• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Réflecxions sur les garanties des moteurs 19 Jan 2011 08:40 #434455

• pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 919
Pour faire suite à une conversation avec olive33 et pour répondre à une demande par mail d ?un Pneuboate, il nous paraît légitime de nous interroger sur la pertinence de faire faire toutes les révisions obligatoire afin d?activer la garantie (commerciale ou conventionnelle) accordée par l?importateur ou le constructeur des moteurs de nos « chers » bateaux.

A l?origine de ce qui pourrait être une polémique : le prix des révisons. Plus de 500? pour un Verado de forte puissance.

Je me suis rapidement par téléphone livré à un petit sondage auprès de concessionnaire de grandes marques ( Yamaha, Mercury, Honda, Suzuki et Evinrude).

Tous s?accordent pour dire que le taux de retour en garanti n?excède pas 2% durant la période. Connaissant bien le « milieu », je sais que ces statistiques incluent ce j?appellerai pudiquement « les garanties de complaisance » (geste commercial accordé à un bon client dont le moteur n?est plus sous garantie, copain que à qui l?on rend service en passant sa panne sur un n° de série d?un moteur encore sous garantie, ?..).

Si l?on prend l?exemple de Mercury qui propose une garantie de 5 ans moyennant une révision par an à 500? alors que le risque n?excède pas 2% pour 5 ans ( soit 0.4% par an ) pour un moteur d?une valeur de 20 000 ?.

Chez Mercury, en 5 ans vous aurez payé 2500? soit 13% de la valeur du moteur alors que le risque pour le constructeur ne représente que 2%.

Chez Yamaha, en 3 ans vous aurez payé moins du fait que la révisons est un peu moins chère et la durée de la garantie plus courte mais la problématique reste la même.

En définitive, plus un constructeur propose une garantie longue, plus il gagne de l?argent sur votre dos?.

Le constructeur qui serait le plus clean ce serait donc Evinrude avec ses Etec.

Il est bien évidement acquis qu?un moteur ne posera jamais de problème dans les 5 premières années ( connectique, eau dans le réservoir d?un boat neuf, courroies, etc ?.).

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réflecxions sur les garanties des moteurs 19 Jan 2011 09:36 #434456

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Voici un mail que je viens de recevoir d'un pb qui nous a quitté mais....qui devrait vite changé d'avis:

Bonjour,

je me permets de rebondir sur ton sujet concernant les garanties moteur.

Il y a un texte européen (je te le retrouverai car il m' a servi il y a 4 ans chez Yam) disant que l'utilisateur n'est pas obligé de faire les révisions chez le concessionnaires pour bénéficier de la garantie. Cependant l'utilisateur doit suivre à la lettre les recommandations constructeurs et utiliser des produits (dits de qualité premiere monte) pour respecter le cahier des charges des revisions.

Par exemple si Mercury dit :'changement des anodes a 100 heures' cela doit etre fait pour bénéficier de la garantie.

Yam a tres vite vu à l'époque que je connaissais les textes (je suis dans les moteurs) et m'a avoué que l'apres vente entretien représente un gros marché et que l'utilisateur final a peur surtout avec l'arrivée de l'electronique. Cependant nul n'est censé ignorer la loi.
D'ailleurs, ils ont été tres pro et tres commerçant.....

En résumé, tu aménes la preuve que pour les 100h de ton moulin tu as bien suivi les preconisations constructeurs, ton moteur sera garanti.

Cordialement.

Et bien non, si l'on considére deux choses.

D'une par la garantie commerciale que peut offrir un constructeur sous certaines conditions ( usage non pro, faire les révisons etc ...). Dans ce cas c'est le constructeur qui dicte les régles dans les conditions générales.

D'autre part , tu parles peut être de la garantie légale ( vice caché), là effectivement il n'y a pas duré et pas de contrainte de faire faire les révisions .....mais c'est au client d'apporter toutes les preuves et surtout celle que le vice se serait déclaré quand même si toutes les révision avaient été faites....

Cette derniére est trés complexe à mettre en oeuvre.....
....
...
...heureusement, les constructeur lachent souvent avant une action en justice au titre d'action commerciale ou pour ne pas se faire de la contre-pub mais celà ne veut pas dire que le client est dans son droit.
::r-

@+ Pia

Re: Réflecxions sur les garanties des moteurs 19 Jan 2011 10:47 #434457

Je te rejoins Pia sur ton analyse, mais en cas de litige il faudra mettre la machine judiciaire en marche...ect....

Exemple : dans mon boulot je reçois des calculo 'soupçonné tunner' par des experts judiciaires afin d'analyser si la casse d'un moteur sous garantie est liée à cette modif de calculo...
Après analyse on écrit clairement une conclusion en precisant quel impact il y a pour le moteur,
par exemple impact sur la fonction pression de sural, ecart avec la specification...si leturbo a cassé ou si les pistons sont dans le carter d'huile ....le constructeur ne couvrira pas la garantie...Si on ne trouve rien, même si on prouve que le couvercle du calculo a été demonté, la garantie s'appliquera....

Devant un tribunal il y aura toujours une verification 'cause à effet'....après c'est une question de qualité des avocats....experts ...

::r-::r-::r-

Re: Réflecxions sur les garanties des moteurs 19 Jan 2011 11:21 #434458

'Dans ce cas c'est le constructeur qui dicte les régles dans les conditions générales'

Les conditions générales de vente ne sont pas toujours conformes au droit et peuvent comporter des clauses abusives.

Pascal
Pascal

Re: Réflecxions sur les garanties des moteurs 19 Jan 2011 11:25 #434459

Salut Pia
'Tous s?accordent pour dire que le taux de retour en garanti n?excède pas 2% durant la période...'

Je suis d'accord avec ton raisonnement....mais comme je ne veux pas prendre le risque d'etre par malchance dans les 2%...ben je continurai à payer mes révisions dans le reseau Yam sans me poser de question...

Je parts du principe qu'un gars qui met 20.000 euros dans un moteur n'est pas à 500 euros pret une fois par ans non ::u- et comme deja dit sur ce forum, chacun son metier :B:+)

Puis, les garanties et autres assurances en tout genres ont le meme principe non ? pourquoi payer au prix fort une assurance tout risque pour mon auto alors que je n'ai pas eu de sinistres depuis des années ::u-

Large debat que tu as lançé...

Michel
Michel

Re: Réflecxions sur les garanties des moteurs 19 Jan 2011 11:29 #434460

bonjour marc

cap falcon 83
cap falcon 83

Re: Réflecxions sur les garanties des moteurs 19 Jan 2011 11:32 #434461

bonjour a tous,
le constructeur peut dicter des règles, mais rédiger des clauses abusives qui seront sanctionnées par des tribunaux.
j'ai trouvé sur un autre site le texte ci après qui clarifit les choses.
Voir aussi: www.finances.gouv.fr/clauses_abusives/index.htm

COUR D'APPEL DE GRENOBLE
Arrêt du 7 novembre 2005

ANALYSE 8
Titre : Protection du consommateur, clauses abusives, domaine d'application, achat de véhicule automobile de tourisme, clauses relatives aux révisions, portée.
Résumé : Les clauses d'un contrat d'achat de véhicule automobile qui stipulent que, 'sous peine de perte du bénéfice de la garantie constructeur, les révisions qu'elles soient gratuites ou non, devront, conformément aux stipulations du carnet d'entretien et de garantie remis à l'acheteur de tout matériel neuf, être certifiées sur ce carnet par des attestations apposées par le concessionnaire ou le centre technique agréé (par le constructeur) qui a procédé aux opérations de réglage et de contrôle' et que ' tout travail exécuté en période de garantie (du constructeur) sur le matériel faisant l'objet de la garantie devra obligatoirement, sous peine de déchéance de ladite garantie, avoir été effectué par un concessionnaire ou centre technique agréé' sont abusives dès lors qu'elles imposent au consommateur de s'adresser exclusivement à un représentant de la marque pour des prestations qui peuvent être banales, ne requérant pas une technicité particulière, ou ne mettant pas en cause la sécurité.

ANALYSE 12
Titre : Protection du consommateur, clauses abusives, domaine d'application, achat de véhicule automobile de tourisme, clause relative à l'exclusion de garantie, portée.
Résumé : La clause d'un contrat d'achat de véhicule automobile qui stipule que le bénéfice de la garantie est exclu 'lorsque les pièces de rechange et/ou accessoires d'origine ont été remplacés par des pièces de rechange et/ou accessoires qui sont concurrents de ceux-ci et n'atteignent pas leur niveau de qualité ou sont incompatibles avec eux, ou lorsque les matériels vendus auront été transformés ou modifiés' est abusive dès lors que, par son caractère automatique, elle confère au professionnel un avantage injustifié en imposant au consommateur, afin de bénéficier de la garantie contractuelle, de faire l'acquisition de pièces ou de simples accessoires agréés par le constructeur et qu'elle exclut toute garantie alors même que la pièce ou l'accessoire ne serait pas en cause.

ANALYSE 13
Titre : Protection du consommateur, clauses abusives, domaine d'application, achat de véhicule automobile de tourisme, clause relative à l'exclusion de garantie, portée.
Résumé : La clause d'un contrat d'achat de véhicule automobile qui stipule que 'la garantie (du constructeur) ne s'applique qu'aux pièces de rechange et/ou accessoires fabriqués ou homologués par (le constructeur) n'est pas abusive dès lors que la garantie du constructeur ne peut être étendue à la bonne tenue et à l'adéquation de pièces fournies par un tiers dont le constructeur n'a ni la maîtrise ni le contrôle.

parlons pNeus, mais parlons bien....

Re: Réflecxions sur les garanties des moteurs 19 Jan 2011 11:49 #434462

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Les choix individuels sont ce qu'ils sont. Perso je préfére en période de garantie respecter les régles et c'est ce que je conseille à tous mes amis.

Il y à un an...celà m'a bien servi.

Cepandant je suis conscient que je me paye un confort au prix fort car dans le cas d'un Verado ( par exemple) en 5 ans l'on paye entre 2500 et 3000? sachant que l'on à que 2 chance sur 100 d'avoir un problème qui couterait certainement beaucoup moins cher que 2500?.

Pour répondre aux autres intervenants, faire appliquer une jurisprudence peut vous laisser le bateau au fond du garage pendant 3 ans .....vous obtiendrai gain de cause pour la garnti mais aucun juge ne vous dedommagera pour le préjudice de jouissance ' plaisance' et vous aurez perdu la décote argus de 3 ans d'un bateau neuf soit 30 à 40% du prix d'achat ::b-

en avez vous bien conscience ?

@+ Pia

Re: Réflecxions sur les garanties des moteurs 19 Jan 2011 11:50 #434463

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
heu...bonjour Norbert ::r-

@+ Pia

Re: Réflecxions sur les garanties des moteurs 19 Jan 2011 11:56 #434464

d'accord avec toi PIA quant au prejudice: l'interet de la jurisprudence est d'abord de faire changer d'avis le constructeur

parlons pNeus, mais parlons bien....

Re: Réflecxions sur les garanties des moteurs 20 Jan 2011 07:05 #434466

Je dérive quelque peu du sujet initial pour rebondir sur les préconisations des constructeurs en matière d'entretien des moteurs.

Ces recommandations ne sont-elles pas éxagérées?

Pour un Yam F150 AETL (4tps) :

Thermostat : tous les 3 ans ou 200 h
Pompe à eau : tous les 3 ans ou 500 h
Courroie de distribution : tous les 5 ans ou 1000 h

Ortiacciu

Re: Réflecxions sur les garanties des moteurs 20 Jan 2011 09:10 #434467

Peut-être exagérées ... peut-être seulement !

Le risque avec te thermostat et la pompe à eau existe, mais je pense que les risques de vraie casse grave est très limité avec ces 2 pièces si on fait un entretien régulier annuel, et ce ne sont pas des pièces coûteuses.

La courroie de distri, c'est différent ! Pas de raison pour qu'elle vieillisse plus vite en milieu marin qu'en automobile, mais sur ces dernières la recommandation est voisine (5 ans ou 70000km chez Subaru par exemple).
Et si elle casse ... adieu moteur, car on y laisse distri, soupapes, pistons ... si on ne plie pas les bielles !
Là également, la courroie ne coûte rien, et c'est très facile à faire.

Re: Réflecxions sur les garanties des moteurs 20 Jan 2011 09:30 #434468

Je rejoins Ortacciu, le programme entretien me semble sévère, et je doute que les pros le suive à la lettre à juste raison :

Exemple moteur Honda :
Verifier le Jeu de soupapes tous les 6 mois ou 200h00
Changement d'huile tous les 6 mois ou 100H
Verifier la crepine d'essence coté haute pression tous les 6mois ou 100H

Ce programme me parait pas adpaté à notre utilisation....peut-être pour usage intensive, très mauvaise conditions, pb qualité carburant....

Si la garantie saute parce que le client n'a pa changé l'huile2 fois par an !!!!alors qu le bateau est utilisé que 6 mois max de l'année !!!!y a pb

::r-::r-

Re: Réflecxions sur les garanties des moteurs 20 Jan 2011 10:39 #434469

Pour les pièces du circuit de refroidissement, je rappelle que c'est de l'eau salée qui le traverse, et parfois même mélangée à du sable lorsqu'on laisse trop trainer l'embase... Donc non ! Cela ne me semble pas exagéré.

A+ Olivier (Modérateur Pneuboat)

Re: Réflecxions sur les garanties des moteurs 20 Jan 2011 11:19 #434470

...Sans compter que quand on tombe en panne avec une bagnole, on la laisse sur le bas côté.

C'est un peu plus compliqué en mer et les conséquences d'une panne ne sont plus les mêmes.

Yamaha tarifie ses révisions entre 250 et 300 euros (pour un 150 cv).
Faut-il prendre le moindre risque pour économiser 150 à 200 euros sur une saison ?

Pascal
Pascal

Re: Réflecxions sur les garanties des moteurs 20 Jan 2011 19:08 #434472

hi de toute facon que vous soyez en garantie ou pas que vos entretiens ait ete effectue ou pas moi j ai vecu le cas chez mercury vous serez entube profond et a discretion moi j ai vecu un cas et ca m a coute plus de 15000 euros alors la garantie c est bien sur papier pour le reste certains constructeurs s en foutent eperdument il sont en attente car lors d un probleme le prejuducie a la charge de la preuve sssss dudule

georges jeunejean
dudule

Re: Réflecxions sur les garanties des moteurs 20 Jan 2011 19:39 #434473

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Dudule, je suis d'accord avec toi, car moi aussi chez Mercury ça ma couté un max alors que tout était garanti.
Je suis donc parti chez YAMAHA et là, sans être parfait, c'est beaucoup mieux.
sans parler de mon cas de 2009, pour preuve recente, Bicou13 qui a eu un beau cadeau pour compensser la panne de son regulateur alors que le moteur ( tres entretenu) n'etais plus garantie depuis fort longtemps.

C'est CA qui fait la difference !!!

C'esux qui se moquent es cliens et ceux qui les considerent...

@+ Pia

Re: Réflecxions sur les garanties des moteurs 20 Jan 2011 20:31 #434474

Bonsoir

Qu'est ce que vous etes casse couille Pia et Dudule et revenir toujours sur le même sujet.
Tout le monde a bien compris que vous adoriez Yam et rejetiez Mercury.
Ceci dit vous faites en permanence (en particulier Pia) de grand discours sur la fiabilité des moteurs, mais il n'y a pas si longtemps il y a un propriétaire de Yam qui a exposé un vrai problème, et Pia on ne t'a pas lu une seule fois dans le post : Peut être pas si connaisseur que ça.

A+

::p-::S-)

.
.

Re: Réflecxions sur les garanties des moteurs 20 Jan 2011 20:33 #434475

+1 avec toi francis::r-

a +, loic.
a +, loic.

Re: Réflecxions sur les garanties des moteurs 20 Jan 2011 20:36 #434476

et c'est parti en sucette...

z'avez raison, c'est un gros naze le Pia ; mais il m'a bien aidé à justifier à Yamaha qu'il devait prendre en charge ma réparation, sur un moteur de 9 ans...

La mer pour tous : aucmed.fr

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner