• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 13 Juil 2007 10:07 #194389

Oui effectivement, on dirait de l'oxydation mais au touché c'est parfaitement lisse.

Spécial n'est-il pas?

Je mets un photo plus proche sur ma page.

Cedric
Cedric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 13 Juil 2007 11:02 #194390

En repensant au démontage, j'ai remarqué des différences de facilités á dévisser les boulons.

Est-ce possible que si l'ordre de remontage et la force de serrage n'ont pas été respectés cela provoquerais un passage d'eau?

Ou bien ces différences sont-elles normales même si la procédure a été respectée à la lettre?

Merci

Cedric

Cedric
Cedric

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 13 Juil 2007 11:44 #194391

Bonjour,

Sur une culasse tous les goujons doivent avoir la même valeur de serrage au risque sinon d'avoir une légère déformation de la culasse.
Perso, je ne connais pas ce moteur, mais les photos que tu mets sur ta page font voir qu'il y a effectivement de l'eau qui stagne dans les chemises d'ou la couleur marron des cylindres c'est un début de rouille.
Pour voir, il aurai fallu ouvrir tout doucement en examinant tous les points de contacts pour essayer de repérer le passage d'eau.
Ceci n'ayant pas été fait, il faut regarder attentivement ton bloc pour voir si tu repères une fissure entre le circuit d'eau et les cylindres mais sur tes photos il n'y a pas l'air d'y avoir de corrosion ni de surchauffe moteur, les couleurs semblent uniformes sans brunissage de surchauffe enfin c'est difficile d'avoir une certitude sur photo donc l'examen minucieux s'impose, ensuite, il faut contrôler ou faire contrôler la planimétrie des plans de joints de la culasse car si tu penses qu'elle n'était pas serrée partout de la même façon il peut y avoir une légère déformation qu'il faudra certainement rectifier voir avec les pros, puis il ne te restes dans l'état actuel des chose qu'à remonter correctement, avec des joints neufs partout ou il en faut en les positionnant avec un légère couche de graisse comme le dis Franck2b, au préalable il te faut éliminer au maximum la couche de marron à l'intérieur des cylindres avec de la toile très fine en exerçant un mouvement de vis puis refermer, croiser les doigts et mettre en route
bonne chance

madu
madu

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 13 Juil 2007 12:18 #194392

Bonjour Cédric,

Au vu de tes photos, ton bloc me paraît encore sain, mais prends tout ton temps pour bien nettoyer tes piéces et les inspecter sous toutes les coutures.

Après remontage du moteur, un contrôle de la compression devra être réalisé avant de le remettre en route.

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 13 Juil 2007 12:22 #194393

Salut Scata,

Que contrôle-t-on lorsque l'on fait les compression?

Merci

Cedric

Cedric
Cedric

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 13 Juil 2007 12:30 #194394

La pression dans chaque cylindre qui s'exerce sur les gaz comprimés par le piston en haut de sa course. Chaque moteur a une compression moyenne avec bien entendu une légère tolérance.

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 13 Juil 2007 12:38 #194395

D'ailleurs, il aurait fallu le faire avant de démonter, le contrôle de compression. Ca te permet de vérifier l'étanchéite de chaque cylindre et le bon état de la segmentation.
A voir tes photos tout a l'air sain. Enléve l'oxydation des cylindres au WD 40.
Regarde bien l'état du fût d'échappement, bien que tu aies coupé le joint. Peut-être quelques traces de calcaire qui pourrait trahir la fuite?

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 13 Juil 2007 12:57 #194396

Il est situé ou le fût d'échappement?

Merci

Cedric
Cedric

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 13 Juil 2007 21:00 #194397

Bonsoir,

J'ai mis les photos des pistons aprés nettoyage.

Celui du haut est quasi 'neuf', celui du bas a encore une couche de suie qui ne se laisse pas enlever.

Est-ce possible que ce soit une indication que c'était celui du bas qui prenait de l'eau?

Bon WE.

Cedric

Cedric
Cedric

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 13 Juil 2007 21:28 #194398

Le fût (en fait boîtier intermédiare d'échappement), c'est ce que l'on voit sur ta premiére photo.
Pour ce qui est de l'aspect des pistons, c'est un peu normal que celui du bas soit plus abîmé. Ca ne donne pas d'indications sur ton probléme.
Là, trés franchement sur les photos, on ne voir rien d'anormal.

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 14 Juil 2007 09:36 #194399

Comme le dit Franck, le dépôt de suie et de calamine ne signifie pas que l'eau est entrée dans ce cylindre. Au contraire, le mélange eau/air/essence aurait 'nettoyé' le piston. En cas d'entrée d'eau de mer dans le cylindre tu aurais du retrouver de la corrosion et des dépôts de cristaux salins, ce qui ne semble pas le cas.

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 17 Juil 2007 23:09 #194400

Bonsoir,

J'ai acheté le kit de joints (128 ?) et j'ai fait mettre ma culasse á plat.

Je vais remonter le tout. Avant cela je voudrais connaitre le couple de serrage des vis de la pièce qui est annotée 39 sur l'éclaté de ma page perso.

J'ai le manuel de service du moteur et le couple pour toute la visserie du moteur sauf celui de cette pièce la.

Merci pour votre aide précieuse.

Bonne nuit.

Cedric
Cedric

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 24 Juil 2007 19:29 #194401

Bonjour,

Voilà j'ai remonté mon moteur.

J'ai été faire un test sur l'eau cet aprém.

Malheureusement il ne monte pas dans les tours.

Lorsque je suis monté sur l'eau je me suis dis que j'avais peut-être une élise mal adaptée.

Je me suis mis au point mort, j'ai mis les gaz a fond et la de nouveau, le moteur ne monte pas dans les tours. De plus, de la fumée blanche sort de l'eau.

De retour chez moi, j'ai fait tourner le moteur avec ses écouteurs et là il monte bien dans les tours. Par contre, au ralenti il crache toujours une petite compression de fumée blanche toute les 2/3 secondes.

Pour rappel, j'ai remplacé tous les joints du moteur et fait remettre ma culasse á plat. J'ai bien entendu serré mon joint de culasse en deux fois.

1er : 14 Nm
2eme: 30 Nm

Pour résumer l'eau peut rentrer:

-par la culasse,
-par le bloc de refroidissement (sur le côté du moteur) qui se situe autour des évacuation d'échappement.
-par une fissure entre le circuit d'eau et les pistons.

Est-ce juste ou manque-t-il des possibilités?

Ne puis-je pas serrer ma culasse un peu plus fort?

Même si l'eau passe dans les évacuations d'échappements, étant donné que les gaz de combustions sortent sous pression, l'eau ne saurait passer dans les pistons... juste?

Lorsque je fais tourner le moteur sans eau, il fume bleu et plus de traces de fumée blanche.

Merci pour votre aide.

Cedric
Cedric

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 26 Juil 2007 18:49 #194402

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai refais tourner mon moteur avec ses écouteurs.

Miracle, il ne prend plus l'eau.... plus de fumée blanche.

Par contre, lorsque je mets les gaz à fonds, il monte dans les tours et puis il fait mine de se noyer, il redescend dans les tours, stabilise et « crapote ».

Lorsque je mets des gaz il fume fort bleu.

Qu'est ce que ca pourrait être?

Une bougie trop froide, un carbu encrassé????

Merci pour votre aide.

Cedric
Cedric

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 27 Juil 2007 09:22 #194403

Fais la prise de compression que tu n'as pas faite avant la réparation.
La fumée blanche laisse vraiment penser que tu as encore de l'eau dans les cylindres. Ce sont les symptomes d'eau dans le carburant, mais si ça ne le fait pas lorsqu'il tourne sans eau de refroidissement, le probléme n'est pas là. Le fait qu'il fume bleu est dû à une mauvaise combustion de l'huile. Respectes-tu le % de mélange. Ces moteurs doivent tourner à 1 voir 2%.
Plus de fumée blanche aprés un nouveau serrage de la culasse?

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 27 Juil 2007 19:59 #194404

Bonsoir Franck,

Merci de m'aider.

En fait une bougie était morte. Je l'ai remplacée et maintenant il monte dans les tours.

Par contre il refait un 'paff' de compression sous forme de fumée blanche toutes les 3/4 secondes. J'ai déjà remplacé mon essence. Je tourne á 1% de mélange mais je mets un petit peu plus pour la sécurité.

Lorsque je mets les gaz à fond, il fume bleu. Puis-je diminuer la visse de haut régime jusqu'à ne plus fumer? (c'est comme ca que l'on réglait en kart).

Cette compression de fumée blanche m'inquiète quand même.

Puis je resserrer ma culasse plus que ce qui est préconisé par le constructeur? Si oui combien en plus.

Merci et bonne soirée

Cedric
Cedric

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 27 Juil 2007 21:26 #194405

On ressere une culasse aprés quelques heures de fonctionnement. Qu'entends-tu par ' j'ai fait mettre ma culasse à plat '?
Ce lâcher de nuages de fumée blanche est caractéristique de présence d'eau. Dans le mélange ou directement dans les cylindres???
Fais cette prise de compression.
Ne t'inquiéte pas pour l'instant de la fumée bleue, de toute façon ta combustion n'est pas bonne.

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 30 Juil 2007 11:05 #194406

Salut Franck,

Lorsque je dis que j'ai fait mettre ma culasse à plat, ca veut dire que je l'ai amenée chez un pro qui a utilisé sa machine pour la vérifier et il l'a rabotée de qqe dixièmes de mm pour que les surfaces soient parfaitement lisses et á niveau.

Je vais faire faire une compression. Celle-ci permet de révéler la fuite d'eau?

Est-il possible que malgré que mon moteur démarre au 1/4 de tours, que la compression soit insuffisante?

Si elle est insuffisante que faut-il remplacer?

Bonne semaine.

Cedric

Cedric
Cedric

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 30 Juil 2007 11:56 #194407

Les segments au minimum, mais bon il me semblait que les moteur des années 70 étaient considérés comme indestructible.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Re: Yam 40 CV - 1978 - Ratés 30 Juil 2007 16:02 #194408

Bon, la culasse est rectifiée: OK.

Mais n'est-il pas possible que le bloc-moteur qui reçoit cette culasse ait lui aussi subi des dommages ? Car j'imagine que lui-aussi doit être impeccable pour que l'étanchéïté de l'ensemble soit parfaite... ::o-)

Enfin, je dis ça, en rappelant que mes notions de mécanique sont des plus médiocres. ::L-

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner