SUJET :

Optimisation performance--> changement d'helice 27 Nov 2013 20:41 #538124

Ok ca marcheje pensequ'a temps perdu je vais essayer!faut quand meme que je demande a l'ancien proprio pourquoi il a remonté le moteur car il y a des marques sur les trou du cran en dessous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Optimisation performance--> changement d'helice 27 Nov 2013 20:41 #538125

ptitrouze50 écrit: "Y'a pas vraiment de règle en terme de hauteur moteur..... Faut essayer.
Moi je suis à +9cm et je peux monter a +12 cm sans pb."

Au repos ????
::w- ::w-

Ouais et en plus y'a de cm plus je suis rapide!!!!! (Et j'ai pas dit précoce! ::Y- )

Optimisation performance--> changement d'helice 27 Nov 2013 21:09 #538128

:^dB}

Donc je recapitule (corrigez moi si je me trompe)

-je vire l'hydrofoil( et je vois ce que ca donne coté performances)
-je monte le moteur d'un cran ( et je vois ce que ca donne)
- je change d'helice

Donc l'helice je pars sur du 17 ou 19 en pas?(19 un peu trop a votre avis? Mais ULYSSE29 a une 21 sur un 90 cv a moins que je n'ai pas tout piger la dessus) et 3 ou 4 pales? Je pense rester sur de l'alu, vous parlez souvent la spitfire de mercury, elle est uniquement en 4 pales non? Je risque de perdre un peu de vitesse de pointe du coup?

Ca avance :-)

Dernière édition: par G-rémy.

Optimisation performance--> changement d'helice 27 Nov 2013 21:22 #538129

G Remy,

Le Suz de Ulysse qui fait 90cv, n'a pas le même rapport de transmission. Sur ton moteur c'est 2 et Ulysse c'est 2.59...c'est à dire il faut 2 tours de rotation moteur pour faire 1 tour d'hélices et le Suz d'Ulysse c'est 2.59 ...donc une 17 pour toi correspondrait à une 22 pour Ulysse pour obtenir la même vitesse de bateau pour le même régime moteur.

Dernière édition: par jumi31.

Optimisation performance--> changement d'helice 27 Nov 2013 21:29 #538130

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

ptitrouze50 écrit: "Y'a pas vraiment de règle en terme de hauteur moteur..... Faut essayer.
Moi je suis à +9cm et je peux monter a +12 cm sans pb."

Au repos ????
::w- ::w-

C'est pas ce que ta femme raconte ::M-) ::M-) ::M-)

Optimisation performance--> changement d'helice 27 Nov 2013 21:38 #538132

Ok donc je reste sur du 13x17, et en alu ( question de finance car j'ai 2-3 bricoles en plus) par contre quelle marque et 3 ou 4 pales?

Optimisation performance--> changement d'helice 27 Nov 2013 21:57 #538138

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

G-rémy écrit: Ok donc je reste sur du 13x17, et en alu ( question de finance car j'ai 2-3 bricoles en plus) par contre quelle marque et 3 ou 4 pales?

Actuellement les Mercury alu sont les meilleures en qualité/prix et les spitfire sont surper bien placées.

Ci dessous un post sur la spitfire! TOUT EST DANS LE TITRE!!!
my.pneuboat.com/forum/11-moteur/40589-4-...max?start=160#490329

Dernière édition: par bod76.

Optimisation performance--> changement d'helice 28 Nov 2013 10:24 #538147

sG Remy,

Dans ta config (SR/90cv) j'ai une bonne experience avec une 3 pales Inox...c'etait une 17 également. J'ai pu comparer avec une 3 pales 19 alu...la 17 inox poussait plus en bas (charge lourde /plongeurs) et j'atteignais la même vitesse que la 19 alu...

Si tu prends une alu, et que tu utilises ton bateau en charge legère essaie une 19.

La 4 pales pourrait t'apporter une meilleur stabilité (raquettage) à pleine vitesse....à voir ???

J'aurais tendance à rester sur une 3 pales de 17..mais en Inox genre PTR.

::r-

Dernière édition: par jumi31.

Optimisation performance--> changement d'helice 28 Nov 2013 13:57 #538151

Chaque fois que je reçois un moteur neuf, l'hélice en alu part direct a la poubelle. Je ne perd plus de temps a les essayer, a haut régime ca cavite .
Bien sur mon usage est caricatural, mais ca te donne quand meme une tendance .

Optimisation performance--> changement d'helice 28 Nov 2013 15:46 #538163

criscat écrit: Chaque fois que je reçois un moteur neuf, l'hélice en alu part direct a la poubelle. Je ne perd plus de temps a les essayer, a haut régime ca cavite .

Si tu veux .. au lieu de jeter tu peux m'envoyer .. je paye le port..
Une 13,75x21 Suz.. m'ira tres bien.... ::e- ::e- ::e-

Merci d'avance..

::r- ::r- ::r-

Optimisation performance--> changement d'helice 28 Nov 2013 19:21 #538175

Oui criscat mais j'ai vu que tes moteurs montent a 7500trs...:-) donc la cavitation je n'imagine meme pas... Mais avec 2000 trs de moins c'est peut etre moins pointilleux, la j'ai entamé une discussion avec techboat... On va voir!

Optimisation performance--> changement d'helice 28 Nov 2013 20:28 #538182

Je viens de voir les tarifs des ptr, pratiquement 500€ pour gagné quoi...3-4 noeuds? Ca me refroidi, je pense egalement a l'option spitfire en 13x17 ou 13x19...

Optimisation performance--> changement d'helice 28 Nov 2013 20:53 #538185

Je viens d'arriver sur cette discussion, alors voici mon avis !

Ta 15" d'origine est beaucoup trop courte et ton moteur mouline sans trop avancer. La 15 est correcte pour des bateaux lourds, pas pour un semi-rigide, mais le Tohatsu ne se complique pas la vie et fournit une hélice qui va sur le plus grand nombre de bateaux ... et mieux vaut une hélice trop courte que trop longue.

Quand je vendais Tohatsu (entre autres), j'avais 25 hélices accrochées au mur pour sélectionner celle qui va bien, et un lift hydraulique Land & Sea pour trouver la hauteur correcte, car selon la carène ça change.

Je pense qu'avec un 17" tu dois avoir une nette amélioration, et peut-être une 19.
Je ne connais pas la carène de ton bateau - et seul une série d'essais te donnera la réponse.

Avant d'acheter, je te suggère d'essayer de trouver des hélices en prêt, ça t'évitera bien des déconvenues et les frais qui vont avec.

Au cas où ça t'intéresse, j'ai quelques hélices alu de chez Tohatsu et Yamaha, en 15, 17 et 19 alu, une Powertech inox PTR 19 et une SGR4-20 qui tire court.

Ça s'expédie par la poste, contre un chèque de garantie évidemment

Optimisation performance--> changement d'helice 28 Nov 2013 20:55 #538187

criscat écrit: Chaque fois que je reçois un moteur neuf, l'hélice en alu part direct a la poubelle. Je ne perd plus de temps a les essayer, a haut régime ca cavite .

::K+) ::K+) Quand on devient perfectionniste, on est malheureux de mettre un bout de tôle en alu accroché à son super bateau..... ::d-

Optimisation performance--> changement d'helice 28 Nov 2013 21:21 #538189

Merci jcjcat!! Aurais tu un mail ou un numero de telephone afin de te joindre?

Optimisation performance--> changement d'helice 28 Nov 2013 21:26 #538190

Par contre je crois (pas sur)que j'ai une 13,75x15
Ref sur l'helice 48-77342t49 15p
Mais je ne trouve rien sur cette reference exacte!

Optimisation performance--> changement d'helice 28 Nov 2013 21:33 #538192

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

G-rémy écrit: Je viens de voir les tarifs des ptr, pratiquement 500€ pour gagné quoi...3-4 noeuds? Ca me refroidi, je pense egalement a l'option spitfire en 13x17 ou 13x19...

A ce rythme dans 6 mois tu tourneras toujours en rond.

Une Spitfire est environ a 200€ avec le moyeu flo torq commun a Mercury et Tohatsu

Optimisation performance--> changement d'helice 28 Nov 2013 23:21 #538199

Malheureux, pourquoi ? J'aimerais bien comprendre ...!

Si mon bateau marche mieux avec une hélice en alliage léger, ou plus comme je le souhaiterais, je n'ai vraiment aucun scrupule à lui mettre de l'alu au fesses.

J'ai eu quelques hélices inox qui étaient de vraies pelles, et pourtant elles coûtaient 3 fois plus que les bonnes hélices alu - mais il est clair que pour la frime sur la cale ça en jette plus !

Comment font les mecs qui ont des semi-rigides à propulsion hydrojet ? Ils doivent être frustrés, les "povres" ...

Optimisation performance--> changement d'helice 29 Nov 2013 06:18 #538204

Sacré Jean Claude, la derniere fois que je t'ai vu, ton bateau avait une tres belle helice en Inox qui brillait de mille feux, dois je en deduire que c'était pour faire le kéké sur la cale ::e-

Optimisation performance--> changement d'helice 29 Nov 2013 07:44 #538205

Oui jcjcat c'est ce que je voulais dire! Si avec une bonne alu un peu moins cher que l'inox j'arrive a des perf tout a fait acceptables je serai content :-) disons que pour resumer je pense que le bateau est loin de son potentiel! Donc tant qu'a faire les choses bien autant le faire une fois mais bien... D'ou pas mal d'hesitations car il y a 5 jours, ce morceau d'alu (ou d'inox ) etait juste un trefle a troi feuille avec plein de mystere :-) je vais appeler un concessionnaire tohatsu pour qu'il me confirme les caracteristiques de mon helice!

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner