SUJET :

aide sur panne intermitente Mercury 05 Mar 2009 21:20 #313356

mon moteur :
Mercury 115 2 temps injection Optimax 2003 (3 cylindres compressé) non hiverné car tourne au moins 1 ou 2 fois par mois.
voilà mon probleme : perte de puissance. sensation de tourner sur 2 cylindres. à fonds maxi 3 ou 4 noeuds.
il y a 1 mois, apres 15 minutes à 25 / 30 noeuds, on passe à 3 noeuds. Enleve le capot etc. mise du bateau au port. Apres le repas, ça repart à fonds sans pb et sans intervention.
voulant partir il y a 10 jours, batterie presque raide. Je décide de faire changer la batterie et de faire faire la révision.
Il y a 8 jours : même pb. Le mécano regarde de suite et détecte qu'une tête d'allumage d'un des cylindres est HS. echange de la pieces en 5 min et test : nickel, ça repart à fonds. Je pense que le pb est résolu !!!! On part sur Porquerolles à 25 noeuds sans pb. Apres 2 heures de balade, on reprend le bateau et je fais 30 litres d'essence car jauge basse et je me dis qu'il y a peut-être trop d'humidité dans le réservoir. le moteur tourne de nouveau sur 2 cylindres (en tout cas, c'est le bruit et la sensation qui en ressort). On rentrera de Porquerolles en 1 heure à 3 noeuds.
Aujourdh'ui, j'appele le mécano => il est sorti 30 min en mer sans pb !!
cette panne intermitente est dur à trouver !! rien ne sort sur l'ordi du mécano !! comme les pannes electronique sont mémorisés, ce ne serait pas une panne de ce type alors non ??
lundi prochain, je vais sortir seul, puis faire des arret/marche en essayant de reproduire la panne : pb electrique ? essence ? pompe à essence ? qui a une idée ??:i:+)

cyberchla 83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aide sur panne intermitente Mercury 05 Mar 2009 21:49 #313357

Bonsoir Cyberchla
A te lire, on dirait que c'est quand ton moteur est en température que cette panne intervient, car une fois froid, ça repart
Apres le repas, ça repart à fonds sans pb et sans intervention.
Une durite qui dilaterait, ou un connecteur??
::r-

Thierry
Thierry TEAM RAPETOU*

Re: aide sur panne intermitente Mercury 05 Mar 2009 21:57 #313358

je l'ai aussi eu en partant à froid et de suite ça tournait pas rond. Comme si il n'y avait pas assez d'essence qui arrivait. Mais pendant que le moteur tourne, la poire reste dur, donc pas de prise d'air sur le tuyau d'arrivée. Pas d'odeur d'essence non plus

cyberchla 83

Re: aide sur panne intermitente Mercury 05 Mar 2009 22:18 #313359

Donc, si ce n'est pas un pb d'essence, c'est forcement electrique. Si cela te le refait, essaies, si tu peux, titiller les différents faisceaux electriques aux niveau des diverses prises et notamment le faisceau qui arrive à chaque injecteur . Tu les fais un par un pour esssayer de déterminer celui qui merde! Et franchement, n'étant pas pro, je ne pourrais t'en dire d'avantage::L-

Thierry
Thierry TEAM RAPETOU*

Re: aide sur panne intermitente Mercury 05 Mar 2009 22:20 #313360

c'est ce que je pensais faire lundi. Si quelqu'un a un autre avis, je suis preneur....:Pp:+)

cyberchla 83

Re: aide sur panne intermitente Mercury 05 Mar 2009 22:36 #313361

A tu changé les filtres ? décanteur et filtre moteur + filtre à huile (petit filtre rond sur la durite d'huile)
Sinon il y à une bille à la sortie du réservoir, démonte la durite et pousse avec un petit tourne vis pour vérifier si elle n'obstrue pas la sortie.
Tu à vu jean chez mirabeau comme mécano ?

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: aide sur panne intermitente Mercury 05 Mar 2009 22:47 #313362

eh eric ,comment tu vas ? as tu recuperer tes pieces chez mirabeau ?
moi j'y serais demain matin.
cyber je me renseigne demain sur ton petit souci::K+)::K+)::K+)

Re: aide sur panne intermitente Mercury 05 Mar 2009 22:50 #313363

une partie oui mais il en manquait, merci pour le ... ::r-
je doit passer chercher l'anode et le filtre, je suis de nuit, demain matin je dors ::e-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: aide sur panne intermitente Mercury 06 Mar 2009 08:33 #313364

Eric = le moteur sort de révision. Pb idem avant et apres révision. Pas de filtre décanteur d'apres le mécano::q}+
mais je pense à une panne de ce genre....::g-

cyberchla 83

Re: aide sur panne intermitente Mercury 06 Mar 2009 10:59 #313365

Ben alors la mon ami, je ne peux pas t'aider !

Quand je te disais qu'un carbu.......

Trouve moi vite cette panne qu'on puisse mesurer les perf de ton SR ! ! :H:-) car a 3 Nd, je prends les voiles ::e-

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: aide sur panne intermitente Mercury 06 Mar 2009 12:06 #313366

Ton truc , ça sent le boitier electronique en panne.
Il faudrait t'en faire preter un pour verifier que la panne ne se reproduit plus.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: aide sur panne intermitente Mercury 06 Mar 2009 13:12 #313367

Pia66/13 = des boitiers électronique il y en a plein. De plus, lorque l'on branche l'ordi, il n'y a pas de panne en mémoires ?? tu penses à un boitier en particulier ?

cyberchla 83

Re: aide sur panne intermitente Mercury 06 Mar 2009 13:18 #313368

Bonjour Cyberchla
je pense que Pia voulait parler du boitier principal, celui qui gère l'injection et liste les pannes

Thierry
Thierry TEAM RAPETOU*

Re: aide sur panne intermitente Mercury 06 Mar 2009 14:20 #313370

Et ben, toi qui ne savait pas quoi faire ce W-End....::T-)
Y a plus qu'a !::K-)

EVINRUDE E-TEC forever.

Re: aide sur panne intermitente Mercury 06 Mar 2009 14:44 #313371

Marilo83, j'ai une toute petite expérience de dépannage des moteurs HB et je peux te dire que si ça marchait avant.....ça doit marcher sauf si quelque chose est en panne.
Tu es en train de nous décrire une phase d'optimisation qui est de toute évidence bien utile mais la panne ne vient pas là.
Je pense au boitier principal mais comme il coute cher....il vaut mieux s'en faire prêter un.
Je me suis fait pieger aussi en changeant des bobines etc ....puis apres chgmt du boitier, tout est ok.
En ce qui concerne les erreurs enregistrées, c'est surtout valable pour les capteurs...le boitier n'a pas d'autodiag.

Situation de panne intermitente pas trés sympat à resoudre sans piéces pour 'swapper'.

@+ Pia

Re: aide sur panne intermitente Mercury 06 Mar 2009 16:08 #313372

bon. je vais de toutes façon titiller (moteur en marche) chaque câbles, durites et voir si cela change quelque choses. Si le mécano a un boitier, on peut tenter l'échange mais apres ? comme la panne est intermitente ? je laisse sa piece neuve sur mon boat pendant 1 mois ? il va pas me la louer la pieces...
difficile non ?? ou alors il me faut le logiciel et le câblage et partir en permanence avec mon ordi en mer pour faire le diag moi même le moment où ...? pas simple...::w- mais merci pour vos conseils....

cyberchla 83

Re: aide sur panne intermitente Mercury 06 Mar 2009 16:08 #313373

bon. je vais de toutes façon titiller (moteur en marche) chaque câbles, durites et voir si cela change quelque choses. Si le mécano a un boitier, on peut tenter l'échange mais apres ? comme la panne est intermitente ? je laisse sa piece neuve sur mon boat pendant 1 mois ? il va pas me la louer la pieces...
difficile non ?? ou alors il me faut le logiciel et le câblage et partir en permanence avec mon ordi en mer pour faire le diag moi même le moment où ...? pas simple...::w- mais merci pour vos conseils....

cyberchla 83

Re: aide sur panne intermitente Mercury 06 Mar 2009 16:15 #313374

Si tu es bon client chez ton concess, il te laissera la piéce pour diagnostique.....mainteant si fais comme moi et beaucoup sur ce forum à tout acheter aux US etc .....il n'y à que le système DTS*.

*DTS: Demerde Toi Seul ::e-

@+ Pia

Re: aide sur panne intermitente Mercury 06 Mar 2009 17:36 #313375

Le systeme DTS....hum, j'aime bien cette appellation moi.

C'est un peu comme l'article 22: ' Demerde toi comme tu peux' ::M-)

C'est pas contre la charte du forum, ca ? :rB:+)
Pas trés déhontologique en tous les cas....::N-) ::e-

EVINRUDE E-TEC forever.

Re: aide sur panne intermitente Mercury 06 Mar 2009 18:15 #313376

Salut Cyber,

Je ne suis pas mécano, mais j'ai quelques Opti dans mon entourage, et ils ont connu aussi quelques soucis pas très graves, mais chiants...ce que tu décris ne correspond pas aux pannes que l'on a rencontré, mais je commencerais à ta place par élimination....

1 - système d'alimentation en carburant du bateau : tu shintes ton réservoir en montant en direct une nourrice genre 25 litres, bien sûre essence super propre, et tuyauterie nickel ! (je ne sais plus si il y a un 'pré-filtre' sous le capot moteur du 115...si oui, tu le contrôles ou tu le changes si tu as un doute.)

2 - le problème persiste : ça peut encore être un pb d'injection, mais là, l'EMM doit 'parler', ou alors, c'est un pb d'allumage, mais là encore l'EMM devrait 'parler'.....statistiquement, ce serait ton EMM qui ce serait envoyé en l'air....je serais pas étonné outre mesure...malheureusement ! ::D-

Enfin, j'espère que c'est juste une 'connerie' ! ::d-

Bon courage.....::K+)

JM

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner