SUJET :

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 05 Avr 2012 12:27 #482656

Mon idée est de faire ça sur un réservoir neuf ou comme neuf, pas sur une épave

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 05 Avr 2012 22:26 #482657

• lolo2a
  • Portrait de lolo2a Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 7
@michel... merci quand même!
@ptitmath: je vois pas trop comment c'est foutu ton histoire de berceau :RB:+) tu peux me prendre une photo??? Allez prend un billet, je t'attends... je te planque un oeuf dans le jardin pour lundi matin::e-

@jcjcat ... une épave ou ça::u-

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 06 Avr 2012 15:13 #482658

Bin.....C'est le meme système que pour une batterie, sauf que les pontets sont des équerres.
Si tu as le catalogue AD, c'est page156 ref T60100. Support avec sangles de maintient.
J'accepte ton offre! surtout si il y a du choc' à la clef! Demain 10h00 à Campo Dell'oro. Planque bien les oeufs, sinon les biquettes risquent de les trouver avant moi.......::e-
::r-

Thierry TEAM RAPETOU*
Thierry TEAM RAPETOU*

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 07 Avr 2012 08:17 #482659

• lolo2a
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 7
ok super Thierry::K+) je n'ai pas le catalogue AD mais j'ai regardé sur le net... ça c'est nickel! bon ça y est j'ai planqué ton oeuf dans le jardin... il t'attend::e-

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 07 Avr 2012 09:30 #482660

Salut Lolo, bonjour à tous !

Mon réservoir inox est maintenu en place par de la mousse expenssive uniquement.
Ca semble tenir depuis 1997 comme cela.

Bonne Päques ! ::f-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 08 Avr 2012 19:57 #482661

Bonjour à tous,

Ca fait bien longtemps que je ne venais plus sur ce forum et je constate qu'il est toujours aussi vivant. ::r-

Si j'interviens, c'est que j'ai eu le même problème et les mêmes questionnements que Lolo2A.
En fait, sur mon boat, je disposais d'une niche spéciale dans le pont en résine.
Mon réservoir de 100 l. n'aurait jamais du toucher l'eau mais rien n'échappe au jet d'eau de nettoiement.

J'ai réparé et vous fournis mon retour d'expérience après 4 ans avec disparition totale du problème.

1°) Le problème d'oxydation du réservoir
Cause du perçement du réservoir: stagnation du fond dans de l'eau douce.

Actions: Ressoudage du réservoir, pose d'un tapis mousse en nid d'abeille (amortissement et élévation du réservoir), perçage de 2 petits trous de vidange dans le fond de la niche.

Conclusion: Le réservoir est resté comme neuf pendant au moins 4 ans.

2°) Le problème des masses
Je crois que la problématique complexe des masses (électriques) provient de la motorisation 'hors-bord' qui externalise la majeure partie des pièces métalliques et électroniques du boat.
On peut développer plusieurs hypothèses cohérentes mais une seule devrait prévaloir: la sécurité.
Je n'ai pas la compétence suffisante pour développer les risques entre montage électrique avec hydro-carbure mais je demeure persuadé qu'une simple coque inox au contact d'eau stagnante ( y compris la sonde du réservoir) est un danger notoire.
Le bon sens (si tenté que j'en ai acquis) me fait soutenir complètement jcjcat quant à la nécessité d'isoler un réservoir métallique avant de l'installer dans une zone humide.

3°) Sanglage d'un réservoir:
Un critère auquel je pense qu'on ne pense pas assez, c'est le compartimentage des réservoirs (essence ou eau).
Dans ton cas Lolo2A, ton réservoir aux 2/3 pleins doit représenter une masse mobile de 70kg.
Donc si je peux me permettre de t'envoyer un 'méfi' bienveillant, c'est de bien penser les sanglage et calage dans tous les sens possibles.
C'est dans les creux de vagues que tu pourras sûrement apprécier ta prévoyance.

Voila, c'est tout, je me tais maintenant.

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 09 Avr 2012 11:39 #482662

A propos de sécurité, j'ai toujours été plus ou moins inquiet de voir que la majorité des sondes de niveau sont plongées dans l'essence avec la résistance-rhéostat apparente, donc en contact avec le carburant et reliée à la batterie à travers une résistance ...

Une autre raison de préférer les sondes à lames reed - là au moins c'est isolé

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 12 Avr 2012 07:11 #482663

• lolo2a
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 7
merci les gars, je vais sangler le 'petit' nouveau et le caler dans tous les sens... pes de mousse expansive car je veux garder le coté démontable!
je prendrai des photos ce week-end... si la météo me permet de bosser dehors!!!

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 12 Avr 2012 07:52 #482664

salut Lolo, ::r-
Extrèmement occupé par autre chose je n'avais pas encore lu ce post ::L-

Post au demeurant trés interessant et dont la réponse à ta question est elle même trés simple à mettre en oeuvre .

Tout d'abord un grand coup de chapeau à Andigu qui a été le premier à te donner la réponse : 'Electrolyse ' et crois moi ce n'est pas une maladie honteuse dès le moment où l'on connait le remède..

J'attire là aussi l'attention de tous ceux qui t'ont conseillé de changer de réservoir ::g-::g-

Cela reviendrait à dire que si l'on voulait moins d'accidents de navigation il suffirait de réduire le nombre des bateaux ..Trop simpliste à mon goût :rB:+)
Je ne parle pas bien sûr de ceux qui t'ont sagement proposé de n'emmener avec toi que quelques gouttes de 'benzine' .

Ceux là ne savent certainement pas ce que veux dire 'naviguer' ::z-

Non, restons sérieux d'autant plus que la réponse est trés simple et je m'étonne que tout un chacun ne la connaisse pas car elle figure en bonne place dans tous les manuels du propriétaire des bateaux que nous achetons et qui, soit dit en passant sont OBLIGATOIRES à bord ::e-

Enfin dans tous les manuels de marques 'sérieuses' ::M-)::M-)

Ainsi , à la page 46 du 'manuel du propriétaire' de mon bateau ( Marque Zar Formenti, faut il le rappeler) je lis :

'Tout réservoir installé par le constructeur est doté d'une tresse de masse . cette tresse DOIT être reliée à la masse du bateau.
Le non respect de cette règle (et une négligence d'entretien) peut provoquer la perforation du réservoir et faire courir un grave danger d'incendie/explosion à la suite de la fuite du carburant '

A bon entendeur, salut ...

Comme quoi de temps en temps il est nécessaire de prendre le temps de lire ::K-)

Si cette indication n'apparait pas clairement dans votre manuel, je ne saurais trop vous conseiller de ... changer de marque :RB:+)

A trés bientôt, sur l'eau ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 12 Avr 2012 09:43 #482665

Salut lolo

Quel ont était les symptômes qui ton poussez à examiner ton réservoir ??
Odeur d?essence ?
Consommation anormal ?

a+ Pat

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 12 Avr 2012 22:30 #482666

• lolo2a
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 7
Bonsoir Meltem, mon réservoir était relié au - batterie par un cable de 4mm², les anodes du moteur sont usées sans plus:RB:+) c'est le réservoir en baignant dans un fond d'eau salée qui a fait anode::L-

Je n'ai pas eu le plaisir de recevoir le manuel du propriétaire lors de l'achat de mon BSC d'occasion, à mon avis je ne suis pas le seul::S-)
Sur le 'guide de l'opérateur' du E-TEC rien à ce sujet!

Rassure toi le nouveau de 110l m'assurera au moins 10h d'autonomie... de quoi naviguer un peu plus loin que la pointe de Lava::e-

Salut Santa manza, oui comme je l'ai dit plus haut quelques odeurs d'essence en ouvrant les coffres + panne assez prématurée alors que j'étais sûr de ce qu'il restait en principe....

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 13 Avr 2012 10:17 #482667

C'est bien là l'erruer , Lolo :rB:+)

Le réservoir ne doit pas être relié au '- 'de la batterie mais à la masse du bateau..
Tu peux tirer un cable ou une tresse jusqu'à une partie du moteur non recouverte par la peintuire ...
Sur le mien tout est relié par cable au moteur et au bracket où l'on trouve des anodes sacrificielles énormes ...

Chaque métal ayant un pouvoir de 'réduction' différent il s'agit tout simplement de faire corroder celui ci et non pas l'acier du réservoir ou du moteur ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 13 Avr 2012 10:23 #482668

Suite et fin ...::e-

ce n'est ni le lieu ni l'heure de te faire un cours de Physique- Chimie mais sache qu'il existe une liste 'd'électropositivité des métaux' qui a été mise en évidence par mr Volta (celui de la pile) au début du XIXe sciècle ...

Si tu es curieux , va donc sur 'Google' , tout cela est trés bien expliqué et tu comprendras enfin pourquoi tu te prends une 'chataîgne' dans la bouche chaque fois que tu croques , avec tes dents plombées, un morceau de chocolat qui a encore un petit bout de papier alu dessus ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 14 Avr 2012 08:08 #482669

• lolo2a
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 7
bonjour Meltem, grace aux intervenants de ce forum j'ai compri ou était l'erreur.... tu le confirmes!

Ce que je ne comprends pas c'est que le branchement au - batterie comme il était fait sur mon bateau est loin d'être un cas isolé, c'est même presque une généralité dans le milieu de la petite plasance... la quasi totalité des bateaux sont montés comme ça:G+-)
Ces dernières semaines j'en ai discuté avec plein de connaissances qui ont des bateaux et même avec des pros et cette énorme erreur se retrouve sur beaucoup de bateaux sauf à partir d'une certaine taille (en général+ de 7m) pourquoi????
On a donc affaire a une majorité d'incompétents qui nous vendent des bateaux::Y-...

Et justement dans les nombreuses discussions que j'ai eu il revient souvent 'les réservoirs en inox c'est des sources à problème'.... hors il s'avère que c'est parce qu'ils sont trés souvent mal montés qu'ils deviennent un problème! Hors la solution certains la connaisse... un pro m'a dit lorsqu'un bateau a un problème de perforation du réservoir à cause de l'électrolyse on installe une tresse de masse reliée à une anode sacrificielle..... ma question au pro 'mais pourquoi n'est pas pas fait d'origine?' réponse 'bein j'sais pas'::L-::p-

bref.... il y a encore du boulot pour relever le niveau technique chez nos vendeurs de bateau.....

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 14 Avr 2012 08:57 #482670

• lolo2a
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 7
pour finir... qui t'as dit que j'avais des plombages???? et que je mange du chocolat???::e-

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 14 Avr 2012 09:05 #482671

Salut,

La mise à la masse électrique du réservoir inox n'est pas une erreur mais une obligation.

Pour le fonctionnement électrique : TOUS appareils pouvant normalement ou anormalement être reliés ensemble doivent liés au MEME POTENTIEL.
Pour la sécurité électrique, toutes les masses conductrices doivent être liées au MEME POTENTIEL.
On confond souvent la masse (potentiel commun de fonctionnement) avec la mise à la terre (potentiel choisi par EDF et référence de sécurité) ou à la 'masse'.

Dans ton cas, Lolo:
Comme ton réservoir est lié à une sonde qui est connectée au système électrique de ton moteur, il faut absolument relier ton réservoir à la masse électrique avec un cable d'une section au moins égale à toutes les intensités pouvant le traverser même en cas de court-circuit. Ta section de 4 mm2 semble correcte.
N.B.: Bien sûr, la règle vaut pour tous équipements électriques du boat.

Apparté pour l'électrolyse:
1°) Sur les coques résine modernes, l'intérieur est normalement totalement isolé du moteur hors-bord.
En clair, toutes les anodes du bracket au bout de l'embase du moteur doivent être considérées exclusivement pour lui seul.
Donc si un phénomène électrolytique se révèle au niveau du réservoir, il faut le traiter indépendamment d'où l'excellent conseil du pro que tu as contacté.

Pour conclure en simplifié:
Tu as une pile électrolytique : le moteur (calibrée à la production)
Tu as une autre pile electrolytique : le réservoir 'conducteur' en zone humide.
Ces 2 piles n'ont pas le même potentiel car le réservoir n'est pas toujours relié directement à l'eau de mer.
Pourtant ces deux piles ont un appareillage électrique commun : la sonde.
En cas de dysfonctionnement ou de noyage, cela peut générer des pannes sévères.

Donc, si tu ne peux isoler le réservoir de l'eau, tu peux y relier une ou plusieurs anodes qui ralentiront sensiblement le phénomène electrolytique.

Mais dans TOUS les CAS, IL FAUT NECESSAIREMENT RELIER TOUS les APPAREILS A LA MASSE ELECTRIQUE.

La mauvaise idée du jour: relier la chaine de l'ancre avec la masse du moteur.,

++

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 14 Avr 2012 09:12 #482672

C'est juste !

Mais comment informer celui qui achète un bateau d'un coté et le moteur de l'autre ... ?
Il faudrait au minimum que le constructeur du bateau connaisse bien le problème, ce qui n'est probablement jamais le cas.
Meltem, aucun des Zars que j'ai pu vendre n'avait cette information dans le manuel ! Apparemment il y a eu des problèmes qui ont appelé à une recherche de leur cause.

Le Marlin 18 que j'avais vendu avait le réservoir inox monté d'origine, et sous le pont donc impossible à atteindre et vérifier.
Comme il n'y a aucune liaison possible ou prévue vers une anode sacrificielle extérieure, la masse ne se fait que vers le (-) batterie - et rien n'était indiqué dans le manuel du proprio.
Il a eu le même problème de réservoir perforé.

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 15 Avr 2012 07:55 #482673

• lolo2a
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 7
Encore une preuve de l'incompétence qui règne manifestement dans le milieu: hier un des plus gros chantier naval d'Ajaccio faisait un mini salon nautique sur le port de plaisance, en semi rigide il exposait Black Fin et Asso (le 58 est superbe en passant)...
petit question à 1? du jour aux personnes du chantier: à quoi est reliée la masse des réservoirs inox dans vos bateaux? réponse 'au - de la batterie biensûr', quand j'explique mon cas (qui apparement n'est pas isolé au vu de ce post) et les phénomenes dus à l'electrolyse on me répond 'vous n'avez pas de chance, en principe on relie le réservoir à un anode sacrificielle seulement sur de très grosses unités' du coup je réplique pourquoi sur les grosses unités et pas les petites??? réponse 'bein c'est comme ça que tout le monde fait'.... fin de la discution c'est pas la peine de s'énerver::X-

En gros nous petits plaisanciers on peut se faire péter la geule à cause d'un réservoir percé... c'est pas grave!!!!!!!!!!!!

question sur jauge.... 21 Avr 2012 14:51 #482674

• lolo2a
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 7
Bonjour, voilà sur le nouveau réservoir en plastique la jauge n'est pas du même type que sur l'ancien en inox... est ce que cela va fonctionner avec l'indicateur que j'avais ou faut il que je remplace l'un ou l'autre?

Re: Problème: réservoir d'essence inox percé.... 21 Avr 2012 20:59 #482675

• lolo2a
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 7
j'ai oublié l'essentiel: regardez sur ma page perso::e-

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner