• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

[200cv] E-tec vs Suzuki 02 Sep 2007 10:12 #202549

Bonjour les gens,

Dans le cadre de ma recherche du futur bateau... je vais certainement devoir à un moment trancher sur ce choix.

Le bateau à motoriser sera sans doute un ZAR65 (environ 1T5 tout pleins faits et équipé camping-car).

FOrcément vous êtes nombreux à avoir un 'parti pris' pour l'une ou l'autre des marques.
forcément vous allez me dire 'boooo E-tec c'est piètre pas fiable on a pas assez de recul'.

Ok

Ce qui m'intéresse c'est :

- Qui a pu comparer les deux ?
- Est-ce que la différence (accélération, conso) se fait sentir ou est-ce infime pour le pilote du dimanche que je suis ?

Mon style de pilotage :
- soit des runs avec multiples accélérations pour 'faire des ronds dans l'eau'
- soit du pépère famille en cabotage

De plus si vous avez un retour sur les réelles capacités de silence/odeur de l'E-tec je suis preneur :Tm:+)

BRP fait très fort en communication.
De plus ils ont un poids de moteur et un retour sur budget (peu de révisions) qui est tentant.

Mais est-ce que la différence avec un Suzuki sera flagrante à l'usage ?
Car au final quand j'aurai une occasion sous le coude (1 ou 2 ans) il faudra que je puisse faire le choix sans le regretter ::C-

Merci d'avance pour vos précieux conseils. J'en ai besoin :Pp:+)::u-

PS : si vous avez des connaissances sur le Rhone Alpes qui peuvent me faire essayer... ::w-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 02 Sep 2007 11:14 #202550

Salut,

J'ai un 150 E-tec, environ 210 heures de fonctionnement.

Ca tourne comme une horloge
C'est très silencieux au ralenti
Ca pu au ralenti si t'es sous le vent
Ca fait un bruit pas très agréable dans la plage 1000-2000T/mn
Ca consomme 1l au mille (866 litres pour 900 milles parcourus cet été)

Vincent
Vincent

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 02 Sep 2007 11:18 #202551

Dans ces puissances ; je dirais 4 temps car facile à revende en 2009::B:-)::S-)::B:-)::S-) Pour le wake tu n'as pas besoin de péche pour sortir et il n'y pas plus de maintenance sur un 4 temps que sur un 2 temps hormis la vidange hautement technologique au prix ou elles sont facturées::N-)

Pourquoi la verification de la pompe à eau serait differente sur un Etec que sur un 4 temps :M:+):M:+):M:+)

Le prix de l'huile est non negligeable dans ces puissances ( donc conso !)...::i-::i-

Amitiés ::K+)::K+)::K+)

Un Zar 47 irait mieux avec ta nouvelle passion du wake ( Honneur sauf : c'est un Zar ):^-C}:^-C}

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 02 Sep 2007 11:27 #202552

Je n'ai volontairement pas parlé de l'huile parce que la conso est dérisoire environ 7 litres pour 700 milles soit moins de 100 euros. Le carter d'un Suzuk 200 CV contient 8 litres d'huile en terme de coût ça doit être équivalent.

Vincent
Vincent

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 02 Sep 2007 11:40 #202553

dlb95,
Si on compare le Suz 140 cv que j'avais sur mon Zar avec le E-tec 150 cv, ça fait tout de même une grande différence de conso.
Je consommais 0,7 L ou Nm contre 1L
30 % de plus, c'est énorme, surtout en croisière comme l'envisage Koufig
de plus,
ça ne sentait rien ni au vent, ni sous le vent
Quand au bruit, ou plutot à l'absence de bruit légendaire sur le Suz ...
Maintenant, Michaël, pour équiper un ZAR65, il te faudra passer au 200 ou 250 cv, n'est-ce pas ?

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 02 Sep 2007 12:02 #202554

Comme précisé dans le titre, c'est en effet 200cv officiellement.

Maintenant j'ai ausi une autre solution :

- acheter une très vieille occasion ZAR65 suite
- demander au constructeur une fiche 225 ou 250cv
- faire monter un moteur déclassé de l'année dernière

C'est très tentant mais on en revient à... est-ce que Formenti le ferait.... et sinon comment cela se réalise à titre individuel. J'ai déjà vu des annonces de zar65 +225 donc je vais contacter les propriétaires pour savoir.

Pour moi la véritable conso est celle dite 'd'Ulysse' = Litres / Mile / 100 kg
Dlb95 et Ulysse ont déjà les mêmes références que moi car vous parlez en L/Nm.

Vous vous souvenez de vos poids relatifs en Medline II et Zar 53 ?

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 02 Sep 2007 12:07 #202555

L'article de motor boat sur les 200cv est assez surprenant (je ne l'ai pas lu en entier... je l'aurai d'ici quelques jours) mais je viens d'en trouver des extraits ici club.discount-marine.com/forum/viewtopic...ostorder=asc&start=0 et je suis surpris par la GROSSE conso affichée par le moteur E-tec HO dans les basses vitesses.

On y trouve un Optimax parfait (sauf pour le silence).

Ces tests sont révélateurs de la réalité vous pensez ?

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 02 Sep 2007 12:24 #202556

Ok, j'avais zappé le titre ::g-
J'avais pesé le ZAR avec la remorque, soit 1550 kg
la remorque est donnée pour 420 kg
Il y avait 100L d'essence, et 50L d'eau, plus des affaires perso.
On peut donc supposer que le ZAR + moteur = 900 kg à la louche

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 02 Sep 2007 12:26 #202557

Pour le Medline, cet été, on était à bloc soit + de 1500kg dans l'eau.

Pour répondre à Ulysse concernant la conso, on était toujours hors moyenne raisonnable soit au delà de 30 noeuds, si on ajoute mauvaise mer sur de longues distances, je pense pas que 1L/Mn soit excessif.

Nous étions cet été avec Axenon56 qui a un 200CV Suzuk. Il consommait entre 20 et 30 litres de plus que le 150 E-tec pour un écart de 1 litre de cylindrée.

Vincent
Vincent

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 02 Sep 2007 13:40 #202558

Merci pour vos précisions.

Si l'on rapproche les poids des conso L/Nm on arrive à 0.06-0.07 ce qui est assez proche de ce que je fais avec le 61+150Vtec.

Je vais me rapprocher de Bacchus et Axenon pour avoir leurs impressions.
Si vous avez des mails de propriétaires d'E-tec 200 je suis preneur !

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 02 Sep 2007 14:01 #202559

Salut Koufig,

Comme je te l'ai dit à Perros, tu possèdes un bateau lourd donc il te faut un moteur qui a du couple. Généralement, le couple va avec une cylindrée supérieure pour une puissance donnée.
Ainsi chez Bombardier, tu trouveras 2 modèles pour la puissance de 200cv. Un bloc V6 à 60° de 2,6L et un V6 à 90° de 3,3L dénommé HO pour ne pas le confondre (en terme d'appelation) avec le 2,6L. C'est bien sûr le bloc de 3,3L qui te conviendra le mieux. Je dirais même que si tu peux monter un 225cv, fait le, car cette puissance est boudée et il est plus facile de la trouver en déclassée donc largement moins chère.
Pour le recul avec la techno E-Tec, il faut arrêter !
Ce n'est que l'ultime évolution d'une technologie qui a vu le jour il y a au moins une quinzaine d'années. C'est dire si la techno est maitrisée. Pour ma part, j'ai un 200 DI de 3,3L, la génération juste avant le E-Tec. Et bien j'en suis très satisfait. C'est un moteur un peu bruyant à certains régimes mais j'aime beaucoup sa sonorité 'sportive'.
Pour le SAV, tu peux y aller les yeux fermés car le moteur est garanti 3 ans. Il faut bien évidemment en faire l'acquisition auprès d'un concessionnaire qui te fera la mise en service dans les règles de l'art pour que celle-ci soit validée. Je ne sais pas ce que vaut le E-Tec en terme de silence mais BRP a fait un gros travail sur l'insonorisation du bloc et des injecteurs qui claquent beaucoup moins que ceux des DI. Question vivacité ... il n'y a pas photo avec le Suzuki mais question bruit le Suzuki est sera plus discret sur toute la plage de régime. Le E-Tec ne sera discret qu'au voisinage du ralenti. Toutefois le 'bruit' est plus feutré que sur un DI.
Question consommation je pense que le Suzuki sera plus économe en moyenne ...

Voilà, c'est mon point de vue sur ces 2 technos ...
A+
Joffrey.

Joffrey... 02 Sep 2007 14:38 #202560

Technologie maîtrisée : prends l'exemple des voitures car mes collègues qui ont des diesels de marque disons 'R' sont constamment gênés par des défauts moteurs , d'autres de marques disons 'P' marche parfaitement :G+-):G+-):G+-) Une technologie s'exploite plus ou moins bien : le principe de combustion est connu mais après ::g-::g-

Si acheter un ETEC neuf à un gros revendeur qui fourni 400 moteurs/an oui d'occasion , A l'épicier du coin : Non!!!

Un pneuboat avisé m'avait donné les premières générations de Fitch comme une des causes du gouffre de OMC par manque de mise au point.::w-

Amitiés ::r-

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 02 Sep 2007 14:53 #202561

Attention : je ne pause ici aucune inquiétude sur la fiabilité. Cela je l'assumerai.

Je m'inquiète juste de savoir si l'E-tec est réellement 'plus' dans les 4 cas suivants :

- plus péchu
- plus gourmand
- plus bruyant
- plus odorant

En sachant qu'une légère supériorité ne m'intéresse pas.
Un écart de 1 Nd par exemple est insignifiant vu mon utilisation.

Autrement dit : si le test réalisé par MotorBoat correspond bien à la réalité alors j'éliminerai E-tec car nous avons un gain de 5% en perf contre +25% de conso et ++ niveau sonore.

Le dilemne se situerait plus alors entre Optimax (que je ne connais pas du tout) qui offre lui aussi +5% de perf ET une conso plus faible de 10% contre un niveau sonore supérieur.

... mais je me méfie des sources issue de tests de journeaux et c'est pourquoi je souhaite croiser vos expériences réelles sur des utilisations journalières.

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 02 Sep 2007 17:31 #202562

www.mercurymarine.com/_media/pdfs/produc...oduct_Literature.pdf

Qui est certe fait par Mercury, mais instructif...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 02 Sep 2007 18:08 #202563

Salut Breton,

pour mon nouveau SR (ALSON 640) j'étais un peu indécis entre E-TEC et OptiMax.
Chez ALSON on m'a conseillé chaudement OptiMax.
J'ai pris un 175 CV.
Pour le ZAR 65 Formenti donne comme puissance maxi. 201 CV.

On essayera de faire des ronds ensemble le printemps prochain. Avec Meltem aussi !

gustave(83)
gustave(83)

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 02 Sep 2007 18:08 #202564

Salut Breton,

pour mon nouveau SR (ALSON 640) j'étais un peu indécis entre E-TEC et OptiMax.
Chez ALSON on m'a conseillé chaudement OptiMax.
J'ai pris un 175 CV.
Pour le ZAR 65 Formenti donne comme puissance maxi. 201 CV.

On essayera de faire des ronds ensemble le printemps prochain. Avec Meltem aussi !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 02 Sep 2007 18:12 #202565

Les optimax tournent depuis des années ; cela donne forcement un avantage sur le retour d'expérience ::g-::g-::g-

Il y a peu de posts sur les défauts d'optimax pourtant bien vendus::N-)

Yam était au paradis il y a dix ans aujourd'hui l'image a changé ( Dans mon esprit pour les nvx moteurs ):G+-):G+-):G+-)

Qui sait si tu ne va pas acheter un bateau de wake avec ton budget::B:-)::S-)::B:-)::S-)::B:-)

Amitiés ::r-::r-::r-

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 02 Sep 2007 21:10 #202566

salut koufig
pour mon 150 c est 1 litre au miles donc idem au 150 e tec

eddy44 - BWA 601 pro + 150 suzuki 4t
eddy44 des filles du 44

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 03 Sep 2007 08:50 #202567

Pour le Suzuki 200 cv, en terme de consommation, je crois que c'est Bruno 13 qui avait fait des tests trés précis de consommation dans plusieurs cas de figure. Cela figurait sur sa page perso...::K+)

Bernard
Bernard

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 03 Sep 2007 10:07 #202568

Bonjour Koufig,

Tu te retrouves devant la même alternative qui s'est présentée fin juillet 2006, lorsqu'il a fallu remplacer mon 200 CV Honda qui avait cassé son embiellage.

J'ai eu à choisir entre une Johnson 200 CV 4 T (clone blanc du Suzuki) et un E-Tec 200 HO de chez Evinrude. Les deux moteurs m'étaient proposés au même prix.

J'ai pu comparer ces deux moteurs. Le 200 E-Tec était monté en bimotorisation sur une grosse coque open Sessa de 26' ou 28'.

J'ai remarqué que le E-Tec avait une excellente poussée et une grande nervosité. Par contre, en matière de consommation, je te confirme que ce moteur consomme plus que les 4 T de puissance égale. Un 200 E-Tec consomme de 3 à 10 litres de plus qu'un 4 T suivant le régime.
Mon Johnson 200 CV 4T a une consommation moyenne de 17 à 30 L en fonction de l'état de la mer, du poids de la main droite et des activités exercées. Ma coque est aussi lourde (si ce n'est plus) que celle d'un Zar 65 suite avec un Vé très marqué et nous sommes jamais moins de 7 à 8 passagers.

Sur le plan de la poussée, le 200 CV Suzuki/Johnson n'est pas en reste. La cylindrée de 3,4 L permet d'avoir un couple important. La nervosité du moteur est légèrement moindre qu'un 200 CV Evinrude HO. La différence entre les deux moteurs est minime.

La coque du 65 suite de chez Zar est lourde et très gourmande en puissance. L'Evinrude 200 CV de 2,6 L de cylindrée n'est même pas à envisager sous peine de déception immédiate, seul le modèle HO de 3,2 L est à retenir. Lors de l'essai par pneu- mag de ce SR équipé d'un 200 Evinrude ficht-ram, les essayeurs n'ont pas pu dépasser 39 noeuds. Le bateau était pourtant quasiment vide. Pour ma part, à pleine charge, dont 200 L d'essence, mon Lomac-Beluga 24' atteint encore 43 noeuds.

Sur le plan du bruit, le Suzuki/Johnson est inaudible au ralenti et le bruit du gros 6 cylindres 4 T est un régal. L'Evinrude a un joli bruit de V6 2T à haut régime mais, au ralenti, il se fait plus entendre que ses confrères à 4 T. Néanmoins, cela n'a plus rien à voir avec les anciens 2 T à carbus.

Sur le plan de la fiabilité, depuis mon expérience avec mon ancien Honda, je demeure très circonspect sur la fiabilité des 4 T et je me garderais bien d'émettre tout avis péremptoire.

Pour ma part, j'ai fait le choix d'un Suzuki/Johnson pour sa moindre consommation, ses performances quasi égales à un 2 T, son silence et le fait que plus de 85 % des ventes de gros moteurs (200 Cv et +) sont des 4 T. Il faut bien penser à la revente et je n'ai jamais regretté mon choix.

A priori, si je devais acheter un moteur 2T à injection directe de 200 CV, je choisirais plutôt un Mercury optimax de dernière génération qui fait moins de bruit que les anciens blocs. En terme de consommation, sauf à haut régime, ces moteurs font la nique à la plupart des 4 T avec une nervosité supérieure.

Bon choix et bonne nav !

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner