SUJET :

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 30 Mai 2009 11:08 #333843

déja on ne sais pas si c'est un 2 ou 4 tps, ensuite c'est peut être le conso instantanée? moi avec mon V6 2tps inj, en instantanée c'était plus , environ 120l/h

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 30 Mai 2009 11:48 #333844

Je pense que comme bien souvent, l'indicateur de niveau de ton réservoir est mal calibre ou positionné ; aussi, lorsqu'il t'indique 30 % du plein, tu devais avoir moins !

Chez moi, sur la jauge du bord le plein reste au max pendant presque les 100 premiers litres !

Mais je me réfère plutôt aux indications de l'ordinateur, qui de nos jours calcul exactement (très précisément avec l'injection) la conso total, moyenne cumulée ... Je lui indique juste combien d'essence je mets, il me donne le restant avec des beaux graphiques dailleurs ....

Pour ce qui est de sortir avec peu d'essence, je suis comme toi, je ne m'amuse pas a 'trimbaler 280 litre d'essence si je dois caboter en bord de cote ! je préfère avoir par contre quoi qu'il arrive un bidon de 15 litres de secours a l'avant qui suffit largement à faire une dizaine de milles ...

Le plein , c'est deux a trois passagers pour rien !!

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 30 Mai 2009 11:50 #333845

maintenant, si tu arrives en panne sèche a plus de 10 miles d'un abri, c'est que tu la cherché !!!!

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 30 Mai 2009 12:35 #333846

Pour philippe, il fait plus de 10 tonnes!
Mais vu le budget du pot il a moins de mal à faire le plein que moi!!!

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 30 Mai 2009 12:50 #333847

ecn c est le df 300 suzuki 4tps v6 de 4litres

yves

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 30 Mai 2009 13:08 #333848

Salut Philounet...........::e-::r-::r-::r-

@Pierre 11

surtout ne l' invite pas sur Pneuboat , ton pot , avec son Fateon........::t-

on arrivera plus à refermer le site.....................::B:-)::B:-)::B:-)

:^-C}

Jar Jar Pat : le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 30 Mai 2009 13:10 #333849

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Comme quoi les journalistes.....

Le dernier Moteur Boat avait déchaîné les passions ici et sur notre fofo justement en raison des supers performances - dont la conso- réalisées par ce moteur (au demeurant fameux). En pratique une conso de 100L/H ne me suprend pas c'est le commentaire 'en moyenne' qui me surprend !

Car la conso instantanée d'un verado réputé être le plus glouton (à haut régime) en raison de son compresseur lié au régime moteur, ne dépasse pas 113L/H.

Et en moyenne on est plus proche des 25 à 30 car on ne navigue jamais à fond tout le temps. Pour l'exemple, avec mon bateau au taquet je prends 43,5knots @ 6250 tours, et si je redescends à 40 knots la conso passe dans les 80L/H, mais les trajets sont vite avalés.

Maintenant, il est normal qu'un moteur de grosse cylindrée (j'ai pas dit puissance) consomme beaucoup car à chaque cycle il aspire plus de coco du fait du volume à remplir.

Le downsizing (qui va devenir à la mode en bateaux comme il l'est en voiture) permet justement de réduire les consos en diminuant la cylindrée.

veradoclubfrance.smf-fr.org

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 30 Mai 2009 13:15 #333850

mais oui 100 litres rien d'anormal (mais a fond),combien de temps reste tu vraiment a cette vitesse?).
moi sur mon 200 ch yam carbu je ne depasse jamais 80 litres heures a fond et meme avec un bateau d'1 tonne

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 30 Mai 2009 15:28 #333851

Bonjour Luc,

Sur 2 essais de SR, je viens de voir que la conso maxi d'un 300 Suzuki est de 103 à 105 L/h en instantané au débit-métre. A 4200 tr/mn, cet engin avale entre 40 et 45 l/h en fonction des conditions de mer

A moins de rester à fond pendant une heure, difficile d'atteindre les sommets que tu annonces même dans la brafougne.

Pour ma part, avec un Jhonson 200 Cv 4 T, la conso moyenne varie de 22 à 35 L/h. Ma plage d'utilisation varie dans une fourchette de 2900 tr/mn à 4200 tr/mn. A régime égal, il faut compter sur une surconsommation d'au moins 30 % en plus quand la mer est démontée. Le moteur force plus pour escalader les vagues et consomme davantage.

Tu ne dois en aucun cas faire confiance à ta jauge d'essence, c'est l'ustensile le moins fiable de la création. Sur mon ancien Zeppelin, il m'indiquait que le réservoir était vide au bout de 30 minutes de marche alors que j'avais quitté le port avec un plein complet. Quant à celle de mon Beluga, même avec le plein complet, je n'arrive jamais au dernier trait de jauge. Pour naviguer l'esprit tranquille quand je fais un long périple, j'emméne toujours une réserve de 35 l, même si mon autonomie est largement suffisante.

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 30 Mai 2009 16:08 #333852

A l'inverse d'Ecrehou 50, j'ai toujours le plein complet (240 litres).
D'abord pour éviter la condensation et puis, c'est une question de liberté, j'aime savoir qu'a tout moment je peux prolonger ma sortie sans soucis!
Et comme ça , à chaque grosse sortie, je sais exactement ma consommation.

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 30 Mai 2009 16:20 #333853

moi sur mon 200 ch yam carbu je ne depasse jamais 80 litres heures a fond et meme avec un bateau d'1 tonne

gwen !!!

J'ai eu pendant 10 ans le meme moteur que toi ou presque '225' v6 Yam Carbu !
Seul l'embielage et les pistons etaient different (forges !)

j'avais acheter un capteur de debit navman, et tu as plutot des pointes a 130 litres vers les 6000 tour !!!

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 30 Mai 2009 16:37 #333854

Mais comme vous le savez, le fait de transporter 'l'equivalent de 2 ou 3 personnes' en essence rend le bateau plus mou, plus consommateur, et moins rapide ...

Mais bon chacun voie midi a sa porte ! Nous avons la chances d'avoir de l'essence dans 2 ports a jersey, 3 a guernesey, 1 a sercq (sur demande) ...

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 30 Mai 2009 16:47 #333855

ecrehou ,le 225 ch et le 200 ch ne sont pas le meme moteur .
deja le regime max de mon moteur est de 5500 trs ,donc deja 500 de moins ,et moi mon fuel management me dit une conso en instantané de max 80 litres :sc)):sc)):sc)),maintenant je ne suis jamais longtemps a fond et consomme jamais autant (quoique).
le debit navman doit etre bizarre car mon pote paxbag a le meme que toi sur sont 225 ch optimax et quand je vois les lectures :RB:+):RB:+):RB:+)

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 30 Mai 2009 17:23 #333856

Attention, un 225 opti consomme prés de 40% de moins a puissance egale avec un carbu yam de cet generation !!!

Sinon, je te confirme que les moteurs 2litre 596 dis 2.6 de chez yam entre le 200 et le 225 sont partaitement identique
A part :
- Les pieces précité ci dessus, plus résistante et plus veloce...
- Un traitement des chemises nikasil plus poussé
- Un reglage du cdi avec un peu d'avance en plus ...

Sinon, toutes les pieces carbu inclu sont les meme ....

Dixit docs tecjnique ....

Mais bon ... il est sur que le 225 consommait un peu plus compte tenu du regime , mais 5 a 10 % ...

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 30 Mai 2009 17:30 #333857

si, aussi les pochette de segments n'ont pas la meme reference (forcement !)

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 30 Mai 2009 21:27 #333858

• luc44
  • Portrait de luc44 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Aprés réflexion quand j'ai regarder la jauge avant de partir le bateau était sur la remorque donc incliné. Je n'ai pas vérifié ensuite à la mise à l'eau le niveau d'essence. je vais voir à ma prochaine sortie combien de litre je vais mettre à la pompe.

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 02 Jui 2009 21:05 #333859

Arrette de pleurer si tu addaptes ta vitesse au condition de mer ta conso devrais baisser . Pars contre si tu joue le cacou fait chauffer la carte bleu.

jean
jean

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 03 Jui 2009 10:59 #333860

Je suis un peu effaré de vos consommations et je me pose des questions :p:+) :Pp:+)

Sur mon BSC 750 + Suz 250, à fond avec les pleins -400 l essence + 120 l eau, la survie et tout les matos + 4 personnes, je n'ai jamais monté la conso au delà de 56 l /h.

Pour Koufig : ce WE au Léman avec 6 personnes à bord, face au vent + clapot :
54 l pendant les rush à 40 Nds
26 l à 30 Nds
21 l à 25 Nds

Mon débitmètre me semble juste car les quantités prises lors des pleins sont en accord avec les valeurs lues.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 03 Jui 2009 11:39 #333861

Je rejoins ceux qui estiment que la notion de litres/heure ne veut absolument rien dire.

Seul le rendement présente un intétêt.

Pour imager :
Un bateau qui consomme 100 litres en une heure pour faire 50 milles ne consomme pas plus que celui qui consomme 20 litres en une heure pour parcourir 10 milles.

J'ai lu avec intérêt et étonnement dans le dernier hors-série SR de Moteur Boat les consommations de l' N-ZO.

Motorisé avec 1 moteur Yamaha 4 temps de 250 cv, son meilleur rendement est de 0,6 mille pour 1 litre à la vitesse de 22 nds/h.

Mon Capelli avec 2 x 225 cv 4 temps Yamaha obtient son meilleur rendement (0,5 mille pour 1 litre) à la vitesse de 24 nds/h.

Il est amusant de voir que finalement, les consommations sont très proches avec... 200 cv de plus.

D'où l'intérêt d'une bonne lecture des consommations pour éviter les mauvaises surprises.

Pascal
Pascal

Re: Est-il normale de consommer 100 l/h 03 Jui 2009 12:06 #333862

::-)::M-):::MM-)::M-)::M-)

Pour une vitesse donnée, la consommation en litre par heure et la consommation en litre par Nautique sont deux grandeurs liés.

Il est donc parfaitement ::g- de prôner l'une et critiquer l'autre (ça me fait marrer depuis un bout de temps sur pneuboat ce truc !)

Si je consomme 60 l/h à 40 Nds soit 40 N/h si je divise la conso en litre par heure par la vitesse, j'obtiens la conso en litre par Nautique soit 60/40 = 1,5 l/N.

Bien sur ces consommations varient selon la charge, le vent, la mer etc .. Mais elles varies toutes les deux dans les mêmes proportions. A la louche, l'une est grosso modo l'intégrale de l'autre.

Pour comparer des bateaux, des motorisations, on peut bien prendre celle que l'on veut. Pour moi le débit en litre par h est plus facile à manier.

Remarque : en aviation ou le problème est identique, tous les calculs OFFICIELS d'emports d'essence se font avec le débit en l ou galion par h.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner