SUJET :

augmenter puissance du moteur 17 Jui 2012 12:03 #495563

j'ai un mercury 80hp 4stroke avec un boitier ecm 0701, et afin de consommer moins je souhaite augmenter la puissance à 115hp (puissance maxi autorisée pour mon timonier passport)
un concessionnaire mercury m'a dit qu'il faut changer seulement le boitier de controle étant donné que les caractéristiques du 115hp est la même que le 80hp
avez vous des renseignements sur le modèle d'ecm et son prix ?
merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: augmenter puissance du moteur 19 Jui 2012 10:25 #495564

Curieux, augmenter la puissance pour consommer moins, aurait-on trouvé la quadrature du cercle ?

Re: augmenter puissance du moteur 19 Jui 2012 10:59 #495565

réponse à jcjcat

je trouve que jcjcat a besoin de leçon à apprendre dans ce domaine
plus le moteur est puissant moins il tourne vite et moins il consomme
c'est l?évidence même, il ne faut pas sortir de saint cyr.........
pour info, passer de 80hp à 100hp on diminue la consommation de 2l

Re: augmenter puissance du moteur 19 Jui 2012 11:29 #495566

NOn, jcjcat a raison dans ce contxte précis où ces deux moteur sont identiques avec la même cylindrée.

Mais comme on ne veut pas avoir l'air de sortir de St Cyr ...on ne v a pas aller plus loin dans l'explication....et je suis certain que tu viens de comprendre.....quoique ...pour comprendre il faudrait que tu n'assimile pas un bateau à une voiture qui à besoin que de peu de couple pour se maintenir en vitesse de croisiére contrairement à un bateau ......et plus le bateau et lourd avec une carenne en V ..plus ce que je dis est vrai.....

:RB:+)

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: augmenter puissance du moteur 19 Jui 2012 12:45 #495567

Sont rigolos les p'tits nouveaux cette année ::S-)::S-)::S-)

Ce se confirme...2012 est un bon cru ::g-

Michel
Michel

Re: augmenter puissance du moteur 19 Jui 2012 16:35 #495568

le rire est bon pour la sante plaisir des sens aussi je me marre hi dudule

dudule
dudule

Re: augmenter puissance du moteur 19 Jui 2012 18:23 #495569

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Vous êtes bien catégoriques messieurs ...

Il a parfaitement raison !

Juste que selon son montage d'hélice actuel, il aura peut-être besoin de passer une hélice plus forte. Si c'est le cas alors OUI et 10000 fois OUI, sa conso sera forcément moindre vu qu'à vitesse EGALE avec une hélice plus forte son moteur tournera MOINS VITE qu'aujourd'hui.

Dernièrement j'ai eu le cas pour une personne qui ne prenait pas plus de 5200 tours avec son hélice d'origine (opti), il a juste pris 9 knots au passage !

Et je sais de quoi je parle, avec des témoignages multiples.

Alors pas de désinformation svp ...

Amicalement veradoclubfrance.fr

Re: augmenter puissance du moteur 19 Jui 2012 18:23 #495570

slt,
Oui c'est posible mais pas en changent ton boitier mais en le reprogramment .
regarde su le forum un peu plus loin, y a un poste de reprogramation voitures et moteurs .
tu auras plus d'info et un contacte ::K+)

nicoh44 ::r-

Nicoh44.....Team pneuboat bar........
Nicoh44.....Team pneuboat bar........

Re: augmenter puissance du moteur 19 Jui 2012 19:23 #495571

bataclo et nicoh ::K+)vous avez eté plus rapide que moi pour répondre je suis d accord avec vous .pour les consos a faible vitesse logiques changement d'hélice et puissance moteur augmenter, le bateau a plus rien a voir beaucoup plus léger a décollé ect moins d'accélération a vitesse égal(donc moins de conso). pour la puissance maxi je pense que jcjcat et les autres ont raison aussi .::K+)le mieux c est qu il modifie la puissance du moteur sachant que l on utilise plus la petite et moyenne vitesse que les chevaux maxi .donc pour moi ,plus un pour la modif::r-philippe

Re: augmenter puissance du moteur 19 Jui 2012 19:57 #495572

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bien d'accord avec toi Philippe.

Vu que le moteur sera plus puissant, s'il met une hélice plus forte (s'il la faut, a vérifier en navigation et en charge) il ira forcément plus vite et consommera donc PLUS a fond en L/H.

Mais ... comme la vitesse sera plus grande il n'est pas certain que le rendement (conso en l/Mn) soit altéré ...

Il couvrira une distance plus grande dans le même temps.

Il est très fréquent que les bateaux consomment moins à un régime donné, lequel n'est pas forcément plus bas.

Re: augmenter puissance du moteur 19 Jui 2012 20:55 #495573

Pas du tout d'accord....et pourtant j'en ai upgradé des yams 80cv en 100cv.....faites la modif si vous voulez augmenter votre vitesse max et effectivement comme dit l'autre connard vous serez obligés de changer votre hélice par une hélice avec un pas plus long.
En revanche à vitesse stabilisée à 25 noeuds ( chaque bateau à une vitesse ou le rendement est optimal) sans augmenter les tours vous erez obligés 'd'ouvrir' plus ( verifier tension TPS pour preuve) et là meme si les tours n'augmentent pas ...l'ecm allonge le temps d'ouverture des injecteurs et vous consommez plus.

Ce qui sur un plan purement physique est normal ...à 1gramme d'essence= une quantité d'energie pour pousser le boat.

aprés si ce que je dis est de la desinformation.....faites flasher votre ecm....( certains en font un commerce) ...et verifiez avant votre conso à vitesse stabilisée et aprés ...vous verrez que vous ne gagnez rien.....sauf des chevaux en haut des tours.

et revenez sur ce post pour nous donner le resultat sans raconter de conneries....on n'en est plus là...

Re: augmenter puissance du moteur 19 Jui 2012 21:27 #495574

Qu'est ce qu'on se marre quand même...::e-

Lilo29
Lilo29

Re: augmenter puissance du moteur 19 Jui 2012 21:39 #495575

Pia :::K+), on ne peut plus clair

Hervé
Hervé

Re: augmenter puissance du moteur 19 Jui 2012 21:50 #495576

pia tu as raison de donner ton point de vue grand respect .que l on soit d accord ou pas .mais dire connard a un autres point de vue ,que le tiens et que je rejoint???? moi qui aime bien tes dérivent,::S-)je suis comme lilo on se marre::r-philippe

Re: augmenter puissance du moteur 19 Jui 2012 22:03 #495577

J'ai ecrit ça ? moi ?
on va dire que c'est de l'ecriture automatique qui transcrit exactement ce que je pense....::e-

Je prie donc l'autre d'accepter toutes mes excuses de penser ce que je pense ::K+)

Re: augmenter puissance du moteur 19 Jui 2012 22:43 #495578

pia tu es un vrai lover ::K+)::S-) mais en attendant on a pris la pige ce soir ::q}+ il faut leur modifier leur ecm :rB:+)je suis sur que l on ait tous d accord::S-)::S-)::r-philippe

Re: augmenter puissance du moteur 19 Jui 2012 23:05 #495579

qui c'est qui nous l'a énervé comme ça ???? c'est malin :^dB}:^dB}:^dB}:^dB}

c'est nouveau non ces moteurs plus puissants qui consomment moins ????? :RB:+):RB:+) surtout avec le même bloc

y en a qui travaillent chez Moteur Boat ?? je parle de la revue scientifique

j'ai trop mal aux côtes :^dB}:^dB}:^dB}

Rester calme et boire frais ...

Re: augmenter puissance du moteur 20 Jui 2012 07:24 #495580

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bah si vous le dites ....

Il n'y a que des menteurs et des personnes bien sûres d'elles ..... pour affirmer et insulter sans cesse. Et si j'en fais un commerce, c'est ce qui me permet de n'avoir AUCUNE hésitation dans mes réponses et avec des pêcheurs partant à plusieurs dizaines de milles...

Des gens qui négligent leur rendement à une vitesse donnée, des plaisantins probablement.

Pia ton aggressivité restera pour moi une énigme, mais si ton discours plaît tu as certainement raison de continuer, tu as du crédit on le lit bien.

Re: augmenter puissance du moteur 20 Jui 2012 07:44 #495581

A partir du moment où tu as parlé de désinformation, c?est toi qui était agressif.

Comme tu le sais des ecm, j?en ai upgradé un bon paquet mais chaque fois dans le but de gagner en puissance?et cette puissance tu ne la trouve que dans le dernier tiers du régime.
Sur un ensemble optimisé (et j?insiste sur ce point, bonne hélice, bonne hauteur de montage, trim bien réglé), je n?ai jamais pu observer une réelle amélioration du rendement suite à une augmentation de puissance sur un même bloc.

Ce qui de toute évidence semble tomber sous sens d?un point de vue purement énergétique.

Et même si après une longue réflexion sur tes propos, en essayant de faire abstraction de toute la subjectivité fébrile que peut entourer une augmentation de puissance, tu persistes alors ?c?est que le/ les moteurs n?étaient pas optimisés au niveau cartographie dans la configuration d?origine.

La désinformation, c?est justement ce que je m?attache à dénoncer ?.

Re: augmenter puissance du moteur 20 Jui 2012 07:54 #495582

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Heureux de voir que tu baisses en aggressivité.

A suivre ton raisonnement donc les verado 6 cylindres (de même génration) consommeraient donc tous pareil, du 200 cv de 2005 au 275cv et du 225cv GEN2 au 300cv

Or ce n'est pas le cas.

Les autres moteurs ne dérogent pas, le même parcours (800km effectué des dizaines et des dizaines de fois) avec une voiture ayant le même poids, les mêmes équipements avant reprog et après reprog, c'est juste 1L5 de moins aux 100km, à puissance plus forte on use moins d'énergie sur un parcours donné (a la même vitesse) qu'avec la même architecture moteur de puissance plus faible.

Après le reste ...

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner