SUJET :

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 12 Mar 2012 07:30 #482634

• lolo2a
  • Portrait de lolo2a Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 7
Bonjour, hier soir je n'ai pas eu le temps de bien lire vos commentaires c'est fait donc réponses et interrogations:

@ andygu: comment créer une masse autre que le - batterie?

@ gwen: j'aimerai bien effectivement passer sur du plastique mais les dimensions sont pas évidentes: hauteur max 21,5cm

@ marilo: mon bateau était un bateau de loc, environ 5 mois/an à l'eau... depuis il y passe aussi 3mois/an. je n'ai pas changé les anodes elles sont usées sans plus...
le réservoir est bien en inox, jamais de branchement à un chargeur ou prise de quai.
effectivement il semble evident que mon réservoir a servi d'anode... quelle section de cable faudrait il utiliser pour réliser cette liaison vers le moteur? dans ce cas il ne faut plus le relier au - batterie exact?
comme on le voit sur les photos le fond du réservoir semble baigner dans l'eau constament quand il est au mouillage, de plus je relève le moteur pour ne pas pourrir l'embase:RB:+)

@ bicou: vu l'état du mien ce n'est pas quelques soudure qui vont le sauver::D-
il y avait dessous un tapis en caoutchouc, mais assez fin, comme tu le dis pas évident de trouver quelque chose qui aille en plastique, et puis il faut que le remplissage, la sortie vers le moteur et l'évent correspondent je ne vais découper tout le bateau::q}+

@ phil et aningoul: j'ai bien noté que le fait de prendre le jus ne peut venir que du circuit d'allumage.... ça me fait penser à quelque chos que m'a bricolé le conces:Pp:+)

@ marilo et andygu: merci pour les rappels 'techniques', bien noté pour l'utilité du coupe circuit sur le -

@ jacqu/a/ddock: je vais controler tous les circuits électriques mais je ne pense pas qu'il y ait un loup de ce coté là.... oui au vu du réservoir, je peux aller allumer un cierge...encore une fois:^-C}

Bon aller j'suis à la bourre... au boulot!

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 12 Mar 2012 07:35 #482635

P'tain , au niveau electrolyse vous confondez tout.....mais bon, aprés des pages d'explications sur divers forums on ne va pas revenir dessus ...

Ce reservoir est niqué.....poubelle. personne va oser le souder.

il est assez facile d'en trouver en polyprop qui pourront convenir

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 12 Mar 2012 07:52 #482636

salut lolo ,aucun soucis pour ton reservoir ,tu peu meme le faire sur mesure .essaye de me donner les cotes et je regarde de mon coté ce que l'on peux trouver::r-::r-::r-

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 12 Mar 2012 08:25 #482637

hi une solution simple qui s adapte a tous les boat mercathode kit by mercury no de piece 88334a2 liha geo

dudule
dudule

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 12 Mar 2012 10:37 #482638

Fichier trés technique mais complet et donne l'explication de la corrosion de l'inox dans le chlorure de sodium
www.idinox.com/Corrosion.pdf

Si le réservoir est isolé du moins et du plus de la batterie (attention un filet de sel est conducteur) et de tout contact avec un autre métal (pour généraliser et ne pas rentrer dans les effet des couples redox) il n'y a aucune raison que le réservoir inox se corrode.

Guillaume, Bordel hic-ement votre....
Guillaume

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 13 Mar 2012 07:22 #482639

• lolo2a
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 7
Salut... Pia t'inquiète de mon coté je n'aurai pas oser penser qu'il soit réparable!!!! concernant son remplacement par un polypro ça semble pas si facile que ça, j'ai trouvé sur un site américain et sur le lien donné par Bicou::K+) sinon nada!

gwen je prendrai toutes les dimensions aujourd'hui, merci d'avance:B:+)

dudule pas mal effectivement le mercathode!

andygu, c'est quand même hallucinant si effectivement la meilleure manière de conserver un réservoir inox en état c'est qu'il ne soit pas relié au - batterie..... pourquoi est ce fait fait systématiquement par les fabriquants::u-::u-::u-::u-

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 13 Mar 2012 07:34 #482640

Salut Lolo

Decidement, les reservoirs à essence, ça te reussi pas trop...::S-)

Sinon, pourquoi ne pas le remplacer par un d'origine BSC :RB:+) mais installé cette fois dans les 'regles de l'art' ...

Michel
Michel

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 13 Mar 2012 14:06 #482641

Courant imposé sur un bateau métallique

Imaginons alors un bateau en aluminium moderne, équipé d'un générateur de courant tel que la ou les batteries. Nous avons un électrolyte qui est l'eau de mer. Le point le plus négatif de l'ensemble est le moins (-) de la batterie, le plus positif le plus (+) de la batterie. Par conséquent, en se souvenant de ce que nous avons appris précédemment, il est logique de penser que la coque en aluminium doit rester négative par rapport à l'ensemble. Le moyen le plus sûr est de brancher le moins de la batterie à la coque par un solide câble et de bonnes connexions; celle-ci ne pourra jamais être positive et nous allons par ce moyen limiter considérablement les risques de corrosion électrolytique. Je ne vous conseille en aucun cas de faire le contraire, c'est à dire de connecter le plus (+) à la coque, ce serait une folie. Un autre moyen serait d'isoler parfaitement la coque de toute source de courant. Nous créons ainsi une masse flottante.

haut de page haut.gif (139 octets)

Masse flottante

Isoler la coque de notre navire serait effectivement une solution envisageable pour éviter tout problème, et d'ailleurs cette solution est préconisée par de nombreux constructeurs sérieux, mais pas toujours très bien informés sur les problèmes de corrosion électrolytique. Pour commencer sur le sujet, je préviens tout de suite que nous ne sommes pas d'accord sur tous les points. Il est en effet difficilement envisageable que l'isolement de la coque sera toujours parfait. L'installation est plus compliquée puisqu'il faut isoler le moins (-) de la batterie avec la masse métallique du moteur. des relais seront ajoutés pour le démarreur . L'alternateur et les sondes seront bipolaires. Certains moteurs, sur demande, viennent tout équipés dans ce sens. Il faudra que le propriétaire ou le 'mécanicien' soit capable de contrôler d'éventuelles fuites. Le moteur est relié à la coque par son arbre d'hélice, ses câbles de commande, son tuyau d'échappement etc. Imaginons une fuite de quelques milliampères du pôle positif vers la coque au travers d'une sonde et les problèmes commencent. Si au départ, l'installation ne présente aucune fuite, qu'en sera t-il au fil des années, le matériel vieillissant, sans compter les accessoires supplémentaires qui ne seront pas installés dans le règles. De plus, il n'est pas facile de faire des mesures de fuites, nous parlons de milliampères, voire de microampères. Il faudra débrancher tous les composants électriques et ceci n'est pas une mince affaire, et en plus il faudra les rebrancher comme il faut.

Quelle solution ?

Alors qu'allons nous faire? Eh bien nous ferons comme si. Construisons une installation isolée de la masse et ajoutons ensuite une liaison entre coque et moins (-) batterie.

De plus, si le bateau est équipé d'un émetteur récepteur radioamateur, l'installation d'un tel équipement nécessite une mise à la masse parfaite. En admettant que le moins (-) batterie est relié à la coque solidement, si une éventuelle fuite du plus (+) vers la coque survient, que ce passera t-il? Eh bien les batteries vont se décharger doucement si la fuite est continue, mais la coque en métal restera saine et protégée.

Mise à la masse

La connexion du moins (-) de la batterie ne doit pas être faite n'importe comment. Il faudra prévoir un câble conséquent, 35 voire 50mm², et un coupe-batterie qui permettra, un fois ouvert, de mesurer si la coque est soumise à une tension positive et si un courant circule.

jacqu´a´ddock 61
jacqu´a´ddock 61

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 14 Mar 2012 08:16 #482643

et dire que chez france telecom c'est le + que l'on met a la terre _

:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}::q}+::q}+

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 02 Avr 2012 22:02 #482644

• lolo2a
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 7
ça y est j'ai trouvé un réservoir de remplacement.... :sc)) et en PLASTIQUE:^dB} plus de souci d'électrolyse!!!
Après avoir écumé le monde entier sur internet pour trouver les mesures qui correspondaient au mieux à ma coque pour remplacer mon réservoir et presque prêt à en commander un aux states ::h-::t-.... j'ai été en récupérer un qui va (presque) comme un gant à Sagone à 30 km de chez moi::f-
il vient d'ailleurs d'un bateau américain de 6,5m dont le moteur inboar et l'embase était HS....

photo sur ma page oeuf Corse::S-)

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 02 Avr 2012 22:13 #482645

Salut Lolo!!!!
Content pour toi!!!
::r-

Thierry TEAM RAPETOU*
Thierry TEAM RAPETOU*

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 02 Avr 2012 22:30 #482646

• lolo2a
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 7
Merci Thierry! si tu t'ennuis pour les vacances de paques j'ai du boulot pour 2::e-

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 03 Avr 2012 08:51 #482648

Lolo...........::t-::t-::t-::t-::t-::t- fais ça dans un coin dénudé....loin du maquis et de la forêt!!!!!!!!!!
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 03 Avr 2012 09:46 #482649

Après toutes ces belles et fort intéressantes discussions très techniques, me vient une idée lumineuse !

Pourquoi ne pas utiliser le réservoir d'origine en inox, et le recouvrir d'une peau en fibre de verre (un mat 300) + polyester (ou mieux époxy, ça adhère et vieillit mieux) afin de lui garantir un bon isolement de l'eau salée qui s'infiltrera un jour ou l'autre dans le compartiment et créera une fuite électrique.
L'époxy assurera la fiabilité de l'isolation, et la fibre protègera des agressions mécaniques possibles, coups, griffures, usure...

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 03 Avr 2012 19:31 #482650

P,,,,,n
je ne te donnerais pas les barriques qui sont au fond de ma cave :^-s}:^-s}:^-s}:Pp:+):Pp:+):Pp:+) des qu'il s'agit de réserve tu fais des trous dedans ::r-

Pneuboat team

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 03 Avr 2012 21:53 #482651

• lolo2a
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 7
@jcjcat... j'y avais pensé tellement il semblait difficile de trouver un réservoir qui pouvait convenir.... mais il y avait une prise de risque, un jour ou l'autre ça aurait pu ne plus être étanche... et franchement je n'ai plus envi de prendre de risque avec ça:+:+)
@f3d73... même pas une?????::e-:^-s}

comment fixer/caler le nouveau 03 Avr 2012 22:02 #482652

• lolo2a
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 7
petite question: comment sont fixés vos réservoir en plastique? le précédent en inox était simplement (mais efficacement) calé avec du bois....
ne serait il pas mieux pour le plastique de le sangler?

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 04 Avr 2012 19:22 #482653

• lolo2a
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 7
et bein alors ::b- personne pour m'aider?::b-????? est ce une bonne idée de le sangler ou je le cale simplement avec du bois exotique?????

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 04 Avr 2012 19:30 #482654

salut Lolo

Peut pas t'aider...le mien est en inox ::L-

Sinon, il semble simplement calé sous le pont ::u- et pas mal de mousse expensive :r:+) mais je ne le vois pas entièrement...

Michel
Michel

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 04 Avr 2012 21:16 #482655

Bonsoir Lolo!
4 cales fixées au boat de façon à ce que cela forme un berceau pour le reservoir. Une sangle passant dans les cales et venant prendre en sandwich ce dernier. Voilà comment est fixé mon reservoir PVC sur le boat.
J'accepte ton invit pour Paques!!!! ::e-
::r-

Thierry TEAM RAPETOU*
Thierry TEAM RAPETOU*

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner