SUJET :

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 03 Jui 2009 12:09 #333863

Si à la place des N/l on veut des l/N on inverse !

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 03 Jui 2009 12:28 #333864

Bonjour
100L/heure, c'est la conso théorique d'un moteur de 250cv 2 temps ancienne génération monté sur un 7m50 en pleine charge à vitesse de croisière...
Quand on augmente de 1m50 la longueur du SR il faut ajouter une unité de 250cv...
Pour un 4 temps, il convient de revoir ces chiffres à la baisse de 30%
cela fait donc 70L/heure...
Avec un bateau plus long, peu chargé et un moteur de plus forte cylindrée, c'est ce que tu devrais consommer...
Ce qui autrement dit n'est pas énorme, autour des 2 litres au nautique parcouru...
Cela n'engage que moi, ces chiffres sont issus d'expertises perso...
Serge

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 03 Jui 2009 14:45 #333865

tu fais le plein tu sors tu refais le plein deja tu pourra voir ton conso avec ton horametre

cap falcon
cap falcon 83

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 03 Jui 2009 17:51 #333866

Pascal,

Il est amusant de voir que finalement, les consommations sont très proches avec... 200 cv de plus.

Certes t'as 200CV de plus mais tu ne les utilises pas...

Pour la même vitesse, sur une même coque tu demanderas peut-être 100 cv pour avancer à 25 kts sur ton moteur de 250 ou 2X 50 cv sur tes 2 moteurs de 200CV.
Le bilan energetique est quasiment le même....(grosso merdo sans compter la diffrence de trainée, de poids, de rendement /remplissage ect...)
::r-

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 03 Jui 2009 18:23 #333867

Jumi,

A vitesse égale, le Capelli (450 cv) n'affiche jamais une consommation supérieure à 20% à celle du N-ZO (250 cv).

Effectivement, à vitesse égale, les puissances exigées doivent être voisines.

Deuxième constatation, le rendement du N-ZO se détériore au dessus de 23 nds. Celui du Capelli reste voisin de 0.5 mille/litre jusqu'à 35 nds. Au delà de 25 nds, le bilan énergétique du Capelli est meilleur que celui du N-ZO...

Pascal
Pascal

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 29 Aoû 2009 01:40 #333868

• luc44
  • Portrait de luc44 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Apres un été d'utilisation et dont une ''ballade'' d'un peu plus d'une heure en GB pour rejoindre southend on sea a clacton on sea a 55 knots et une pointe a 58 knots, je n'ai consommé que 96 litres. Mon compteur m'indique a fond que 83 litres/h.

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 29 Aoû 2009 08:11 #333869

:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}

Ben moi je suis content, 58 heures au compteur ... (x fois jersey, chausey guernsey, sercq, herm ....)

789 litres !

Faites le calcul !!!

De plus,
Le verado est vraiment econome en usage cool; l'autre jour a deux dans le boat avec peu d'essence il est vrai, la mer etait belle et nous n'etions pas pressé, j'avais mis une 20 enertia, j'ai fait un allé et retour jersey Carteret avec 24 litres !!!
il y a 28 milles ! :^dB}:^dB}:^dB}

Des rendements affichées au compteur de folie : 1.02 / 1.12 milles/litres vitesse tres cool d'environ 20/25 noeuds !!!!

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 29 Aoû 2009 09:32 #333870

Ha ha : Eternel pb que celui de la façon de comptabiliser notre consommation ::M-)
Il y a les adeptes inconditionnels du Mile /litre avec une recherche du rendement optimal et il y a comme moi, ceux qui se contentent de savoir ce que leur bourrins consomment à l'heure, ceci étant bien sur une moyenne sur de nombreuses heures de navigation::K+)

les premiers ont besoin d'un matériel spécifique (débitmètre, compteur de miles ou que sais encore ...
les seconds n'ont besoin que de leur montre , même si elle n'est pas l'heure ::K+)

je ne conteste pas la première manière de faire des 'miles/heures' je dis simplement que la seconde n'est pas meilleure mais certainement pas pire que la leur !
je m'explique ...
sur mon bateau je ne connais pas le nombre de miles que j'effectue sur une (ou plusieurs ) sorties::N-) (sauf approximativement en étudiant la carte)
Cet été j'avais même un pb de jauge à essence qui s'affolait un max dans la tourmente et même au port ::b-
Par contre j'avais une montre qui marchait à merveille ( et qui me donnait même la tendance de la pression barométrique, me permettant par la de m'opposer à certaines navigations alors que mes compagnons étaient partants ::M-))
Connaissant ma conso à l'heure (environ 12l, évaluée sur les résultats de la saison dernière) j'en ai déduit ( et cela a été vérifié sur les nombreux 'compléments de plein' que nous avons fait de même qu'avec le moteur de Stéric 33) le temps que je pouvais raisonnablement encore naviguer compte tenu des heures passées...

La consommation dans la navigation 'grosse mer, vent de face étant , de par la baisse du régime moteur , pas plus importante qu'à fond les manettes ::K+)

Je dirai même plus, mon dernier plein, fait à Naxos le 24 juillet (127 litres, 146 ?) me permet encore de naviguer pour quelques dizaines d' heures ....
C'est à dire certainement d'attaquer la saison prochaine :a{b):a{b)

Conclusion:
Comptez votre conso comme vous voulez mais ne vous 'battez pas' pour essayer de prouver que votre façon de compter est meilleure que l'autre §
Comme le disent fort justement marilo et Buzz ce qui compte pour les petits plaisanciers que nous sommes c'est juste de savoir si on a assez pour faire la sortie (le trajet) que l'on a prévu . en gardant bien sur une marge de sécurité.

Enfin, le dernier n° de Moteur boat a fait un essai de 300 cv vérado (monté il est vrai sur un Boston Whaler de 1400 kg ) et les 100l/h (rendement 0.39 m/l) sont atteint à 6000 tours ::t-

PS: Je rappelle que la conso moyenne des 2 moteurs 175 Suzuki (Stéric et Meltem sur la totalité du tour 'cyclades 09' a été inférieur à 10l/h :sc)):sc))
le rendement ? Dans les mers que l'on a rencontré on en avait vraiment rien à battre ::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 29 Aoû 2009 09:40 #333871

J'aime bien ta démonstration Alain. ::K+) je raisonne comme toi n'ayant, par contre, pas d'ordi de bord mais toujours une bonne montre...::e-

Bonjour à tous ! ::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 29 Aoû 2009 16:54 #333872

Lorsque je fais le plein de mon bateau, je remets systèmatiquement le totalisateur de mon gps à 0.
Avant de faire cette opération je rapproche la distance parcourue du nombre de litres ajoutés dans le réservoir et cela me donne ma conso au nm. Très facile à faire et à suivre, je tourne entre 0.9 et 1.2. Lorsque je pars pour 70nm, mon réservoir a minimum 100lt afin d'éviter tout stress inutile

L'essentiel étant de si retrouver

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 29 Aoû 2009 20:22 #333873

+1 avec eughuard14, je fais pareil je regarde ce que je remets et la distance que javais parcourue.

En GRos, lorsque l'on fait pas mal de trajet lors de sa sortie le mieux c'est M/L mais lorsqu'i y a peu de trajet (beaucoup de traine, de peche...) le mieux c'est conso a l'heure.

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 29 Aoû 2009 22:10 #333874

Salut à tous,
J'ai connecté récemment le LMF 400 sur mon SUZ 200cv et les premières indications me donnent : conso instantanée max 35l/h à 5250tr/mn, et un rendement à 20 noeuds de plus de 2nm/L ... Je sais que le ZEP n'est pas très lourd mais quand même ... Avec le réservoir de plein de 160L, le LMF annonce ainsi une autonomie de plus de 370 nm ...
Qu'en pensez-vous ?
Christophe

christophe33
christophe33

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 29 Aoû 2009 22:27 #333875

Ben moi quand il y en a plus j'en remets ::M-)::M-)

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 29 Aoû 2009 22:30 #333876

Re Pour les Cyclades 65 heures de nav environ 600 milles 750 litres donc faite le calcul :^-C}

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 29 Aoû 2009 23:02 #333877

Moi je reste à ma conso mesurée au mile nautique.

cristophe33, cela te fait un demi litre au mile nautique!!! n'y crois pas trop. avec ton 200 Suz tu seras comme moi à 1.30 litre au mile nautique, environ (voir page perso mes relevés de conso).

f3d73, tu as donc consomé 1.25 au mile nautique avec ton 175 Suz. C'est dans les normes.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 30 Aoû 2009 02:08 #333878

1.25l au mille nautique?? c'est la norme pr le 175cv? ca me parait bcp non? en general c du 0.8 litre au mille.(en croisiere, pas plein gaz ^^)

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 30 Aoû 2009 03:25 #333879

Pour moi avec le 175 c'est 0.9 à 1.1 l/NM à vitesse moyenne

PACLEQUE 69

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 30 Aoû 2009 10:33 #333880

avec le 300DF, apres les 50 premières heures d'utilisation la conso total = 720 L soit une conso de 14,4l/h le meilleur rendement est obtenu à 3500 tr/mn soit 25n pour une conso de 26 L/H soir env 1,05 L/Mn

pat33-69
pat33-69

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 30 Aoû 2009 11:46 #333881

malko, je dis simplement que F3d73 à consommé, comme il le dit 750 litres pour 600 miles, ce qui fait 1.25 litre par mile nautique.

Je dis 'norme' parceque cela se rapproche de mes relevés de conso, avec un bateau de taille, poids et moteur similaire, ainsi que son utilisation.

Ce n'est pas une conso instantanée, c'est le résultat d'un raid en Gréce, tu en connais les conditions...

En Croatie j'ai consomé 720 litres pour 552 miles nautiques, soit 1.3 litre au mile. Balade rapide, lente, wake, bouée, remontée de fleuve, mer calme, mer forte, 300 litres d'essence + 100 litre d'eau et 4 personnes ou 50 + 50 litres et 2 personnes, etc... que du 'normal'...

De connaître la conso au mile permet de calculer instantanément si tu peux te rendre d'un point à un autre. Il suffit de comparer distance et contenu du réservoir. Comme en voiture!!! (en prenant bien sûr de la marge, il n'y a pas de station en pleine mer..)

Pour finir et pour répondre à la question 'Est-il normal de consommer 100 l/h' je répondrai que ça dépend, si tu est à 100 noeud, tu n'est qu'a 1 litre au mile, si tu est à 25 noeuds ça fait tout de même 4 litres au mile!!!

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 30 Aoû 2009 22:22 #333882

Surtout que mon pneu est beaucoup plus lourd en configuration 'raid' que le Zar 61 donc 09 / 1.1 pour toi en gros = à mes 1.25 (différence de poids) j'étais tres souvent dans les 4000 /4200 trs pour une vitesse de 20/24 nds
Pour info avant les vacances en config légère avec 20 heures au compteurs impossible de dépasser les 38 nds et les 6000 trs aujourd'hui avec 85. heures au compteur je prends 6200 (soit le maxi du constructeur) et 42 nds (même poids)

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner