• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

demande info urgente sur 140cv suzuki 04 Fév 2008 10:04 #233066

bonjour a toutes et tous

j'ai pour projet d'acheter un suzuki 140cv TL récent. le vendeur m'a di que c'était un moteur contre-rotation (hélice qui tourne a gauche) je crois !!!

pouvez-vous me dire si c'est grave ? si cela change beaucoup dans la conduite d'un SR ? si cela pose des problèmes dans l'installation du moteur ?

c'est urgent!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci pour vos réponses et bonne journée

j'ai une page perso (thibault78)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: demande info urgente sur 140cv suzuki 04 Fév 2008 10:26 #233067

salut, si tu poses ta console plutot sur la gauche du bateau, et si tu le paye beaucoup moin chère (pièces d'embase et hélice + chère) dans ce cas je pense qu'il n'y a pas de soucis.

yannick
jean

Re: demande info urgente sur 140cv suzuki 04 Fév 2008 10:32 #233068

j'ai un zodiac yachtline 600 RL et la console est a droite !!!! j'ai pu négocier le prix du moteur a 6500 euros !!! le moteur a 57 heures de fonctionnement !!!

devrais je effectuer des modifications sur le moteur si oui lesquelles et pourquoi ?

je ne m'y connais pas trop c'est pour ça que je demande de l'aide pour ne pas faire de bétises

Re: demande info urgente sur 140cv suzuki 04 Fév 2008 11:19 #233069

Bonjour, il n'y a aucune modif a faire sur le bateau et sur le moteur.

Cette une opération que j'ai deja réalisée sans aucun problème. il n'y a aucune difference au niveau pilotage tu dois simplement veiller à acheter des helice dite 'contre rotation'.

Bonne nav

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: demande info urgente sur 140cv suzuki 04 Fév 2008 11:30 #233070

exact, aucun souci, mais ne commet jamais l'erreur d'essayer une hélice 'pas à droite' ailleurs qu'en haute mer, car tu seras en marche inversée.
Les hélices à gauche sont plus rares que les 'normales', donc aie en toujours une en rechange à bord

Re: demande info urgente sur 140cv suzuki 04 Fév 2008 11:33 #233071

merci a vous tous vous venez de me rassurer. je vais donc pouvoir
donner ma réponse définitive au vendeur et donc équipé mon SR avec ce nouveau moteur.

bonne continuation a tous

Re: demande info urgente sur 140cv suzuki 04 Fév 2008 13:03 #233072

Juste pour info Thibault, si ça ne pose aucun problème de monté un moteur en 'contre-rotation' sur une unité neuve, ça peut-être plus embêtant pour une remotorisation !

Si ton premier moteur (pas à droite) a été monté par un motoriste digne de ce nom, il aura percé ton tableau arrière avec un léger décalage vers la droite pour compenser le couple....or si maintenant tu montes un moteur qui 'tourne à gauche' + décalage à droite, tu vas avoir un bateau qui tire furieusement à gauche et la sensation de piloter un camion ! :rB:+)

Enfin, tu peux ratrapper en partie cela avec la dérive du moteur...ceci dit, si ton bateau a été monté en France, il y a 99% de chances pour que ton moteur d'origine soit bien zentillement aligné dans l'axe de la coque ! ::e-

::o-)

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Re: demande info urgente sur 140cv suzuki 04 Fév 2008 18:57 #233073

bonsoir,

Ne t'inquiète pas quand il dise contre rotation, ça veut dire que sur un moteur normale ton hélice tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et quand il dise contre rotation c'est que l'hélice tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Ne change surtout pas l'hélice, parce que ce n'est pas l'hélice qui change, mais les pignons qui son a l'intérieur de l'embase.

Tous se que va faire ton bateau en montant se type de moteur, c'est que sous l'effet de couple de l'hélice en pleine charge (gaz a fond) ton bateau ira à gauche, alors qu'avec un moteur classique, il ira a droite.

cordialement s .

Re: demande info urgente sur 140cv suzuki 04 Fév 2008 20:14 #233074

oh - oh, que lis-je !
ce n'est pas l'hélice qui change, c'est les pignons ... inexact ou mal dit .

Dans un moteur en contre rotation, le moteur tourne dans le même sens qu'un moteur ordinaire (horaire vu du dessus) les pignons sont presque identiques, avec la même taille, mais n'on utilise pas le même couple de pignons.

Plus précisément :
- moteur rotation classique (horaire): le pignon marche avant est celui qui est vers l'avant du bateau, et l'autre pignon, marche arrière) est coté hélice.
Le crabotage permet de mettre en liaison l'un ou l'autre avec le pignon fixe lié à l'arbre moteur.

- moteur rotation inverse : le pignon marche avant est coté hélice.
Le support de l'arbre d'hélice et le roulement sont très renforcé par rapport à ceux de la rotation normale, afin de pouvoir encaisser la puissance.
Le mouvement du crabot est inversé, et les boitiers de commandes sont différents en ce qui concerne le sens de déplacement du cable d'inverseur de marche.
L'hélice est taillée à l'inverse de celle de la rotation normale.

Donc un moteur en rotation normale ne peut recevoir qu'une hélice 'pas à droite', et un moteur en rotation anti-horaire exige une hélice 'pas à gauche'.

Re: demande info urgente sur 140cv suzuki 04 Fév 2008 20:38 #233075

:sc))Bravo JCJCAT
C'est bien de recadrer un peu.
En ce qui concerne le decalage du moteur sur le tableau A/R::q}+....C'est de la masturbation intellectuelle::g-
Perso, j'ai vu des moteur trés mal posé ( par erreur decales de quelques cm ), et bien à l'essai on ne sent 'presque 'pas la difference.

@+ Pia

Re: demande info urgente sur 140cv suzuki 04 Fév 2008 22:32 #233076

'En ce qui concerne le decalage du moteur sur le tableau A/R....C'est de la masturbation intellectuelle...'

Eh bien je t'invite à venir te masturber sur nombre de ribs anglais , dont le mien.....par contre si tu pouvais te finir sur ton propre bateau champion......ça m'arrange ! ::g-

::M-)

Re: demande info urgente sur 140cv suzuki 04 Fév 2008 23:19 #233077

slt,

je me suis mal exprimer, bien sur que tu a des hélice a pas a gauche et a pas a droite, le moteur lui tourne toujours dans le sens des aiguilles montre, par contre l'arbre d'hélice lui tourne dans le sens inverse des aiguille d'une montrer contrairement a un moteur classique. est tu d'accord avec sa jcjcat?
a+

Re: demande info urgente sur 140cv suzuki 04 Fév 2008 23:23 #233078

continuons........

effectivement en catégorie plaisance, les moteurs sont poser et boulonner bien centrer, et bien dans l'axe du V.
Mais comme dit kornog, sur des bateaux rapide + de 50 noeuds il est parfois indispensable de décaler le moteur pour contré l'effet de couple.
(souvent utiliser en compétition).

a+

Re: demande info urgente sur 140cv suzuki 04 Fév 2008 23:23 #233079

pia, pas vraiment d'accord avec toi en ce qui concerne le décalage.

Pour avoir essayé et comparé sur des carènes identiques dotées de la même motorisation - pas sur la même coque évidemment car le tableau arrière serait un gruyère - j'ai trouvé une meilleure stabilité dynamique.

Bateau mieux assis, ne gitant pas à vitesse élevée.

Mais il y a d'autres techniques pour compenser le couple d'hélice, entre autres :
- wedge (coin fixé sur le skeg)
- moteur non vertical
- moteurs montés avec angle vertical (cas de bi-moteur sans contre rotation)
- autre que je ne connais pas ...

Re: demande info urgente sur 140cv suzuki 04 Fév 2008 23:29 #233080

ouais d'accord avec toi de toutes facon si je résume pour avoir essayer plusieurs coque, tous dépend de la carène, des cv, et de l'utilisation que tu veut en faire

Re: demande info urgente sur 140cv suzuki 04 Fév 2008 23:37 #233081

ben oui, au final il faut bien que quelques choses tourne dans l'autre sens, sinon ce serait le même moteur.
dire que ' le décalage latéral ne sert à rien,' est une annerie .
c'est vrai que sur une coque large et relativement plate celà ne servira pas à grand chose, mais sur une coque en vé et étroite, celà peut avoir beaucoup, d'importance, je ne pense pas que les compétiteurs d'outre manche (par exemple) grand utilisateur de petites coques offshores genre ring, pirahana,phantom, et tous leurs dérivés avec des boudins, décalent les moteurs pour la simple raison qu'ils n'on rien pour mesurer la milieu du tableau moteur...ils ont quand même dû étudier un peu la question.

Bientôt avec un moteur

Re: demande info urgente sur 140cv suzuki 05 Fév 2008 06:52 #233082

Et là vous êtes pas en train de vous masturber intellectuellement ????

On peut chercher la perfection...
Ce que je dis c'est que parfois ça ne sert pas à grand chose....sauf dans quelques cas specifiques mais là on etait entrain de répondre au post de notre ami Thibault78.

NOn, NON, je me faites pas dire ce que je n'ai pas dit . Je ne vous ai pas traité de branleurs...certains sont juste perfectionnistes alors que le contexte ......

JCJCAT, je connais les problèmes de compensation de couple...mais qui sur ce forum ( je parles des plaisanciers et pas des coureurs) à un moteur décallé sur son tableau ????

Il est vrai que ce Forum permet d'étaler connaissances et expériences, mais je me mets à la place thibault78 qui lui veut juste savoir si il peut sans risque acheter un moteur en contre rotation et la je réponds:

OUI
et si il est monté au centre avec une helice 'contre rotation' son bateau sera aussi performant et aussi agreable qu'avec un moteur normal avec une helice normale monté au m^me endroit.

@+ Pia

Re: demande info urgente sur 140cv suzuki 05 Fév 2008 08:24 #233083

Merci a tous encore une fois pour tous vos avis, certains un peu trop technique parfois pour moi, mais j'ai apprécié !!!!!!

j'ai donné ma réponse au vendeur et je vais chercher le moteur samedi qui viens !!!!

bonne continuation et a bientot

Re: demande info urgente sur 140cv suzuki 05 Fév 2008 08:55 #233084

Thibault,
Je suis entièrement d'accord avec pia, cela ne change absolument rien, il faut juste que tu te souviennes d'une chose..de TOUJOURS mettre une hélice en contre rotation...
Faisant du Suzuki, j'en ai vendu quelques uns, et les clients ne se sont jamais plaint !
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Re: demande info urgente sur 140cv suzuki 05 Fév 2008 09:07 #233085

D'accord, le décallage du moteur n'a aucun intérêt.

Soit.

Alors mettre un moteur contra rotatif dans les vieux trous en imaginant que ceux-ci aient été percés avec un décallage pour un moteur classique, je suis trés intéressé de tester l'engin...

Et percer de nouveaux trous dans le tableau, parce que le pro a un moteur dont il ne sait que faire, sachant que le choix d'hélice est plus réduit, qu'elles sont plus chères etc...ça parait pas trés judicieux.

Et moi, mon moteur est décallé, et c'est ce que préconise le constructeur (Humber, mais c'est un rib...) qui s'y connait un poil, à mon avis...

Moi, le moteur contra rotatif il reste chez le pro.

Antoine

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner