SUJET :

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 23 Jui 2020 14:24 #663447

Merci pour vos retours, désolé mais je n'y connais strictement RIEN en NMEA , je découvre le sujet ...
Donc après un coup d'oeil sous ma console, j'ai bien trouvé une connectique NMEA.
J'ai fait un petit schéma et des photos.
L'Alim En rouge à gauche ref 6Y8 835 53-01 avec 2 fils un Noir+un Jaune.
L'emplacement BUS1 à coté de l'alim est effectivement vide, il n'y a aucun fils sur la prise ...
Tous les autres ont 4 fils Noir, Rouge, Bleu et Blanc (White).
Le Device 1 ref 6Y8 825 21-11 descend directement en bas vers un boitier noir qui sert à quoi ??? (YCOP ?)
Le Device 2 ref -21-31 va au Cadran Tachy
Le Device 3 qui a la même ref que le Device1 ??? va au Cadran Speed
Le BUS2 ( à droite) ref 6Y8 825-53-21 part sous la console je suppose vers le moteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 23 Jui 2020 22:35 #663457

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
Bravo Gilles, tu as bien identifié les différents faisceaux...
Oui, le boitier noir est bien l'Ycop.
Par contre, étant donné que tu as 2 indicateurs Yam (surement les 6Y8). Tu es donc dans la configuration de mon ancien bateau et donc tu n'as plus de prise de libre sur le Hub... et il te faudrait donc un 2nd Hub.Moi, je suis avec un seul indicateur le 6YC et donc j'ai une prise de libre...
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 26 Jui 2020 15:45 #663546

Salut,
Garmin vend un "Raccord de terminaison en ligne", aussi appelé "Borne en ligne" ref 010-11096-00 qui est censé avoir à l’intérieur une résistance de 120 Ohms
buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/13380.
Cela me sera utile si je dois enlever mon bouchon gris 6 fiches Yam avec sa résistance, pour y mettre un câble de connexion vers mon nouveau GPS ...
Sauf que Garmin ou les revendeurs ne précisent pas vraiment, s' il y a bien 120 Ohms dans ce raccord de terminaison :RB:+)
Quelqu'un connaît ce raccord ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 26 Jui 2020 16:44 #663547

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
Gilles, je ne suis pas sûr du tout que tu puisses partir de cette fiche "BUS" pour aller à ton GPS. Il me semble que pour aller à un instrument, il faut partir d'une fiche "DEVICE"... mais bon, comme je t'ai dit, je suis très loin de maitriser le sujet... C'est pour cette raison que sur mon ancien boat, j'avais mis un 2nd hub.
Il faudrait le détail du câblage interne au Hub...
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 26 Jui 2020 17:03 #663549

Normalement j'ai trouvé The Cable qui irait bien ::K+)
Il faut virer le bouchon gris Yam, y mettre une fiche à 6 broches d'origine à la place, un bout de cable NMEA avec une fiche micro C femelle.
On ajoute une Borne en ligne Garmin pour remplacer la résistance Yam de 120 ohms et dans mon cas, le cable Garmin livré d' origine avec mon sondeur,
qui passe de 5 à 4 fiches car le 62 CV a au cul, une prise mâle à 4 fiches ...
Je ne sais pas si c'est standard ou juste sur le 62 cv !?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 26 Jui 2020 17:50 #663556

buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/616441/pn/010-12770-00
J'ai mis cela sur mon moteur Yamaha, je n'ai pas le système y cop, il me restait un emplacement 4 broches et j'ai rajouté en plus de dit câble un câble nmea 2000 pour aller du GPS a ce câble

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 26 Jui 2020 18:17 #663557

Oui si jamais l'autre ne marche pas, c'est ma solution bis, ...
J’utiliserai le même câble que toi (en virant la fiche Yam blanche), pour me ponter depuis le compteur Tachy ,
mais pour le moment je vais essayer sans faire des coupures-soudures afin que cela soit réversible si besoin :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 09 Juil 2020 10:36 #663971

Hier cable NMEA 6 broches branché directement à la place du bouchon gris.
Une résistance en ligne Garmin et le câble d'origine du sondeur pour passer de 5 à 4 broches .
Cela permet de récupérer qqes infos moteurs, mais pas toutes ... Est ce cas sur tout les YAMAHA
ou cela est du à mon branchement un peu particulier ??


Pas d'indication RNF de la position de Tla
Pas de Tp° d'huile sur la page moteur 3 cadrans
Sur celle avec 4 cadrans, pas de P° d'ess, ni de d'indication sur le cadran de Gauche qui est censé indiquer la P° de Quoi ???
Le Cadran avec le "B", en bas représente quoi ??

Avantage on récupère une gestion de fuel ultra précise, avec la conso, l’autonomie à la vitesse actuelle , la quantité restante etc ... ::K+)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 24 Juil 2020 20:44 #664504

Bon 1er remplissage complet du boat depuis une vingtaine d'heure et surtout le 1er depuis que j'ai le câble NMEA ...
La jauge Yam ne m’indique qu' 1 barre donc fini de jouer, même si le GPS marque 110 l restant sur 170 l ...
Et là Surprise au lieu de remettre 50-60l, j 'en ai remis 110 !!!::b-
Donc tout est faux , la jauge Yam ( ça je le savais déjà) et mon décompte sur le GPS ::p-
A la base j'ai un réservoir de 170l c'est marqué dessus . J'avais fait le plein à la maison au jerrican, donc dans le doute j'avais indiqué
au GPS 160l à bord ... Depuis impossible de modifier cette valeur de 160 l !??? :G+-
Je veux m’être gourer de 20 ou 30l, mais pas de 60 l !??
Pas de fuite ni d'odeur donc, no comprendo :RB:+)
On verra au prochain plein complet car là je ne peux plus me fier à rien ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 24 Juil 2020 20:50 #664505

....pars du principe qu'un ensemble comme le tiens doit consommer dans les 1L/Mn, tu mets ton loch à 0 avant chaque sortie et tu multiplies ton nombre de milles parcourus par...1 !::S-)
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 24 Juil 2020 21:02 #664506

Le débitmètre yamaha (info que l'on récupère sur la jauge yamaha est très précise Je l'ai testé sur mon 70CV et maintenant sur mon 130CV. Écart de 0,1 à 0,2 litres max en faisant le plein. ( plus du au remplissage qui n'est jamais identique)
Bien plus précis que la jauge qui plonge dans le réservoir !
D'où provient ton information de consommation ?
Pour information le débitmètre yamaha indique la quantité consommée, (pas ce qui reste) par exemple 110litres et tu remets 110litres !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 25 Juil 2020 18:58 #664531

Yes c'est (à priori) via le débitmètre Yamaha ...
Je savais déjà que ma jauge (Osculati) m' indiquait Full trop longtemps, car elle met trop de temps avant de vaguement
commencer à descendre ...
Au printemps, quand j'ai recommencé à refaire le plein à la maison petit à petit avec un jerrican , je pensais être proche de la contenance maxi du réservoir 170l, car j'avais remis 20l alors qu'elle m’indiquait déjà Full .
Depuis en 20h de nav, j'ai recomplété plusieurs fois, mais jamais au maxi car c'est pas très utile pour des sorties à la journée !
En vérifiant ce matin via mes compteurs Yam, le total horaire et conso entre le 1er jour de nav et hier soir , le totalisateur Yam, mindique 193l de consommé et je retrouve 185 l d'ajouté par pleins successifs via les tickets de CB.
Le delta 8l doit correspondre à la dernière sortie ...donc je n'ai pas (plus) de fuite ::e-
Effectivement je fais 1.02l /Nm et < 10l de moyenne sur ces 20h, avec pas mal de ski nautique et bouée ...

Faudra juste que je trouve comment modifier mon indiction de contenance maxi du Boat pour mon GPS, j' avais indiqué 160l vs 170l
la 1er fois par précaution et depuis , je n’arrive plus à corriger cette valeur ::p-
Mon GPS repasse tout seul à 160 à chaque fois que je lui insère 170l avec un msg d'alarme m'indiquant que je dépasse la contenance maxi
du bateau :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 15 Aoû 2020 10:24 #665422

Petite surprise,car je m'en doutais en voyant ma vraie jauge à carburant ...:rB:+)
Après plusieurs complément de pleins partiels, j'ai fais 2 fois le pleins complet et là à chaque fois, j'ai mis le double de ce que je pensais !
Donc hier, un petit test après le plein complet, avec Gps allumé puis éteint, puis allumé.
Quand il est éteint le débitmètre du moteur et le totalisateur Yam ne sont pas pris en compte par le Gps ...
Cela peut paraître évident, mais je pensais bêtement qu'il récupérait quand même l'info via le NMEA pour se mettre à jour lors de l'utilisation suivante ...
Comme je navigue très souvent sans le Gps, il y avait comme une petite erreur ::o-)

Pour modifier la contenance maxi, il faut aller dans les sous menu pour trouver : "mon bateau"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 15 Aoû 2020 12:42 #665440

Ton gps ne conserve pas les informations, par contre les indicateurs yamaha conservent le total de carburant consommé donc tu sais exactement ce qu'il te reste dans le réservoir ! Avec ou sans gps tu as la consommation totale, instantanée et rendement avec plusieurs choix d'unités !
Yamaha vend un afficheur très complet si il faut plus d'informations.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 15 Aoû 2020 14:09 #665444

Yes ! ::K+)
Depuis hier , je fais une photo de l'horamètre et totalisateur fuel Yam, comme cela même si je ne mets pas le sondeur,
je sais où j'en suis ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 15 Aoû 2020 16:51 #665456

Tu peux remettre à zéro le total de la consommation lorsque tu fais le plein ! ( maintien des 2 boutons pendant quelques secondes !)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 16 Aoû 2020 10:16 #665497

Oui, mais ça c'est si tu fais le plein complet à chaque fois ...
Perso, je garde toujours mini 60l dans mon réservoir, mais je n'ai pas non plus besoin d'avoir 170l en permanence,
pour faire entre 2h et 3h de nav, donc je le maintiens autour de 100-120l avec des compléments .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 19 Déc 2020 19:35 #672880

Bonjour a tous,
Je reprend le fil de ce poste, car j'aimerai savoir si mes moteurs Selva 115 Narwhal de 2007 (identique Yamaha f115) sont NMEA 183 et ou se trouve la fiche de branchement et a quoi ressemble t'elle ? l'idéal serai d'avoir le schéma électrique, mais je ne suis pas arrivé a le trouver , le but est de pouvoir les brancher sur un Lowrance HDS gén3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner