SUJET :

Problème: réservoir d'essence inox percé.... 11 Mar 2012 07:37 #482609

• lolo2a
  • Portrait de lolo2a Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 7
Bonjour les amis, ceux qui me connaissent diront 'lolo touche plus au réservoir d'essence:+:+)'..... malheureusement je suis encore obligé d'y toucher!
je n'apporte pas trop de détail pour le moment car j'ai contacté le concessionaire chez qui j'ai acheté le bateau et attend sa réponse!

Dans l'immédiat est ce que certains d'entre vous peuvent expliquer comment un réservoir en inox de 165l situé sous le plancher peut être bouffé comme si il avait servi d'anode ::b- et se retrouver percé!!! une piste peut être cet été on prenait parfois le jus en touchant le plancher ou la console du bateau..........

Je posterai des photos ce soir pour vous montrer le merdier!::D-

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 11 Mar 2012 08:57 #482610

Houlà!!!! le jus!!!! ARRÊT IMMÉDIAT! Retour à la rame voire vidange du réservoir à la mer. Je ne rigole pas du tout!!!!!et rappelle que si le 12 volts ne colle pas les chataîgnes du 110, 220 etc, par contre il met 20 fois plus facilement le feu, la tension étant basse, l'intensité est énorme par rapp au 220.
2°) Le revue il gommone ainsi que les trois forums italiens auxquels je participe évoquent souvent ce cas: pour simplifier, les réservoirs inox sont des réservoirs à problèmes et ont en gros une durée de vie de cinq ans .
Perso, j'envisage de supprimer le mien et de le remplacer par deux bons vieux réservoirs en plastique rouge, ma consommation quotidienne dépassant rarement les 12/15 litres.
En résumé, ne rigole pas avec ça
et si tu permets
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
surtout en cette période de crise!!!!!!
::i-::i-::i-::i-::i-::i-
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 11 Mar 2012 09:05 #482611

électrolyse............
différentes causes sont possibles (dont un court jus) le mieux est de relier ton réservoir a une masse (électrode) et non a la masse de la batterie car ton réservoir est isolé du reste et sert de conducteur.
Une électrolyse peut percer une plaque inox en quelque jours comme une passoire.

Guillaume, Bordel hic-ement votre....
Guillaume

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 11 Mar 2012 09:08 #482612

andygu a 100% raison,j'ai un pote qui as eu cela cela sur un rib anglais ,il a fallut que l'oncasse tout le pont::D-::D-::D-::D-,je te dit pas le boulot .
si toi tu as la possibilité de mettre un reservoir plastique ,met le de suite::K+)::K+)::K+)

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 11 Mar 2012 09:56 #482614

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1065
Salut à tous,

malgré son nom, l'inox est un matériau oxydable, même s'il résiste mieux que d'autres métaux à la corrosion.

Personnellement, sur un Donzi 18' dont le réservoir était encastré dans le nez pour contrebalancer le poids du V8, j'ai percé un réservoir inox car l'eau de mer s'infiltrait et stagnait sous le réservoir causant une lente mais inexorable corrosion.

Un sacré boulot pour l'extraire de son emplacement et je l'ai fait reconstruire sur mesure en matériau composite qui m'a coûté un bras. Je me souviens qu'à l'époque, l'entreprise marseillaise qui avait oeuvré m'avais affirmé que le fait de ne pas utiliser de l'inox pour le réservoir intégré ne permettait pas de bénéficier d'une homologation 'hauturière'.

Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui avec la nouvelle réglementation.

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 11 Mar 2012 11:25 #482615

Andigu a 200% raison: par électrolyse, perçage d'un T diamètre 60, épaisseur de métal 10mm, sur l'installation du ballon tampon d'une installation d'arrosage.
Phénomène qui ne s'est plus reproduit après la mise à la terre de l'ensemble.

Aningoul 99 TN

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 11 Mar 2012 14:34 #482616

Salut lolo,

J'ai eu exactement le même problème : réservoir en pied de console qui baignait un peu trop dans l'eau, même douce, dans le garage.

Un pro de La Ciotat me l'a pris en charge, afin de refaire les soudures (taille de tête d'épingle) une fois 'désactivé'. Il faut savoir que ce phénomène se crée de l'extérieur vers l'intérieur, celà porte un nom voisin d'électrolyse...

Je l'ai depuis mis sur un tapis caoutchouc alvéolé et j'ai créé une grille pour ventilation.

J'ai mis le petit filetage diam 6 à la masse de la batterie.

J'ai cherché à le remplacer par un réservoir en polypro, mais là où il est situé aucun modèle ne me permettait la même autonomie (60 litres).

Franchement, si tu le fais déposer, suivant sa forme, sa capacité et son emplacement, passe au plastique...

Bon courage,
::r-

AUCMED : ADHEREZ !!! aucmed.fr

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 11 Mar 2012 18:32 #482618

Marilo, hà ?

j'en était resté là :

www.capbreizh.com/phpbb/viewtopic.php?t=...storder=asc&start=15 ::L-

je lirai ton lien à tête reposée... ::B:-)

::r-

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 11 Mar 2012 18:45 #482619

salut à tous,

Justement en vous lisant,j'ai un gros doute sur le branchement à la masse de mon réservoir alu.
Il y a un fil branché sur le bornier 's'(je suppose que c'est la masse)de la jauge à carburant et l'autre extrémité au '-' de la batterie .

Est-ce correct comme branchement ?

Par ailleurs,sur le réservoir alu en lui-même,il y a une flèche rouge avec comme inscription 'masse' orientée vers le bornier 's'de la jauge sachant que celle-ci est isolé du réservoir par un joint caoutchouc

Peut-être que les heureux propriétaires de pro open 650 peuvent m'aider
sur le branchement de leur réservoir à la masse ?

j'ai pas envie que ça me pète à la tronche,déjà qu'elle est pas belle et après je vous dit pas le tableau,inscription obligatoire au p'tit musé des horreurs!!!!

merci,d'avance

jacqu´a´ddock 61
jacqu´a´ddock 61

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 11 Mar 2012 18:58 #482620

Salut Lolo et bonsoir tous,

Comme beaucoups ici, je pense que ton réservoir inox a subit un phénomène d'électrolyse.:r:+)
Une des bornes de ton plongeur (niveau de carburant dans ton réservoir) doit être reliée à ton réservoir. L'eau salée étant un relativement bon conducteur, tu dois avoir de l'eau ( peut être stagnante ) qui doit faire 'contact' avec un pole différent ( par ton moteur ou par un fil dénudé en fond de cale:rB:+) ).
Ton réservoir s'est usé à l'endroit le plus tendre de sa structure. A chaque sortie toujours un peu plus...

Ce qui 'm'inquiète' le plus, c'est que tu évoques prendre parfois le jus ! ::t-
Avec du 12 V tu ne devrais pas le sentir. Je pense donc ( sous toutes réserves, évidement ) que tu devrais controler l'isolation de ton circuit d'allumage moteur, seul capable, à mon humble avis, de te faire sentir un coup de jus. :rB:+)

Une piste comme une autre.........::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 11 Mar 2012 19:04 #482621

Exact: dans le temps, on prenait des châtaignes avec les coupe circuits de sécurité 'pince à linge' et il n'y a que sur les circuits allumage qu'on les ressent, vu l'intensité énorme et en général la panne n'est pas loin.

Aningoul 99 TN

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 11 Mar 2012 20:00 #482622

eh phil le roi de l'electricié :sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):a{b):a{b):a{b):a{b):a{b):^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}.

::r-::r-::r-::r-::r-:^-f}:^-f}:^-f}:^-s}:^-s}:^-s}:^-s}:^-s}c'était quoi ta panne ::p-::p-::p-::p-::p-::p-::p-::t-::t-::t-::t-

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 11 Mar 2012 21:26 #482624

+1 avec marilo et je rajouterais que la monte d'un coupe circuit sur le - de la batterie (en plus du +) isole totalement la batterie du reste du bateau à l?arrêt et permet ainsi d'éviter tout phénomène électrique pendant la non utilisation du bateau (durée des anodes plus longue, coupure des phénomènes d'électrolyse....) dans le cas d'un bateau qui reste à flot.

Guillaume

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 11 Mar 2012 21:42 #482626

Andygu, celà m'avait été précisé dans les deux cas suivant : coque en aluminium ET bateau à l'eau...

Du reste, si la tresse métallique depuis le réservoir reliée au carter du moteur est à réaliser, POURQUOI nos très chers professionnels ne le font-ils pas d'emblée (avec le roll bar au passage...) ????

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 11 Mar 2012 21:44 #482627

bonne question........

Guillaume

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 11 Mar 2012 23:04 #482629

• lolo2a
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 7
::b-... vous avez bossé dur les amis, les discussions sont super constructives:a{b)
je vous remercie tous et notament Aningoul qui s'inquiète pour ma vie, tu sais je suis un survivant alors maintenant je fais gaffe::e-

Bon alors je vais vous donner un peu plus d'info sur le déroulement de l'histoire:

1/ depuis que j'ai ce bateau dont je suis vraiment ravi... je n'ai jamais aussi peu navigué, because achat maison+travaux+travaux+travaux.... vous l'aurez compris quand je fais enfin 'le break' à la belle saison j'essai d'en profiter sans me prendre la tête!!!! mais... dès le début j'avais trouvé la conso du 90 etec un peu important à comparer de mon ex 100cv YAM, j'ai amené a 2 reprises le bateau d'Ajaccio à Ile Rousse chez le conces, après remplacement d'un injecteur pris en garantie il m'a été dit 'ne vous prenez plus la tête en profitez de le mer'... malgré quelques doutes je n'ai pas insisté....

Cet été à la fin aout je remarque un liquide 'orangé' dans le fond du bateau alors que mon bateau est au mouillage, pas d'odeur suspecte, il faut dire que dans ce bateau il y a toujours 2cm d'eau au fond car la pompe de cale est surélevée sur un plot! j'écope mais les 2 fois suivantes ou je me rends au bateau même topo.... pendant la nav quelques odeurs d'essence m'interpellent surtout en ouvrant les coffres avant qui ne sont pas ventilés.

sortie suivante je suis persuadé d'avoir encore au moins 80l de carburant, pas d'odeur suspecte avant le démarrage donc on y va... après 1 h de nav je tombe en panne!!!:L:-) cette fois c'est sûr j'ai un souci de réservoir... en marin d'eau douce que je suis j'avais tout de même une réserve::K+)

De retour au mouillage je démonte la trappe ' de visite' afin d'accéder à le sonde qui une fois déposée me permet de constater que le réservoir est sec :^-C}

Je termine ma saison en ayant totalemnt déconnecté le réservoir fixe et en utilisant un nourice de 30l...

Depuis le temps m'a manqué pour m'occuper du problème, que je ne pensai pas aussi important, je pensais trouver une soudure défectueuse ou quelque chose de ce genre.... il n'en est rien, j'ai démonté la console et le plancher, sorti le réservoir qui est en piteux état::D- On est passé pas loin de la catastrophe!!! Je vous mets de ce pas les photos sur ma page

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 11 Mar 2012 23:20 #482630

hébè... tu es sursitaire ou quoi ?

déconnes pas, j'aimerai vous retrouver entier cet été !!!

bon, j'ai çà pour toi :

www.uship.fr/bateaux,reservoir-polyethyl...e,34059-3051.fr.html

Allez, :G+-) ::z-

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 11 Mar 2012 23:47 #482631

• lolo2a
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 7
m'en parle pas Bicou.... en tout cas merci pour le lien, le remplacement n'est effectivement pas évident car le l'actuel réservoir fait 21,5cm de haut!

tu as mis un réservoir en polyethylene toi?

Pour compléter mes infos mon réservoir était bien relié au - de la batterie via un cable branché au niveau de la 'borne' visible sur le dessus du réservoir. Sur ce point je n'ai pas bien compris quelle autre liaison vers les anodes j'aurai du trouver?

Autre chose, en plus de prendre parfois le jus toutes les vis inox qui fixent le plancher ont légerement rouillé...

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 12 Mar 2012 02:23 #482632

salut lolo2A

Peut-être une piste a explorer:

Un fil d'alimentation + mal isolé en contact sur une partie métallique ou bien dans une zone humide(eau de mer'sel'conducteur) du boat et le fait que ton réservoir soit branché sur le - batterie(le circuit est bouclé) doit provoqué un effet électrolytique d'où la rouille sur les vis inox et le réservoir percé !!!!!
Mais,ça reste que mon avis et j'ai un peu le même doute sur le branchement à la masse de mon réservoir donc affaire a suivre et pour l'instant pas de problème de fuite forte heureusement en tout cas,tu as eu beaucoup de chance que ça ne tourne pas en mésaventure comme tu as pu le vivre il y a quelques temps.

Sa fait peur quand on voit l'état de ton réservoir des conséquences que cela auraient engendrer et je pense que beaucoup d'entre nous ignorez ce phénomène,moi le premier.

jacqu´a´ddock 61
jacqu´a´ddock 61

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 12 Mar 2012 06:46 #482633

magnifique électrolyse l'inox a des trous comme si le métal avait fondu.
Il faut faire la chasse au fuite électrique, dans ton cas surement la jauge. Le peu d'eau salée au fond a suffit pour déclencher la réaction on voit bien que tout tes trous (ou presque::e-) sont au fond du réservoir.

www.attalia.fr/electrolyse.pdf

Guillaume

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner