SUJET :

Re: ou est l'injecteur 10 Sep 2010 08:42 #415846

Y'a plus qu'a faire usiner des joints de bougies à l'epaisseur voulue(accroche toi bien pour savoir laquelle tu veux d'ailleurs) pour obtenir le bon angle au bon couple!! :^-s}:^-s}:^-s}::g-::g-::g-
Bon courage...::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ou est l'injecteur 10 Sep 2010 08:45 #415847

petit correctif : voir à minima 1/2 tour neuve (s'arrêter quand le joint est écrasé) et 1/8 toursi usagée, ça dépend des bougies.

En fait ça se sent, faut s'arrêter quand ça commence à 'forcer' un poil .

Bizarre quand même ces E TEC

CApLOUf
CApLOUf

Re: ou est l'injecteur 10 Sep 2010 08:46 #415848

c'est à dire qu'il y a avec des bougies neuves environ 1/4 de tour possible soit 1 chance sur 4 de tomber en face et avec des bougies usagées 1 chance sur 8 !

CApLOUf
CApLOUf

Re: ou est l'injecteur 10 Sep 2010 08:55 #415849

pour lolo2a !
va y monte les comme il dise déja tu arrive a voir l'injecteur ? la seul façon c'est de passer une caméra a l'intérieure ! comme une endoscopie ! et il y a pas beaucoup de concession qui sont équipé ! une bougie si tu ne la serre pas comme il faut elle se desserrera ! la seul solution que je voie c'est la bougie a un pas de vis bien spéciale au niveau de sa longueur et le début de l'insert de la bougie est fileté (le début ) a un endroit bien spécifique pour arrivé en butée que l'electrode le derriere arrive a l'opposé de l'injecteur

mais si vous avez des vraie expliquation je suis preneur je me coucherai moins con .

Re: ou est l'injecteur 10 Sep 2010 08:56 #415850

pour lolo2a !
va y monte les comme il dise déja tu arrive a voir l'injecteur ? la seul façon c'est de passer une caméra a l'intérieure ! comme une endoscopie ! et il y a pas beaucoup de concession qui sont équipé ! une bougie si tu ne la serre pas comme il faut elle se desserrera ! la seul solution que je voie c'est la bougie a un pas de vis bien spéciale au niveau de sa longueur et le début de l'insert de la bougie est fileté (le début ) a un endroit bien spécifique pour arrivé en butée que l'electrode le derriere arrive a l'opposé de l'injecteur

mais si vous avez des vraie expliquation je suis preneur je me coucherai moins con .

Re: ou est l'injecteur 10 Sep 2010 08:56 #415851

C'est la première fois que j'entends parler de cela. Les bougies en face des injecteurs ?? Je crois que vos mécanos vous prennent pour des pigeons ? Maintenant j'attend la réponse d'un expert en mécanique. Bonne journée à tous. Gigi

Re: ou est l'injecteur 10 Sep 2010 08:57 #415852

attention il est dit 'en direction des injecteurs' et non pas en face au poil de cul du 1/10 de mm !

CApLOUf
CApLOUf

Re: ou est l'injecteur 10 Sep 2010 08:59 #415853

c'est à dire le trait du feutre sur la porcelaine doit être dirigé vers l'injecteur c'est tout ! reste ce problème du serrage qui est un paramètre incompatible

CApLOUf
CApLOUf

Re: ou est l'injecteur 10 Sep 2010 09:23 #415854

de toute façon il y aura explosion dans la chambre de combustion .

et sur une bougie elle est ouvert par apport a l'électrode a 95% ! il y a juste le dos de l'électrode qui fait 2 mn.

Re: ou est l'injecteur 10 Sep 2010 09:35 #415855

Par rapport au serrage Jumi sur dit sur un autre post :

Dans la doc de Christophe j'ai compris qu'il y a un couple mini (de l'ordre de 20Nm et ensuite tu sers afin d'être dans le bon angle sans dépasser 41Nm. Si ce n'est pas possible il preconise de mettre une autre bougie...
Je n'ai jamais touché un Etec, mais avec ce que j'ai lu et ecouté à travers les liens communiqués par Christophe, je pense que c'est jouable. Maintenant y peut-etre sur le forum un mecano affuté qui te filera une astuce.(repères sur la culasse...)

Dommage en effet que les Pro du forum ne nous est pas donné leurs avis

a+ Pat

Re: ou est l'injecteur 10 Sep 2010 09:47 #415856

www.ngkntk.fr/Couples_de_serrage.814.0.html

le couple maxi pour une 18 mm est 40 Nm

Maintenant tout le monde fait ça au feeling ! sur le principe entre 1/2 tour et 3/4 tour avec bougie neuve soit 1/4 de tour seulement de latitude.

Maintenant que la notice demande de changer de bougie si on tombe pas en face, à 15 euros la bougie ::b-::b-::b-::b-

CApLOUf
CApLOUf

Re: ou est l'injecteur 10 Sep 2010 09:50 #415857

moi je dirais ya bien un forum mécanique bateau ou tu auras une réponse dans la journée mais peut on donner l'adresse ici ? Je te l'envoie par mp santamanza !

CApLOUf
CApLOUf

Re: ou est l'injecteur 10 Sep 2010 09:53 #415858

merci calou ::K+)

a+ Pat

Re: ou est l'injecteur 10 Sep 2010 09:53 #415859

envoyé ! tu verras ya même un salon du forum dédié au E TEC ::M+)::M+)::M+)::M+)::M+)::M+)

CApLOUf
CApLOUf

Re: ou est l'injecteur 10 Sep 2010 09:55 #415860

2ème envoi dans le premier mail...j'ai oublié le lien oups !!!

CApLOUf
CApLOUf

Re: ou est l'injecteur 10 Sep 2010 10:16 #415861

Salut Santa,

Je vois que tu t'y mets....à respecter les règles de l'art...quand on a une machine performante faut se donner les moyens....::K+)::K+)
Si tu etais à coté de chez moi, je te filerais un coup de main....en plus j'ai les bonnes clés dynamo....

Tout d'abord, il faut bien noter que le champ de réglage est large. Comme je disais il faut que l'espace 'ouvert' de la bougie soit en face de l'injecteur. Donc tu vois l'injecteur en haut à gauche de ta photo (partie alu), tu fais en sorte que ton electrode de masse ne soit pas orientée de ce coté, qu'il y a bien le coté ouvert...
Pour le couple il y a des standards pour une culasse alu, 40Nm me semble elevé si c'est une bougie de diam 14. (limite superieure est de 34 Nm) donc si tu utilises une cle dynamo, essaie de mettre un couple compris entre 25 et 35 Nm c'est que je ferais (D'après la doc envoyée ce serait entre 20 et 41 Nm)

Pour Nono question type de bougie : vu le design de la culasse et la position de l'injecteur, il est obligatoire de lettre une bougie à electrode projetée (culot long qui penetre loin dans la chambre de combustion) afin de d'etre en face du jet d'injecteur....donc bougie annulaire ou autres ...::N-)::N-)

Re: ou est l'injecteur 10 Sep 2010 10:44 #415862

Merci jumi après cette nouvelle explication je commence à comprendre
Maintenant que je sais ou ce trouve l'injecteur (à gauche sur ma photo)
Je vais pouvoir visser les bougies correctement.
Et comme je n'ai pas de clés dynamo je vais fairele serrage à la main

Le but étant que l'ouverture de la bougie soit en face de l'injecteur
Mais assez serré tout de même pour qu'elle ne se dévisse pas toute seul

merci Jumi pour ta proposition :B:+)

calou merci pour le lien :B:+)

a+ Pat

Re: ou est l'injecteur 10 Sep 2010 11:23 #415863

houllaaaaaa il y en a des choses là dedans, et pas mal de choses fausses

Pour commencer l'injecteur si on ne le vois pas il faut aller chez un ophtalmo ::S-) Le tube doit faire environ 7 ou 8 cm de diamètre pour une longueur de plus de 15 cm, effectivement il se visse sur le moteur, mais 90% est en dehors de la culasse .....

Ensuite pour les bougies neuves, les jointspermettent effectivement 1/2 tour d'écrasement, et 1/8 pour les bougies déjà utilisées, donc on a un peu de marge...

Ensuite le constructeur préconise de mettre la lumière de la bougie face à l'injecteur. Si on peut la mettre à 100% en face c'est mieux, maintenant il ne faut pas non plus psychoter ::e-
Evinrude donne un angle de 45 à 60° où c'est aussi acceptable. Le seul truc qui ne marchera pas bien c'est si l'électrode de la bougie fait face à l'injecteur, là, l'injecteur crache sur l'électrode, donc moins bon rendement.

Pour info c'est comme cela sur tous les moteurs à injection, sauf que certaines marques le disent d'autres non...

Sur les Optimax c'est exactement pareil. Et sur les 4 temps injection, le rendement sera forcément meilleur avec une bougie indexée correctement.

C'est expliqué là:

www.boatsetup.com/PlgIndex.pdf

Re: ou est l'injecteur 10 Sep 2010 11:27 #415864

Santa,

Je pense que tu as tout compris...::K+)

Re: ou est l'injecteur 10 Sep 2010 11:46 #415865

Bonjour à tous,

Merci Christophe pour ces éclaircissements. ::K+) :a{b)

Une chose ma chagrine cependant. Une bougie possède un filetage avec une seule 'accroche' sur la culasse. Ce qui veut dire qu'on peut la tourner comme on veut, elle 'accrochera' (pas de vis sur pas de vis) toujours sur la même position.
Le couple de serrage devant être une constante ( Ensuite pour les bougies neuves, les joints permettent effectivement 1/2 tour d'écrasement, et 1/8 pour les bougies déjà utilisées, donc on a un peu de marge... ) je ne vois pas comment les électrodes de la bougie peuvent ne pas se trouver dans la bonne position préconisée par le fabricant ????????? ::p- ::p-
:RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)
Me goure-je ou bien ? ::e-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner