SUJET :

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 21:37 #144802

hello attention a ce qui est dit, on melange le150 carbu avec un 150 optimax (injection multi -point ) donc cartographie , le sorcier qui me fait
marche un moteur injection- multipoint a 11000 tours en changeant seulement le calculateur , il va faire fortune dans la course , moi le premier je suis pret a faire le gros cheque . ::g-::g-::g-::g-::g-
pour ma part j ai passe des heures pour gagner 0,50 de noeud
j invite les passionnes qui naviguent a plus de 50 noeuds avec 150ch injection moteur de serie et coque de plaisance a faire le chapionnat de france .
signe un breton tetu qui manque d humour et qui cherche toujours le meilleur sorcier::p-::p-::p-:L:-):L:-):)l-):)l-)

NOBRAKE
NOBRAKE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 22:09 #144803

et bein ok si mes 50 noeuds sont atteins pk pas tenter le championnat de France aprés tout ::M-)

Sinon je vais lui demander à mon pro qui fait également beaucoup de course plus de renseignement sur les 11 000 tours mais ce qui est sur c'est que c'est bien 11 000 tours, que c'est bien sur de l'opti, que la cartographie a bien évidament été changé aprés le reste ... Je vais lui demandé

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 22:37 #144804

Et nanard, toujours à la recherche de l'hélice magique?

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 22:45 #144805

De ce que je peux en deduire, c'est qu'as part le bruit, le reste, y'as pas grande difference pour une utilisation de plaisance comme la mienne, je parle en terme de conso, et vue le nombre d'optimax sur le marché de l'occas, c'est que la reputation ne doir pas etre mal::K+), je vais donc, siovant l'etat du reste, m'orienter probablement vers mon occas de 2001.
Je vous tiens au courant rapidement, mais reste la question de la mise a l'eau, que j'ai evoqué sur un autre post, qui me turlrpine, est ce vraiment galere a faire sur une plage, ou est ce jouable, alors les gas, encore un petit effort, a vos clavier pour les retour d'experience!!

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 23:22 #144806

les chiffres donnés par Scata sont interessants . Aux vitesses usuelles ( de 22 à 33 nds ) , ces 2 moteurs ont un rendement étrangement proches .
A ces vitesses l'opti ne consomme pas plus d'essence que le Suz ( un peu d'huile en plus ) .
Par contre il pousse plus fort mais ca personne n'en doutait ::S-) .

pour Sparidé : tu me proposes qqchose ? ::e-

en tout cas , moi je ne vais pas à 50 nds ::D-::D-::D-
mais je veux bien tirer une petite bourre avec le Zar + 150 qui y monte , histoire de voir si on parle bien de la meme chose ::e-::e-::e-

a+
Bernard

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 05 Déc 2006 00:56 #144807

hello nanard 35
je crois que vous avez raison de dire que pour le choix moteur 2t _ 4t
il fault definir l usage ,peche (ralenti) , le nombre heures dans l annee,
il y a une difference entre 200h et 20h ,le plaisir d avoir un moteur reactif a chaque solicitation ,choisir entre le silence au ralenti et et la melodie au regime maxi ,un parametre qu il ne fault pas oublier dans les comparaisons de consomation c est la cylindre , dans le cas present l optimax a un cylindre superieur par rapport suz ;le choix sera toujours un compromis de toute c est valeurs . pour ma par je ne peut me contenter du silence au ralenti.une chose encore on oubli le poids du moteur et l equilibre du bateau et des masses , un moteur lourd est capable de modifier le conportement de la coque ,beaucoup de constructeur de coque n ont pas renforce les tableaux arrieres des semis pour les moteurs lourds , bla bla bla stop bonne nuit

NOBRAKE
NOBRAKE

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 05 Déc 2006 07:04 #144808

Slt Nanard

mais quand tu dis que tu n'y monte pas à 50 noeuds tu dois quand même entre être trés proche non ?

Ou ton superbe moteur ta coque à l'air quand meme assez taillé pour la vitesse pour une coque de plaisance ...

Reste à savoir si y'a bien 150 cv dans le 150 opti ... ::M-)::M-)::M-)

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 05 Déc 2006 07:29 #144809

Quand au salon de Cannes j'ai tourné plus d'une demi heure pour essayer le nouveau '57' (sans bracket) avec le 150 E-Tech, le fils du patron de la boite ne m'a jamais parlé de vitesse!
Quand je lui ai demandé à combien il pensait pouvoir monter au max...
il m'a simplement dit avoir pris 53 nds...
Ce n'était même pas , pour lui, un argument de vente.
Pour moi non plus , d'ailleurs...
Quand on parle de conso chacun raconte un peu n'importe quoi!
Il me semble que pour un utilisateur lamda, c'est à dire celui qui démarre, qui ballade, qui s'arrête, qui repart et qui à l'occasion se tire un peu la bourre et fait un peu de peche , la conso est une moyenne de tout cela!
D'ailleurs le n° 196 de pneuboat vous parle d'un calcul 'ICOMIA' c'est à dire d'une moyenne prenant en compte un peu ttes les façons de naviguer lors d'une sortie. Pour moi c'est surement la conso la plus proche de la réalité.
Comment voulez vous comparer la conso de 2 bateaux même totalement identiques si l'un est mené à 5500 trm pendant des heures et l'autre par votre serviteur qui se cale entre 4500 et 5000 tours pour jamais plus de 10 mn d'affilée ???
La seule et vraie conso de mon moteur est le nombre de litres que j'ajoute à chaque plein, divisé par le nombre réel d'heures effectuées par celui ci !!!
Un point c'est tout.

Meltem 74
Meltem 74

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 05 Déc 2006 07:35 #144810

tt a fait d'accor meltem

Seulement pour les 53 noeuds c'est ps avec le nouveau zar 57 mais l'ancien model

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 05 Déc 2006 07:44 #144811

Ce n'est pas ce que j'ai compris mais ne parlant (un peu) l'italien que depuis une quarantaine d'années j'ai dû certainement me tromper.
OK donc pour l'ancien modèle...

Meltem 74
Meltem 74

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 05 Déc 2006 09:01 #144812

Comme Sparidé, je trouve que les termes de consommation horaire ne représentent pas grand chose.
Calculer votre consommation au mille nautique parcouru et vous aurez la surprise de voir que cette valeur n'est pas loin d'être une constante et ce quelque soient vos sorties !
Pour Jonathan je voulais juste te faire remarquer que pour moi le fait d'avoir un bateau qui est capable de faire 53 noeuds ne veut pas dire que tu auras une vitesse de croisière élevée ! Tu auras une vitesse de croisière élevée si :
1° Le bateau est capable d'atteindre cette vitesse bien évidement
2° Si les capacités marines du bateau te permettent de tenir cette vitesse en fonction de l'état de la mer
3° Si les personnes à bord du bateau sont capables de supporter cette vitesse de croisière sans être secoué comme des pruniers et en y prenant du plaisir.

Quand vous parlez de vitesse de plus de 50 noeuds sur l'eau, je serais curieux de connaître ceux d'entre vous qui ont fait ces vitesses là dans le cadre de balades familialles (je ne parle pas de compétition).

Je le redis. Pour moi un bateau de 5m70 capable de faire plus de 50 noeuds c'est de la folie ! Vous ne trouverez aucun équipage de plaisance qui acceptera de se balader à cette vitesse là sur ce type de bateau. C'est bien trop fatiguant et trop risqué !

Pourquoi toujours vouloir aller plus vite que le copain en faisant abstraction du confort et de la sécurité ?

J'ai l'impression de voir des gamins qui jouent à celui qui pissera le plus loin !

Désolé si je vous choque par mes propos mais de vouloir naviguer comme cela ne reléve pas pour moi d'un esprit marin mais d'un esprit de jeune kéké ...

Amitiés à tous.

Michel

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 05 Déc 2006 09:22 #144813

bonjours
pour suivre ton resonnement cap pegase 35, pegy 78 FAIT SEULEMENT 11,5 litres avec un 2 temps de 3 litres de cylindre , pour quoi mettre du 4 t ? .:)l-):)l-):)l-) ,

NOBRAKE
NOBRAKE

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 05 Déc 2006 09:31 #144814

Tout à fait d'accord avec toi, Michel, même si pousser la poignée dans le coin , de temps en temps, ne fait de mal à personne.

Meltem 74
Meltem 74

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 05 Déc 2006 09:38 #144815

11,5 litres par mile nautique ? ::g-::g-::g-

Personnellement je fais du 1,1 litre au mile nautique parcouru avec un 150 cv 4T. Sur l'année ma moyenne de consommation sur chaque sortie m'a donné une valeur entre 1,02 et 1,18 litres par mile pour des sorties entre 30 et 90 miles.

J'ai eu un 2T injection direct Ficht Ram avant.
J'ai préféré passer au 4 T par rapport à mon utilisation personnelle (notament pour le fluvial). Moins de bruit sur les 4 temps lorsque tu fais du 6km/h sur les petits canaux ...
Sur mon Ficht, j'avais aussi un réservoir d'huile externe du moteur qui me bouffait de la place. Comme de plus je ne cherche pas spécialement à te concurrencer en course, je ne voyais pas l'intérêt d'avoir une bête de course.
Tu sais avec l'âge, la puissance des moteurs n'est pas spécialement revue à la hausse chez moi (c'est pareil en voiture. A 20 ans, j'avais des charettes qui tapaient allégrement plus de 200 km/h maintenant je me promène avec des boulets qui plafonnent à 160 ... et je n'en suis pas plus malheureux !).

Enfin, pour 4T/2T ce sont les mêmes raisons que pour Nanard que tu connais bien (on fait à peu près les mêmes choses ;-).

A+

Michel

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 05 Déc 2006 09:54 #144816

mais je n'avais di que j'irai a 50 noeuds en famille !! j'amais de la vie je ne dépasse jamais 40 noeuds en famille et tré peu de temps!

parcontre 25 noeuds en croisere en famille ca ne pose pas de probleme et meme par force 4 voir meme 5 en ralentissant de temps en temps a l'approche de grosses vagues le zar 57 les tiens !!! j'ai remarqué qu'avec ce bateau au plus tu vas vite au mieux il passe la mer formée ... vous me direz c'est le cas pour beaucoup de bateau

et quand je veux me faire plaisir avec mon pere seul à bord par superbe mer je peux !

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 05 Déc 2006 13:17 #144817

Salut.
J?ai vendu un 90 optimax en septembre et j en était très contant maintenant je suis passer au 4Tps pour l?instants je dirais que le 4 Tps est très agréable surtout au niveau du bruit.
pour la conso d?un 150 ch. optimax un ami en possède un et il a fait du 11 L sur deux saisons
avec un programme pêche ballade et ski ( 140 h sur 2 ans)

Moi pour la conso dès que le réservoir est vide je le rempli est c tout !!!!!!!!!!!
::S-)

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 05 Déc 2006 13:57 #144818

Franck, jettes un oeil quand même de temps en temps au réservoir car c'est chiant d'attendre qu'il soit complétement vide pour le remplir surtout si tu es à plusieurs miles de la côte ::e-::e-::e-
Amitiés.

Michel

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 05 Déc 2006 14:00 #144819

Sans parler de la M....e qui s'accumule tjs au fond du bidon et qui finit par boucher le filtre.::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 05 Déc 2006 18:37 #144820

Et les gars je plaisantais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis plutôt du style à faire le plein même s?il ne manque que 50L.

Michel je vois que tu t?intéresses aux hélices tu change ?
::u-

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 05 Déc 2006 18:41 #144821

Salut a tous

Pour faire suite au different bateau que j'ai trouver, je reviens vers celui sur lequelle j'avais des doute sur la validité de l'annonce, et bien elle est réelle : je resume pro open 6.50 avec un 114 yam 4 t de 2005 a 19000?, j'ai eu le proffessionel aujourd'hui, c'est bien le bon prix et la bonne année, sauf que c'etait un bateau de location et il totalise 400 H::b- de plus, il n'as aucune options. Qu'en pensez vous ? Pour ma part, je pense plus m'orienter sur mon occas en optimax de 2001, mais qui n'as qu'une 100 e d'heures, et un peu d'options, pour le meme prix.
A suivre........

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner