SUJET :

Re: Comparatif 2 tps- 4 tps 10 Sep 2008 12:04 #278462

Ce qui est 'amusant' lorsque l'on évoque sur ce forum la technologie Etec, c'est que l'on retrouve invariablement les mêmes commentaires !
Les Etec, c'est un peu 'l'arlésienne' du moteur HB, peu d'utilisateurs en ont eu entre les mains, mais tous ont un avis, et le bruit court...... ::B:-)

D'abord arrêtons de faire croire que ces moteurs sont tout juste tombés du nid et qu'ils doivent faire leur preuve en terme de fiabilité.Ils sont les héritiers de la technologie Ficht-Ram-Di et existent depuis plus d'une dizaine d'années !
Il est à noter d'ailleurs que les témèraires et courageux propriétaires de ces 2T injection sont en général attachés à cette technologie et n'envisagent pas d'en changer...

Je connais une bonne dizaine de FichtRam ou Etec allant du 60 au 225 Cv utilisés par des pros ou des particuliers, et à part une ou deux broutilles qui existent chez tous les motoristes, tous s'accordent pour dire que ce sont des moteurs exceptionnels.

Ceci dit, pour revenir au sujet initial de ce post, qui était un 'test' magazine, je crois qu'il faut avec tous ces 'bancs d'essais' prendre beaucoup de recul, huissier ou pas...::S-), ils sont plus le reflet du marché et des stratégies commerciales de grands groupes que l'empreinte d'une quelconque réalité technique....

C'est même assez ahurissant de voir les 'résultats et conclusions' de certains tests lorsque l'on connaît soit même certains de ces moteurs et que l'on a pu les 'comparer' sur le terrain !::o-)

Je crois malheureusement que le gros problème des Etec aujourd'hui,ce n'est pas la qualité et les performances de la production mais plutôt son fantômatique réseau de distribution et la politique commerciale très élitiste et complètement 'autistique' de BRP France. (voir Europe,quand on voit leur recul actuel en UK devant le rouleau compresseur Suzuki !)

C'est dommage, car derrière ces moteurs si performants, il y a souvent de vrais motoristes et mécanos passionés et compétents, pas les marchands de saucisses habituels qui règnent sur le nautisme en général et celui du semi-rigide en particulier.

Ce n'est que mon humble avis d'utilisateur.......et je le partage ! ::e-

PS : pour revenir aux 'testsmag, je pourrais faire un apparté sur le duel 2T injection ( Etec versus Optimax )...là réalité du terrain est bien loin là encore à mon avis des résultats de tous ces 'tests'...enfin, je vais pas faire de peine aux quelques potes que j'ai et qui possèdent des Opti.....ils ont déjà le bon goût de ne pas avoir mis un 4T au cul de leurs Ribs ! ::M-)

::w-

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif 2 tps- 4 tps 10 Sep 2008 12:09 #278463

OUPS !;;; je viens de voir le message de Christophe22...je suis donc un peu 'redondant' concernant l'apect fiabilité des Etec et consorts ! ::d-

Enfin, ça a le mérite d'enfoncer vraiment le clou ! ::e-

::r-

Re: Comparatif 2 tps- 4 tps 10 Sep 2008 12:19 #278464

J'avais regardé les etec pour mon humber, mais le 115 était trop juste ( ::M-) pour drenek) et le 150 était trés cher ( même en forçant au salon, le différentiel avec le 140 suz était de plus de 4000 euros)...

C'est pas avec de tels tarifs qu'on peut gagner des parts de marché!

Le 2tps injection m'intéressais, je sortais d'un tohatsu tldi 90 qui tournait comme une horloge.

Antoine

Re: Comparatif 2 tps- 4 tps 10 Sep 2008 12:48 #278465

je rejoint antoine le principal défaut de l etec c est qu'il est cher, aussi cher qu'un yam voir plus en plus
avec l etec on s ennuie ::e-::e-::e- il y a rien a faire dessus

a+ yves

Kornog.. 10 Sep 2008 13:47 #278466

Les bruits courrent .... Tu as raison . Mais chacun explique ses visions:G+-) Les retours d'utilisateurs sur le forum sont plutôt bonnes:sc))
Yamaha est devenu fort avec des modéles d'exceptions : 9.9 et 28cv et cela sans casser les prix :^dB}
Le marché du luxe existe ; BRP mise peut etre sur cela mais si d'ici quelques années le SAV est reconnu particulierement incomptétent la pente sera difficile à remonter :)l-):)l-):)l-)
Mais bon tu es sauvé : Tu es un fan du vrai moteur marin : le 2tps ::B:-)::S-)::B:-)::S-)::B:-)
Amitiés::r-
Divouneh:^-C}

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: Comparatif 2 tps- 4 tps 10 Sep 2008 13:50 #278467

Je crois malheureusement que le gros problème des Etec aujourd'hui,ce n'est pas la qualité et les performances de la production mais plutôt son fantômatique réseau de distribution et la politique commerciale très élitiste et complètement 'autistique' de BRP France.

Alors là je ne peux qu'appouver, si BRP voulais se donner la peine de monter un réseau digne de ce nom, il y en aurait des E-tec ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Re: Comparatif 2 tps- 4 tps 10 Sep 2008 18:42 #278468

super!encore un post sur les etec
au moins ils ont le mérite de ne laisser personne indifferent...
'J'avais regardé les etec pour mon humber, mais le 115 était trop juste ( pour drenek)' antoine c'est pas le 115 qui est trop juste c'est le bateau qui n'est pas assez performant::e-::e-
'avec l etec on s ennuie il y a rien a faire dessus ' yves ,moi je n'achete pas un moteur pour faire de la mecanique mais pour naviguer::S-)::S-)
concernant le sav,mon bateau est allé chez locmarine à loctudy pour un probleme sur la commande de gaz au mois d'aout.Ils sont compétants
disponibles et sympas.D'autant plus que le moteur et le bateau ne vient pas de chez eux
ah oui le probleme venait du cable (pas un evinrude mais un teleflex mal
monté....)

le probleme des etec, c'est que la majorité des gens qui les critiquent
n'ont jamais essayé un bateau equipé avec.Aprés ils changent de point de vue et là c'est l'experience qui parle...

drenek29sw
drenek29sw

Re: Comparatif 2 tps- 4 tps 10 Sep 2008 20:48 #278469

Bizarre... j'ai eu un avis contraire aujourd'hui du mécano chez qui j'ai laissé mon suzuki: ils ont arreté evinrude depuis quelques mois suite à de nombreux soucis électroniques sur les e_tec.

Par rapport aux commentaires de ce post c'est tout le contraire!!!:Pp:+)

Les avis divergent tellement sur certain sujets que l'ont ne sait plus quoi penser.::w-

Ludo14

Re: Comparatif 2 tps- 4 tps 10 Sep 2008 20:54 #278470

Ben en tout cas surtout pas à un pro qui n'a plus la carte d'une marque pour prendre celle d'une autre marque ::S-)::S-)::S-)

Christophe, hpa...ddict.

Re: Comparatif 2 tps- 4 tps 10 Sep 2008 20:58 #278471

4 temps = admission..compression..explosion..réparation.........
J'ai bon??

Alain

Re: Comparatif 2 tps- 4 tps 10 Sep 2008 21:12 #278472

Oui et 2 temps = explosion..consommation

Seb.

Re: Comparatif 2 tps- 4 tps 10 Sep 2008 21:21 #278473

Non Christophe, ce concessionaire faisait suzuki, johnson et evinrude et il ne fait plus que suzuki d'aprés lui en raison de ses divers problemes.

Ludo14

Re: Comparatif 2 tps- 4 tps 10 Sep 2008 21:39 #278474

salut a tous
voici mon RECUL pour mon 40 e-tec de septembre 2006 a 5900 euros
hors pose
' juin 2007 vis de la tête motrice qui se barrent
' septembre 2007 reservoir d'huile fendu
' mars 2008 injecteur d'huile hs
septembre 2008 ralenti instable
je vous passe les vis des caches lateraux qui deserte le navire
mais sinon que du bonheur::q}+

lycos 13
lycos 13

Re: Comparatif 2 tps- 4 tps 10 Sep 2008 21:40 #278475

desertent (pardons ils le font a plusieurs)

lycos 13
lycos 13

Re: Comparatif 2 tps- 4 tps 10 Sep 2008 21:41 #278476

ces mecanos ne veulent pas allé en stage?::e-
il vrai que les etec ne supportent pas l'approximation concernant le montage ,la qualité des elements montés et les reglages.
Mais n'est ce pas ce que chacun est en droit d'attendre?Et ce peu importe la marque du moteur sur le tableau arriere.

drenek29sw
drenek29sw

Re: Comparatif 2 tps- 4 tps 10 Sep 2008 22:03 #278477

le prix de n'importe quel moteur est discutable et il est toujours largement inférieur au prix 'catalogue'

Parenthèse sur les politiques commerciales.
Il y a quelques mois, on lisait régulièrement que quasiment tous les HPDI yam avaient de problèmes de casse, tout le monde y allait de sa petite histoire (depuis plus rien ceux que je connais tournent toujours)... et puis la rumeur de l'arrêt de cette technologie était lancée... et pour couronner le tout, on ne peut plus en avoir. c'était donc vrai alors...

Si on regarde sur yam US il y a toujours du HPDI au catalogue, au japon aussi. et qu'est ce que j'apprends le we dernier? les HPDI seraient dispo seulement pour les pro qui en ferait la demande (info non vérifiée, mais venant d'un conces yam). bizare cette histoire. ou alors politique bien orchestrée par l'importateur qui souhaite vendre exclusivement du 4T sur son territoire.

Re: Comparatif 2 tps- 4 tps 10 Sep 2008 22:04 #278478

ludo c est normal le chantier en question je pense que c est localain marine à été racheté par quai ouest marine concessionnaires yamaha et se magasin la ne veut pas s embêter avec des moteurs comme sa

a+ yves

Re: Comparatif 2 tps- 4 tps 10 Sep 2008 22:11 #278479

Salut Yves, ca faisait longtemps! ca marche l'explorer?

Effectivement il m'a dit qu'ils avaient étaient rachetés par quai ouest mais ca ne change pas grand chose a ses propos sur les problémes d'électronique et de mise a jour de boitier CDI qu'il m'a énoncé.

A+ mais pas en mer pour l'instant....

Ludo14

Re: Comparatif 2 tps- 4 tps 10 Sep 2008 22:16 #278480

J'avais un etec 90cv en 2007, j'ai changé parce que je n'en pouvais plus!!!!!!!!!!
J'ai pris en 2008 un etec 115cv::M-).
Que du bonheur cet ete. Un seul problème: panne d'un des deux lowrance lmf 400, remplacé des mon retour. N'etant pas feru de mecanique, 300h ou trois ans sans entretien m'interesse beaucoup. Quand au prix catalogue BRP en france il est a 14490 euros et en belgique a 13390 euros avec en prime une belle remise, trop fort ces belges. Il faut savoir qu'a Deinze chez le concess qui est installé depuis trente ans il y a du suzuk, mercury, yam, evinrude et qu'il vante les merites du etec. Donc celui ci je compte bien le conserver trois ans avant le 150 cv etec!!!!

J2c 59 Pazolo

Re: Comparatif 2 tps- 4 tps 11 Sep 2008 12:56 #278481

Concernant les problèmes de Lycos, je n'ai pas voulu rentrer dans le détail lors de ma première intervention, mais les seuls réserves que j'ai pour l'instant entendu concernant la fiabilité et les performances dans la gamme Etec se posent justement sur ce bloc bi-cylindres qui équipe les 40-50-60....

Je n'ai pas lu le test qui est à 'l'origine' de ce post, mais j'étais d'autant plus étonné de voir ce moteur bien classé dans la gamme 50 Cv ?

Encore une fois, j'accorde de toutes manières un crédit hyper-limité à tous ces 'tests magazines' !

Pour revenir aux problèmes de positionnement commerciale des Etec, les ex-marques du groupe OMC (Evinrude-Johnson) ne ce sont toujours pas remises de l'explosion du Groupe et de la difficile et assez chaotique reprise en main par BRP ?

Concernant 'l'abandon' de la marque dans certaines concessions évoqué par Ludo14, je pourrais te donner plusieurs exemples argumentés qui te montreraient qu'il s'agit bien souvent de considérations commerciales et de pressions de grands groupes concurrents plutôt que de problèmes techniques ou de sav !

Je pourrais aussi te présenter d'autres motoristes qui ont à la fois le panneau Yam et Evinrude.....et qui malgré la part des Yam dans leur chiffre d'affaire défendent le Etec......parce que monté sur le même bateau, ils savent faire la différence entre un 150 Ch en surcharge pondérale et ashmatique et un moteur homogène, puissant et compact !

Mais c'est tellement plus facile de vendre du 4T par les temps qui courrent....et tellement flatteur d'avoir un autocollant Yam sur son capot....que ça en devient courageux d'oser encore proposer autres choses à monter au cul d'un SR...un 2T injection par exemple ? ::e-

::M-)

::r-

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner