SUJET :

Optimisation performance--> changement d'helice 25 Nov 2013 13:12 #537953

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

dropkick_murphys écrit: en gros tu va chez un pro, il a tout ce qu'il faut ^^

Le garagiste du coin a aussi ce matériel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimisation performance--> changement d'helice 25 Nov 2013 21:22 #538036

Par contre JSB, quand tu dit essayer une 17 a la place de la 15, mais c'est quoi? C'est le diametre ou le pas? Il me faudrait quoi comme reference?

Optimisation performance--> changement d'helice 26 Nov 2013 14:24 #538053

C'est le pas bien sur
Regardes la tu y trouveras surement ton bonheur
www.ptprop.com/index.php?option=com_virt...gory_id=24&Itemid=46

Optimisation performance--> changement d'helice 26 Nov 2013 14:27 #538054

bonjour ,

première a chose a effectuer : vérifier la bonne hauteur du moteur ,plus le v de la coque et fermé plus la coque s'enfonce dans l'eau , donc il faudra monter le moteur de quelques centimètres , ensuite cherchez la bonne hélice , si pour ton usage tu navigue souvent lourd , alors tu devras trouvé une hélice qui te plafonne la puissance de ton moteur , le tout étant de trouver le bon compromis . l'idéal est avoir au moins deux hélices différentes , une quand tu navigue lourd sur une mer un peu formé , et une autre quand tu seras beaucoup plus léger dans tes déplacements ....!

bonne navigation

jeff

Optimisation performance--> changement d'helice 26 Nov 2013 17:40 #538068

G-rémy écrit: Par contre JSB, quand tu dit essayer une 17 a la place de la 15, mais c'est quoi? C'est le diametre ou le pas? Il me faudrait quoi comme reference?

On parle du pas...c'est la caracteristique qui a le plus d'effet sur la vitesse..le diamètre est conditionné par la distance entraxe, embase, son effet est plutôt au decollage , et faible vitesse (meilleur poussée à bas régime...sur mon SR j'avais un 90 Honda Vtec et une helice PTR 13 1/2 de diamètre et en pas 17.

Comme dit Jeff il y a un compromis à faire entre charge lourde et charge legère...surtout en SR où la diffrence est importante entre leger et lourd vue sa capacité de charge...changer d'helice à chaque fois n'est pas pratique...il y a la possibilité de taper sur un pas moyen et de prendre une hélice inox mieux travaillée....

www.techboat.com/Boutique/fiche.asp?id=669

::r-

Dernière édition: par jumi31.

Optimisation performance--> changement d'helice 26 Nov 2013 17:49 #538070

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

jumi31 écrit:

G-rémy écrit: Par contre JSB, quand tu dit essayer une 17 a la place de la 15, mais c'est quoi? C'est le diametre ou le pas? Il me faudrait quoi comme reference?

On parle du pas...c'est la caracteristique qui a le plus d'effet sur la vitesse..le diamètre est conditionné par la distance entraxe, embase, son effet est plutôt au decollage , et faible vitesse (meilleur poussée à bas régime...sur mon SR j'avais un 90 Honda Vtec et une helice PTR 13 1/2 de diamètre et en pas 17 ::r-

D'ou les bonnes perf de la spitfire 12.5x19 4 pales

Dernière édition: par bod76.

Optimisation performance--> changement d'helice 26 Nov 2013 19:22 #538078

Disons que je suis tres souvent leger disons 2 pecheurs a la canne c'est tout et quelques fois l'été a 4+1 sur une bouée mais ca reste occasionnelle !! Pour le site techboat il indique que c'est pour du moteur 4 T hors moi c'est 2tps injection, sinon pour la hauteur du moteur j'ai a priori au neutre ( quand je dis neutre c'est que le bateau est de niveau, donc droit et le moteur pareil, et j'ai +2cm entre le bas du talon inox du tarpon et la plaque anticavitation, mais impossible de le descendre plus car il est deja au plus bas par rapprt au 4 trou de fixation grrrr et vu les marques il a deja du etre descendu d'un cran...

Dernière édition: par G-rémy.

Optimisation performance--> changement d'helice 26 Nov 2013 19:46 #538079

bonsoir.

c'est quoi les différences entre 4 pales ou 3 pales?il y a un changement dans le comportement du bateau ?

Optimisation performance--> changement d'helice 26 Nov 2013 19:51 #538080

G-remy Il faudra que tu remontes ton moteur et surement pas le baisser, le site techboat te montre une powertech, tu as le lien de powertech, n'hésite pas a leur envoyer un mail, ils répondent
www.ptprop.com/

yanbzh, Oui il y a une différence entre les 3 pales et les 4 pales, la 4 pales est moins rapides, mais elle arrache plus au démarrage, elle peut régler aussi des mauvais comportements de certains bateaux

Dernière édition: par criscat.

Optimisation performance--> changement d'helice 26 Nov 2013 20:48 #538081

Je rejoins ce que dit Criscat, sur mon enclume j'ai testé plusieurs hélices et j'ai sélectionné une 4 pales de Power tech (OFX4)...j'ai effectivement une plus forte poussée au décollage, un gain de conso sur la vitesse de croisière...j'ai remarqué également une meilleur exploitation du Trim que je peux monter au max sans cavitation. En vitesse de pointe c'est pareil que la 3 pales...mais c'est une expérience sur un type de bateau...à toi de faire ton experience mais c'est pratiquemet certain qu'il faut viser une 17 pouces mini.

Dans techboat il parle de 4 temps mais dans ton cas tu as un 2 tps injection directe qui a couple important voir supérieur à un 4tps...appelle le service technique ils sont très accueillants et te proposeront un modèle....de plus ils font le calcul et si ça ne va pas ils te feront un échange.

::r-

Optimisation performance--> changement d'helice 26 Nov 2013 21:09 #538086

Ok je commence enfin a comprendre!! Cependant CRISCAT, tu dis qui faut que je remonte le moteur et surement pas le baisser mais la plaque anticavitation est deja 2cm au dessus du fond de la coque ce n'est pas deja beaucoup trop??

Optimisation performance--> changement d'helice 26 Nov 2013 21:21 #538088

C'est un montage standard,

Optimisation performance--> changement d'helice 26 Nov 2013 22:08 #538093

C'est a dire que chaque constructeur impose un mini/maxi pour la pose?

Optimisation performance--> changement d'helice 27 Nov 2013 12:32 #538101

bonjour , biensur que le constructeur impose la position du moteur , plus tu vas monter le moteur au max , plus tu atteindra la performance maximum avec ta coque (donc vitesse , conso d'essence) ,et aussi le moteur va moin s'essoufler pour pousser l'ensemble ...
plus tu es lourd sur l'arriere plus ta plaque anticavitation s'enfonce sous l'eau ...
d'où l'importance de bien repartir les poids ...!

tout cela reste de la logique ..

moi sur mon pro 550 classic j'ai regardé la hauteur de la plaque anticavitation pendant que le moteur pousse au regime de croisiere , ainsi j'ai remonté mon moteur a +5 et avec un Yamaha 70 , seul a bord j'atteint les 34 knots ....!

amicalement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: G-rémy

Dernière édition: par superjeff97500.

Optimisation performance--> changement d'helice 27 Nov 2013 19:18 #538115

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

G-rémy écrit: Ok je commence enfin a comprendre!! Cependant CRISCAT, tu dis qui faut que je remonte le moteur et surement pas le baisser mais la plaque anticavitation est deja 2cm au dessus du fond de la coque ce n'est pas deja beaucoup trop??

Sur mon 560 elle était a +7,5cm de mémoire

Optimisation performance--> changement d'helice 27 Nov 2013 20:20 #538119

Dingue !! Et ca cavite pas a haut regime? Du coup si je le leve d'un cran ( je serais donc a 5 cm environ) ca devrait pas m'apporter grand chose si je suis déja a 6000trs/min a fond avec le reglage actuel?

Optimisation performance--> changement d'helice 27 Nov 2013 20:24 #538120

G-rémy écrit: Dingue !! Et ca cavite pas a haut regime? Du coup si je le leve d'un cran ( je serais donc a 5 cm environ) ca devrait pas m'apporter grand chose si je suis déja a 6000trs/min a fond avec le reglage actuel?

Y'a pas vraiment de règle en terme de hauteur moteur..... Faut essayer.
Moi je suis à +9cm et je peux monter a +12 cm sans pb.

Les essais, y'a que ça.....

Optimisation performance--> changement d'helice 27 Nov 2013 20:30 #538121

Ca j'avais bien compris mais ce que je voulais savoir c'est en changeant je pouvais aller plus vite sans changer l'helice dans un premier temps?

Optimisation performance--> changement d'helice 27 Nov 2013 20:32 #538122

"Y'a pas vraiment de règle en terme de hauteur moteur..... Faut essayer.
Moi je suis à +9cm et je peux monter a +12 cm sans pb."

Au repos ????
::w- ::w-
Hydrosport 595cr

Optimisation performance--> changement d'helice 27 Nov 2013 20:38 #538123

G-rémy écrit: Ca j'avais bien compris mais ce que je voulais savoir c'est en changeant je pouvais aller plus vite sans changer l'helice dans un premier temps?

Oui tout à fait: pour moi par exemple, 2,5 nœuds en plus en montant d'un trou.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner