SUJET :

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 25 Nov 2016 18:49 #610635

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
Bonsoir pp340,

Je pourrais pas beaucoup t'aider car de mémoire, et je l'ai refais dernièrement sur mon nouveau bateau en avril, je n'ai eu qu'à raccorder au Hub Yamaha et au GPS. Pas de paramétrage particulier sur le GPS, seulement afficher les données moteurs et paramétrer les alarmes.

Sur mon dernier bateau, le câblage est plus simple car le nouvel indicateur Yamaha n'utilise qu'une prise sur le hub et donc malgré le fait que l'Ycop utilise une prise du hub, j'avais une prise de libre pour le GPS.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus...
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 25 Nov 2016 18:57 #610636



Regarde sur le paramétrage du garmin entre le nmea 2000 ou 0183 :RB:+) :rB:+)

::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 25 Nov 2016 18:58 #610637

Merci de ta réponse.
J'ai envoyé un mail au support Garmin, mais je ne me fais pas trop d'illusions.
Cordialement
Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 01 Mai 2017 19:16 #618868

Bonjour,

Après quelques mois, je reprends mon activité bateau, et je réactive ce post car j'ai pu acquérir à un bon prix, un deuxième HUB Yamaha avec un câble main bus pour relier les deux HUB, ainsi qu'un câble device.
J'ai coupé une des extrémités du câble device pour y raccorder un demi câble C, et créer ainsi l'équivalent d'un câble lowrance 120-37, à raccorder sur un T de mon réseau NMEA.
Malheureusement je n'ai toujours pas de remontée des infos moteur sur mon echomap, car le moteur Yamaha n'est pas identifié dans la liste des périphériques NMEA 2000 de mon Garmin.
Avez vous une idée du pourquoi de ce non fonctionnement ?
Est-ce lié à mon câble fabriqué qui n'aurait pas les caractéristiques du Lowrance ? ( Je suppose que le câble Lowrance est uniquement filaire et qu'il ne renferme pas d'électronique )
Faudra-t-il que je passe par cette fameuse Gateway trop chère à mon goût et qui me fera abandonner le projet ?
Merci de vos suggestions.
Cordialement
Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 01 Mai 2017 20:15 #618870

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
Bonsoir pp340,

Normalement, en utilisant les câbles qu'Andygu m'avait conseillé il y a plusieurs année, tout doit fonctionner... et ceci sans rien faire ! Juste un accès à l'affichage moteur via la page de garde.

www.discount-marine.com/lowrance-interface-moteur-yamaha-120-37
et
www.comptoirnautique.com/produit/1806/C%...C%C3%A2blageshttp://

Par contre, je tiens à préciser que mon GPS Garmin est un GPSMAP 721 et pas un ECHOMAP et je ne suis pas sûr que ce modèle accepte la communication en NMEA 2000. A vérifier !

Bonnes recherches !
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 01 Mai 2017 23:05 #618874

Merci Kaya,

Mon echomap 52dv est un CHIRP compatible NMEA 2000, et j'ai bien accès à la page des jauges moteur, mais celles-ci sont malheureusement muettes, car le moteur Yamaha n'est pas identifié dans la liste des périphériques NMEA 2000 raccordés sur le réseau.
Si quelqu'un d'autre a une idée.
Merci
Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 01 Mai 2017 23:33 #618875

Bonjour PP240: Pour "voir" mes sondes Lowrance je devais mettre le moteur sous tension, mettre le contact. Elles devenaient alors visibles dans la liste. Sans doute l'as tu fait et de plus je ne sais pas si c'est la même chose sur ton réseau. Désolé si mon intervention est sans objet. En tous cas bonne m...
Cedric
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 02 Mai 2017 08:59 #618876

Bonjour Cédric,

Effectivement, dans mon montage, et je suppose que dans le votre également ( Cédric, Kaya, Andygu...), l'alimentation du réseau, et donc de l'entrée NMEA 2000 du GPS, est assurée via le HUB Yamaha par le câble de liaison type Lowrance. Il faut donc mettre le contact pour alimenter le tout.
Comme mon câble type Lowrance est une association de 2 câbles, je vais tenter un nouveau montage, en coupant le fil rouge, et en alimentant le réseau 2000 via un T, directement sur la batterie derrière un interrupteur.
Le HUB, et le réseau seront donc alimentés séparément, et il faudra bien entendu mettre le contact, pour que le moteur soit identifié dans la liste des périphériques. Je testerai demain sur le bateau.
Cela dit, comment sont raccordés vos GPS ?
Sur le mien, j'ai trois ports à l'arrière:
- un pour l'alimentation et le raccordement NMEA 0183
- un pour le raccordement NMEA 2000
- un pour la sonde
Je me pose quand même la question de savoir si le fait d'alimenter le GPS, via les 2 ports ne pose pas problème.
Merci de vos suggestions.
Cordialement
Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 03 Mai 2017 17:06 #618929

Bonjour,

Cet après midi, je me suis traité d'âne, car tous mes déboires depuis le premier montage que j'avais réalisé, venaient du fait que je n'avais pas suffisamment enfoncé le câble NMEA dans le port du GPS !
Tout fonctionne correctement, j'ai bien les périphériques identifiés, et après paramétrage, toutes les infos s'affichent dans la rubrique jauges du GPS.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé.
Cordialement
Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 17 Sep 2018 15:11 #638326

Bonjour,

Je rebondis sur cet ancien post, car je viens de changer mon cap Camarat 5.5 pour un Bénéteau flyer 6.6 spacedeck équipé d'un moteur Yamaha 200 GET, avec afficheur Yamaha 6Y9, et combiné GPS/Sondeur Lowrance HDS7 touch gen 2.
Actuellement je n'ai pas les remontées infos moteur sur le Lowrance, mais je pense pouvoir facilement y remédier, car j'ai une prise libre sur mon hub Yamaha, et un câble tout prêt pour raccorder le GPS sur son entrée NMEA 2000.
Par contre, sur mon afficheur Yamaha 6Y9, je n'ai pas la vitesse GPS, ni le niveau de carburant qui est affiché sur un indicateur séparé.
Après quelques recherches, pour la vitesse GPS, il me faut un câble spécifique entre l'afficheur, et le câble d'alim/NMEA 083 du GPS, ce que je devrais pouvoir réaliser assez facilement.
Pour le niveau de carburant, il me faut un autre câble, permettant de relier l'émetteur de la jauge, à l'afficheur.
Cela dit, 3 possibilités:
- supprimer le câblage vers l'indicateur séparé, et avoir le niveau de carburant uniquement sur l'afficheur
- câbler les 2 en //, mais quid de la justesse de l'affichage ?
- mettre un interrupteur pour basculer de l'un sur l'autre.
Quelle solution préconisez vous ?
Merci de vos propositions.
Cordialement
Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 17 Sep 2018 15:36 #638330

Pour la gestion carburant, l'afficheur yamaha affiche l'information de la quantité consommée, connaissant le volume du réservoir facile de savoir ce qui reste ! De plus la précision est très bonne sur 50litres moins de 0,2 litres d'écart !
J'utilise le nmea183 largement suffisant pour ce type d'information.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 17 Sep 2018 17:04 #638339

Ayant le bateau depuis peu, j'ai juste remarqué que je n'avais pas le niveau de la jauge, mais je n'ai pas remarqué l'information concernant la quantité consommée.
Est-ce qu'il existe un manuel en français, de cet afficheur 6Y9 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 17 Sep 2018 19:06 #638350

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
Bizarre que tu n'ai pas l'information du niveau carburant sur ton indicateur Yam... C'est la base normalement...

En raccordant ton GPS au réseau Yamaha ce que tu peux avoir, c'est le "restant de carburant" dans ton réservoir. Je m'explique : Tu indiques (lors d'un plain) le nombre de litres qu'il y a dans le réservoir, et ensuite, vu que tu es raccordé à l'ECU moteur, il va décrémenter en fonction de ta conso. Restera ensuite qu'à indiquer le nombre de litre que tu rajoutes à chaque fois que tu mets du carburant.

Pour ma part, j'ai la jauge raccordé à l'indicateur Yamaha (6YC) qui me donne une bonne indication mais pas super précis (affichage de barres) et sur le GPS le nombre de litres restants avec une très bonne précision.
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 17 Sep 2018 20:16 #638356

Eh oui, je pensais que c'était également la base, mais comme la coque est équipée d'origine d'un compteur affichant le niveau de carburant, c'est lui qui est raccordé au détriment de l'afficheur Yamaha.
Après avoir raccordé le GPS sur le réseau, je regarderai le nombre de litres restants.
Merci et bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 25 Sep 2018 11:27 #638773

Bonjour,

J'ai bien retrouvé, sur l'afficheur 6Y9, les informations concernant la quantité de carburant consommé, la distance parcourue, et le nombre d'heures global ou partiel. Intéressant pour se faire un tableau de bord sous excel !
Il me manque juste l'affichage du niveau de carburant.
Merci
Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 17 Oct 2018 14:49 #639593

Bonjour,

Je reviens sur la liaison NMEA 0183, entre mon GPS Lowrance HDS7 touch gen2, et mon afficheur 6Y9 Yamaha, car je n'arrive pas à avoir la vitesse GPS, et l'affichage de l'heure sur l'afficheur Yamaha.
Bien entendu j'ai équipé le yamaha du câble de raccordement GPS avec ses 2 fils blanc et bleu, et j'ai essayé le raccordement suivant sur les fils NMEA 0183 transmission du Lowrance à savoir:
blanc yam sur jaune lowrance
bleu yam sur tresse de masse lowrance, ou bleu yam sur bleu lowrance.
Dans les 2 cas, je n'ai aucune remontée d'information sur l'afficheur.
Est-ce que parmi vous, certains seraient équipés de la même configuration, et si oui avez vous effectué cette liaison ?
Merci de vos suggestions.
Cordialement
Paul
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 21 Jui 2020 23:51 #663360

Salut
Je désirerais brancher mon tout nouveau Garmin Echomap Plus 62 CV avec mon Yam F150D de 2016 afin d'avoir des infos moteurs sur l’écran du sondeur.
Les anciens liens ci dessus ne sont plus actifs, donc existe t-il à ce jour un câble NMEA Garmin/Yamaha ?
Sinon où se procurer les 2 câbles précédemment cités ?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 22 Jui 2020 21:03 #663392

Patrick,
Peux tu me dire quelques sont les infos moteur que tu récupères sur ton GPS Garmin ?
Si c'est juste le débitmètre, je laisserai tomber car le câble Yam/Garmin n'a pas l'air simple à trouver ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 22 Jui 2020 21:27 #663395

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
Tu récupères en gros les infos de l'afficheur mais qui sont mis en forme de façon plus sympa. Tu as aussi la notion de jauge qui est MAJ automatiquement via le débitmètre du moteur.

C'est clair que c'est sympa mais un peu gadget !! (sauf la jauge pour ma part)
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 22 Jui 2020 23:46 #663400

Ok merci pour l'info, je regarderai déjà si j'ai une bus NMEA
et si c'est le cas, un peu de la place pour une prise supplémentaire ...
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner