• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 03 Sep 2007 10:25 #202569

@sebrivière : merci pour cette source. Elle s'oppose en fait à celle-ci www.evinrude.com/fr-CA/Campaigns/Fuel.Economy.htm qui essaye d'enterrer lacourcurence.

Je dois avouer que je suis un peu désorienté car chacun a sa vérité... et quand je vois Motor boat qui dit qu'Evinrude surconsomme alors que les utilisateurs disent le contraire... bon c'est vrai qu'il doit y avoir une différence entre l'Etec normal et l'Etec HO mais tout de même...

Il me faudrait aussi pouvoir tester en réel car comment juger sincèrement du niveau sonor d'un moteur... c'est tellement subjectif quand on dit que l'optimax fait trop de bruit.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 03 Sep 2007 10:30 #202570

Koufig tu as aussi une autre approche possible au niveau motorisation sur un Zar 65, j'en ai vu un cet été à Calvi avec 2x90cv E-Tec

Cyril
Cyril ghibli14

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 03 Sep 2007 11:25 #202571

J'ai aussi pensé à la bi-motorisation... mais je ne connais pas les effets sur un ZAR qui demande 'du coffre' comme le précisent Joffrey et Scata.
Je vais rechercher les posts déjà existant sur le sujet car je crainds que la contrepartie ne soit une conso plus élevée.

Visiblement l'Optimax a plein de supporters... mais le Verado se fait discret... il n'est même pas dans les comparatifs de MB...

@scata : si je suis les avis, le choix se porterait en effet entre :
- Suzuki pour son silence et sa patatte (mais quid des écchos négatifs sur les qualités marines et le cout de ses pièces)
- Mercury Optimax pour accéder à ce qui ressemble au top (sauf pour le niveau sonor qu'il me faut essayer)

A propos... 'les nouveaux modèles qui sont mieux insonorisés' chez mercury optimax 200cv... ils sont sorti quand ? En 2007 ? Ils ont un nom distinctif ?

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 03 Sep 2007 12:03 #202572

Pour le montage en bi-moteur, je crois que l'on a fait le tour de la question quand Wolff a acquis son BSC 75. Le retour sur ce post te permettra de faire le point sur les arguments pour ou contre. Pour ma part, à l'exception d'une plus grande sécurité, je ne vois aucun avantage à ce type de montage sur un SR de moins de 8 m.

Le 200 CV Verado est très lourd (300 kgs), d'une cylindrée inférieure à celle des concurrents et d'une technologie particulière. En outre, ce moteur n'a fait l'objet d'aucun comparatif (hasard ou volonté délibérée de la marque ?). Par contre, c'est un moteur extrèmement silencieux. De l'avis des quelques utilisateurs que j'ai interrogés, les consos raisonnables à bas et moyen régime mais à haut régime elles sont supérieures à celles d'un 2 T.

Les nouveaux Mercury optimax ont un look qui les rapprochent des Verado. L'effort pour réduire le bruit est significatif. Fini le désagréable bruit métallique de casserole.

Cet été, j'ai pu constater au port de Taverna, qui est un lieu de passage important, que l'immense majorité des HB récents de grosse puissance montés sur les SR sont en 4 T des Suzuki et des Yamaha, et en 2 T des optimax. La majorité n'a pas toujours raison mais elle n'a pas souvent tort !::S-)

Pour le coût des piéces, je pense que toutes les marques se valent. Il suffit de ne pas tomber en panne.::d-

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 03 Sep 2007 15:08 #202573

Salut Koufig,
Comme je suis un grand partisan des questions réponses SUR le forum pour que tout le monde en profite, je réponds ici à ton mail privé.

Tu as vu sur mon site mes relevés de consommation. Tu précises que j'y note le nbr de personnes à bord et le carburant mais pas le poids du bateau + moteur + équipement. A comparer avec un ZAR 65 je pense qu'il n'y aura pas grande différence. Bref, tu pinailles, un petit peu.::M-)

Avec ton futur ZAR 65 + 200 Suzuki tu consommera en 'grande moyenne' 1.3 litre au mile nautique.

Sinon.
Mon Suzuki n'a pas du tout rouillé!
Je n'ai pas trouvé que les pièces soient cher.
Je partage totalement l'avis donné plus haut par Scata sur E-tec, Vérado et Optimax.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 03 Sep 2007 15:13 #202574

Bonjour,
Juste une petite remarque sur le bruit : les indicateurs en décibels ne sont pas à comparer 'en linéaire'.

3 décibels d'écart correspondent à un doublement de la perception du bruit. Cela signifie qu'à plus de 50% de temps de navigation (cf. norme icomia) les 2Ti sont 2 à 3 fois plus bruyants (mélodieux diront certains !) que les 4T.

Selon les mesures MotorBoat (sur une coque lourde), je pense que le moteur qui correspond le mieux au programme énnoncé est le Suzuki qui perd un peu en Vmax (1,5 nds), presque rein en accélérations/reprises, mais s'impose largement côté bruit et conso par rapport à l'E-tec !

De plus, si tu recherche une occasion et comme les Suz sont très souvent proposés en package avec Jeanneau et Bénéteau, il y aura sans doute une offre plus large...

Cdlt,

Fred

Ribeyator ! et à raison !
Ribeyator ! et à raison !

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 03 Sep 2007 15:31 #202575

Après avoir tourné autour du pot il apparait donc que ma recherche ira vers un Suzuki 200 cv (le silence à l'arrêt et la cilindrée s'imposant).

Le jour où je renonce au camping nautique je basculerai vers une coque anglaise motoriés en E-tec ou Optimax afin de retrouver mes amours de motocycliste mais aujourd'hui le poids de la péniche oriente de façon raisonnable vers une solution 'Suz' ::d-

... ceci-dit c'est l'occasion qui me fera manger du lardon donc je ne dirai point 'Evindrude je ne boirai pas de ton HO' :RB:+):^-C}:^-s}

On en reparle d'ici quelques mois ::T-)

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 03 Sep 2007 17:16 #202576

salut Koufig

je cite 'le silence à l'arrêt'

bah.... à l' arrêt 2tps ou 4 tps ::L-

::w-::w-::w-

:^-C}

::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 03 Sep 2007 19:48 #202577

Comme Bruno, je réponds à ton mail sur le forum.::d-
La comparaison, comme écrit plus haut, ne peut être soutenue qu'entre l'E-tec HO et le Suzuki puisque tes choix se portent sur ces 2 marques. L'Evinrude de 2,6 l (pas HO)est trés nettement hors course d'entrée.
Même si ma préférence va toujours au 2 temps en matiére de technologie, je pense qu'à ta place, j'opterais pour le Suzuki. Je suis un peu revenu du 4 temps, et on peut dire ce qu'on veut, mais les piéces en cas de casse sont chéres. Une culasse de 200 CV, c'est 6000 ?, et ça casse de temps en temps, j'en fait l'expérience.
Mais on achéte pas un moulin dans l'attente qu'il casse.
Pour le reste, il est vrai qu'ormi le coup de pied au cul que procure le 2 temps, je parle de l'Optimax car jamais essayé d'E-tec HO, aucun ne parvient au niveau du Suzuki sur l'ensemble des perfs attendues avec un 200 CV (bruit, conso, vitesse, accélération, prix...)
Scata, le nombre de moteurs vus dans un port est surtout significatif de la politique commerciale du concessionnaire qui sévit dans les environs. A Bastia, tu pourras compter les Suzuki sur les doigts de la main, alors que E-tec et Verado commencent à vraiment se multiplier.
Mais souvent les acheteurs n'ont pas réellement le choix du modéle de moteur, même si on le leur laisse croire.

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 03 Sep 2007 21:41 #202578

Trés; trés instructif, ce post ::K+) et plein d'argumentation de gens de qualité :a{b)
Je note, je note ::e-

Meltem 74
Meltem 74

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 03 Sep 2007 22:51 #202579

Salut Michael,
Le courrier est parti :B:+)
Pour avoir utilisé le 200 Suzuki tout cet été, je peux te confirmer qu'il a quand même beaucoup de qualités : hormis son silence aujourd'hui légendaire, il a aussi beaucoup de pêche ...et de couple. Mon bateau n'est pas spécialement léger et pourtant les accélérations sont assez impressionnantes::b-
Je ne parlerai pas consommation, je n'ai pas encore les instruments pour faire les mesures (je les attends) mais quand il avait soif, je lui donnais à boire::e-::e-::e- Le seul élément de comparaison, c'est avec Fildefer...mais j'hésite à dire qui boit le plus des deux:G+-):G+-):G+-)

Bernard
Bernard

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 03 Sep 2007 23:19 #202580

bonsoir, il y quelques temps, j'ai essayer un master 660 avec un verado 200CV et un autre master 620 avec un 150CV verado.Concernant les performances le 200CV ça à été veritablement impressionant, à titre de comparaison, on a fait la course avec un jet de chez kawa le monstre de 250CV en vitesse on etait pas ridicule du tout.Pour ce qui est de l'acceleration c'est veritablement brutale, je n'avais jamais vu ça, pourtant je suis motard, croyez moi! Pour ce qui est du bruit le 200CV s'apparente à une turbine c'est super agréable.De plus le systeme smartcraft est super agréable à utiliser.en ayant essayer le 150CV et le 200CV l'un après l'autre, il ya un difference énorme entre ces deux moteurs . quand je me suis renseigner pou changer de moteur je me suis rendu chez le revendeur etec, celui ci m'a indiquer que le verado etait en avance sur son temps concernant la technologie utiliser et que les performances de ses moteurs etaient réels, il se pose la question de savoir comment cela va vieillir dans le temps.La semaine dernière j'ai discuté avec l'agent mercury qui m'a indiqué que mercury faisait evoluer le moteur en diminuant de 18% sa consommation et que le 200CV verado 6 cylindres etait remplacé par le 4 cylindres de manière definitive .Aujourd'hui je ne sais toujours pas ce que j'acheterai quand j'aurai decider de faire le grand pas . En tous cas je pense qu'un zar 65 avec un verado 200CV ça doit pousser ,sinon je pense que le suz est un super moulin et j'avous que mon choix se fera entre ses deux marques.

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 04 Sep 2007 07:47 #202581

Bon déjà : merci àchacun de vous pour votre apport d'une pierre à l'édifice.

@ kiki2b : Tu peux préciser exactement ce qu'est le smartcraft ? Une manette spéciale ? Un système d'info ?

De plus quand tu parles d'un nouveau verado 4 cyl..cela veut dire que les derniers modèles sont en 4 cyl, sont plus économiques, et n'ont donc plus le bruit du 6 cyl ?

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 04 Sep 2007 09:44 #202582

salut mick
le smartcraft c est l instrumentation mercury
-compte tours
-conso
-temperature
-alarme
-etc......

eddy44 - BWA 601 pro + 150 suzuki 4t
eddy44 des filles du 44

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 04 Sep 2007 10:00 #202583

Et en quoi cela rends la conduite bien plus agréable ?

Pour une personne ayant mon QI j'ai deux types de conduites :

1- ploplop plop plop teuf ploplop plop plop teuf (on voit bien ici que c'est un 4T)
2- Brawooooooo (là on voit moins)

C'est l'inconvéniant d'avoir, comme toi, une manette avec seulement 2 positions ::g-:^-C}

Donc si vous me dites qu'ils ont remplacé les manettes de gaz par des potentiomètres qui facilitent le dosage des gaz alors je dis :sc)) wééééé :sc))
Mais si vous me dites que c'est seulement des aiguilles qui tournent plus harmonieusement dans des cadrants alors désolé mais je n'ai pas les moyens intellectuels pour l'apprécier ::D- ::L-

A propos... ça existe des montages pour remplacer nos manettes de gaz par un simple potentiomètre ::w- ???

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 04 Sep 2007 12:15 #202584

Salut Breton,

Pour les Verado Mercury a adopté le système 'Fly by Wire' (utilisé par les avions depuis des décennies) pour marche avant/arrière et gaz.
D'où commandes très douces.
Je ne suis pas sûr pour la direction.

Le 200 CV - 2008 (à voir à Gênes) sera un 4 cylindres, moins lourd et moins bruyant (dit-on) que l'actuel.
Marc de Lorient devrait pouvoir te le confirmer (ou pas) à la fin du mois.

gustave(83)
gustave(83)

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 04 Sep 2007 13:13 #202585

Oui mais.. c'est quoi le système 'Fly by Wire' (utilisé par les avions depuis des décennies) ::D-

On en parle ici www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...m/read.php&id=187652

Vue la vidéo ci-dessous... ce doit être un système digital (donc assisté) permettant de transmettre sans cable les ordres 'Gaz et Direction'
C'est ça chef ?
La vidéo : northamerica.mercurymarine.com/engines/o...ewproducts_video.php

Auquel cas j'aime bien et je vais filer voir chez Suz si ils savent faire un truc du genre :a{b)

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 04 Sep 2007 14:35 #202586

OK, la direction est assistée aussi. C'est parfait !

Grosso modo, 'Fly by Wire' c'est un câble électrique où passent toutes les commandes sous forme digitale. C'est bien mieux qu'un potentiomètre !

Pour la fiabilité, ce système a d'abord été utilisé dans les avions militaires. Dans les avions civils ensuite. Une fusée comme Ariane ne pourrait pas marcher sans un système équivalent. Pour la précision, on avait démarré les études qui ont amené à l'Ariane en 1969 !!!

gustave(83)
gustave(83)

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 04 Sep 2007 15:06 #202587

Ok,

Je n'ai rien vu chez Suzuki d'équivalent.

Il existe ce genre de chose en accessoire hors marque ?
C'est de quel ordre de prix ?
Est-ce que vous aimez les haricots verts ?

Re: [200cv] E-tec vs Suzuki 04 Sep 2007 15:37 #202588

Les commandes Fly by Wire, sont des commandes non mécaniques, ce sont des commandes 100% électriques, effectivement comme sur les avions de lignes (le premier tout fly by wire a été Concorde). Dans le cas du bateau, le boitier de commande d'accélérateur envoie une impulsion électrique à un servo-moteur qui lui, commande les gaz.

Christophe, hpa...dorator :-)

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner