SUJET :

Optimisation performance--> changement d'helice 29 Nov 2013 08:35 #538208

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

G-rémy écrit: Oui jcjcat c'est ce que je voulais dire! Si avec une bonne alu un peu moins cher que l'inox j'arrive a des perf tout a fait acceptables je serai content :-) disons que pour resumer je pense que le bateau est loin de son potentiel! Donc tant qu'a faire les choses bien autant le faire une fois mais bien... D'ou pas mal d'hesitations car il y a 5 jours, ce morceau d'alu (ou d'inox ) etait juste un trefle a troi feuille avec plein de mystere :-) je vais appeler un concessionnaire tohatsu pour qu'il me confirme les caracteristiques de mon helice!

Pourquoi veux tu contacter le concessionnaire Tohatsu??? Tu as déjà eu l'info plusieurs fois dans ce post!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimisation performance--> changement d'helice 29 Nov 2013 11:04 #538215

jcjcat écrit: Malheureux, pourquoi ? J'aimerais bien comprendre ...!

Si mon bateau marche mieux avec une hélice en alliage léger, ou plus comme je le souhaiterais, je n'ai vraiment aucun scrupule à lui mettre de l'alu au fesses.

J'ai eu quelques hélices inox qui étaient de vraies pelles, et pourtant elles coûtaient 3 fois plus que les bonnes hélices alu - mais il est clair que pour la frime sur la cale ça en jette plus !

Comment font les mecs qui ont des semi-rigides à propulsion hydrojet ? Ils doivent être frustrés, les "povres" ...

Cool JCJCAT.....on était dans la plaisanterie...pour frimer je montre mon bronzage et mes abdos sur le pont...avec mes 3 copines, une blonde , une Rousse et une Brune ::f-

Optimisation performance--> changement d'helice 29 Nov 2013 11:37 #538217

Bonjour G rémy,

l'année dernière dans la même situation que toi, j'ai écouté les conseils de bob76 ::r-

j'ai aussi un tohatsu 90 cv de 2012 , avec un Medline sundream 5m qui a vide doit faire 400 kg (ma coque est moins performante que la tienne)

j'utilise une mercury spitfire 12.5 x 19 :) et mon régime max à deux dans le bateau sur la seine, doit être 5600/5700 tr pour 36/37 nds

c'est vraiment une très bonne hélice, j'en suis très satisfait.

avec 5 personnes à bord, mon régime chute à 5000 tr.
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Dernière édition: par patrick76.

Optimisation performance--> changement d'helice 29 Nov 2013 12:03 #538219

patrick76 écrit: Bonjour G rémy,

l'année dernière dans la même situation que toi, j'ai écouté les conseils de bob76 ::r-

j'ai aussi un tohatsu 90 cv de 2012 , avec un Medline sundream 5m qui a vide doit faire 400 kg (ma coque est moins performante que la tienne)

j'utilise une mercury spitfire 12.5 x 19 :) et mon régime max à deux dans le bateau sur la seine, doit être 5600/5700 tr pour 36/37 nds

c'est vraiment une très bonne hélice, j'en suis très satisfait.

avec 5 personnes à bord, mon régime chute à 5000 tr.

::K+) Super Patrick ...

Eh bien voilà..... ::d- G remy on va pouvoir conclure et fermer le post et donner un petit remerciement à Bod. :a{b)

Optimisation performance--> changement d'helice 29 Nov 2013 13:09 #538220

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

jumi31 écrit:

jcjcat écrit: Malheureux, pourquoi ? J'aimerais bien comprendre ...!

Si mon bateau marche mieux avec une hélice en alliage léger, ou plus comme je le souhaiterais, je n'ai vraiment aucun scrupule à lui mettre de l'alu au fesses.

J'ai eu quelques hélices inox qui étaient de vraies pelles, et pourtant elles coûtaient 3 fois plus que les bonnes hélices alu - mais il est clair que pour la frime sur la cale ça en jette plus !

Comment font les mecs qui ont des semi-rigides à propulsion hydrojet ? Ils doivent être frustrés, les "povres" ...

Cool JCJCAT.....on était dans la plaisanterie...pour frimer je montre mon bronzage et mes abdos sur le pont...avec mes 3 copines, une blonde , une Rousse et une Brune ::f-

Avec ma Yamaha perfo inox 4 pales 13.5x20 c'était la grande classe sur les cales! Une fois dans l'eau c’était un furie toujours limite rupteur. Un achat fait sur le bonc.... 150€ "neuve" et un pneuboat du sud pour vérifier la marchandise sur place ::K+) ::K+) ::K+.

Optimisation performance--> changement d'helice 29 Nov 2013 13:13 #538221

Oui :-) on peut conclure par spitfire de 17 ou 19?

Optimisation performance--> changement d'helice 29 Nov 2013 13:41 #538222

Ne vous inquiétez pas Jean Claude navigue avec de l'inox et il conseille aux autres de naviguer avec de l'alu, c'est pour etre plus performant que les collègues sur l'eau .

Bientot il y en a qui vont expliquer que l'alu est plus performant que l'inox,

Jumi pour conclure j'ai une 17"Rolla en inox bien sur, mon bateau fait 4,05m avec un 40cv et je prend plus de 50n en mer, on peut maintenant fermé le post, 50cv de moins, plus de 12n dans la vue ::e-

Mais une chose de sur, il faut essayer avant d'acheter

Optimisation performance--> changement d'helice 29 Nov 2013 17:01 #538232

G-rémy écrit: Oui :-) on peut conclure par spitfire de 17 ou 19?

Suit Bod et Patrick, ou tu mets une 18 ::e- .. :H:-)

Optimisation performance--> changement d'helice 29 Nov 2013 17:14 #538233

criscat écrit: Ne vous inquiétez pas Jean Claude navigue avec de l'inox et il conseille aux autres de naviguer avec de l'alu, c'est pour etre plus performant que les collègues sur l'eau .

Bientot il y en a qui vont expliquer que l'alu est plus performant que l'inox,

Jumi pour conclure j'ai une 17"Rolla en inox bien sur, mon bateau fait 4,05m avec un 40cv et je prend plus de 50n en mer, on peut maintenant fermé le post, 50cv de moins, plus de 12n dans la vue ::e-

Mais une chose de sur, il faut essayer avant d'acheter

:r:+) D'accord avec toi...

Pour certains une optimisation de qqs noeuds, une meilleure accroche, un dejaugeage instantané, une meilleure exploitation du Trim, un petit gain de conso sont des choses importantes. ::r-

Pour faire l'analogie, en competition de voiture, la première chose que je changeais c'etait la boite avec un bloquage limité du differentiel, je travaillais sur une rigidication du chassis, et je mettais des freins endurants...après je travaillais la puissance moteur tout en faisant attention à la fiabilité....combien de fois j'ai vu de grosses prepa moteurs, mais malheureusement rien ne passait sur la piste !!!
Quand je vois comment tu exploites 40CV, avc 50 knots..chapeau ::r-

Dernière édition: par jumi31.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner