SUJET :

Choix moteur, vos avis.... 08 Mai 2008 14:21 #255001

Bonjour à tous,

Voilà je compte changer mon moteur 225cv YAMAHA 2t BETOL de 1990 et plusieurs choix s'offre à moi :

- YAMAHA 150cv 4temps
- Evinrude E-tec 2temps injection nouvelle technologie
- Mercury Verado 150 cv 4temps.

Voilà j'ai un petit penchant pour le evinrude e-tec ayant eu de très bon éco à propos de ce moteur. Consommation identique voir inférieur à un 4temps à certains régime et presque qucun entretien à par celui de base.

Mais j'hésite encore donc à vous ;)

Merci d'avance pour vos réponses. ::p-::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix moteur, vos avis.... 08 Mai 2008 16:20 #255002

bonjour julien demande
a écrehou 50
il avait se même dilemme est finalement ils a choisi le verado
il en ai très comptant

pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-...ff_pp.php&num_pp=183
et profite des promos des mercury
ces jusqu'à la fin du moi
a+ yves

Re: Choix moteur, vos avis.... 08 Mai 2008 16:25 #255003

choix difficile en effet !:RB:+)

Un e tec pour la conso :a{b)....un verado pour les perf ::A-) et un yam pour la fiabilité :B:+)

?????????? :RB:+) :RB:+) :rB:+) :rB:+)

::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Choix moteur, vos avis.... 08 Mai 2008 16:36 #255004

Salut julien83,

j'ai toujours (presque) choisi la puissance maximum homologuée, à puissance égale le moteur le plus léger et à poids égale (ou presque) le moins cher ! Dans l'ordre.

Actuellement j'ai un OptiMax 175 sur un 6m40 et ça décoiffe, déjà à vitesse de croisière !
Voir ma page perso.

Tu navigues de quelle côté ?

gustave(83)
gustave(83)

Re: Choix moteur, vos avis.... 08 Mai 2008 16:47 #255005

gustave je suis d accord avec toi
mais le verado est en promos en plus ci tu le prend en 200 cv c est le plus leger des 4 temps
pour moi sans hésiter verado

a+ yves

Re: Choix moteur, vos avis.... 08 Mai 2008 16:54 #255006

Yves, c'est parfait mais pour moi (et pour le PTAC de ma remorque) le Verado 175 était trop lourd !

gustave(83)
gustave(83)

Re: Choix moteur, vos avis.... 08 Mai 2008 19:23 #255007

Un 150 4T à la place d'un 225 ::g- !!!

A+
Philippe
::A-)Uk Ribs ::A-)
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Re: Choix moteur, vos avis.... 08 Mai 2008 21:23 #255008

salut julien
225 carb pour 150cv?? ca va te faire tout drole!!! c pour monter sur quoi??

ferd qui passe au 4 tps
fred 83

Re: Choix moteur, vos avis.... 08 Mai 2008 21:44 #255009

Déjà merci à tous d'avoir répondu si vite...

Donc j'ai un Four winns quest 207 cc, c'est la meme coque que le white shark mais plus large.

Et sinon mon ancien moteur etait un 2T carbu pour ceux qui l'avait pas compris et je pense passer sur un evinrude e-tec 150 cv.

Voilà j'ai eu les tarifs hier ,

Verado 150 cv 14000euros sans pose.
Yamaha 150cv 14000euros + pose
Evinrude e-tec 150cv 14700 euros + pose et depose ancien moteur.

Ps: Je suis sur Saint-raphael et je navigue du levant à cannes.

Re: Choix moteur, vos avis.... 08 Mai 2008 21:52 #255010

Re bonsoir,

Je rajoute juste une chose qui à mes yeux est très importante, je me sert du bateau uniquement pour la pêche que je pratique à raison de 300 heures voir plus par ans. Plus quelques sorties en famille pour faire mumuse :p.

Doncla vitesse n'est pas le facteur principale je dirais plutôt la consommation et donc le poids est primordiale.

Merci à vous!

Re: Choix moteur, vos avis.... 08 Mai 2008 22:58 #255011

Donc achète léger !!!

gustave(83)
gustave(83)

Re: Choix moteur, vos avis.... 18 Mai 2008 07:20 #255012

ouais ouais, bah moi j'ai remplace un 225 yam version eu (piston forge)

Qui marchais comme un avion avec un bruit de folie (parfois enivrant tout de même) a prés de 52 n?uds, avec une conso moyenne de 28 Litres heure (tout temps moteur confondu !!!)

Maintenant:
un verado, qui le rodage effectué me semble tellement péchu que je n'ai pas de bien grande différence de sensation
NB, je ne pipote pas, mon gps m'a afiche 47.2 dimanche dernier ...
En tout les cas plus de 45 noeud ...
sinon conso moyenne de 12 Litres heure (tout temps moteur confondu !!!)

Re: Choix moteur, vos avis.... 18 Mai 2008 09:34 #255013

Bonjour,

Pour les performances :
Mon choix irait vers le E-Tec d'autant plus que le bloc du 150cv / 200cv en 2,5L est le même. Mais je pense cette cylindrée plus adaptée à une coque légère, comme nos pneus sans dépasser 6,50m. Pour motoriser une coque plus lourde mieux vaut se tourner vers le bloc de 3,4L qui offira plus de couple. Maintenant ce sont des moteurs qui n'aiment pas les longs fonctionnements au ralenti ou ralenti soutenu.

Pour la pêche et ton utilisation en général :
Un 4 temps sans hésiter car il sera toujours plus discrêt. Je crois que la palme revient à Suzuki. Tiens, d'ailleurs pourquoi Suzuki n'as pas été retenu.La cylindrée du 150/175cv est proche de 3L assurant ainsi un couple important. Le prix peut être canon et l'économie réalisée te permettrait de changer ton sondeur pour un modèle dernier cri ...
Les Verado, je n'ai pas le recul mais pour moi, dans les grosses puissances, je les vois bien sur des coques longues (7m et plus) et pourquoi pas en bi-motorisation mais ce n'est pas le sujet ...

A+
Joffrey.

Re: Choix moteur, vos avis.... 18 Mai 2008 10:11 #255014

Salut Joffrey,

pourrais tu me définir le mot 'pêche' ?

Je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'on veut dire.

gustave(83)
gustave(83)

Re: Choix moteur, vos avis.... 18 Mai 2008 11:29 #255015

Gus,

Précise ta question car je sens une pointe d'ironie ... mais toute petite, je te rassure ...
Julien annonce qu'il a une utilisation 'orienté pêche' avec son bateau avec forcémment beaucoup de temps passé au ralenti pour les approches ou pour la traine :
' ... je me sers du bateau uniquement pour la pêche que je pratique à raison de 300 heures voir plus par an ...'

300 heures par an, c'est énorme, je doute que la majorité des gens sur ce site n'en fasse plus du quart. Et pourtant, ils se disent tous passionnés.

A+
Joffrey.

Re: Choix moteur, vos avis.... 18 Mai 2008 12:46 #255016

nb, mon vérado n'est 'qu'un 150' !

Re: Choix moteur, vos avis.... 18 Mai 2008 13:05 #255017

personnelement depuis que j'ai goûté au 4 temps , il n'est plus question de penser à un 2 temps. Maintenant passer de 225 à 150cv que ce soit en 4t ou2t , cela risque de te parraître un peu faible .

chris
chris

Re: Choix moteur, vos avis.... 18 Mai 2008 15:09 #255018

@hanotiau.be : A priori, les 4t et 2t modernes n'ont plus tant que cela de différences, tu peux préciser ce qui t'a fait tomber amoureux du 4t ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Choix moteur, vos avis.... 18 Mai 2008 15:44 #255019

koufig bonjour, je ne connais pas bien les'nouveaux' 2t par contre j'en avais plus qu'assez de me faire casser les oreilles par mes 'anciens'2t. Avec mon 4t, la première fois que je l'ai essayé dans un lac j'ai aponté au quai, j'ai fait dessendre tous les enfants, j'ai bien arrimé et je suis parti boire un verre avec les copains ,quand je suis revenu 1/2 heure après pour refaire un nouveau tour, j'ai constaté que j'avais oublié d'arrêter le moteur et je ne l'avais même pas entendu..De plus au niveau consommation, mon 4t 60cv doit consommer en moyenne à peine un peu plus que la moitier de mon ancien35cv 2t. J'ai remarqué que mon 4t est particulièrement peu gourmand à très faible vitesse (entrer-sortir des ports, manoeuvre dans les ports ,pêche à la traine, donner à manger aux oiseaux, longer les falaise etc... par contre mon 2t lui était gourmand même à ces très faibles vitesses. Et je n'ai pas parlé du prix de l'huile 2t. Dans mon cas ,comme je fais beaucoup de promenades en famille (vitesse de croisière à +/-4000t/min) et beaucoup de très petites vitesses citées ci dessus,le 4T est particulièrement intéressant.Si tu me dis que les 'nouveaux' 2t présentent les m^me avantages alors d'accord pour le 2t. car c'est vrai que le 4t est plus lourd ,qu'il est plus cher à l'achat et à l'entretien.Personnellement,J'ai contourné une partie de ces inconvénients en achetant d'occasion et en apprenant à faire les petits entretiens moi-même.

chris
chris

Re: Choix moteur, vos avis.... 18 Mai 2008 16:02 #255020

Je ne saurais faire de comparatif complèt (n'ayant qu'une très faible expérience) mais il est certain que le E-Tec apporte un niveau sonor très agréable
- à faible vitesse, le son que l'on entends (contrairement au 4T où l'on entends que le silence) est un son plaisant (le feulement velouté d'un V6 prèt à bondir).
- à haute vitesse le son est identique à un 4t

Autrement dit d'un point de vu sonor les 2 se valent... on est très loin des cliquetis insupportables d'avant. Désormais quand j'entends mon E-tec c'est un plaisir car il fait des frissons sur les bras (j'en fait un peu trop là ::V-) ?)

Niveau conso je me pose encore la question. C'est la raison pour laquelle je suis assez avide de comparatifs de rendements.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner