SUJET :

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 10 Mai 2014 17:11 #550518

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
Bonjour à tous,

Je souhaite raccorder mon GPS Garmin 721 au hub NMEA2000 de mon Yamaha 115.
Par contre, je ne sais pas quel référence de câble et surtout ou je peux me procurer ce câble...
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance.
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 10 Mai 2014 23:59 #550569

lien pour ton cable ici
il est livré avec un T, il faut donc en plus un cable de raccordement ici
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 11 Mai 2014 08:28 #550572

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Normalement tu doit pouvoir le branché en direct sur ton appareil !

Ou une seconde solution, crée un réseau, pour pouvoir dans l'avenir y ajouter d'autres accessoires ou appareils, et la il faut un T, un alimentation réseau, et deux résistances de fin de réseau ( au deux extrémités )

Ce qui permettra dan l'avenir d'ajouter simplement un T supplémentaire !

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 11 Mai 2014 09:07 #550576

Doumes, yamaha a déjà son réseau
Nmea, il y a juste a brancher avec les cables que j ai donnés précédemment.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 11 Mai 2014 09:17 #550579

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Pas de soucis, les câbles permettent de brancher le moteur sur le sondeur/gps afin d'avoir les infos moteur affiché, et cela sans construire un réseau complet NMEA ,ok.

Mais si il veux un jour ajouter des accessoires, du type sonde température, débit carburant, autre Sondeur , ou autre il lui faudra ajouter les compléments nécessaire a la construction d'un réseau ? non ?

A moins que sont bateau ne soit déjà équipé d'origine comme certain du réseau NMEA , auquel cas effectivement il suffit d'intercaler un T pour ajouter un appareil !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 11 Mai 2014 09:52 #550588

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
Merci à vous 2 !

Dans un 1er temps, je souhaite uniquement faire la même chose qu'Andygu, je vais donc partir sur la solution qu'il préconise.

Juste un détail que je ne comprend pas en voyant la photo du cable, c'est pourquoi il faut un 2nd cable... En effet, il me semble voir la prise coté bus NMEA Yam et de l'autre extrémité, ce que je vais brancher sur le GPS...

Bonne journée à vous !

Bon ici, en Bretagne, c'est vent fort et temps à averses !!
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 11 Mai 2014 10:03 #550591

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Pas de quoi !

Et pour te consoler, ici aussi dans le centre, ciel couvert, vent ! pas d'averse du moins pas encore, mais je vais peut être aller faire des ronds dans l'eau tout de même, un ou deux réglages a vérifier !

Bien couvert cela devrait le faire, et c'est sur une rivière donc !!

Ps : j'oubliais, oui normalement tu na pas besoins du second câble, qui lui doit être justement pour un réseau, pour le branchement direct, moteur / sondeur le premier doit suffire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 11 Mai 2014 17:49 #550629

je vais répondre aux deux en même temps:
Yamaha a son propre réseau nmea alimenté, mais avec ses connectiques, il faut donc un câble(1 ere référence) pour passer de la connectique yamaha au nmea standard. Ce câble arrive en nmea standard en mâle ce qui permet de le brancher sur un "T" fourni avec, qui donne le départ d'une dorsale standard et en plus déjà alimenté par le réseau yam. De ce "T" il te faut un petit câble (2 eme référence) pour aller au gps avec une terminaison femelle.
Le "T" te permet ensuite d'en brancher un autre et un autre et un autre.......pour tout les cadrans que tu voudras.
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kaya29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 11 Mai 2014 17:51 #550631

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
Merci Andygu !
Tes explications sont claires... J'ai compris !! :i:+)
Bonne soirée
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 11 Mai 2014 18:30 #550633

Juste une remarque !
le fait que le bus nmea soit alimenté par le bus Yamaha semble être présenté plus haut comme un avantage est discutable.

Je sais que ce post ne traite pas de détail et tout ce que veut l'auteur c'est voir les données moteur sur sont écran multifonction...et ouvrir le chamapagen quand ça marche.

...mais pour ceux qui veulent aller plus loin...moi, je trouve très chiant cette alimentation qui vient du digital network de YAM car pour que tous vos équipements fonctionnent et interconnectent il faut que le contact soit mis...ça c'est pas bon ....car l'on peut pêcher des heures avec le sondeur / gps sous tension en faisant la veille sur la vhf....si le bus n'est pas alimenté ( contact pas mis alors la vhf ...vous rappellera par des bips...qu'elle n'à plus d’informations de position.

Si vous alimentez le bus NMEA par une source extérieure ...alors vous verrez que meme contact sur OFF ....vous allez éclairer tous les compteurs Yam et balancer du jus sur le réseau jusqu’à l'ECM....et ça je ne sais pas si c'est bien bon quand le contcat est coupé...

alors je vous conseille de couper le fil ( +12v) de l'adaptateur optionnel qui se connecte au HUB Yama et à vos systèmes Lowrance , Garmin etc ...et d'alimenter votre réseau séparément...comme ça pas de soucis....vous pouvez couper le compteur et jouir de tous vos gadgets qui font que si vous calculez vous payez 1000€ le kilo de poisson pêché :-)

Je me suis lancé là dedans pour alerter ceux qui font une install nouvelle....mais vous savez à quel point l'informatique et l’électronique ne casse les couilles...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 11 Mai 2014 19:24 #550641

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
Merci Pia pour ces précisions. En effet, dans un 1er temps, je vais me contenter d'avoir les données moteurs sur le GPS et ensuite je mettrai en oeuvre ce point !
Bonne soirée.
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 11 Mai 2014 19:30 #550642

pia tu as entièrement raison pour la vhf et les guirlandes si tu alimentes à côté mais tu as une autre solution beaucoup plus simple, c'est que les appareils ont encore en parallèle le nmea 183 qui peut servir au branchement de la vhf indépendamment du réseau nmea 2000.(c'est ce que j'ai fais et ça marche au top).
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 11 Mai 2014 19:41 #550645

Soyons sérieux...sur une install nouvelle pour quelqu'un qui s'équipe c'est du full NMEA 2000 ...le 183 a vécu.

Tous les équipements aujourd'hui sont nmea 2000 et c'est plutot cool de pouvoir tout interconnecter...VHF, Radar, etc ...etc ...

Je peste contre lowrance qui a été précurseur pour la plaisance en NMEA2000 et qui pourtant vient de sortir la dernier portable asn Link 2 en nmea 183 ...c'est nul...je l'ai acheté ...mais c'est nul quand même
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 11 Mai 2014 21:29 #550667

non pia, le nmea 183 n'est pas nul, c'est même beaucoup plus fiable, le problème c'est que le protocole n'est pas assez rapide pour pouvoir transporter assez d'informations. Le couplage des deux permet une fiabilité beaucoup plus importante. Le nmea 2000 c'est du "multiplexage" avec toutes les qualité qu'on lui connait mais aussi touts ces défauts. Pour transporter peu d'info le nmea 183 est meilleur, pour preuve ton exemple de vhf du développeur du nmea 2000 qui a préférer le 183....je ne pense pas qu'il l'ai fait simplement pour t'emmerder.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 11 Mai 2014 21:43 #550668

Je pense que dans ce cas précis ce n est qu une question de coût et non de fiabilité ....quand a la fiabilité je ne sais pas quoi penser ...

Ensuite ce n est pas le forum pour débattre de la pertinence ou de la fiabilité de protocoles .... Regarde ce qui s est passe au niveau des protocole en informatique ... Pour connecter deux machine on le faisait en 2780 et tcp/ip qui ne respectait même pas le format iso apparaissait peu fiable sur de vieilles couches physiques comme le 10base2 .... C est aujourd'hui un standard de fait ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 14 Mai 2014 23:20 #551033

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
Merde... Je viens de regarder de près dans ma console et là... surprise !! Toutes les prises "device" sur le hub Yam sont déjà prises... ce que je ne comprend pas car avec mon ancien yam 115, j'avais vu qu'il en restait une de libre et sur la page perso d'Andygu, cela me semble pareil... Quesako ? Les cables vont (pour 2) à un indicateur Yam et la 3eme au 2nd indicateur Yam... Qu'en pensez vous ? Existe t il des "splits" ?
Merci d'avance pour votre aide !

Bonne nuit
KAYA 29
Membre ANPM
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 15 Mai 2014 06:50 #551039

effectivement sur un branchement classique, tu as que deux prises d'occupées, soit une pour le tachymètre et une pour le speedomètre, il doit t'en rester une.
Regarde à quoi sont branché les trois fiches.Quel est l'indicateur qui a deux branchement?
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 16 Mai 2014 19:29 #551185

  • kaya29
  • Portrait de kaya29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 643
  • Remerciements reçus 147
En fait, c'est l'anti démarrage YCOP qui est raccordé au Hub.
Ce qui ne m'arrange pas car je n'ai plus de prise dispo... Comment fait on dans ce cas ?
Je peux éventuellement décider de ne plus raccorder un indicateur car j'aurai les infos sur le GPS mais cette solution ne me plait pas !
Help me !!

Bonne soirée à tous et pour les bretons, profitez du soleil (c'est tellement rare...). Aujourd'hui, j'en ai profité.. Rade de Brest, goulet, Camaret et les tas de pois. Les conditions étaient top malgré un vent assez frais.
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 16 Mai 2014 23:56 #551207

Tu peux étendre ton bus NMEA avec un second ...

Plus d'info : www.thehulltruth.com/shipyard-isl-marine...network-diagram.html

Ciao.
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Raccordement NMEA 2000 entre Garmin et Yamaha 17 Mai 2014 08:58 #551222

+ 1 avec lio, tu as sur ton bus une prise libre (bus) qui sert a étendre le réseau, il y a différentes longueurs du câble possible.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner