• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Yam 40 CV - 1978 - Ratés 10 Juil 2007 09:52 #194369

Bonjour á tous,

Je viens de remplacer mon impeller sur mon vieux Yam de 1978 acheté d'occas il y a quelques semaines.

Depuis hier, lorsque je le mets en marche, il a un raté toute les +/- 2 secondes.

Ce qu'il n'avait pas avant le démontage de l'embase.

Réflexion faite, j'ai remonté la semaine passée et ai fait tourner le moteur pour tester la pissette. Il ne présentait pas encore ce problème.

Quelqu'un peut-il me mettre sur la voie.

Pour infos: mon carbu est plus que propres, mes bougies sont neuves et font une belles étincelles, les membranes de la pompe á essence n'ont pas été remplacées mais l'essence en gicle bien (lorsque je défais les tuyaux d'essence avant le carbu et donne des coups de démarreur l?essence gicle bien par à-coups), ma poire est dure et l'essence est neuve.

Merci pour votre aide.

Cedric

Cedric
Cedric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 11 Juil 2007 10:13 #194370

Petite précision afin de remonter en haut de l'arborescence.

Le moteur fume (blanc) énormément dés que je donne des gaz et j'ai l'impression qu'il plafonne (mais je n'ai pas de compte tours... donc simple supposition).

Si lors du remontage de l'embase, le tuyau qui vient se placer sur le boitier de l'impeller et qui monte jusqu'au moteur n'est pas parfaitement raccordé, quelle conséquence cela peut-il avoir sur le moteur?

Ma pissette va pas trop mal mais pourrais, je pense, aller mieux étant donné que l'impeller est neuf.

Merci pour votre aide.

Cedric

Cedric
Cedric

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 11 Juil 2007 10:27 #194371

ta fumée, elle est bleutée (et dans ce cas c'est de l'huile brulée) ou vraiment blanche (ce qui pourrait être de la vapeur d'eau, synonyme de surchauffe, car insuffisance de refroidissement ou pas assez d'eau, et donc mauvais remontage de ta turbine ou de ton embase).

Les ratés, ils arrivent tout de suite ou après que ton moteur monte en température? Si il ne monte plus dans les tours, c'est peut être aussi qu'il est en train de serrer parcequ'il n'est pas bien refroidi.... Méfiance quand même.....

Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 11 Juil 2007 12:17 #194372

As-tu bien mis les pales de la turbine dans le bon sens???

Christophe, hpa...dorator :-)

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 11 Juil 2007 12:32 #194373

Bonjour,

Non la fumée n'est pas bleutée.

En ce qui concerne une surchauffe, le moteur au touché est tiède et j'ai tout de même un jet de pissette raisonnable.

Les ratés apparaissent 10 secondes après démarrage.

Oui j'ai monté l'impeller dans le bon sens.

Pour ce qui est des ratés, je pense que le mot est mal choisi. Toutes les 2/3 secondes il tousse, comme si une compression sortait de l'échappement.

Est-ce possible que de l'eau passe dans les pistons?

Merci pour votre aide.

Cedric

Cedric
Cedric

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 12 Juil 2007 10:45 #194374

Voilà, hier j'ai testé mon moteur sans eau.

J'ai démonté l'embase pour éviter que la turbine ne tourne sans eau et ne surchauffe.

Résultat: malheureusement sans eau mon moteur tourne comme un charme. Il ne fait pas de fumé, il monte bien dans les tours.....

Dés que j'ai allumé l'arrivée d'eau (que j'avais fixé sur le tube qui va de la turbine vers le moteur) il s'est mis á fumer blanc et á tousser á nouveau.

Diagnostic: l'eau passe dans les pistons!

Pouvez-vous me confirmer que ce diagnostic est probable et si oui, comment l'eau peut-elle passer du circuit de refroidissement vers les chambres de combustions alors que ce sont deux circuits complètement autonomes?

Merci pour votre aide.

Cedric

Cedric
Cedric

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 12 Juil 2007 11:11 #194375

soit ton bloc est fissuré, soit c'est ton joint de culasse qui est mort.... dans tous les cas, si tu as de l'eau qui est déjà passé, je te conseille de prendre les compressions, car ça n'annonce rien de bon....

Bon courage

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 12 Juil 2007 11:18 #194376

Bonjour Cédric,

Le passage de l'eau de refroidissement dans les cylindres relève de deux causes principales :

- la première, est que ton joint de culasse est mort, ce qui est vraisemblablement le cas, vu l'âge de ton moteur. Si ton moteur n'a pas souffert au niveau de l'embiellage et des cylindres, la réparation est assez aisée. Je ne connais pas les moteurs Yamaha, mais j'ai déjà fait ce type de réparation sur un Mercury 40 CV. La marque vendait à l'époque un kit complet de réparation.

- la seconde cause est une rupture du cloisonnement interne du circuit d'eau de refroidissement du fait de la corrosion par le sel. Dans ce cas, vu son âge, le moteur est pratiquement irrécupérable car il faut changer tout le bloc, sauf à trouver une pièce d'occasion en bon état et à remonter l'ensemble des accessoires de ton moteur. Malheureusement, ce type de pièce est quasiment introuvable en occasion, sauf à remplacer un mort par un agonisant.

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 12 Juil 2007 12:23 #194377

De toute façon, là il faut que tu déculasses pour en avoir le coeur net. S'il démarre bien, il n'y a pas de raison que cylindres, pistons et segments aient pris. Par contre, une chose courante sur les moteurs de cet âge, c'est comme le dit Scata, la corrosion qui ronge certaines alvéoles fines et exposées au sel, te provoquant la fuite vers un cylindre.
C'est souvent rattrapable avec des matériaux composites (soudure à froid)aprés un bon nettoyage.

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 12 Juil 2007 13:14 #194378

Super! Merci pour votre aide.

Avant que je ne m'y attéle ce soir. Pouvez vous répondre á ma question de gros bleu. La culasse est ou sur un moteu moteur. C'est la piéce au niveau des pistons ou c'est la plaque sur le côté qui renferme l'arrivée d'eau.

J'ai mis l'éclaté du moteur sur ma page perso.

Merci.

Cedric

Cedric
Cedric

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 12 Juil 2007 13:36 #194379

::b- Ha, évidemment, ça peut s'avérer plus compliqué que prévu. La culasse est la piéce dans laquelle tu viens visser tes bougies. Numérotée 20 sur ton éclaté. Ne t'en tiens pas au changement du seul joint de culasse, si tu le remplaces, il y a des pochettes contenant les joints essentiels et indispensables au remontage.
Le respect de l'ordre et du couple de serrage sont essentiels au remontage. Commence par les 2 vis du milieu, l'une en face de l'autre, continue par celles de dessous en formant un parallélogramme, puis reprends par celle du haut de la culasse. Le tout à environ 15 Nm pour le premier passage, puis un second à environ 30 Nm.

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 12 Juil 2007 14:07 #194380

Comme toujours Franck, merci beaucoup.

Etant donné que j'ai su me procurer un manuel d'entretient, j'ai tous les schémas de remontage de vis avec force de serrage.

Sur base du schéma tu me conseilles de remplacer quels joints?

Le kit de chez Yam est peut être trop complet (une quinzaine de pièces) et coute très cher (150 ?)

Merci

Cedric

Cedric
Cedric

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 12 Juil 2007 15:30 #194381

C'est vrai que c'est pas cadeau...
Maintenant, une grosse dépose de ce type peut être la bonne occasion de tout remettre en état, et donc d'en profiter pour changer la plupart des joints (pompe à essence, carbu...) fournis dans la dite pochette.

Comme un problème en amène souvent d'autres en rafale, il est probable que dans quelques semaines, queques mois, d'autres joints ne rendent l'âme; et les racheter un par un au détail te reviendra plus cher... Du coup, changes tout tout de suite, et si la culasse en elle-même n'est pas touchée, tu repartiras tranquille pour un bon paquet d'heure.

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 12 Juil 2007 18:01 #194382

Re-bonjour Cédric,

Quand on réalise ce genre d'intervention, il ne faut pas mégoter et acquérir le kit de remplacement prévu par la marque. En général, si le joint de culasse est mort, les autres ne sont pas dans un état flamboyant. En outre, il y a de grandes chances qu'en ouvrant ton moteur, tu endommages de nombreux joints qui sont raidis et collés au bloc par la chaleur et le sel.

Rien n'est plus démoralisant que de passer des heures à réparer un moteur et devoir recommencer le travail pour un joint à 10 balles que l'on a pas changé. Si ton moteur n'est pas endommagé, ton investissement de 150 ? te coûtera moins cher que le remplacement du bloc !

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 13 Juil 2007 00:23 #194383

Merci pour tous ces bons conseils.

Il est minuit et je viens de terminer de désolidariser le bloc du moteur et de démonter la culasse et la chambre de refroidissement se trouvant sur le côté. J'ai terminé de retirer le joints. Pour ce faire j'ai utilisé une lame de rasoir (qu'on utilise pour nettoyer les plaques de cuissons céramique).

Y a-t-il une autre technique plus efficace?

Les joints étaient forts secs et grippés sur le métal! Par contre l'état de l'intérieur du moteur semble plus que satisfaisant! La couleur jaune qui recouvre le surface intérieure est bien unie et sans éclat. Pas de trace de corrosion ni de dépôt de sel. Il semble d'ailleurs qu'il n'ai tourné qu'en eau douce.

Le pistons sont légèrement noircis, mais un simple dépôt, les cylindres ne sont pas rayés et bien lisses mais sont légèrement brun (impression de rouille mais la surface est parfaitement lisse)

Lorsque je vais remonter les joints, faut-il les enduire d'un produit pour qu'ils restent souples?

Lequel?

Merci.

Bonne nuit

Cedric
Cedric

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 13 Juil 2007 08:35 #194384

Gaffe avec un objet rigide à ne pas rayer les surfaces de contact avec les joints. La toile emeri fine (600) élimine ce risque.
Au remontage, si certains joints sont réticents à rester en place, une trés fine application de graisse val es coller, ça peut aider.
As-tu remarqué une coupure du joint de culasse, une fissure quelconque?

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 13 Juil 2007 08:59 #194385

Bonjour Franck,

Non je n'ai rien remarqué de spécial.

Si le métal est en bon état (non poreux), que les joints sont biens remontés, par ou un moteur peit-il encore prendre l'eau?

Bonne journée

Cedric

Cedric
Cedric

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 13 Juil 2007 09:36 #194386

Si ton joint de culasse n'était pas coupé, que ta culasse et ta chemise d'eau sont en bon état, il est inutile de remonter le tout, comme ça. Tu n'as pas résolu le probléme.
Il faut que tu inspectes minutieusement le bloc-cylindres, à la recherche d'une fissure, et la surface du fut d'échappement.
Comment était le joint du boitier d'échappement?

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 13 Juil 2007 09:58 #194387

Je dois avouer qu'étant donné que j'ai du les déchirer en partie pour désolidariser les pièces du bloc, je ne me suis pas trop attardé á l'état des joints.

J'ai mis des photos sur ma page perso.

Je n'ai pas encore observé a la loupe les cloisons á la recherche de fissures, mais d'aspect général ca avait l'air satisfaisant.

Cedric
Cedric

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 13 Juil 2007 10:05 #194388

C'est quoi la couleur brune sur les chemises des cylindres.... sur les photos, on dirait de l'oxydation ::b-...

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner