SUJET :

Optimisation performance--> changement d'helice 24 Nov 2013 17:26 #537903

Bonjour a tous! Sur un tarpon 5,50 motorisé par un tohatsu 90 TLDI, je me suis apercu que quelque soit le chargement je suis toujours en zone rouge a savoir que je sois seul ou a 3 avec materiel de chasse sous marine + le plein et materiel de peche on est rapidement au taquet a pratiquement 6000 trs/min, d'ou ma question, si en changeant d'helice est ce que je peux en gagner un peu en vitesse ?j'ai egalement dessus un hydrofoil qui etait monté quand j'ai acheté le bateau. Sachant que l'helice actuelle est une :

48 77342t49 15p ( c'est l.inscription dessus mais je ne trouve rien la dessus, je ne peut donc savoir si elle est d'origine...)

Si oui vers quelle helice je devrais m'orienter et quelle changement y aurait-il vraiment en terme de performances? ( le positif et le negatif bien sur)
Merci et bon dimanche!
Jeremy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimisation performance--> changement d'helice 24 Nov 2013 17:40 #537904

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

G-rémy écrit: Bonjour a tous! Sur un tarpon 5,50 motorisé par un tohatsu 90 TLDI, je me suis apercu que quelque soit le chargement je suis toujours en zone rouge a savoir que je sois seul ou a 3 avec materiel de chasse sous marine + le plein et materiel de peche on est rapidement au taquet a pratiquement 6000 trs/min, d'ou ma question, si en changeant d'helice est ce que je peux en gagner un peu en vitesse ?j'ai egalement dessus un hydrofoil qui etait monté quand j'ai acheté le bateau. Sachant que l'helice actuelle est une :

48 77342t49 15p ( c'est l.inscription dessus mais je ne trouve rien la dessus, je ne peut donc savoir si elle est d'origine...)

Si oui vers quelle helice je devrais m'orienter et quelle changement y aurait-il vraiment en terme de performances? ( le positif et le negatif bien sur)
Merci et bon dimanche!
Jeremy

Quel vitesse pour 6000trs/min? y a t-il effet de ventilation a l'accélération? Pour moi la mercury spitfire 13x17 ira parfaitement car le RPM optimum du TLDI est de 5850trs max donc 5700trs serait bien

Dernière édition: par bod76.

Optimisation performance--> changement d'helice 24 Nov 2013 17:44 #537905

Bonjour GRemy,

Je pense que tu as une hélice avec un pas de 15 pouces...si ton moteur dépasse le régime de Puissance maxi, c'est que celle ci a un pas trop court....Quelle vitesse maxi de ton bateau dans cette config ? Avec une 15 pouces , rapport d'embase de 2, tu dois être autour de 34 knots max à 6000rpm.....alors qu'un bateau comme le tien avec 90 cv est capable de faire beaucoup mieux .Je te conseillerai de passer à une 17 pouces, ,ce qui te permettra d'être autour des 38 knots

::r-

Optimisation performance--> changement d'helice 24 Nov 2013 17:46 #537906

Commence par virer tes hydrofoils, ca te rajoute de la trainée donc une perte de vitesse, en général on met ca pour compenser un manque de puissance, ou une motorisation trop lourde, ou pour certains pour le décor

Optimisation performance--> changement d'helice 24 Nov 2013 17:50 #537907

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

jumi31 écrit: Bonjour GRemy,

Je pense que tu as une hélice avec un pas de 15 pouces...si ton moteur dépasse le régime de Puissance maxi, c'est que celle ci a un pas trop court....Quelle vitesse maxi de ton bateau dans cette config ? Avec une 15 pouces , rapport d'embase de 2, tu dois être autour de 34 knots max à 6000rpm.....alors qu'un bateau comme le tien avec 90 cv est capable de faire beaucoup mieux .Je te conseillerai de passer à une 17 pouces, ,ce qui te permettra d'être autour des 38 knots

Salut JUMI,

tes a la bourre sur ce coup ::M-) ::M-)

Dernière édition: par bod76.

Optimisation performance--> changement d'helice 24 Nov 2013 17:51 #537908

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

criscat écrit: Commence par virer tes hydrofoils, ca te rajoute de la trainée donc une perte de vitesse, en général on met ca pour compenser un manque de puissance, ou une motorisation trop lourde, ou pour certains pour le décor

Plus déco car Noel approche ::e- ::e-

Optimisation performance--> changement d'helice 24 Nov 2013 17:53 #537909

Salut G-remy

Pour abonder dans le sens de jumi toujours de bon conseil..

Voila ma config Narwhal 550 Suz 90cv (2012)
J'ai une 3 pales 13,75 x 21

Seul a bord mer plate bien trimé.. 6300tr 42nds
A deux/trois 38nds 6000tr..

Le montage de mon Suz est a +1cm..

voila voilou ::r- ::r- ::r-

Optimisation performance--> changement d'helice 24 Nov 2013 18:01 #537910

Aors deja merci pour les reponses rapides, pour l'effet de ventiltion au demarrage je ne pense pas qu'il y en est enfin je n'entends pas de bruit anormal et je n'ai pas le coté mou et "raccroche" dans l'eau si on parle de ca pour le terme ventilation, sinon je suis a 34-35 noeuds au GPS a 5900-6000trs a fond d'apres le compte tour, je vais deja virer l'hydrofoil pour voir si il y a une difference.
Pour ton suzuki 90 ton helice est d'origine ? Sinon comment savoir le montage du moteur? Quand on dit +1cm c'est par rapport a quoi?

Pensez vous qu'on puisse essayez des helices chez les concessionnaires?

Et l'inox ca apporte quelque chose?

Merci a tous

Optimisation performance--> changement d'helice 24 Nov 2013 18:02 #537911

• JSB
  • Portrait de JSB
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 16
Bonjour.
En tant que distributeur Tohatsu, je peux te répondre...
L'hélice que tu as est celle qui est montée d'origine (Mercury) quand le moteur est vendu seul.

Tarpon a une carène qui ressemble beaucoup aux Narwhal, c'est à dire très en "V" sur l'arrière.
Donc, le moteur n'est-il pas monté un peu trop haut?
15" est également un peu faible comme pas pour un bateau comme ça, il faudrait effectivement essayer avec une 17", et comme le dit Criscat virer tes foils serait déjà une bonne chose. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: G-rémy

Optimisation performance--> changement d'helice 24 Nov 2013 18:05 #537913

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Ulysse,

attention le rapport d'embase est très éloigné entre les deux moteur ainsi que le poids. Ratio 2/1 sur le TLDI contre 2.59/1 pour ton moteur.

Pour la hauteur du montage je vois plus un montage a 4.5cm avec un 4 pales en 13x17. Pour le poids il y a une bonne quinzaine de kg en moins. 38KT sera déjà bien

Optimisation performance--> changement d'helice 24 Nov 2013 18:11 #537914

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

G-rémy écrit: Aors deja merci pour les reponses rapides, pour l'effet de ventiltion au demarrage je ne pense pas qu'il y en est enfin je n'entends pas de bruit anormal et je n'ai pas le coté mou et "raccroche" dans l'eau si on parle de ca pour le terme ventilation, sinon je suis a 34-35 noeuds au GPS a 5900-6000trs a fond d'apres le compte tour, je vais deja virer l'hydrofoil pour voir si il y a une difference.
Pour ton suzuki 90 ton helice est d'origine ? Sinon comment savoir le montage du moteur? Quand on dit +1cm c'est par rapport a quoi?

Merci a tous

La hauteur se mesure en partant du point le plus bas du V et la hauteur de la plaque de cavitation moteur en trim neutre.

L'inox sur ton ensemble c'est juste bon a casser le porte monnaie.

Optimisation performance--> changement d'helice 24 Nov 2013 18:53 #537920

G-rémy écrit: Aors deja merci pour les reponses rapides, pour l'effet de ventiltion au demarrage je ne pense pas qu'il y en est enfin je n'entends pas de bruit anormal et je n'ai pas le coté mou et "raccroche" dans l'eau si on parle de ca pour le terme ventilation, sinon je suis a 34-35 noeuds au GPS a 5900-6000trs a fond d'apres le compte tour, je vais deja virer l'hydrofoil pour voir si il y a une difference.

Merci a tous

Le réglage du Suz n'est pas forcement le bon pour toi...
+ 1cm c'est la hauteur qui sépare la plaque anticavitation de la ligne du bas du V...
Mais suivant les moteurs et les embases... cela peut différer....
Mon hélice au départ était de 23'... mais le vendeur m'a dit qu'elle risquait d'etre un peu longue vu la charge de mon boat.. donc .. apres essais ..la 21' s'est imposé ..il me l'a changé sans problemes...

::r- ::r- ::r-

Dernière édition: par ulysse29.

Optimisation performance--> changement d'helice 24 Nov 2013 19:05 #537922

bod76 écrit: Bonsoir Ulysse,

attention le rapport d'embase est très éloigné entre les deux moteur ainsi que le poids. Ratio 2/1 sur le TLDI contre 2.59/1 pour ton moteur.

Pour la hauteur du montage je vois plus un montage a 4.5cm avec un 4 pales en 13x17. Pour le poids il y a une bonne quinzaine de kg en moins. 38KT sera déjà bien

Bonsoir Bod!
Oui le rapport d'embase en effet n'est pas le meme ...Faut en tenir compte c'est important..

Pour le poid le Suz fait 155kg... pas tres au dessus du sien...

::r- ::r- ::r-

Dernière édition: par ulysse29.

Optimisation performance--> changement d'helice 24 Nov 2013 20:50 #537932

Ok quand j'aurais 5 minutes je vais regarder la hauteur du moteur, apres ca change quoi si on baisse ou on monte? Du oup comment je peux savoir la hauteur optimale pour ce tohatsu qur ce bateau?

Optimisation performance--> changement d'helice 24 Nov 2013 21:05 #537933

je ne suis pas expert, mais comment on monte ou descends un moteur ?

un novice peux se lancer sur cela ou faut passer par un professionnel ?

Optimisation performance--> changement d'helice 24 Nov 2013 23:04 #537936

bod76 écrit:

jumi31 écrit: Bonjour GRemy,

Salut JUMI,

tes a la bourre sur ce coup ::M-) ::M-)

Trop rapide pour moi Bod ::r-

donc effectivement tout le monde confirme qu'une 17 serait bien...ça correspondrait à une 22 pour Ulysse avec son 90 Suz..

Optimisation performance--> changement d'helice 25 Nov 2013 05:59 #537938

L'inox pourrait t'apporter un petit plus en vitesse a condition de choisir les bonnes marques, a haut régime l'alu cavite .

Optimisation performance--> changement d'helice 25 Nov 2013 06:47 #537939

• doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

dropkick_murphys écrit: je ne suis pas expert, mais comment on monte ou descends un moteur ?

Bonjour

Oui bien sur , ce n'est pas insurmontable, un peu de matériel et du temps :

Plusieurs solutions, une échelle double, ou un échafaudage solide, un anneaux solide au plafond, ou une poutre de charpente, au dessus du moteur, deux sangles ou un palan mis e n tension avant de déposer les boulons moteur ( les quatre ) sans les sortir complétement juste que le bati moteur ne soit plus tenu, a l'aide des sangles, ou du palan tu monte ou tu descend ton moteur de façon qu'il soit de nouveau en face des boulons et tu remonte le tout !

un heure en prenant sont temps !

N'oublie pas de remettre du sika, ou du silicone autour des boulons afin d'assuré l'étanchéité du tableau !

Optimisation performance--> changement d'helice 25 Nov 2013 08:51 #537941

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

doumes écrit:

dropkick_murphys écrit: je ne suis pas expert, mais comment on monte ou descends un moteur ?

Bonjour

Oui bien sur , ce n'est pas insurmontable, un peu de matériel et du temps :

Plusieurs solutions, une échelle double, ou un échafaudage solide, un anneaux solide au plafond, ou une poutre de charpente, au dessus du moteur, deux sangles ou un palan mis e n tension avant de déposer les boulons moteur ( les quatre ) sans les sortir complétement juste que le bati moteur ne soit plus tenu, a l'aide des sangles, ou du palan tu monte ou tu descend ton moteur de façon qu'il soit de nouveau en face des boulons et tu remonte le tout !

un heure en prenant sont temps !

N'oublie pas de remettre du sika, ou du silicone autour des boulons afin d'assuré l'étanchéité du tableau !

Avec une Chevre "grue d'atelier" c'est bien plus pratique !

Optimisation performance--> changement d'helice 25 Nov 2013 09:23 #537944

en gros tu va chez un pro, il a tout ce qu'il faut ^^

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner