SUJET :

Re: L sur coque XL (suite) 31 Déc 2008 12:04 #300621

CQFD !

Salut Ecrehou, si tu veux garder ton moteur, pour ma part, la seule solution valable est d'équiper ton futur SR d'un lift hydraulique ayant une course assez longue et de fixer ton moteur sur les crans les moins élevés, à l'inverse du montage de mon moteur (voir page perso).

Ton problème est qu'il faut que tu récupéres plus de 20 cm de longueur de fût tout en permettant le passage des cables, de la direction hydraulique et que ton moteur puisse se relever totalement, sous peine de mises à l'eau franchement galères.

Pour l'avoir déjà testé, je te déconseille fortement tout autre accessoire tels que les chaises moteurs. L'équilibre de la coque est totalement modifié et le déport du moteur est un vrai emm......t lors des mises à l'eau. En outre, ce déport entraîne souvent un phénoméne de louvoiement de la remorque lors du transport.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: L sur coque XL (suite) 31 Déc 2008 18:02 #300622

chaise,lift ou pas lift si il faut un xxl je vois pas comment il va s'en sortir, a moins que la cuvette soit en permanence a baignée dans la flotte. l'a intérêt à mettre du sika autour du capot ::N-) non sans dec, pas de bidouille comme ça, le seul que je connais qui ai fait ça , à fini par sérré son moteur parcequ'il prenait l'eau par l'échappement.c'était un long et il fallait un xl; il l'avait monté sur un chaise, mais ça ne change rien , c'est pas la chaise qui empêche le cul du bateau de descendre dans l'eau, c'est même l'inverse!

yannick
jean

Re: L sur coque XL (suite) 31 Déc 2008 18:19 #300623

ECN +100 tout a fait d accord!! ATTENTION a l echappement risque de grosse casse !! + pleins d autres choses......
Mike.squat

Re: L sur coque XL (suite) 01 Jan 2009 09:51 #300624

Avec un lift hydraulique, le problème n'est pas insoluble, à condition que la course de ce dernier soit suffisante. Au cas particulier, le problème d'Ecrehou est de positionner son moteur pour qu'il ne serve pas de ventilateur dès la phase de déjaugeage et qu'il ne soit pas 'noyé' à l'arrêt.

Quand le SR est à l'arrêt ou à petite vitesse et que la coque est enfoncée dans l'eau, le lift est remonté à fond pour éviter d'avoir la cuvette dans l'eau. Une fois sorti de l'eau, il abaisse le moteur pour lui éviter de ventiler.
C'est une man?uvre habituelle quand on posséde ce type d'accessoire.

La question est de savoir s'il existe sur le marché des lift hydrauliques qui ont une course supérieure à 20 cms, et là, ce n'est pas gagné. Par exemple, mon lift adapté pour une puissance maxi de 300 Cv n'a qu'une course de 18 cms.

Re: L sur coque XL (suite) 01 Jan 2009 12:05 #300625

Mon humble avis : je ne vois pas ce que peut apporter un lift à ce problème.
Scata ton lift CMC monte de 5', soit 127mm, et il en existe de 7' chez Stainless Marine, mais pas au même prix.

Un lift, c'est fait pour augmenter la hauteur du moteur par rapport au tableau arrière, et c'est exactement le contraire qui est nécessaire dans le cas qui nous occupe ici.
Ca ne marche pas en sens inverse car il faut prévoir le passage des cables à travers le tableau ...

Le fait qu'il recule le moteur d'une douzaine de cm va juste le rendre apparement un peu plus long de 1 ou 2cm à condition que la vitesse atteinte soit suffisante.

Après s'être assuré de la longueur exacte requise par cette coque - avec réponse écrite qui engage le vendeur ...- je vois 2 solutions :

- la plus logique, mais pas la moins coûteuse, changer l'embase
- installer le moteur sur un bracket d'une trentaine de cm de long - ou plus jusqu'à 45cm - coût environ 1000 euros chez Stainless Marine-USA.

Plus on recule le moteur, plus sa longueur 'apparente' augmente en raison de la forme ascendante de l'eau qui échappe de la coque ce qui permet de récupérer au moins une section de longueur (L à XL, ou XL à XXL).
Par précaution, on peut s'assurer que le report de masse vers l'arrière ne fait pas plonger la poupe.
Sur un 790 en mono-moteur, j'en doute très très fort - sinon cela voudrait dire qu'on ne peut pas y mettre 2 moteurs sans qu'ils s'immergent et en meurent !

Si la coque demande un XXL, il se pourrait même que le montage du L sur un bracket de ce type soit possible sans cavitation au démarrage.
Si ça cavite un peu trop avec une 3 pales, la Hifive résoudra le pb.

Coté équilibre, pour l'avoir fait sur un Prestige 720 avec un 200 Yam, il n'y a aucun souci à craindre

Re: L sur coque XL (suite) 01 Jan 2009 12:57 #300626

Et pour quoi ne pas mettre un S sur un tableau XXL ??????

OK OK je suis déjà sorti.

Aller Ecrehou, revends ton moulin carbu à Jersey et trouve toi aux USA un moulin XXL, même avec le port et les taxes ça te coutera moins cher au final (demande à Gwenn ::e- ).

Au pire tu achètes pour des cacahouetes un 2 temps carbus en XXL aux USA et on n'en parle plus....

Christophe, hpa...ddict.

Re: L sur coque XL (suite) 01 Jan 2009 14:43 #300627

Bonjour ecrehou,

il y a plusieurs solution à ton problème mais attention, le 760 (déjà) demande un pied XXL :

1) tu suis les conseils de chistophe22,

2) tu mets une annonce ...... échange moteur ....... pied L ....... contre même (moteur/puissance ?)....... pied XXL .......

3) tu achètes un LOMAC 600 qui demande un pied L

4) tu achète un LOMAC 730, ou 850 qui demandent un pied XL et tu te débrouille avec un lift

5) ou alors tu cherches autre chose.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: L sur coque XL (suite) 01 Jan 2009 14:47 #300628

J'oubliais :

6) tu vends ton moulin et tu cherches un XXL dans les petites annonces !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: L sur coque XL (suite) 01 Jan 2009 16:11 #300630

arrete donc la bricole ,pour 5000 euros il ya en vente un 225 optimax en xxl de 2001 et tu revends ton carbu 1500 euroset bacta ,si tu veux au states tu as des prix de folies .
le mieux pour nous est d'acheter en italie::K+)

Re: L sur coque XL (suite) 01 Jan 2009 16:18 #300631

Re: L sur coque XL (suite) 01 Jan 2009 17:55 #300632

ouhaaaa un OX66, t'as vu gwen c'est le même que celui que j'avais, un monstre . pour info je l'ai payé 5000 ? neuf déclassé, faut pas s'emmerder.

yannick
jean

Re: L sur coque XL (suite) 01 Jan 2009 18:30 #300633

si vraiment tu veux un 250 vx en xxl mail moi

Re: L sur coque XL (suite) 01 Jan 2009 19:06 #300634

ou alors tu trouve un moyeur XXL avec une tete motrice HS de 1989 ±5ou 6 ans , ca doit se trouver ss pb et tu pose ta tete motrice qui marche du feu de dieu....
@+

Re: L sur coque XL (suite) 02 Jan 2009 08:21 #300635

bonjour !

apres un we agitée, je vois que mon probleme amene a de nombreuse reflexion !!!

merci pour tout ..

Mais il est vrai que sur une coque magnifique comme celle que j'envisage, il n'est pas serieux de 'bricoler' ...

apres un reveillons passer a discuter de cela avec mes potes du 50 ...

Je ne vois plus que deux solutions :

une occaz en XXL pas chere , meme gloutonne ... il est vrai que nous avons la chance d'avoir jersey moins chere que jamais ....
voir import us, les prix sont frapadingue par rapport a chez nous ...
mais voir les conditions de transport ...
Pour l'occaz, les droit de douane sont nuls ??

Ou signer en bas du bon de commande un 300 verado pour le luxe et le confort du silence !!! ....
(Lachat aux us sans sav me semble un peu risqué ...)

Sinon, je vend un moteurs yam 225 aetol 1990 ? avec grande caisse comprenant pieces de commande et tous les cables ....
Fonctionant comme une horloge il y a 18 mois .... (Vraiment)
pour 2000 euros a debattre !

J'ai ete jeune, et trouver un tel moteur a ce prix la .....

Re: L sur coque XL (suite) 02 Jan 2009 08:23 #300636

aussi :

le 250 VX yam n'etait il pas reconnu pour des conso guargantuesque ??

La version ox 66 EFI et non carbu est t'elle plus raisonnable ??

Sinon du HPDI de la premiere heure sont t'ils fiable ?

Re: L sur coque XL (suite) 02 Jan 2009 09:32 #300637

Bonjour Ecrehou,

Suite à l'intervention de JCCAT, j'ai sorti le mètre pour prendre les cotes de mon lift : le rail de coulissage fait bien 18 cms mais la course du PL 65 est réduite à 13 cms du fait de la place occupée par le rouleau de guidage d'un diamètre de 5 cms. Tu peux aussi jouer sur une longueur de 10 cms pour positionner le moteur sur le lift. Un lift, ça marche à la montée et à la descente, c'est une question de positionnement. Mais même avec un 7'', je pense que le montage d'un HB à embase L sur sa coque de destination serait un casse tête chinois. A titre perso, par expérience personnelle de ces engins, je te déconseille de rajouter une chaise moteur ou pire encore un bracket qui modifient fortement le centrage des masses et enfoncent le bateau par l'arrière. Là, tu auras besoin d'un lift pour soulever le moteur ! Sans compter les conséquences peu heureuses quand on transporte le bateau sur sa remorque.

La solution de poser un moteur à embase XXL est la plus sage et c'est d'ailleurs celle que je t'ai conseillée d'emblée.

Si ton enveloppe budgétaire te permet quelques folies de plus, je te conseillerais de poser sur ta coque un moteur à technologie récente. Les carbus c'était bien mais il faut vivre avec son temps. En outre, je doute fort que le pétrole à bas prix soit une tendance à long terme !

Avec un 200 cv Suz 4T, le Lomac 760 In que j'ai essayé dépassait les 40 noeuds et l'essai de ce SR avec un Suz 250 CV donnait une vitesse max proche de 50 noeuds. Bien suffisant pour ce type de coque à vocation familiale.

Avec un verado 225/250, un optimax 225/250, un Yam 225/250 4T ou Hpdi ou un Evinrude 225/250 E-tec, il y a de quoi faire sur le marché de l'occase récente. Sans compter les Suz ou les Honda (non finalement, oublie les Honda !)::d-

Re: L sur coque XL (suite) 02 Jan 2009 10:03 #300638

la conso d'un 250 vx n'est pas specialement gloutonne .
quand je vois la conso d'un gros quatre temps je rigole,perso je navigue depuis des lustres avec du carbu et je n'ai pas l'intention de changer .

importer des moteurs des usa il faut oublié,trop galere et surtout si ton moteur ne fonctionne pas aucun recours.
par contre j'ai dans mes connaissances peut etre un 250 vx xxxl a moins de 5000 euros :a{b):a{b):a{b):a{b).
ton yam a 2000 euros un peu cher

Re: L sur coque XL (suite) 02 Jan 2009 10:38 #300639

j'avais le OX66, beaucoup moins glouton que le VX; on sortai avec un pote équipé d'un 250 yam 4tps et on faisait à peu près la même conso .

yannick
jean

Re: L sur coque XL (suite) 02 Jan 2009 11:14 #300640

Scata, au sujet du centrage des masses et de l'assiette, quelle différence fais-tu entre un 760 équipé de 2 hors-bord 150cv de 250kg chacun, et le même avec un bracket de 40cm avec un HB de 250kg au bout ?
Pour moi, celui avec 1 HB est moins enfoncé de l'arrière - je doute fort que je sois dans l'erreur

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner