SUJET :

Re: moteur 150 4t ou 2t 28 Mai 2011 20:36 #443168

moi je ne suis pas plus pour le 2t que pour le 4t ,et je ne cherche a
convaincre personne , la seul chose que je voit c'est que avec
l'économie faite en prenant un Etec par rapport a un 4t japonais
je vais pouvoir naviguer pendant plusieurs années gratuit .

A prix égale j'aurais surement prix un 4t Yam ou suz mais comme je ne
suis pas un pigeons j'ai choisi le Etec qui me convient très bien en plus
il est beau ce qui ne gâche rien.
::r-

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur 150 4t ou 2t 28 Mai 2011 20:44 #443169

Ulysse 29,
je te retourne la question concernant la compétion bateau, à savoir pourquoi en F1 il n'y a que du mercury avec son 2.5l efi qui sort aux environ de 350cv à 10.000tr/mn
En dehors de cette reflexion ,il faut savoir que Mercury a essayé de mettre des blocs de 150 Optimax dans une voiture de grande diffusion.
C'est le constructeur de la voiture qui a installé les blocs et le résultat a donné qu'il n'y avait pas une boîte de vitesse qui a tenue.
Ensuite il faut regarder les choses en face, le 4t est plus souple, plus silencieux, moins brutal.
Ce qui différencie l'auto du bateau, c'est qu'en Marine la puissance à 6000tr/mn n'est pas ce qui est forcément recherché, par contre il faut du couple, ce qui n'est pas le point fort des moteurs multi-soupapes .
Les constructeurs nous proposent desMoteurs de forte cylindrée aidés par des systèmes de distribution variables, coûteux, compliqués, pour essayer de se rapprocher du 2t .
Concernant le système Orbital que Mercury utilise avec l'optimax, il me semble que PSA et mercedes ont travaillés sur ce moteur.
Autre point négatif pour le 2t dans une voiture, il faut penser à mettre de l'huile, et quand on sait que beaucoup ne contrôlent jamais le niveau de la voiture......

merc83
merc83

Re: moteur 150 4t ou 2t 28 Mai 2011 20:53 #443170

Lilo29

Re: moteur 150 4t ou 2t 28 Mai 2011 23:49 #443172

Au pro du 2 tps :

www.motoservices.com/technique_moto/moteur_2_temps.htm

@Ulysse :

www.dkw-elge.com/doc41.htm

extrait :

Moto GP: Pas de victoire glorieuse pour le 4 temps:

Le fait d'admettre dans la catégorie reine des motos à 4 temps de 990 cc de cylindrée contre les 500 cc 2 temps tient de la technique du rouleau compresseur.

Comment en est-on arrivé là?
Pour les stratèges du marketing, qui ont influencé les pouvoirs sportifs, il s'agissait d'élargir le cercle des marques participant au 'Continental Circus'.
Or, pour certaines d'entre elles, le cycle à deux temps n'est pas, voire n'a jamais été dans leurs compétences. Il était illusoire de croire que de nouveaux venus se casseraient volontairement les dents contre les firmes japonaises qui détiennent le pouvoir en GP depuis des lustres.
Exception: les gens d'Aprilia qui obtiennent de bons résultats dans les cylindrées inférieures.
Donc, et pour ne pas se faire ridiculiser par les NSR 500 de Honda, les nouvelles machines disposent de 990 cc, et d'une limite de bruit portée à 125 dB, contre 113 auparavant.
Nous assistons dès lors à des pseudo grand-prix où les motos 4 temps jouent leur avantage dans les lignes droites, au bénéfice d'une puissance légèrement supérieure, alors que les 2 temps gardent leur atout au freinage et dans la vitesse de passage en courbe!
Rappelons nous, dans les années '70, les glorieux combats que se livraient Agostini et sa MV Agusta 4 cylindres contre l'armada des 2 temps japonaises. A cette époque, la cylindrée était de 500 cc pour tout le monde et les forces en présence fort équilibrées.
Imaginons alors tout le retard accumulé depuis lors par le 4 temps, puisque celui-ci, pour se défendre honorablement, nécessite aujourd'hui une cylindrée double de celle des agiles 2 temps.

Les arguments invoqués, tels que: 'Le 4 temps pollue moins' laissent perplexes dans le contexte d'un moteur de compétition. Qui peut prétendre qu'un tel moteur, sans catalyseur et lancé à 18'000 tr/min, est écologique ?
En réalité, les arguments sont purement économiques, car cette catégorie de GP 990 cc supplantera les Superbikes actuelles, de construction semblable.

Résultat: Des coûts de développement moindres pour les usines qui ne s'aligneront que dans une seule catégorie.

Conclusion: Réjouissons-nous de voir apparaître bientôt de nouvelles motos GP en Turbodiesel de 2 litres, lorsque les impératifs économiques l'imposeront.

Hervé
Hervé

Re: moteur 150 4t ou 2t 28 Mai 2011 23:50 #443173

Une autre vision des choses :
www.motogp.com/fr/MotoGP+Basics/engines

Hervé
Hervé

Re: moteur 150 4t ou 2t 29 Mai 2011 08:51 #443174

le fait que le 2 T est peut être plus developpé en application marine est que nous sommes moins contraint par le bruit et les odeurs : tout se passe sous l'eau ! contrairement à une moto ou voiture....
J'imagine mal un embouteillage d'Optimax sur une avenue en ville....::S-)

Lilo29
Lilo29

Re: moteur 150 4t ou 2t 29 Mai 2011 09:41 #443175

pourquoi n'y a-t-il pas de 2T en F1 auto ?

Pour connaitre la réponse, il suffit de regarder les puissances au litre développées par les moteurs.
On est autour des 800cv à 18ktours pour les V8 actuels, alors que mes Mercury F1 tournent à 350 environ, cela pour des cylindrées voisines.
Pourquoi ?

Le 4T permet un certain nombre d'astuces technologiques au niveau du piston, telles que meilleur homogénéité de la température de la surface exposée à la flamme, et refroidissement de la calotte par arrosage sous la calotte, ce qui à l'occasion elimine les risques de grippage de l'axe.

Le refroidissement forcé par arrosage est impossible à réaliser sur le 2T, et si on veut augmenter la puissance le piston fond !

Dans la production grand public,toutes ces astuces couteuses sont inutiles donc absentes tant que le concepteur ne vise pas une puissance au litre hors du commun, ce qui remet tout le monde sur un pied d'égalité

Re: moteur 150 4t ou 2t 29 Mai 2011 11:11 #443176

Pour lilo 29
A ce jour les 2t injection directe ne fument absolument plus et ne polluent pas plus que les 4 t
jcjcat
La grosse différence entre les moteur F1 auto et bateau provient de l'origine du moteur.
Le F1 Mercury est issu du bloc 2l qui est sorti en 1976 pour la plaisance, et qui a été développé ensuite pour la compétition.
Concernant les F1 auto ce sont à ce jour des 2.4l V8 , bridés à 19000 tr/mn, et ces moteurs ont été conçus uniquement pour cela.

merc83
merc83

Re: moteur 150 4t ou 2t 29 Mai 2011 11:46 #443177

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Il me semble que les plus gros moteurs au monde sont des 2 temps en particulier dans la marine marchande.

netkulture.free.fr/archives/2005/12/entry_427.html

Gommo au pays des Vikings

Re: moteur 150 4t ou 2t 29 Mai 2011 19:15 #443178

Les arguments techniques interviennent pour une très faible part dans ce qui influence un marché.
C'est l'acheteur qui décide au travers d'un certain nombre d'influences ...de ce qui sera bien pour lui.

Si il suffisait d'avoir la bonne technologie pour la vendre, et si la mode et des phénomènes complexe subjectifs et NON techniques n'intervenait pas , Microsoft n'aurait jamais du sortir des labos ainsi que tcp/ip qui ne respecte pas le modèle iso.

Tout ça pour dire que je ne connais pas une seule gonzesse qui trouve agréable de se promener dans les calanques avec le vacarme d'un optimax sur le tableau A/R.....et les odeurs sont quand même présentes.......tu me diras qu'elles couvent l'huile de bronzage.

Voilà pourquoi 8 moteurs vendus sur 10 sont des temps ....::r-

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: moteur 150 4t ou 2t 29 Mai 2011 19:45 #443179

Pour Merc83, désolé un Optimax fume un peu plus et sens un peu plus et fait du bruit un peu plus...::L- je suis passé du 4T au 2t cette année !!
mais je ne regrette pas mon choix car en Nav ça marche bien, et j'aime son bruit...:a{b)

Lilo29
Lilo29

Re: moteur 150 4t ou 2t 29 Mai 2011 19:58 #443180

Concernant l'optimax, d'accord pour le bruit, mais pas pour la fumée
Ensuite chacun fait son choix en fonction de ce qu'il recherche

merc83
merc83

Re: moteur 150 4t ou 2t 29 Mai 2011 19:59 #443181

merc83
merc83

Re: moteur 150 4t ou 2t 29 Mai 2011 19:59 #443182

merc83
merc83

Re: moteur 150 4t ou 2t 29 Mai 2011 19:59 #443185

merc83
merc83

Re: moteur 150 4t ou 2t 29 Mai 2011 19:59 #443184

merc83
merc83

Re: moteur 150 4t ou 2t 29 Mai 2011 19:59 #443183

merc83
merc83

Re: moteur 150 4t ou 2t 29 Mai 2011 20:05 #443186

Bon, désolé, ça doit pas être un optimax que j'ai au cul !! ::M-)
Et l'optimax que j'ai pas vibre plus en régime lent...
par contre il me permet de prendre prés de 40 nds avec 115 cv, là ou un 140 suz' fait pas tellement mieux à qq Nds prés...
et la conso :a{b) !

Lilo29
Lilo29

Re: moteur 150 4t ou 2t 29 Mai 2011 20:06 #443187

Merc80, à force de naviguer sur du Mercury les vibrations te filents la tremblote...lache la souris ....::e-

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: moteur 150 4t ou 2t 31 Juil 2011 12:39 #443188

Bonjour,
en tous cas je déterre ce post, car je suis admiratif devant certaines connaissances historiques et techniques !
Merc83 et autres, vous pourriez écrire un livre, votre expérience est bluffante.
2T ou 4T, voila de belles mécaniques pour nos bateaux ...

Couille de loup
Couille de loup

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner