• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 06 Juil 2015 12:07 #584192

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
Pour répondre a navara...

Merci pour ton expertise... ::S-) ::S-) ::S-)

Je ne pense pas que tu as lu entièrement le post.

Mécaniquement, nous savons ce qu'il y a faire, nous sommes des "professionnels..." ;)

Si ce sujet existe c'est avant tout pour prévenir les propriétaires de tohatsu ou les futurs ...

Et tu as bien raison de mettre ton bateau chez un concess, mais j en connais beaucoup qui font des diag pour vendre de la pièce mais qui ne trouvent pas forcement la panne... En ce qui nous concerne,nous connaissons le taf, ce problème est la c onséquence d'un problème invisible et non prévu dans l'entretien du moteur a ces heures ci de fonctionnement. (150-250 h)


Pour repondre a Marilo83
Le moteur n'a pas serré "nuance...", il y a perte de compression, le segment d'étancheité s'est décomposé avec l'oxydation....

Pour répondre a ART.
Non la pompe a huile n 'a rien, ce n est pas avec une photo, que l on juge de la pertinence du fonctionnement d'une pompe, ca se teste....

Pour finir CYD.
Vu ton nombre d heure (700 si je me souviens avoir bien lu..), mieux vaut commander une culasse compresseur avec tes joints. (avis perso)
10 e + 75 euros la culasse.
Chez mercury, a 800h le compresseur est prevu d'etre change pour eviter aussi ce probleme. (Dixit Meca Off Shore dieppe, revendeur concessionnaire tohatsu, Qui a un 90 TLDI pour faire de la course 24h nautisme...)
Lui estime que ces moteurs sont fiable compte tenu de ce qu'il leur met dans la tête..

En tout cas, a en lire certains, si je ne connaissais pas ce metier, je crois que je me pendrai... lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par grhum.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 06 Juil 2015 12:17 #584193

grhum écrit: Non la pompe a huile n 'a rien, ce n est pas avec une photo, que l on juge de la pertinence du fonctionnement d'une pompe, ca se teste....

Appel moi con ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 06 Juil 2015 13:15 #584195

Ok grhum, je vais ça vu le nombre d'heure moteur, s'il peut aller aux 1000 heures....

Sur le plan www.boats.net/parts/search/Tohatsu/Outbo...OMPRESSOR/parts.html
c'est le 1-4, 1-3, 1-5 ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 06 Juil 2015 15:56 #584208

Grhum (pas mal trouvé comme Pseudo :^-s} ) ::d-

Tu dis que ton moteur n'a pas serré : A en voir tes photos ?
La cause n'est peut-être pas un problème de lub, mais pour avoir serré, il a serré non ? Sur un piston certes, mais c'est pas joli joli ::L-
Le segment a même bleui.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 06 Juil 2015 15:59 #584209

Oups,

je n'ai jamais commandé sur Boat.net pour du Tohatsu, mais pour du Honda, et du Yamaha oui, jamais eu le moindre souci, toujours hyper réglo :B:+)
La dernière fois, c'était en février dernier, j'ai même échappé aux frais de douanes :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 06 Juil 2015 17:13 #584211

Marilo détrompe toi, des campagnes d'entretien il y en a aussi chez les marques de hors bord.

Sauf que la plupart du temps vous faites l'entretien pas chez des concessionnaires, quand vous le faites!!!

Et oui Tohatsu est une très bonne marque.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 06 Juil 2015 17:31 #584213

Pas de polémique Philippe35

Je n'ai pas qualifié Tohatsu de quoi que ce soit, si ce n'est la blagounette de départ, qu'i n'est qu'une blagounette.

Mais tu as raison, je fais mes entretiens et réparations moi même, depuis le temps, ca me réussi plutôt bien

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 06 Juil 2015 18:00 #584217

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
Cyd:

Ce sont les pieces 1.1

HEAD, COMPRESSOR (WITH NIPPLE)
, # 041522XD-

3Z5B10009-0
J avais cru lire 75 euros... non c est 159 dolars.
C est cette piece qui s est deformé de facon tres minime...

Puis les 2 joints a changer sont 1.5 et 1.3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 06 Juil 2015 18:03 #584218

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
Marilo

C est l effet photo.
Mon huile est bleue, c est de la total...

Il y a eu arrachement de matiere sur le piston a cause du segment.

Le cylindre va etre re usiné a cote +0.3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 06 Juil 2015 20:29 #584234

Grhum

Tu es de quelle région, 76 ??

Tu fais réaléser ou ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 06 Juil 2015 21:27 #584239

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
Marilo.

Région Basse Normandie.
Ré alésage prévu chez tech'moteur.

www.techma.fr/17.maintenance-vehicules-roulants

Pour le moment, je garde la tete froide, car a cette heure ci, je n ai pas reçu les pistons adaptables wiseco forgés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 07 Juil 2015 19:34 #584293

Grhum,

il y à un ou deux ans...ptilolo13 sur ce forum me contacte ( c'est un ami ).....il avait des problèmes avec son moteur qui est le même que le tien...mais c'était mal défini...il avait pris de l'eau dans l'essence..change les injecteurs...etc ...
J'interviens...prise de compression et ...comme toi...un cylindre hs ou presque....
le choix a été fait de passer à la cote réparation et de refaire les 3 cylindres....pour être puriste et faire les choses bien....

commandes pièces aux US etc ...même photos que toi......et patati et patata...bref...tout est remonté....

tu remarquera que sur ton moteur tu as des buses de lubrifications sur le cylindre et je ne sais pas si tu les vois car il y a eu le serrage par dessus....

Bref..tout est nikel.....j'avais un doute sur les durites et la pompe de lubrification qui pulse vers la pieuvre qui assure la lub.....et ça n'a pas loupé.....au bout de quelques heures de nav ...serrage....beacause mauvaise lub.....mise au rebut du moteur pour piéce et achat du même moteur en neuf ( syndrome de Stockholm )

C'est bien de tout savoir et je t'admire mais je crois que dans ton cas tu as deux problèmes:
le problème de l'étancheite du compresseur que tu explique parfaitement et ....
un vrai problème de serrage qui n'est pas lié à la corrosion mais à la lubrification

Alors comme tu as l'air de mettre les mains dans le cambouis ....et que je t'aime bien j'ai pris soin d'écrire ces quelques lignes juste histoire que ça me ferait chier d'avoir deux fois raison.

mais ...tohatsu.....j'y connais rien ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tototldi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 07 Juil 2015 20:03 #584295

grhum écrit: Marilo.

Région Basse Normandie.
Ré alésage prévu chez tech'moteur.

www.techma.fr/17.maintenance-vehicules-roulants

Pour le moment, je garde la tete froide, car a cette heure ci, je n ai pas reçu les pistons adaptables wiseco forgés.


Je crois que c'est anciennement DEMOLIN non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 07 Juil 2015 22:31 #584307

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
Pia:
Oui je vérifierai, effectivement, nous ne laisserons rien au hasard.
il y a des petits clapets sur les 3 durites d alimentation d'huile des cylindres. (si je ne me trompe pas...)

Au démontage l'huile était bien presente...
Je comptais faire un melange a 2% dans l essence et voir si le bocal a huile descend sur un plein...

Je vais essayer d être plus malin que ma mecanique...

Néanmoins la première panne est affirmée (eau dans le compresseur)

Marilo:

Peut etre... Techma exite depuis deja bien longtemps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 08 Juil 2015 07:28 #584311

La pompe à huile distribue une sorte de pieuvre composée de petites durites transparentes qui assurent la lubrification.
Il suffit qu'une seule de ces durites se débranche ou se perce pour qu'il y ait une perte de charge et une rupture de la lubrification.
avec le temps...tu as remarque que l'huile dégradait la matière qui compose ces durites transparentes qui deviennent lâches et ne tienne plus vraiment solidement sur leurs tétines....

Ce système n'est pas très fiable dans le temps.

Donc après avoir purgé la pompe à huile, vérifie tout ça et assure toi que la lubrification est totale. la consommation d'huile n'est pas un indicateur suffisant surtout si un réalésage de 0.3 ne suffit pas à mettre à jour une lumière de lubrification qui resterait bouchée du fait du serrage.

Tu dis être un professionnel...alors tu vas tenir compte de ce que je viens d'écrire...parce-que tu as eu un serrage.

Bonne chance et merci de nous faire un retour et de nous enrichir de ton expérience ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 08 Juil 2015 08:42 #584313

Bien d'accord avec lesq diverses remarques de Pia.

J'ai également remis en état un 90TLDI avec très peu d'heures, que j'avais acheté cassé et pas cher à cause d'un gros problème.

Au simple controle des compressions en tournant le volant, il était évident qu'un cylindre n'en avait plus, donc trou dans le piston supposé.
Au démontage, rien de grave, juste un piston qui avait fondu en face de la lumière d'échappement et commençait à percer la calotte.

La raison ... l'huile préconisée que son proprio avait eu la bonne idée - merci à lui - de remplacer par de l'huile racing ultra-épaisse qui avait commencé par encrasser le moteur - 2mm de suie sur les pistons et dans les chambres, ça augmente "un peu" la compression !

Donc achat d'un piston complet, 1 jeu de clapets d'huile, 2m de tuyau pour l'huile, 1 joint de culasse, 1 turbine, et c'est à peu près tout.
Ensuite j'ai vérifié les diverses pressions requises, tout était OK.

Vroum, monté sur mon bateau il a tourné quelques heures, et revendu.



Alors Grhum, bonne chance à toi, car si tu compares un piston de 90 Tohatsu carbu à celui d'un Tldi, tu verras qu'à part le diamètre d'alésage ils n'ont rien de commun.
Et si tu ne t'es pas assuré que les Wiseco sont faits pour l'injection, tu auras gagné 3 pistons, le port, la douane, etc ... !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 08 Juil 2015 12:22 #584321

  • grhum
  • Portrait de grhum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4
Pia:

Je vais cheker tout ca avec mon poto.
Lui est un vrai professionnel de la mecanique moteur, moi plus de la meca general
Vos avis sont de bons conseils...

jcjcat:

Les pistons seront la "loterie", nous en avons bien conscience.
Tant que l on ne change pas le rapport volumetrique de compression le moteur n a rien a craindre.
En revanche le piston presente un evidement sur son chapeau...
D apres Fenwick, c est pour faire de la combustion stratifiée.... Nos infos a ce sujet, permettent de réguler plus facilement le régime de ralentit...
Pour le reste, les cotes du piston seront de toute facon a verifier..

C est en ayant le matos, que l on avisera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 08 Juil 2015 18:42 #584342

grhum écrit: Pour répondre a navara...

Merci pour ton expertise... ::S-) ::S-) ::S-)

Je ne pense pas que tu as lu entièrement le post.

Mécaniquement, nous savons ce qu'il y a faire, nous sommes des "professionnels..." ;)


Excuse moi, mais je ne suis pas un expert, juste un utilisateur averti, et qui bosse accessoirement dans la mécanique aussi, sauf que si tu es un pro comme tu dis, tu a un sacré établi deux tréteaux et un bout d’agglo, moi je ne me permets pas de juger les gens sur un forum, je donne juste un avis

Je n’interviendrais plus sur ce post
sans rancune,

p.s.Merci quand même pour la remonté d'information sur cette pièce "fragile" de conception
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 10 Juil 2015 08:40 #584380

Grhum, je suis de l'avis de Navarra, tes affirmations me semblent plus que légères et fantaisistes !
Je ne juge pas sur l'établi, car il m'arrive très souvent de travailler ainsi et je n'ai rien contre.

Comme je ne jette rien, je viens d'aller peser et comparer les pistons de 90 Tohatsu carbu standard et Tldi.

Alors ...
90 carbu avec segments = 450g - et 425 en Wiseco forgé, pas mal
90 Tldi sans segments = 492

Mais surtout ... le 90 carbu a une hauteur axe-calotte supérieure d'environ 10mm à celle du Tldi, ce qui veut dire que si tu reçois effectivement des pistons "carbu", ils vont dépasser du bloc de cette cote !
Je sais bien que tu peux les couper et ressouder ... ou pareil pour les bielles bien sûr mais là problème car le piston va toucher les masses du vilo !


Pourquoi ne pas avoir commandé tout simplement des pistons Tldi de chez Tohatsu en +0.5, puisqu'ils existent ?
Ils sont un peu plus chers que les Wiseco forgés et plus légers, mais le montage ne pose aucun problème - et comme je l'ai dit plus haut tu pouvais n'en changer qu'un en ne réalésant qu'un cylindre, ce qui représente une sacrée économie ... mais je sais ça ne se fait pas, les taux de compression et le poids ne seraient pas égaux car un cylindre aurait une poussée supérieure, wouaf wouaf !!!


Donc, reste plus qu'à croiser les doigts et te souhaiter que Wiseco ait développé des Tldi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Tohatsu 90cv TLDI - Panne moteur - Moteur HS 10 Juil 2015 14:03 #584390

Mine de rien, je commence à mieux comprendre pourquoi Tohatsu ne fait plus progresser ses 2T depuis des lustres et a mis le paquet pour recentrer son activité sur le 4T en développant ses partenariats avec Yamaha et Honda !

Je remarque aussi la qualité du SAV de la marque, à peu près égale à celle de Honda, soit proche de nulle, car un moteur de 2010 ayant si peu d'heures, je pense que Tohatsu se serait honorée en intervenant, ne serait ce que pour obtenir son expertise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner