SUJET :

Re: Choix moteur, vos avis.... 18 Mai 2008 16:30 #255021

Joffrey,

....... dimanche je vais à la pêche ....... non c'est pas ça !

....... ce midi j'ai mangé une pêche ....... pas ça non plus !

....... mon moteur a la pêche ....... OUI ! C'est ça, mais c'est quoi ???
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix moteur, vos avis.... 18 Mai 2008 17:51 #255022

koufig rebonjour, puisque les consommations semblent t'intéresser, j'aifait soigneusement le relevé de mes pleins sur les vacances de l'année passée. J'ai navigué 80 heures et consommé285l d'essence. En calculant la moyenne, cela donne 3.56l/h. cela semble invraissemblable ,mais il faut tenir compte de ma façon de naviguer, et du temps où le moteur tourne au ralenti dans le port, pendant que je l'amare ou pendant que j'attend que tout le monde soit à bord avant de lacher le amarres.J'ai essayé d'imaginer que j'avais oublié un plein et j'ai refait les calculs avec 20l en plus ou aussi avec quelques heures de moins,mais cela n'influence pas le calcul de la moyenne de façon significative. Il faut tenir compte que je ne monte jamais dans les tours sauf pour faire un essais de temps en temps mais rarement et pas longtemps

chris
chris

Re: Choix moteur, vos avis.... 18 Mai 2008 18:13 #255023

salut Julien 83,

Petite question combien me rendrait tu ton Yam 225 B ?

merci a +

Re: Choix moteur, vos avis.... 18 Mai 2008 18:25 #255024

@hanotiau.be : Merci pour ces données car en effet les chiffres m'intéressent. Mais... pas en litre/heure car je considère cela comme une hérésie (là je suis poli ^^).
Tu as une idée (GPS ?) de la distance réelle couverte lors de ces 80 heures ? Cela serait une meilleure indication :rB:+)

PS : Mon cerveau flétri n'arrive à comprendre que les données 'rendement' en conso / distance... avec si possible une indication sur le poids de l'ensemble. En fait c'est comme pour les véhicules terrestre. J'aimerais voir vos têtes le jour où un concessionnaire voiture vous dira : cette caisse est super elle fait du 5 litre / heure ! Vous allez pouvoir partir en vaccances pour moins cher le weekend ::M-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Choix moteur, vos avis.... 18 Mai 2008 18:28 #255025

Gus,

Gus tu prêches un convaincu et j'ai aussi fait le choix du 2T. De plus, ayant abusé du Walkman lorsque j'étais jeune et c.. (je le suis toujours rassure-toi), je n'ai plus la même acuité auditive. J'ai donc porté mon choix de moteur sur un 2T de la marque Evinrude, la techno juste avant le E-Tec. Si je ne rapporte pas beaucoup de poisson à la maison, la cause est surement là. Je ne vois pas autre chose ::T-).
Le fait que tu ais démonté tous les porte-cannes sur ton Alson me porte à croire que tu es arrivé aux mêmes conclusions que moi ::e-

A+
Joffrey.

Re: Choix moteur, vos avis.... 18 Mai 2008 18:43 #255026

koufig, je n'ai pas de données gps, mon calcul me sert uniquement de comparatif avec le même calcul utilisé pendant l'usage de mes 2T

chris
chris

Re: Choix moteur, vos avis.... 18 Mai 2008 18:52 #255027

Pour reprendre le questionnement du Gustave : quelle est la différence de pêche entre un optimax et un verado ?

PS : joffrey.. tu sais que certaines éminences ont reconnu d'autres sources de surdité chez les jeunes ?

Re: Choix moteur, vos avis.... 18 Mai 2008 19:04 #255028

hello hanotiau j ai l impression que tu compare un 2 tps carbu a un 4tps injection ,???

NOBRAKE
NOBRAKE

Re: Choix moteur, vos avis.... 18 Mai 2008 19:29 #255029

salut solent , mon 35cv 2T était bien à carbu mais mon 60cv 4T l'est aussi. Je trouve le 4T génial et parfait pour l'usage que j'en fait mais je n'ai pas l'intention d'imposer mon avis ou mes goûts. A chacun ses préférences !!

chris
chris

Re: Choix moteur, vos avis.... 20 Mai 2008 13:15 #255030

Merci d'avoir tous répondu...

J'hesite encore peut être un suzuki 200cv mais le poids est peut etre trop important pour ma coque à vérifier.

Sinon pour ceux qui sont intéréssé par mon 2T carbu contacté moi par mail :

:R:-)

Re: Choix moteur, vos avis.... 20 Mai 2008 13:29 #255031

Pour info j'ai retrouvé la page d'infos concernant mon boat :

Poids : 2850 lbs soit 1292 kgs soit coque légère à mon goût.

Max puissance moteur : 150 - 175 - 200 - 225 cv

Voila par rapport au poid de la coque puis je mettre un 150cv ou pas???

Merci...

Re: Choix moteur, vos avis.... 20 Mai 2008 13:58 #255032

salut Hanotiau.
Il y a trés longtemps que nous parlons 'calcul de conso' avec Koufig et nous n'arriverons jamais à nous mettre d'accord ::e-
Personnellemnt je compte comme Toi et en suis trés satisfait.
Peut être que les autres ne connaissent pas la loi des 'grands nombres' et préfèrent se masturber l'exprit avec tout un tas de données ...
pour ma part , à la fin de saisson je divise le nombre de litres par le nombres d'heures et je t'assure qu'en y comptant, même les longues traversées que certains n'ont jamais entrepris (et ne feront peut être jamais) mon résultat est trés fiable.
J'avais prouvé, en fin de saison dernière,chiffres à l'appui ,que ma conso litres/heures, lors de la descente de la côte 'Est' de la Corse en une journée et celle de sa remontée en 3 jours était à peu de chose , la même :^dB}
Sur une distance donnée, plus ton moulin ira vite, moins longue sera la nav!
Pour moi, considérer le rapport litre/mile et vice versa n'est valable qu'à la vitesse optimale qui se situe vers 3500 trm, pour tout autre cas c'est forcément faussé.
D'ailleurs des gens bcp plus intelligents que moi ont trouvé une conso moyenne baptisée ICOMIA qui prend en compte selon un % calculé les différentes façon de piloter pendant une sortie. :i:+)
C'est tout!
mais c'est tellement évident que certains epprouvent quelques difficultés à l'admettre .
Ceux, entre autres, qui naviguent tjs à fond de manettes!
Je me demande d'ailleurs pourquoi, dans ce cas il est nécessaire de calculer la conso.
Avec mon Land cruiser , si je veux faire des économies d'essence, je roule un max avec le 'Cruise' et tombe à 8.6l au 100.
Maintenant si je veux me faire plaisir en 'hors piste' je m'éclate en me contentant d'aller refaire le plein de gaz oil (en Suisse depuis la semaine dernière) chaque fois que c'est utile. CQFD.::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Choix moteur, vos avis.... 20 Mai 2008 15:43 #255033

Alain,

Tu parles avec justesse d'une consommation moyenne à l'heure réalisée sur un parcours type mixant différentes allures.
Au final, on te sort un nombre de litres 'X' à l'heure.

Ce calcul est totalement crétin, dans la mesure où l'on n'introduit pas de distance parcourue.

Illustration par l'exemple : La mesure ICOMIA d'un trawler de 12 m va être de 9 L/h.
Sa vitesse moyenne de déplacement est de 7 nds.
Imaginons qu'il ait participé à la sortie Léman et qu'il ait cherché à vous suivre. Soit ! Il aura zappé l'apéro, l'entrée, le plat de résistence, le trou normand, le plat de poisson, le fromage suisse... mais aura quand même eu droit au reste de Forêt Noire.
Votre promenade a fait 20 milles.
Il aura bu approximativement 25,71 litres de gasoil.

Avec ton Zar 61 qui propose une mesure ICOMIA de 14 L/heure, avec quelques pointes, puis quelques arrêts pour attendre les non Zar, tu auras bu 16 Lilres de SP95 et mis un peu moins d'une heure avec une vitesse moyenne de 25 nds.

Ta mesure ICOMIA est supérieure à celle du trawler, pourtant, ton Zar consomme moins.

La mesure ICOMIA est pertinente à partir du moment où l'on retire les hélices aux bateaux et qu'ils font du sur place !!!

CQFD.

Pascal
Pascal

Re: Choix moteur, vos avis.... 20 Mai 2008 15:48 #255034

meltem bonjour, tout à fait d'accord avec toi, éventuellement pour quelqu'un qui avalle beaucoup de milles par jour sans musarder dans les criques, peut-être le calcul/miles peut -il avoir un sens,mais pour moi, qui utilise beaucoup mon pneu à très petite vitesse pour visiter des ports des criques des grottes ,pèche à la traine etcc.., la distance parcourrue ne représente plus un facteur crédible dans le calcul. Et donc moi aussi, et depuis toujours , je calcule par heure,cela me donne une idée assez précise de ce que je consomme.Mais à chacun ses préférences.

chris
chris

Re: Choix moteur, vos avis.... 20 Mai 2008 16:12 #255035

Chris,

Quand tu calcules la conso d'une auto, tu le fais en introduisant données :
- La vitesse.
- La distance.
- Le volume consommé.

Même si tu ne fais que du rase cailloux à 4 nds de moyenne, tu ne restes pas à la cale de mise à l'eau, tu parcours une distance !

Retirer une donnée rend le calcul absurde. C'est mathémétique... et emprunt de bon sens.

Pascal
Pascal

Re: Choix moteur, vos avis.... 20 Mai 2008 17:12 #255036

Salut

juste un petite question aux pros des calculs de consommation....

comment calcule t on les consommations pour les avions......

certains d' entre nous pratiquant aussi cette activité , Chris22, par ex.......

devrait pouvoir m 'éclairer sur le sujet.

il me semble que le paramètre ''état de la mer '' ( courants etc etc....)a quand une certaine influence sur la dite consommation de nos bateaux ,réduire la conso à la distance parcouru me semble un peu simplet , si je puis me permettre...

merci

pat:Pp:+)

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Choix moteur, vos avis.... 20 Mai 2008 17:26 #255037

Pat, comme en auto, les valeurs étalon sont basées sur des conditions dénuées de perturbations.

On ne calcule pas la consommation moyenne d'une voiture à 90 km/h dans une côte à 5% avec un vent de face de 90 km/h, mais sur rouleaux ou sur des sites offrant certaines garanties.

Bien entendu, ton calcul de consommation pour rejoindre un point en mer doit prendre en considération l'état de la mer, le sens des courants et la force du vent.

Pascal
Pascal

Re: Choix moteur, vos avis.... 20 Mai 2008 18:15 #255038

pascal , ton résonnement est peut-être sensé, mais comme je n'ai pas la possibilité de mesurer distances des parcours que je fais; surtout quand je fais du cabotage serré près des cotes ou près des iles, à très faible vitesse, le calcul horaire me convient et me donne une moyenne générale que je peux comparrer ma conso d'une année à l'autre et aussi la conso d'un moteur par rapport à un autre moteur

chris
chris

Re: Choix moteur, vos avis.... 20 Mai 2008 18:37 #255039

@Meltem : c'est quoi la conso / heure de ton 4x4 ::M-) ?

PS : c'est pas de ma faute si mon rendement est meilleur quand je suis à fonds... ::T-)::e-

Re: Choix moteur, vos avis.... 20 Mai 2008 18:40 #255040

C'est sûr.

C'est une base valable d'estimation pour ce type de navigation.

Par contre, je crie au scandale quand un magazine parle de L/heures sans introduire de notion de distance. Ces données sont mensongères et peuvent générer de belles surprises auprès des usagers.
Quand un support indique qu'un trawler est économique, ça me fait doucement sourrire.
Il va lui falloir 12 à 14 heures pour rejoindre la Corse à 'seulement' 25 à 30 litres de l'heure, ça fait quand même près de 400 litres, soit grosso modo ce que va consommer un Fiart 36 réputé énergivore... pour une traversée en moins de 5 heures...

A méditer.

Pascal
Pascal

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner