SUJET :

Re: Choix moteur, vos avis.... 20 Mai 2008 18:46 #255041

Koufig,

Ta réflexion est excellente.

Sur le Capelli 900, le meilleur rendement est à 4.200 tr/min avec à peu près 35/36 nds et 70 L/heure... et non pas à 20 nds pour 3.000 tr/min et 45 L/heure.

Comme quoi, on peut consommer plus à l'heure et parcourir plus de chemin par litre consommé.

(Toujours) à méditer

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix moteur, vos avis.... 20 Mai 2008 18:46 #255042

Bonsoir, je crois que personne répond à mes questions. Vous partez dans des discussions de consommation complètement hors sujet alors que moi je demande quelle puissance mettre sur mon boat afin d'eviter que la puissance du moteur soit trop insuffisante par rapport au poid de la coque.
Je cherche un bon rapport conso vitesse, pour info je navigue a 20 noeuds tout le temps.

Avec le 225cv carbu j'étais a 3000 trs/min.

Merci...

Re: Choix moteur, vos avis.... 20 Mai 2008 18:58 #255043

Si ton bateau fait comme tu sembles le préciser près d' 1,3 tonne à vide, tu as intérêt à te rapprocher de la puissance maxi pour ne pas trop 'mouliner' et privilégier, comme tu le fais actuellement, une navigation sur le couple plutôt que sur un régime de puissance.

Si tu passes en 4 temps injection, tu auras de toute façon une belle surprise question conso.

Pascal
Pascal

Re: Choix moteur, vos avis.... 20 Mai 2008 19:01 #255044

Pour être plus précis, pour aller à 20 nds avec un 150 cv, il te faudra aller chercher un régime voisin de 4.000 / 4.200 tr/min contre 3.000 avec un 200 cv.

La conso du 150 sera supérieure.
Par ailleurs, si tu parts chargé, le phénomène s'amplifiera.

Si ton bateau te convient avec 225, pourquoi changer ?

Pascal
Pascal

Re: Choix moteur, vos avis.... 20 Mai 2008 19:07 #255045

Oui Julien tu as raison, excuse nous.

Gustave (qui n'est jamais très loin) nous a dernièrement indiqué une notion qui me va bien :

- en premier prendre la puissance maxi
- puis en suite le moteur le plus léger
- enfin viser le moins cher

En ce qui concerne tes précisions (toujours à 20 nd pour un bon rapport conso) la véritable réponse pourrait être en fait... un In-bord diésel !
Mais come je suppose que ce n'est pas aisément faisable alors dis toi que si tu ne souhaites pas dépasser les 20 nd tout moteur ira bien (les italiens sont très souvent honteusement sous-motorisés et ils s'en portent très bien) mais que plus ton moteur sera puissant... moins il va mouliner et moins il consommera.... sauf si la présence de puissance t'incite à pousser les gaz (comme moi)...

Evite en tout cas de sous motoriser car si tu dois revendre ce sera plus flatteur.

A mon avis ton bateau mérite un 200 cv (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Choix moteur, vos avis.... 20 Mai 2008 19:08 #255046

Julien,

Vu le poids de ta coque (1,2T à vide) et sa longueur, je pense que le meilleur choix pour moi serait un moteur d'au moins 3L de cylindrée pour travailler sur le couple. Tu devrais trouver la puissance idéale vers 200cv mais 175cv feraient l'affaire pour le programme que tu annonces.
Il serait alors intéressant de reconsidérer l'offre SUZUKI.
Pour la marque Evinrude et la techno E-Tec, avec les dernières données que tu fournies, les 150cv/175cv ne seraient pas adaptés (Bloc de 2,5L). Il vaudrait mieux t'orienter vers le gros bloc de 3,4L 200 HO, ou le 225 E-Tec qui est une puissance boudée donc moins chère à l'achat et trouvable en neuf déclassé à un bon prix voir le 250cv mais bon ... ce n'est pas la performance que tu cherches.
Pour info, j'ai monté un de ces gros blocs (3,4L) dans la techno juste avant le E-Tec (DI : Direct Injection) sur une coque de 6,50m pesant 600 à 700kgs sans le moteur. Avec le moteur 800 à 900 kgs.
Les performances sont bien sûr au rendez-vous mais c'est ce que j'ai recherché. Je voulais un bateau vif comme un kart et rapide. Bien sûr qu'il permet de pêcher mais pas forcemment dans la discrétion. C'est mon choix et je l'assume !

A+
Joffrey.

Re: Choix moteur, vos avis.... 20 Mai 2008 19:39 #255047

Juste pour revenir à la conso... je suis d'accord avec Pascal et Koufig.

Pour aller dans leurs sens le Challenge Shell prend en compte la distance parcourrue avec un litre de SP95... voilà comment doit etre calculé la consommation à mon avis. Ensuite les litres/heures peuvent etre une indication, sans plus.

Pour en revenir au probléme de notre ami, tous les moteurs iront mais une grosse cylindrée permettra de travailler sur le couple.

Pour le Verado attention au pro qui montera le moteur, car c'est fiable si le montage est fait dans les regles de l'art....commande électrique etc...

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Choix moteur, vos avis.... 20 Mai 2008 22:18 #255048

Je vais donc m'orienter sur un 200cv suzuki 4 temps pour pouvoir jouer sur le couple.

Merci à tous pour vos réponses.

Julien.

Re: Choix moteur, vos avis.... 20 Mai 2008 22:45 #255049

Une derniere question, quel est selon vous le poids de mon YAMAHA 225 cv V6 BETOL ??? :RB:+)

Ceci me servira à comparer avec le poid du suzuki 200 cv 4tps.

Merci :)

Re: Choix moteur, vos avis.... 21 Mai 2008 10:49 #255050

Bonjour Julien
le 200cv Suzuki me semble être dans ton cas le meilleur compromis,compte tenu du poids de ton bateau tu obtiendras 20 kts au régime de 3500 tours ce qui est un régime économique.
Par contre il sera certainement plus lourd que ton yamaha 2 tps carbu.
Les suzuki sont éprouvés et fiables à mon avis de plus ils sont sur catalogue très bien placés en prix.
Les 2tps modernes sont de très bons moteurs mais probablement pas adaptés à ton utilisation particulière.
Pour ce qui des consos un vrai trawler est dit économique car la conso au regard de la longueur du poids et du confort reste raisonnable, moins de 15 L/H à 8,5 kts soit sauf erreur 1,8 L par miles parcourus.
Tu vois Pascal un capelli 900 ou un trawler au niveau conso c'est assez proche et un capelli 900 neuf ça coute presque la même chose qu'un trawler d'occasion.Ce sera pour la prochaine fois.
A+

FRED
FRED

Re: Choix moteur, vos avis.... 21 Mai 2008 11:15 #255051

FRED,

C'est fort probable !

J'en ai vu un il y a 15 jours. Un peu hors budget, mais tellement charmeur...

Pascal
Pascal

Re: Choix moteur, vos avis.... 21 Mai 2008 11:30 #255052

Pour revenir à la question de départ, je ne suis pas sûr que 30 kg d'écart sur le tableau d'un bateau d'1,3 tonne nuisent tant que ça au comportement.

Le Suzuki est effectivement meilleur marché que ses concurrents 4 temps et offre l'avantage d'une cylindrée plus importante, ce qui ne peut pas nuire au couple.

Pascal
Pascal

Re: Choix moteur, vos avis.... 21 Mai 2008 17:45 #255053

Je pense que le 200 cv suzuki est un bon choix.
Pour info avec mon 250 cv à 3000 tr /mn 20 noeuds.
4000 30 .
4500 35 .
5900 44 .
Pour la conso depuis le 01/03/2008, j'ai fait 560 milles avec 698 litres de sp 95 pour environ 30 heures de moteur. Celà revient à 1.24 litre au mille.
Mais dès que je le peux je vais remonter le moteur d'un cran pour voir si meilleur rendement.

Re: Choix moteur, vos avis.... 21 Mai 2008 17:57 #255054

Je viens de regarder mes notes de l'année dernière avec un pêche promenade et 200 cv inbord diesel:
pour573 mn j'ai tourné 66 heures moteur et consommé 800 litres de gasoil.

Re: Choix moteur, vos avis.... 21 Mai 2008 18:31 #255055

@pierre : peux-tu STP me donner 3 éléments :
- poids de ton ensemble (pleins à 50%)
- poids de ton ancien peche promenade
- quel était cet in-bord (année / puissance / marque)?

Merci d'avance ::r-

Re: Choix moteur, vos avis.... 21 Mai 2008 18:47 #255056

Antares 760 benéteau. 2500 kg environ.
Je l'ai à la fin de ma page perso.
Le bateau avant était un antares 700 pêche avec 175 cv même marque (toyota marinisé par nani diesel) et la conso était sensiblement inférieure.
Pour le poids du Zep environ 1500 kg.

Re: Choix moteur, vos avis.... 21 Mai 2008 18:57 #255057

Bonsoir Julien,

Il semble que les avis convergent vers le 200cv Suzuki. Il ne te reste plus qu'à prendre contact avec Xavier pour avoir une offre de prix intéressante chez son concessionnaire préféré.
Je pense que tu ne sera pas déçu :^dB}

A+
Joffrey.

Re: Choix moteur, vos avis.... 21 Mai 2008 19:16 #255058

(merci pierre)

Re: Choix moteur, vos avis.... 21 Mai 2008 23:24 #255059

Bonsoir Julien,
mon bateau fait 1100 kgs à vide et est motorisé par un 150 E-tec: conclusion, 40 KTS à 5100, de 21 à 26 KTS entre 3500 et 4000 trs, de la pêche et de la poussée à tous les régimes, du plaisir... bref que de l'ultra positif; pourtant dans ton cas je te conseille le 200 Suzuki. Ce moteur que j'ai essayé compense le côté linéaire des 4tps par sa cylindrée et son couple et son allonge. Il délivre une belle sensation de puissance. Cette cylindré ne sera pas trop pénalisante en terme de consommation compte tenu de ta vitesse de croisière et de l'emploi en activité de pêche. A l'inverse, avec autant d'heures annuelles ta conso d'huile avec le E-tec aurait commencée à compter dans le budget.
Voilà mon opinion.

Laurent

Re: Choix moteur, vos avis.... 22 Mai 2008 06:49 #255060

ton moteur actuel fais 196 kg

pour pascal 31....

méfiance dans tes affirmations, entre un 150 et un 200, il s'agit souvent des mêmes moteurs avec les mêmes rapport d'embase ...
Seule change la cartographie, voire l'injection, pour 'emmener une hélice un peu plus grosse et surtout avoir plus de nervosité...

Mais pour une vitesse stabilisée sur une même coque ...
on aura la même conso et le même régime ... ou, si on est en 1 ou 2 pouces de plus un régime de 150 a 250 tr/m de moins mais surement pas 1200 tour !!!

:Pp:+)

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner