SUJET :

première mise à l'eau, premier probleme... 03 Fév 2007 18:38 #159034

Bonjour à tous

Je suis dégouté. Première mise à l'eau du SB550 et de son tohatsu, tous les deux flambants neuf, et au bout de 5mn, les 3 voyants du moteur se mettent à clignoter de concert, indiquant un probleme moteur necessitant une intervention technique sans avoir aucune indication sur le probleme.
Bref, retour à la cale au ralentie.

Pour une première sorie, c'est le bide total. Je suis démoralisé et surtout enervé de ne pas savoir de quoi il s'agit.

Si un proprio de tohatsu 90 TLDI a deja eu ce type d'alarme ......

::p-

Galerie photos : fddfr.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

premier probleme... 03 Fév 2007 18:45 #159035

Pas de panique; mais nous devinons tous le coup de cafards associés...
Tu n'es surement pas d'humeur à blaguer donc silence.... comme ton moteur::g-::g-::g-::g-

Humilité avant tout...

Re: première mise à l'eau, premier probleme... 03 Fév 2007 18:59 #159036

bsr captain baudruche tu sait moi j ai un vieux bombard commando4 qui 20 an avec un 30cv qui en a autant.te rends tu compte de la chance que tu as d avoir un tel bateau?un db 550 c mon reve depuis des annees alors reprends moral ce n est qu un petit contre temps!Bientot tu profiteras pleinement de ce superbe bateau.bonsoir a toi.

Re: première mise à l'eau, premier probleme... 03 Fév 2007 19:00 #159037

La pissette?
De l'huile dans le réservoir?
Moteur neuf, le mieux c'était de le laisser tourner au ralenti pour vérifier que tout allait bien. 5 minute c'est court. Le vendeur ne l'a pas testé?

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: première mise à l'eau, premier probleme... 03 Fév 2007 19:03 #159038

La pompe à huile ne s'est pas amorcée?

Bruno.

Re: première mise à l'eau, premier probleme... 03 Fév 2007 19:12 #159039

Dur pour une premiere sortie, le vendeur à du oublier de faire quelque chose !

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: première mise à l'eau, premier probleme.. 03 Fév 2007 19:13 #159040

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
je trouve bizarre que le concessionnaire ne t'ait pas fait de démo en démarrant le moteur?

remyboat.free.fr

Re: première mise à l'eau, premier probleme... 03 Fév 2007 20:38 #159041

mon vendeur l'avait mis en route devant moi et l'avait laissé tourner 2-3 minute et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu les voyants s'allumer. Et maintenant je suis à 1000Km de lui ::g-.

bon, sinon en mettant à l'eau aujourd'hui, dans l'émotion, javais oublié de mettre le coupe-circuit et j'ai bien donner 5 ou 6 coup de démarreur avant de m'en rendre compte. Est-ce cela qui a provoquer cette erreur ?

Il y a de l'huile, et la lubrification à l'air de ce faire correctement car il fume et on sent bien l'huile 2T brulée.

On a quand meme navigué presque 1/4 d'heure en tout (puisque je ne me suis pas rendu compte immediatement de l'alarme).
impossible de dépasser 3000tr, mais c'est normal en cas d'anomalie.
le moteur à l'air de tourner tout à fait normalement avec peut etre un hoquet bref de temps à autre.

je contacterai lundi le concessionaire toahtsu qui est à meulan, à coté de chez moi.

Mais je suis sacrement dégoutté car la motivation d'investir dans un bateau neuf était l'espoir d'être à l'abri de ce genre de traquas ::p-

Re: première mise à l'eau, premier probleme... 03 Fév 2007 20:55 #159042

ne t'inquete pas cela n'est grave juste un contretemps.la prochaine fois sera la bonne::K+)::K+)::K+)

Re: première mise à l'eau, premier probleme... 03 Fév 2007 20:58 #159043

Il s'est mis en sécurité, c'est normal que le régime soit limité.
Si c'est pas l'huile, c'est l'eau.
Est-ce que la pissette pisse.
Il faut aussi que tu repéres exactement les voyants qui s'allument ou pas, et ensuite te référer à ton manuel pour identifier la panne.

De toutes façon ton vendeur va te le demander.

Bruno.

Re: première mise à l'eau, premier probleme... 03 Fév 2007 21:26 #159044

Il n'y a pas de problème, que des solutions à trouver!
Bon courrage, et bonne future nav...

@+
@+

Re: première mise à l'eau, premier probleme... 03 Fév 2007 21:37 #159045

merci pour votre soutien.

la pissette pisse bien ::K+)

Ce n'est pas un probleme de refroidissement ou de lubrification ou de tension batterie, car ces pannes ont chacune leur voyant et code erreur.

L'allumage des 3 voyants en meme temps n'est pas documenté dans la notice. il est simplement precisé qu'il faut aller chez le réparateur ::D-

Sinon, un SR est beaucoup plus lourd qu'un fond souple. J'ai eu un mal de chien à remonter la cale, très pentue il est vrai .

petit souvenir de cette première mise à l'eau gaché :

img70.imageshack.us/img70/5248/smallpict0342zc5.jpg

Re: première mise à l'eau, premier probleme.. 03 Fév 2007 23:22 #159046

Après ton concessionaire fait un débrifing de ta panne ça pourra nous servir.

-

Re: première mise à l'eau, premier probleme... 04 Fév 2007 10:22 #159047

salut
tu dis 'qu'il fume et que l'on sent bien l'huile brulée'
et bien je pense que ca ce n'est pas normal sur un 2t injection directe, car normalement ca ne fume pas et ca ne sent pas lhuile
bon courage

ferd bsc61 yam150 hpdi HS
fred 83

Re: première mise à l'eau, premier probleme... 04 Fév 2007 10:52 #159048

Pour info....
Les voyants indiquent aussi qu'il faut faire la révision!

Attention aussi, j'ai eu un 50 TLDI, je crois qu'il est préconisé d'ajouter à l'essence du premier plein une certaine quantité d'huile pour les permieres heures de fonctionnement.
Ton vendeur à peut être fait cela, et c'est l'huile que tu vois bruler.
Vérifier bien que ton réservoir d'huile est plein!

Si c'est pas l'eau c'est l'huile!!!

Envisage aussi de signer un ordre de réparation ou tu mentionnera bien ce qui s'est passé, ton moteur à peut être souffert...

Bruno.

Re: première mise à l'eau, premier probleme... 04 Fév 2007 11:43 #159049

Ca peut également être un mauvais réglage des câbles d'accélération, si par exemple les câbles sont un peu tirés vers l'extérieur du capot moteur (faisceau de câbles déplacé dans le cockpit ou coincés par un objet) et que le capteur ne détecte pas la bonne position pour démarrer (ralenti obligatoire), il se mettra en alarme avec les trois voyants. Il démarrera quand même mais légèrement accéléré et sera limité en régime max pour la sécurité du moteur.

*
Richard

Re: première mise à l'eau, premier probleme... 04 Fév 2007 11:56 #159050

• scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1065
Captain, je ne pense pas que ce soit bien méchant. J'ai l'expérience d'un 135 Mercury neuf qui refusait de monter en régime car la poire d'amorçage, elle aussi tout neuve, avait un défaut de fabrication.

Ton ensemble est neuf. Plutôt que de faire 1000 kms pour une petite panne, après avoir appelé ton vendeur et obtenu son accord, je te conseille d'amener ton bateau chez le représentant Tohatsu le plus proche de chez toi.

C'est comme ça que mon Mercury 135 acheté à Oléron a été rapidement réparé en Corse dans le réseau de la marque, avec l'accord et les encouragements de mon vendeur. Ce qu'a fait Mercury peut bien être imité par Tohatsu.

Re: première mise à l'eau, premier probleme... 04 Fév 2007 12:13 #159051

Je comprends ta déception mais comme tout le monde te le dit , une petite intervention devrait résoudre le problème. Veilles bien à ce que le mécano soit agréé tohatsu pour éviter tout problème de prise en charge ultérieur.
Par contre pourquoi as tu acheté aussi loin de chez toi (1000 kms) ? N'y avait il pas moyen de trouver un représentant de la marque à proximité ?
De mon coté, j'ai désormais pris l'habitude de ne plus acheter à plus de quelques kms de mon domicile pour des matériels nécessitant potentiellement du sav et/ou de l'entretien. Cela permet de réagir vite et sans tracas de transport, certes je pa rfois un peu plus cher mais c'est le prix de ma tranquillité.
Pour ton problème, t'inquiètes pas même si cela était grave (ce dont je doute) la garantie est là et donc tu n'auras pas de frais de réparation à subir.
Bon week end
A+

Fred

Re: première mise à l'eau, premier probleme... 04 Fév 2007 12:14 #159052

Ooops , je voulais écrire certes je paie parfois un peu plus cher mais c'est le prix de ma tranquillité et non 'je pa rfois un peu plus cher '.

Fred

Re: première mise à l'eau, premier probleme... 04 Fév 2007 13:09 #159053

Je l'ai acheté dans le midi car c'est la que je passe mes congés, donc l'endroit ou je m'en sert le plus.

Sinon, si je vous comprends bien, le fait de demarrer accelerer peut provoquer cette erreur !
Car comme je l'ai indiqué plus haut, ayant oublié au depart de mettre le coup circuit, après 4 ou 5 coup de démarreur, j'ai accelerer avec le levier dédié avant de comprendre ma bourde du coupe-circuit.
alors peut-être que c'est cela qui à provoquer l'alarme. Mais dans ce cas, pourquoi il n'est pas possible de la ré-initialiser ? car j'ai coupé la batterie toute la nuit et les voyants clignotent toujours ce matin, dès que je mets le contact.

je vous tiens au courant dès que je pourrais voir le concessionaire à coté de chez moi.

NB : pour finir, j'ai aussi jauge à carburant qui ne fonctionne pas ::p-

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner