SUJET :

Re: Hélices : du lourd ? 08 Nov 2007 12:18 #214793

T'en connait quoi de mes finances ? Tu te fies aux apparences de mon achat ? S'pa biennnn ::N-)
L'argent est une chose volage :v:+)

- le joujou m'a couté 38 K? et non 50 K?
- si tu prends le cas du précédent joujou tu peux même dire qu'il ne me coute rien car vu le prix auquel je l'achète... un an ou deux après je peux le revendre au même prix

Mais surtout :
- c'est en mégottant sur 1000 ? depuis 20 ans, mais aussi sur 0.20 ct sur des pates ou sur 0.0012% sur un emprunt que j'ai pu mettre patiemment de coté de quoi me l'acheter. Il faut arrêter de croire cette connerie comme quoi quand tu as un gros bateau c'est que tu es pété de thunes.

Ca parraît allucinant pour la majorité de nos concitoyens mais c'est comme cela : les petites rivières etc...
Pour info, je n'ai les moyens de m'acheter ce joujou démesuré que parce que j'ai bien négocié avec les artisans qui ont contruit ma maison... il m'est resté 60 K? sur l'emprunt général (contracté en Suisses à 1,60% ::S-)).

Alors oui 1 000 ? pour moi c'est un mois de travail au SMIC et je mégotte dessus.
C'est comme cela que mes 160 heures avec le ZAR 61 ne m'ont RIEN couté ::h-::K+)

Aller : promis, sur le prochain je pose un lift hydrolique et je me lance dans le concours du kikitoudur

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélices : du lourd ? 08 Nov 2007 18:56 #214794

Certes il dit de le monter de + 6.5 voir 10 mais sur quelle carène??? je serais toi (si techniquement tu peut le faire facilement ) je descend le Bazar au plus bas et ensuite je teste en le remontant d'un trou à chaque fois ...ou l'inverse tu remonte au max et tu teste en redescendant après tu pourras effectivement mettre une 4 pales

F3D

Re: Hélices : du lourd ? 08 Nov 2007 21:17 #214795

Oui je vais faire ça : J'attends de recevoir l'hélice(s) sans rien toucher.
Puis je monte tout en haut... si ça va je laisse... si ça va pas je baisse d'un puis 2 trous puis... si rien ne va je met en vente sur Ebay et j'achète un lift ::e-::K+)

@gustave : ne pas oublier que nos raports d'embase n'ont rien à voir entre les marques ! Le mien est un 1:85 1:86
Donc attention.

Re: Hélices : du lourd ? 08 Nov 2007 23:48 #214796

Michaël,

mon rapport d'embase est 1:1,87.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Hélices : du lourd ? 09 Nov 2007 15:15 #214797

koufig, ne prends pas ma remarque pour une attaque personnelle !

La façon dont tu dépenses ton fric ne me regarde pas - pas plus que le niveau de ton compte en banque !
En outre, je suis d'accord avec toi sur la façon d'économiser.

Ma remarque était d'ordre général : je n'aime pas me faire ch... à chercher la quadrature du cercle, quand il existe un outil pas trop cher permettant de la résoudre - un peu - avec une assez bonne approximation.

Le lift, c'est la première chose que j'ai achetée quand j'ai débuté dans le commerce des pneus en 92 ! Et à l'époque le dollar était plutôt cher.

Re: Hélices : du lourd ? 09 Nov 2007 17:36 #214798

::r- Il est certain que le lift est tentant... mais il est à mes yeux une complication de plus sur un bateau à vocation farniente.

C'est surement un soucis culturel de ma part que je corrigerai dès le prochain joujou (ou pour celui-ci si je me plante dans l'achat des hélices...).

Question : combien pour la mose du Lift hydrolique à 1000? présenté dans l'autre topic ?

PS : ce weekend, si le site marchand US me répond je devrai choisir entre :

Enertia 3x13.5x21 et 3x13.5x22
plus une
Vensura 4x14x21 et 4x14x23

Pour remplacer l'équivalent d'une Raker 3x14.5x22
J'ai peur de faire une connerie :^-s}::S-) .. mais je vais foncer :ZM:-)

Re: Hélices : du lourd ? 09 Nov 2007 17:47 #214799

'Fortuna audaces juvat' disaient les Latins !

Tu fera sûrement de l'expérience et nous on en profitera !

Pour un LIFT éventuel, tu peux le monter toi même, surtout si Alain va t'aider, tu demontes ton moulin, tu installe le LIFT dans les mêmes trous, tu remontes le moulin sur le LIFT. Simple !

Si c'est un LIFT mécanique c'est facile, si c'est un hydraulique ce n'est pas plus difficile qu'une direction aussi hydro !

Bon courage !

gustave(83)
gustave(83)

Re: Hélices : du lourd ? 09 Nov 2007 18:37 #214800

Oui c'est le coté hydro qui me parait compliqué (le jour où j'en prend un ce sera un hydro costaud)
Mais pour cela nous avons un 'double ingénieur méchanique soviétique' membre anonyme du GRAP ::a}+

Re: Hélices : du lourd ? 09 Nov 2007 18:40 #214801

Alors tout est OK !:^dB}

gustave(83)
gustave(83)

Re: Hélices : du lourd ? 09 Nov 2007 19:18 #214802

un lifft peut etre electro-hydrolique sans avoir de pompe separee et etre sans flexibles ,comme un trim ! . les differences de prix sont la aussi .
un CMC inox V 8 300 CH le plus cher, rendu , ttc est a 2000 ? avec indicateur de position
entre un inox et un model alu je n ais pas d hesitation
le lift qui a servi pour battre le tour de corse etait serieusement fatigue a la fin du tour avec seulement 200 ou 225 ch suz

NOBRAKE
NOBRAKE

Re: Hélices : du lourd ? 09 Nov 2007 20:37 #214803

@gustave : je suis très tenté par une 22 mais je vais suivre les échos qui m'ont conseillé la 21.

Si elle est trop courte, je te l'envoi pour tes essais.
Commande passée ce soir.

Re: Hélices : du lourd ? 09 Nov 2007 23:25 #214804

Merci Michaël, tu l'ameneras avec toi à ta prochaine descente ver la Méditerranée.
Au fait, c'est une Vensura ou une Enertia que tu as commandé ?

Avec le moulin j'ai commandé, tout bêtement, une BlackMax 21', à confirmer avec les essais en programme à la livraison.

gustave(83)
gustave(83)

Re: Hélices : du lourd ? 10 Nov 2007 08:59 #214805

J'ai commandé une Enertia... mais je vise la Vensura en fait.

L'enertia est donc la première étape puis derrière je commande la Vensura. Ses 4 pales me font penser qu'elle sera plus adaptée a mon programme... mais on m'a tellement loué les capacités de l'Enertia que je la teste avant pour voir le changement avec la Raker.

Re: Hélices : du lourd ? 10 Nov 2007 10:14 #214806

D'ici un mois on peut organiser une foire aux hélices sur pneuboat...

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Hélices : du lourd ? 10 Nov 2007 10:16 #214807

Heu::M+) quel tarif ce type d'helice :+:+)(un 20 de chez Suz en inox classique c'est deja 1000 euros::b-)

F3D

Re: Hélices : du lourd ? 10 Nov 2007 12:50 #214808

1000 ? en france mais environ 400 aux us.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Hélices : du lourd ? 10 Nov 2007 15:56 #214809

300? +100? port , livré chez moi devant ma cheminée.

Soit le prix d'un plein ^^

Les essais de ce matin on permis de confirmer les impressions :

L'hélice actuelle est très bien... quand on décide d'aller vite.

Les virages et accélérations sont très bons dès que le bateau a au moins 5nd. On a pris des virages relativement serrés à haute vitesse, rien ne décroche.
Mais quand il s'agit d'évoluer au ralenti il manque d'accroche. Et dès que l'eau n'est plus plate, on doit conserver une motricité permanente pour bénéficier de la puissance. Tout arrêt se traduit par un risque de décrochage de l'hélice si l'on doit réagir avec vivacité.

Certes je suis difficile mais c'est comme cela, je veux pouvoir me taper la crèmière ::h-::C-::h-
Je veux des démarages tonitruants de zero à 40nd.

Re: Hélices : du lourd ? 10 Nov 2007 16:08 #214810

Impressionnant !!!
Impressionnant de sécurité tant en ligne droite à 84 km/h sur un petit clapot de 50 cm que dans des courbes assez serrées prises à plus de 70 km/h
(Je parle de km/h car mon GPS de contrôle était étalonné dans cette unité!)
Impressionnant de puissance dans les accélérations dès que le bateau a daigné vouloir déjauger.
Impressionannt de voir la plaque anticavitation sortir de l'eau de plus de 3 cm quand nous sommes lancé à pleine vitesse.
Impressionnant ce nuage d'embruns qui suit le tableau et refoule dans le carré arrière , on se croirait sur un NGV!
Même notre ami Gery a été impressionné...
Malgré le temps frais je n'ai pas regretté d'y être allé:sc))
Je mets des photos dès que je peux ::K+)::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Hélices : du lourd ? 10 Nov 2007 16:39 #214811

Bonjour tout le monde,

si quelqu'un a envie d'aller faire un peu de shopping aux USA, ci-dessous les prix catalogue de certaines hélices Mercury, pas 21', pour moteurs de 135 à 250 CV (je crois) :

BlackMax 3 pales ? 107

VENGEANCE 3 297

LASER II 3 329

TEMPEST PLUS 3 372

ENERTIA 3 401

VENSURA 4 397

TROPHY PLUS 4 397

HighFive 5 390

(Change 1 ? = 1,45 US$)
intéressant de voir qu'une 5 pales (HighFive) peut être moins chère d'une 3 pales (ENERTIA) et que la VENGEANCE doit être une sorte de 'bonne-à-tout-faire'. Mercury en parle comme 'hélice inox donnant des résultats généralement meilleurs que la plupart des hélices en Alu'. Les 4 pales non plus ne sont pas très chères.

La prochaine fois que je vais aux USA je vais m'en acheter au moins deux ! Cela va me payer presque le voyage avion, avec les jeans et les chemises dont je ne trouve pas ma taille ici !
La dernière fois c'était en 2001, fin septembre (!), j'ai envie de retourner en Floride pour faire un peu d'air-boat ! Il faudra que je me dépêche avant que le US$ remonte !

J'y pense, et si on s'organisait ? Je pourrait appeler un revendeur Mercury en Floride, où j'ai déjà été, et lui commander une demi douzaine (plus ?) d'hélices, à envoyer par la Poste (50 US$ ?) à qui me les aura commandées.

Il faudra y réfléchir !

gustave(83)
gustave(83)

Re: Hélices : du lourd ? 10 Nov 2007 16:51 #214812

Tu peux me donner un site pour les acheter ?
La mienne est à 430$+50$ pour le kit evinrude

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner