SUJET :

Re: Choix moteur, vos avis.... 22 Mai 2008 07:28 #255061

Salut Pascal et merci pour mon calcul totalement 'Crétin' ::M-)
Ceci dit, si Koufig et moi même, prenons notre dernière sortie faite sur les 3 jours du Léman , compte tenu que nous avons parcouru, à peu de chose près la même distance, et a la même allure moyenne (puisque lorsqu'il était loin devant il s'arrétait pour attendre la flotte, je dois te dire que personnellement je me moque absolument de savoir combien de miles j'ai parcouru et a quelle vitesse...
Ce qui m'interesse , tout comme Hanotiau.be, c'est de savoir qu'en 'x' heures de navigation, pour faire la navigation que les autres; j'ai consommé 'Y' litres :a{b)
(C' est Ma conso MOYENNE!!!)
Ce calcul (ô combien ridicule) me permettra de connaitre, ne t'en déplaise, le nombre de litres qui me seront nécessaire pour la prochaine sortie (sur la Saône, par exemple) en considérant que le surplus consommé 'contre' le courant sera récupéré à la redescente:B:+)
Avec un réservoir de contenance connue et ce système de raisonnement je ne me suis jamais planté y compris dans les longues randonnées en Corse ou en Croatie ::K+)
Le reste , pour moi , n'est que masturbation de l'esprit.
mais je te reconnais , bien sûr, le droit de compter différemment.::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix moteur, vos avis.... 22 Mai 2008 07:39 #255062

Ici en l'occurence :

150-175 cv 2.9 cc 217 kg (4 cyl ligne)
200-250 cv 3.6 cc 263 kg (V6)

La bascule n'a donc rien d'innocent ::o-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Choix moteur, vos avis.... 22 Mai 2008 07:48 #255063

Chez Suz tu peux rajouter l'huile (8 litres) et l'hélice donc le 150-175 sera au poids de 230 kg minimum.....

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Choix moteur, vos avis.... 22 Mai 2008 07:49 #255064

@Meltem : donc avec ton raisonnement, une personne ayant l'habitude de pratiquer la Saône.. connait sa conso en L/heure... puis un jour elle vient avec nous pour une sortie de 6 heures sur le Léman....

Elle connait son L/heure... sait qu'elle en a pour 6 heures...

Bein je suis certain qu'elle tombera en panne sèche avant la fin de la journée !!
Car notre rythme et donc sa conso / heure sera inapplicable.

...

... et le fait qu'un Suzuki 150 cv (2.9 et 217 kg donc... histoire de revenir à notre sujet) soit effectivement tombé en panne d'escence lors de la sortie Leman n'a sans doute rien à voir là dessus ::e-::C-

Re: Choix moteur, vos avis.... 22 Mai 2008 08:49 #255065

sans vouloir trop insister , je reste d'accord avec meltem puisque son raisonnement est identique au mien. Quand à comparrer le leman à la saonne, étant donné la différence de courant il est bien évident qu'il y aura une différence de conso mais cette différence devrait se retrouver aussi dans le calcul/miles .Je ne qualifierai pas le calcul /miles de 'crétin' mais simplement de 'différent'.Il est à remarquer que sur tous les sites de vente (en particulier chez les italiens,) la conso est donnée en l/h. Mais je répète, à chacun ses préférences

chris
chris

Re: Choix moteur, vos avis.... 22 Mai 2008 09:33 #255066

Justement non ! Ce qui montre que ta façon de réfléchir est... disons 'différente' ::g-::S-)
(le courant n'intervient en aucun cas : il se neutralise presque entre son effet à l'aller et son effet au retour... c'est la vitesse moyenne sur ces différents programmes qui pourri et rends obselet votre approche)

Encore une fois, dis mois simplement si toi ou Meltem vous utilisez pour votre voiture la conso en litre/km ou en litre/heure.. c'est marrant vous ne répondez pas à cette question.

... :rB:+):Tm:+)

PS : Pascal a raison la conso en l/heure toute seule n'est valable que si tu retires l'hélice... ou alors si tu voyages dans le temps mais c'est plus rare ::S-)::T-)

Re: Choix moteur, vos avis.... 22 Mai 2008 09:49 #255067

Vos voitures, elles consomment combien de L/heure ?

Wolf, ton avion fait combien de L/heure ?

Donc, si j'ai bien compris, il y a une exception 'élément liquide'.

Alain, désolé pour le 'crétin'. Je n'évoquais que le caractère incomplet d'une unité de mesure employée trop par des supports de presse assez paresseux dans le contenu rédactionnel de leurs essais.
Sincèrement, je trouve les tableaux de conso proposés par Moteur Boat et Neptune intelligents. Ils donnent sous forme de tableau la vitesse, la consommation et le rendement obtenus tous les 500 tr/min.

Abondance d'informations ne nuit pas.
Après, comme je l'ai déjà dit plus haut, la consommation par heure permet déjà de se faire une petite idée de son autonomie.

Ecrechou :

Autant pour moi, j'aurais dû inscrire 800 tr/min, soit à peu près la différence entre des hélices de 19 et de 23, c'est-à-dire celles qui équiperont un 150 Yamaha et un 225 de la même marque pour ce type de bateau...

Concernant les blocs 150 et 200 cv, effectivement, les Mercury Verado, Yamaha 2 temps et quelques autres sont similaires, ce qui ne veut pas dire que les embases et les rapports d'embases soient les mêmes (à vérifier).
Pour la majorité des 4 temps, les blocs passent à 6 cylindres (Yamaha, Honda et Susuki).

Pascal
Pascal

Re: Choix moteur, vos avis.... 22 Mai 2008 09:52 #255068

Heu... Suzuki.

Désolé pour les supporters de la marque !

Pascal
Pascal

Re: Choix moteur, vos avis.... 22 Mai 2008 13:34 #255069

si si,

mais bon, si en passant de 150 a 200 tu prend de 19' 23' .... alors ::w-

Moi non mais ...

Re: Choix moteur, vos avis.... 22 Mai 2008 20:06 #255070

koufig d'accord pour l'annulation du courant'monter -descendre', je n'avais pas pensé au voyage 'aller -retour' mais alors il ne devrait pas y avoir de grande différences entre la saone et le léman.Quand tu dis de 'la vitesse moyenne sur ces différents programmes'que veux -tu dires ??

chris
chris

Re: Choix moteur, vos avis.... 23 Mai 2008 07:19 #255071

bon , pour les mécanicien: on ne peu pas dire qu'un moteur de 3L a plus de couple qu'un moteur de 2.5L, sans parler du type de fonctionnement.
un compreseur de verado apporte énormément de couple a ce moteur qui a pourtant une petite cylindrée, un deux temps à cylindré ( et disposition des cylindres identique) à bcp plus de couple qu'un 4T (le deux temps pousse à chaque tour de cylindre), Un V4 et un 4en ligne n'auront pas non plus le meme couple pour diverse raison.... et il y d'autre marque que SUZUKI::w-

Re: Choix moteur, vos avis.... 23 Mai 2008 07:59 #255072

@hanotiau.be :

- sur la saône tu as une limitation de vitesse qui t'oblige à faire du *ploum ploum ploum* presque toute la journée. Donc tu restes dans une vitesse basse (disons raisonnable) presque toute la journée... donc tu as une conso horaire très basse.

- sur le Léman tu n'as pas de limitation dès que tu quittes les 300m. Donc pour faire un tour sur ce très grand lac (200 km pour en faire le tour ?) ... et bien tu astiques la poignée. Perso en plus je tracte des otaries et je passe mon temps à faire le couillon donc.... dans tous les cas ta vitesse moyenne est plus forte que sur la saône et donc ta conso horaire plus élevée.

Re: Choix moteur, vos avis.... 23 Mai 2008 08:20 #255073

salut Pascal,
Tu sais bien qu'il n'y a aucun pb pour moi.
Ceci dit, dans certains cas on compte bien , en voiture 4X4, en litres/h!
Il te suffit de rouler hors de l'asphalte, sur des pistes ensablées ou sur chemins de montagne.
De même qu'à pied, en montagne par exemple on ne raisonne plus en km/h mais en mètres (de dénivelée) /heure.
Quand je me ballade entre Calvi et Porto et que je fais du rase cailloux, des vistes de grottes et des centaines de photos, moteur allumé, tu seras d'accord avec moi pour dire que la conso ne se compte plus en litres/miles ...
En définitive tout dépends de notre façon de piloter.
Allez, Arvi pa!

Meltem 74
Meltem 74

Re: Choix moteur, vos avis.... 23 Mai 2008 08:25 #255074

koufig bonjour , je comprend ton raisonnement, il est bien évident que si on navigue à 3 noeuds pendant 1heure ou à 30noeuds pendant une heure le calcul de la conso /heure n'a aucun sens et dans ce cas,le calcul /miles est utile. Par contre, en tenant compte d'une navigation variée sur un nombre d'heures important, (toute le vacances par exemple) le calcul/heure me semble tout à fait crédible.

chris
chris

Re: Choix moteur, vos avis.... 23 Mai 2008 09:06 #255075

Là où je vous rejoins c'est que, quand je fais un long parcours à pied je compte aussi en litre/heure :^-s}::V-)::r-

Bon weekend les filles !

Re: Choix moteur, vos avis.... 23 Mai 2008 09:37 #255076

Bonjour Alain,

Effectivement, savoir faire une estimation de sa consommation moyenne par heure en fonction d'un type de navigation sert à quelque chose. De plus, et quand on connaît bien son bateau, l'estimation n'est pas très éloignée de la réalité.

Il n''empêche, tu auras parcouru une distance réelle avec un temps moteur total et une consommation totale ; soit une consommation par mille parcouru ; soit un rendement.

Alors, tu pourras te dire que dans ce type de navigation, ton bateau peut parcourir telle distance par litre consommé.

Pascal
Pascal

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner