SUJET :

Re: 80CV Selva...Suite... 18 Fév 2010 17:16 #382164

Oh fan, si en plus t'es assuré MAIF... no soucy !
Contrat Nautis aussi je présume ? :rB:+)

La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 80CV Selva...Suite... 18 Fév 2010 17:33 #382165

Bonjour Burti,

Je serais aussi d'avis d'un accord amiable comme exposé brillament par mes prédécesseurs.::K+)
L'essai que Marilo préconise est une bonne base de réflexion également avant de se lancer dans un examem approfondis du moteur.::K+)

Pour ce qui est d'un éventuel remplacement de ton moteur par un autre, je te rappele simplement que d'autres deux temps existent.

Un 75 ch Optimax de chez Mercury ou un Evinrude E-Tec 75ch passent en poids.(+/-145 kg)

Quand aux deux Tohatsu TLDI 70/90 ch je ne connais pas leur poids. ::L-

Bon courage et persévérence. ::K+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: 80CV Selva...Suite... 18 Fév 2010 19:35 #382166

En principe oui Joël. Je vais vérifier.
Phil, si tout se passe bien une reprise du moulin (c'est pas encore gagné) implique que je reprenne du Selva. Je ne vois pas trop comment on me rembourserait - la décote et que je puisse acheter autre chose.
Certes si ça va dans le sens d'une reprise, il va de soi que je ne prendrais pas un injection. Et pour acheter du 4 temps, seul, comme dit Lilo, le 60cv peut aller sur mon Zod.
Voila donc en ce qui me concerne, l'objectif. Maintenant il se peut qu'on ne me propose rien de semblable (moteur expédié en usine avec l'attente et le temps perdu, mais c'est pure hypothèse). A suivre.
Burtiflup::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: 80CV Selva...Suite... 18 Fév 2010 22:38 #382167

burtiflup, j'ai pas tout suivi mais.
Si tu a acheté l'ensemble bateau + moteur installé > fait marcher ta protection juridique, une première lettre recommandée de leur part peut rapidement faire bouger les choses.
Par contre si tu a fait un achat séparé, tente d'abord un test avec une nourrice, histoire qu'on te dise pas que ça vient du réservoir...

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: 80CV Selva...Suite... 19 Fév 2010 11:21 #382169

le 70/90 Tohatsu TLDI pèse 140kgs à quelques kilos près.

Alain, puisque tu as un souci de poids maxi, pourquoi ne reviens-tu pas à un bon Yamha 75cv à carbus, ça marche comme une horloge, et ça se trouve pour pas cher puisque tout le monde se précipite sur les moteurs dits 'dépollués' !
Tu vas consommer un peu plus - et encore ... je demande à voir, mais tu pourras profiter de ton moteur pendant des années, avec une fiabilité record et un entretien minimum.

Au même poids, celui d'un 60 Mercury EFI, 120kg, tu trouves aussi des Tohatsu 80 et 90 - même fiabilité, même conso, et encore plus de pêche grace à la cylindrée - et moins cher

Re: 80CV Selva...Suite... 19 Fév 2010 12:06 #382170

Bonjour à tous,

Burti, tu as tout intérêt à ne pas exiger la résolution de la vente mais plutôt à effectuer une bonne transaction visant à substituer à ton moteur un modéle neuf cédé à un prix plus qu'avantageux. C'est personnellement l'option que j'ai choisie quand mon Honda a explosé et je ne me suis pas trompé. Ceci implique bien évidemment que la solution de rechange soit limitée au catalogue Selva, sauf arrangement particulier avec ton vendeur.

Pour Bicou, le recours à un expert maritime est tout à fait libre, en particulier si tu ne bénéficies pas d'une protection juridique. L'expert est mandaté pour représenter les intérêts de son propre client. Il est là pour apporter un soutien technique à son client, valider les constats et proposer des solutions pour sortir du litige. Lors des expertises contradictoires de mon moteur, il y avait 3 experts dûment mandatés : le mien, celui du concessionnaire et celui de Honda-Europe. Il n'y a qu'en cas de déclenchement d'un procés que le juge peut mandater un expert tiers aux partis pour l'aider à trancher le litige.

Au cas particulier, si Burti bénéfice d'une assurance juridique, il lui sera proposé une liste de personnes référencées par cette dernière, mais dans tous les cas, l'expert ne représentera que les intérêts du client. Personnellement, j'ai moi-même choisi mon expert dans une liste que m'a fournie le cabinet d'assurance.

Re: 80CV Selva...Suite... 19 Fév 2010 13:27 #382171

Scata Bonjour,
Joël a raison. Tous les experts qui seront mandatés par les parties n'auront qu'un rôle de conseil. (Chaque expert ne verra que la facette qui arrange son client un peut comme le ferait un avocat).
En cas de litige allant devant un juge (garantie légale pour vice caché, ou ..) seul l'expert désigné par le juge et faisant partie des expert déclarés auprès des tribunaux compétents ( libre à eux de s'appuyer sur des sapiteurs et cas de limite de compétence) aura le dernier mot. le juge ne se basera QUE sur cette expertise.

Bien évidement tout ceci sera à la charge de Burti et en cas de dénouement de procédure en sa faveur pourra prétendre à des dépends.....en fait il aura dans le cul tous les expert qui seront nommés par sa seule initiative.....et pas la peine de brandir le préjudice pour un engin de plaisance....

Après, comme dit l'autre, si t'as du pognon, ils vont t'en prendre un max.....l
Toute a difficulté de l'exercice réside dans le fait de laisser penser que tu iras jusqu'au bout et peu importe cela que ça coutera....sans JAMAIS aller au procès....
::r-

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: 80CV Selva...Suite... 19 Fév 2010 15:24 #382172

Pia, j'espère que tu plaisantes ou que tu es mal renseigné.

Burti ayant une protection juridique, les frais de justice, expertises comprises seront pris en charge par son assurance à concurrence du plafond qui correspond à son contrat. Personnellement, le plafond de mon assurance pour ce type d'affaires est de 35.000 ?. A part l'envoi de deux courriers recommandés, les coups de téléphone au vendeur et à Honda-Europe et les allers-retours pour assister aux expertises contradictoires à la demande de mon expert, je n'ai rien déboursé d'autre.

L'expert est indispensable dans la conduite de ce genre d'affaire. Bien évidemment, il agit pour le compte de son client mais il n'est pas non plus autiste. Si le client veut défendre une cause perdue d'avance, c'est aussi son rôle de l'en avertir. Pour prendre l'exemple de ma propre affaire, je suis à peu près certain que mon vendeur ne s'est décidé à me proposer une transaction que sur la base des rapports de son conseil qui lui étaient défavorables après 2 expertises.

Rien ne s'oppose à ce que l'expertise judiciaire soit elle-même contestée par l'une ou l' autre des partis. Elle ne s'impose absolument pas aux partis. Seul le jugement leur est opposable et peut être lui même contesté jusqu'en cassation. D'ailleurs, au fil de la procédure, le juge peut s'il le désire demander une ou plusieurs expertises complémentaires réalisées par de nouveaux esperts. L'expertise judiciaire n'est qu'une étape dans le déroulement de la procédure qui peut être fort longue.

C'est pour cela que la recherche d'un accord amiable doit être l'objectif à atteindre. En outre, comme le dit Pia, à moins d'être un professionnel, il ne faut pas attendre monts et merveilles d'éventuelles indemnités.

Re: 80CV Selva...Suite... 19 Fév 2010 17:44 #382173

Scata,
Je suis contre le fait d'actionner la protection juridique dans une affaire qui peut devenir complexe. L'assistance juridique garde le controle de la procédure et peut à tout moment te lacher si elle pense que tu vas trop loin. et même trés souvent se limiter à quelques corriers d'intimidation et à une vague expertise...

Dans ton cas que tu sembles cités comme reference absolue dans tous les posts...le vendeur s'est couché...et c'est tant mieux pour toi. Je connais des affaires bien moin simples.

Pour le reste , loin de moi l'idée de plaisanter sur le sujet. et je re-insiste sur le fait qu'une bone vraie procédure va couter environ 3000?.
Somme que Burti ferait mieux d'investir dans un nouveau moulin.....

Attention: c'est une partie de poker menteur. Peut-être que le concess va se laisser intimider à la premiere mise en demeure de l'assistance juridique.....peut-être pas....et là ::h-::h-::h-

@+ Pia

Re: 80CV Selva...Suite... 20 Fév 2010 13:18 #382174

Salut à tous,

Pour Pia ;: je n'ai aucune prétention pour être une référence, encore que....!::S-) Je cite mon exemple car à la marque près, c'est une affaire parfaitement identique à celle de Burti.

Contrairement à ce que tu peux penser, les constructeurs se foutent bien de jouer une partie de poker menteur ou d'être intimidés. S'ils sont en position de force, tu peux faire autant de mousse que tu veux, tu repars une main devant et l'autre derrière.

Dans ce genre d'affaire, il faut mettre de son côté le maximum d'atouts pour s'assurer autant que faire se peut d'une décision favorable en cas de reours à un juge. Pour cela, il n'y a qu'une seule voie et c'est celle que m'a fait emprunter le cabinet d'avocats en charge de mon dossier.

Si Burti ne fais pas jouer sa protection juridique pour son affaire, je me demande bien à quoi elle lui sert.

Maintenant, on peut aussi utiliser les poupées vaudou, la méthode Couè ou la montée des marches à genoux à la Vierge de Fatima, pourquoi pas ?::d-

Re: 80CV Selva...Suite... 20 Fév 2010 13:55 #382175

A chacun ses méthodes....::d-

En charge de ce type de litiges chez un constructeur dans un autre domaine, je pensais pouvoir apporter une pierre à l'édifice....j'ai bien pris note de ton point de vue et dés lundi matin je ne manquerai pas de rappeler à l'armée d'avocats qui compose notre service juridique ( dont certains siègent au conseil) qu'il sont à coté de la plaque...et que leur valeur ajoutée dans les conseils promulgués vaut rien.

Grace à toi, nous allons changer de stratégie, ...encore Merci Scata...nous ne fléchirons plus face la menace d'une procédure...peu importe le temps et l'argent que cela peut couter...quant à l'image....on s'en tape.::e-

@+ Pia

Re: 80CV Selva...Suite... 20 Fév 2010 14:02 #382176

Bonjour messieurs,
Pia, le conces possède lui aussi un ordinateur. Je peux t'assurer que les gens de la marque en référence, tout au moins certains (excusez, mais le terme certain s'impose) n'ignorent pas l'existence de ce post.
Donc il n'est pas utile de conforter l'éventuelle partie adverse (dans la perspective le plus sombre) dans l'hypothèse que c'est une partie de bluff, sans quoi je n'ai même plus la possibilité de jouer cette carte.
Actuellement j'ai formulé une proposition amiable et sans doute, arrangeante pour les deux partie: Reprise du 80 par l'usine, dans la mesure du possible et achat d'un moulin neuf.
Si après avoir essayé toutes les possibilités de cet ordre, je n'ai pas de réponse positive, il va de soi que je serais contraint de faire marcher l'affaire sur un autre plan en prenant soin de préserver mes arrières (référence au pros de Pia concernant les experts::e-). Cela reste cependant l'ultime recours.
En gros, les interventions de Scatta et de Pia se rejoignent dans la mesure où chacun privilégie la possibilité de l'arrangement. Il est clair que
je suis aussi dans cette optique.
Jean- Claude, ton idée de moteur 2t mérite attention. La seule difficulté c'est que le conces ne fait pas Yam. Je ne vois pas comment faire un 'deal' amiable et acheter un moteur chez un autre conces.
Laurent, Il m'est arrivé effectivement de faire quelques sorties sans rencontrer d'ennuis particuliers. Mais je n'ose formuler de pourcentages. J
Bruno, je n'ai pas acheté l'ensemble. Je n'ai fait que remplacer le moteur Yam 50cv par un 80cv injection. Je vais, bien entendu essayer la suggestion de la nourrice. Ceci dit, comme il me semble que la poignée ait du jeu, il se pourrait bien que comme me le suggère Jean-Laurent, il s'agisse du câble d'accélération qui serait mal pincé. Quoique, en y réfléchissant bien, cela n'expliquerait pas que le régime accéléré (1500 tours) retombe sans manipulation à 100 tours mn, 20 secondes après avoir baissé la manette au plus bas.
Il reste, messieurs que j'apprécie vos conseils d'autant qu'il s'appuient sur l'expérience. En fonction de quoi, lorsque je ferais (si je suis amené à le faire) une démarche avec un expert, je porterai un slip en zinc::e-::e-::e-.
Bon week à tous.::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: 80CV Selva...Suite... 20 Fév 2010 14:06 #382177

Excuse: Le régime accéléré à 1500 tours retombe au bout de 20 secondes à 1000t (et non 100) ::g-::g-::g-

Burtiflup

Re: 80CV Selva...Suite... 20 Fév 2010 14:10 #382178

Encore une excuse...Décidemment: Référence aux propos de Pia et non aux pros de Pia.::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-

Burtiflup

Re: 80CV Selva...Suite... 20 Fév 2010 16:17 #382179

Salut Pia, sans esprit de polémique, je me demande si tu lis ce que j'écris car cela fait 3 ou 4 interventions que je conseille à Burti de pousser aussi loin que possible la procédure amiable, mais en mettant de son côté le maximum de billes au cas où rien ne lui est proposé de satisfaisant pour régler son problème dans un délai convenable.

Pour avoir suivi le dossier d'un ami pour un litige similaire portant sur un véhicule coréen, l'approche adoptée par son cabinet d'avocats est strictement similaire à celle que m'a fait suivre mon propre cabinet d'avocats. Le constructeur ayant refusé de faire le moindre geste commercial, il a bien fallu que le copain engage une procédure judiciaire pour avoir gain de cause au bout de 5 ans.

Envoie-moi vite les coordonnées de ton cabinet d'avocats (surtout s'ils siégent au conseil), cela m'intéresse de savoir quelle méthode extraordianaire ils emploient. Par malheur je peux encore me retrouver dans une situation identique à celle que j'a connue. A titre d'info, je monte moi aussi des dossiers juridiques pour des affaires autrement plus complexes, donc je saurais me débrouiller avec eux !::S-)

Quand on demande la remise en état d'un moteur neuf ne fonctionnant pas, je peux t'assurer que l'ambiance des débats n'est souvent plus la même qu'au moment de l'achat où tout est sucre et miel. Tant mieux pour tes clients si dans ta boîte on réagit rapidement et de manière positive en cas de litige. Si cela pouvait être généralisé, quel bonheur !

Re: 80CV Selva...Suite... 20 Fév 2010 16:37 #382180

Salut Alain,

Je voulais juste préciser qu'il faut toute fois se méfier des résultats des expertises.
J'ai eut un jour à faire une expertise médicale suite à un accident de la circulation et étant étonné par les faibles pourcentages d'invaliditées qui m'etaient accordés par le medecin expert de mon assurance ,mon avocat m'explicat que les experts qui sont mendatés par les assurances ne peuvent pas trop alourdir les frais de celles ci au travers de leurs rapports ,car comme il travaille principalement à tour de role avec l'une ou l'autre de ces compagnies, qu'elle avaient de la mémoire et que tout ce qu'ils risquaient c'etait qu'on ne fasse plus appel à leurs services ???

Bonne chance tout de même pour la résolution de ton problème

Alain

FOCCHI 600 Racing
FOCCHI 600 Racing

Re: 80CV Selva...Suite... 20 Fév 2010 16:54 #382181

Scata, nous avons des discours d?autistes.
Sur le fond, nous sommes d?accord sur la nécessité d?une solution amiable.
Dans mon cas je ne gère pas de dossiers hyper complexes et notre divergence de point de vue vient peut-être de cet aspect. Ce que je veux dire, c?est que tant qu?une réclamation client reste à mon niveau?il est toujours possible de trouver une solution que sera satisfaisante pour tout le monde.
En cas de début de procédure, même au travers d?assistance juridiques, je passe la main aux avocats et là?.tout devient très compliqué ?pour nous et pour le client. Mais puisque tu es un initié, tu ne peux pas ignorer les limites d?une assistance juridique?.il n?y à plus qu?à espérer que ça n?aille pas plus loin?.
Dans ma boite on pense que de toute façon, personne ne sont grandi d?une procédure même si cela ne nous coute rien?alors on privilégie l?alternative?
J?espère de Burti, aura bien noté qu?en cas d?échec d?une négociation amiable, il pourra compter sur note aide (je t?inclue Scata car ton expérience des dossiers complexes sera certainement très utile).

@+ Pia

Re: 80CV Selva...Suite... 20 Fév 2010 16:55 #382182

Bonjour à vous tous,

à chacun ses méthodes, je sais que si je devais souffrir les mêmes peines que notre ami burti, vu le manque de savoir-faire et d'amabilité de son concéss., j'attacherais remorque-bateau-moteur à ma voiture et je partirais un beau matin direction Tirano !
Une fois arrivé, fatigué (bon, oui, il doit y avoir plus de 600 bornes de Nice à Tirano et à 80 km/h - Italie oblige - c'est long !) mais toujours fermement décidé à faire entendre mes raisons, je m'installerais à l'hôtel, je m'offrirais un bon dîner (la cuisine de la Valtellina est super !) et après un bon sommeil je débarquerais, le lendemain matin, chez SELVA et je demanderais de Monsieur Gustavo Selva.
Fort probablement il ne sera pas là, comme il est aussi Sénateur de la République, et non seulement le patron de SELVA, il est souvent à Rome.
Je suppose que si le patron n'est pas là il doit y avoir un 'deputy' et je demanderais à ce Monsieur de faire marcher, ou remplacer, mon moteur illico presto !
Au besoin je le menacerais de planter mes tentes en face de ses bureaux et de lui faire envoyer par l'hôtel la facture relative à mon séjour !
Mais cela ne devrait pas être nécessaire. Une gentille lettre (e-mail) à SELVA-Tirano devrait suffire, SELVA ayant toujours été très attentif à son bon nom !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: 80CV Selva...Suite... 20 Fév 2010 17:00 #382183

c'est vrai ça : pourquoi ne pas 'taper' la marque en directe, sur leur site il ya les réf d'un agent commercial : contacte le et tu lui envois par mail l' URL de ce post ! ::K+)
www.selvamarine.com/distributors.php

Lilo29
Lilo29

Re: 80CV Selva...Suite... 20 Fév 2010 19:15 #382184

Lilo, avant toute chose, je dois te dire que j'apprécie qu'on ne se boude plus. En tout cas je l'espère::e-. Merci pour l'idée que tu proposes. En fait je connais ce monsieur pour l'avoir eu deux fois au tel.

En l'occurrence, je sais qu'il me renverra au conces. Pour l'instant, ma perspective privilégiée reste la négociation afin d'arriver à la solution que toi même a suggéré.

Gustave, le pb dans ce que tu préconises c'est qu'avec quelques réglages le tour est joué pour quelques temps. Donc, je vais chez Selva, agrément touristique indéniable (me gusta la Italia). En deux coups de cuillère à pot on va me régler ça (comme ici).

Je vais partir content (mais fatigué); Ensuite, je vais sortir le bateau, une fois,deux,puis trois et quatre. Et là, de nouveau, petit pb, le ralenti ne tient pas ou bien le démarrage à chaud ne se fait pas sans difficultés ou encore autre chose.

Alors que faire? Repartir en Italie? Retourner voir le conces? Ou m'asseoir et pleurer?

C'est pourquoi j'opte pour garder mes interlocuteurs du début comme responsables de la suite des opérations.

Alain, quand tu parle des experts, je peux te répondre que j'en connais un rayon sur eux. En particulier en ce qui concerne la construction.
J'ai un jour, pourri par courrier l'un d'eux pourtant adressé par ma compagnie d'assurance.

Bien entendu il minimisait tellement le montant de frais de réparation qu'il aurait fallu que j'aille chercher des clandestins à la Sonacotra pour accomplir le travail au montant qu'il avait fixé.

En fait, en ruant dans les brancards j'ai perçu une somme dix fois supérieure à cela.

J'en ai connu bien d'autres et pas tristes, non plus. Mon objectif est, autant que possible, une transaction honnête qui tiendra compte de ma clientèle potentielle pour éventuellement le futur achat d'un sr Selva.

Pia et Scatta, je suis bien convaincu que par des termes différents vos conseils se rejoignent. Ils sont même complémentaires parfois. C'est ainsi que je les reçois::A-).

Merci à tous.
On va devoir sans doute poursuivre le même thème sur un autre post.
Burtiflup::r-::r-::r-.

Burtiflup

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner