SUJET :

suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 09:31 #144782

Bonjour a tous.

Comme deja evoqué sur un autre theme, je suis en pleine recherche de mon futur SR, on me propose 2 pro open, quasi au meme prix, l'un avec un 150 optimax, et l'autre avec un suzuki 140 4 Temps.
Y'as t'il beaucoup d'ecart au niveau utilisation ? Mais la raison majeur qui me fait hesiter entre les deux est surtout la consomation, d'apres vous, y'as t'il beaucoup d'ecart?

Merci de vos reponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 12:40 #144783

bonjour ,

sur un 650 proopen je suppose .
si tu priviligies la patate et un comportement sportif ==> optimax
si tu priviligies le silence de fonctionnement ==> 140 suz
Globalement je pense que le suz consommera un peu moins et pas d'huile mais c'est surtout important si tu tournes beaucoup genre 150/200 hrs à mon avis .
Sinon , ya moyen d'essayer de concilier les 2 en prenant le 150 Suz mais ce sera un peu plus cher .
a+
bernard

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 13:14 #144784

J'ai eu il y a peu de temps le même dilem que toi sur une puissance légèrement différente: 175cv
ll semblerait que les nouveaux optimax soient très silencieux et pourquoi pas d'ailleurs car Evinrude a réussi à le faire
Le coût de l'huile, je dirai bof de toute façon dans un 4T tu as un carter qu'il faut bien remplir alors que sur un 2T tu paies que ce que tu consommes si tu navigues bcp cela te coutera un peu plus mais vu le coût global d'un tel bateau...
J'ai toujours trouvé le 140 suzuki un peu juste en cylindrée mais c'est sans doute un bon moteur
Pour moi le choix a été facilité par le prix car le revendeur mercury était plus cher sur l'ensemble de mon pack, cela m'a évité de trop réfléchir::e-
Ce qui compte aussi bcp, c'est la qualité de l'atelier qui te fera l'entretien

Aussi bien en moto, en auto ou en bateau j'aime les moteurs qui ont du couple, je pencherai donc vers Mercury mais bcp ne penseront sans doute pas comme moi

Bon courage

Cyril
Cyril ghibli14

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 13:28 #144785

Merci pour les infos, mais en ce qui concerne le prix, ce n'est pas trop la difference qui joue, car j'achete d'occas, et le prix sont a peu pres similaire, mais la grosse question, c'est surtout la conso, je n'en ai aucune idée.
Mon revendeur local, pretend que je consomerais pareil avec les deux moteur, et m'annonce des conso aux alentour des 10 L::K+)
Mais raisonnablement j'ai du mal a le croire, q'en est il des pneuboat du site sur leur conso !
Sur mon autre theme poster, on me dit entre 25 et 30 L, ce qui a l'inverse de mon revendeur, me parais beaucoup:M:+)
J'ai actuellement un in board v8 alpha one en carbu avec lesquelle je consomme aux alentour des 20L, mais avec 235cv!!!! J'esperais que les conceptions recente telle que injection direct et autre 4 Temps me permettrais de reduire mon budget carburant, surtout avec l'incidence du poids.
En ce qui concerne mon utilisation, quand j'ai eu le bonheur de pouvoir naviguer environ 40 Heures dans l'année, je suis deja content!!!

Merci de vos temoignages

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 13:47 #144786

Si tu navigues 40 heures par an et si le bruit de l'optimax ne te dérange pas ( à essayer ) ; ya pas photo pour moi prends l'optimax .
Avec le 140 Suz sur un Zep 640 , je tournais vers 15L/h entre 20 et 25 nds .
10 L/H j'ai déja fait , à 20 nds , à lege sur une mer d'huile .
Sur l'optimax , je ne sais pas , mais comme c'est un moteur puissant et joueur tu auras peut etre tendance à appuyer un peu plus sur la manette des gaz ...
a+
Bernard

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 14:57 #144787

Bonjour

Je Possede un Pro-Open 650 avec un SUzuki 140, depuis avril 2006.

Entre Avril et maintenant , j'ai comptabilisé le nombre d'heure moteur et la quantité d'essence utilisée.
Cela me donne un consommation moyenne d'environ 10l/heure pour la saison. (toute sorte d'utilisations confondues)

Je suis très très content de l'ensemble (Bateau + Moteur). Le moteur est très silencieux. Au ralenti on n'entend pas le moteur. Le Bateau tres sécurisant par mer formée.

Je ne connais pas le 150 Optimax.

Le choix n'est pas evident c'est vrai !
mais l'un comme l'autre je ne crois pas que tu ne seras pas decu !

Sans indiscretion A quel prix on te les propose ?

A +

Bruno

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 15:11 #144788

il faut penser à la revente et la........

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 15:53 #144789

Pour repondre a karaelo, j'ai trouver trois modeles, un pro open 6.50 avec un 150 optimax et sa remorque as 19900?, l'ensemble est de 2001 avec une 100 Heure et les boudins changer en septembre de cette année, et un autre avec un suz 140, mais sans remorque, juste un chariot de mise a l'eau a 23000?, mais de 2004, avec 120 Heures. Et je viens de trouver en annonce un pro open 6.5 de 2005 avec un yam 140 4 temps a 20000? de 2005, qui me semble etre un bon coup, mais le revendeur est fermer aujourd'hui Lundi, donc j'ai hate d'en savoir un peu plus demain,car j'ai un doute sur la validité de l'annonce, ou alors c'est un super coup, et je vais le chercher demain::S-).Et pour me faire une petite idée, je viens d'envoyer un mail chez zeppelin, voir a quelle prix il sorte leur 20 pro v nue, avec juste l'equipement standard, car il y as une super promo en ce moment chez nord nautic, ou ils vendent un optimax 90 a 6990? Donc je n'exclu pas acheter un sr coque nue d'un coté et le moteur de l'autre, mais je n'ai aucune idée pour l'instant de savoir si c'est avantageux ou pas.D'ailleur, j'ai fait la meme demarche chez narwhal, via leur site internet, mais je ne sais pas s'il vende en direct

Voili voilou, vous savez tout::K+)

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 17:00 #144790

Un YAM 140 cv ???? Ca n'existe pas, ca sent déjà pas bon, Si c'est un 115 (seule puissance avant le 150), à proscrire, bateau trop lourd pour une telle puissance. ET un ensemble comme celui-ci de 2005, à ce prix la, ::p-

Après en ce qui me concerne, adepte des 2 tps, je te conseille l'ensemble avec l'optimax. Si la coque est propre et le moteur en bon état, comme le flotteur est neuf, tu as un super ensemble avec peu d'heure pour un prix correct.

Mais en fait outre le chapitre conso qui sera à mon avis quasi identique. L'agrément d'utilisation (hors silence moteur sera sans commune mesure pour l'opti).

En fait le facteur primordial pour ton choix va plus être l'utilisation que tu vas faire de ton bateau. Si c'est pour faire de la pêche et de la traine, le 2 tps injection est à proscrire, et va vers le 4 tps.

Le suz est un bon moteur mais à mon avis un peu léger pour le Pro Open 650, ce n'est qu'un 2 litres de cylindrée à coté des 2.6 l de l'opti.

Voila

Olivier13 - 150 HPDI for ever !!!
Olivier13 - 150 HPDI for ever !!!

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 17:41 #144791

Je ne connais pas la conso en huile d'un optimax mais je peux vous dire que sur un 115cv Ficht Ram Evinrude, je vidais au moins 6 ou 7 bidons de 5 litres d'huile par an (environ 200H de nav).
Au prix de l'huile c'est loin d'être négligable même si cela représente un petit pourcentage du prix total du rafiot. 1% par ci, 1% par là et on a une bonne addition en fin d'année ...
A+

Michel

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 17:49 #144792

j'ai un 135 optimax, si tu est vers toulon et que tu veut l'essayer pas de problèmes, ça pousse bien et ca demarre fort, la conso est la meme entre le mien et le 140 suzuk (testé en assistance de course).
la difference est le bruit , le suzuki est vraiment silencieux (mais + mou au dejeaugeage), par contre il faut voir selon ton utilisation, un optimax c'est pour aller vite, un 4 temps ça permet de trainer...j'ai des problemes pour pecher à le traine (pas moins de 5 noeuds sinon ça chauffe...)
et puis à la revente un 4 t se revends + cher qu'un optimax, c'est la mode.
si tu veut d'autres renseignements, mail ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 18:38 #144793

Merci pour toute ces infos, et les conso annoncait me parraise plus logique, le dilemme est pas facile::Y-, le silence du 4t a ses avantages, mais le coté joueur de merc aussi, en ce qui concerne le yam, apres verif sur l'annonce c'est un 115, de toute facon j'appelle demain, et je vous tiens au jus. Mais je doit dire que le prix de l'optimax me parais pas mal, qu'en pensez vous?

En ce qui concerne l'essaie cela aurais ete avec plaisir, mais etant de Normandie, la distance est pas en ma faveur::p-

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 18:52 #144794

Slt

bein moi je suis en train d'acheter un 150 optimax de 600 heures mariner.

Mon garagiste ( qui n'a rien a voir avec ce vendeur de mon moteur) fait de la course avec ces moteurs et sur des blocs de 150 cv en changeant la cartographie bien sur il pousse un optimax à 11 000 tours/min ::t-::t-::t- mais bien sur sur des bateaux de course ...

Sinon sur mon zar 57 avec ce moteur il a un objectif c'est la barrière des 50 noeuds et avec un bracket intégré et ce moteur bien monté la bonne hélice il a toutes ces chances sachant que le record avbec ce bateau est de 53 noeuds ...

Pour moi je prendrai largement un optimax, pour l'accélération, la vitesse de croisere élevée, la réserve de puissance, la conso égale aux 4 temps AU NIVEAU DU RENDEMENT et non pas à tours/min égale ce qui ne veut rien dire. Pour le bruit perso je m'en fou, qu'and je veux trainer le petit 6 cheveaux et la pour ca. La conso d'huile 1% ...

Donc optimax !!! mais n'empeche que les suzuki sont super

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 18:58 #144795

Un Zar 57 à 53 noeud, ça doit être en descente? ::g-

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 19:16 #144796

hello jonathanbourgeois tu peut me donner l adresse de ton sorcier

NOBRAKE
NOBRAKE

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 19:52 #144797

jcjcat t'en dirai plus que moi mais c'est réellement 53 prix avec un mercury 150 cv carbu enfin jcjcat t'en dirais bien plus.
Et lke fils de Mr Formenti avec qui j'ai discuté ( je fais un ptit peu d'italien) mais effectivmeent parlé de 53 noeuds avec ce bateau ...

De tte facon urpeko prends déja 49 noeuds avec opti 150 alors c'est que les 53 sont certainement abordables ...

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 19:54 #144798

Vitesse de croisière élevée si le bateau et l'état de la mer le permettent ...
53 Noeuds avec un Zar 57 c'est super et tu vas y aller souvent à ce régime ? Désolé mais pour mois, c'est vraiment n'importe quoi ...
A+

Michel

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 19:56 #144799

Perso je trouve les chiffres de conso horaire sans grand interêt car il y a autant de conso horaire différentes que de façons de naviguer (avec le même ensemble).
Je pense que le rendement litre au mille à différent régimes ou au moins au régime de croisière et beaucoup plus révélateur.

Un exemple un peu extreme mais crédible:

Un pêcheur qui sort du port puis parcours 2 milles à 20 nds avant de tourner 15 minutes au ralenti en lorgnant son sondeur pour se mouiller sur sont caillou fétiche ou une bande de 4 ou 5 gaillards qui vont boire une bière 20 milles plus loin à 30 nds et qui en proffittent pour faire un peu de wake en rentrant aurons des conso horaire trés différentes avec le même bateau.

surtout lorsque l'on sait que beaucoup des 2 tps à inj directe même de forte puissance consomment à peine 1 litre à l'heure au ralenti.

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 20:02 #144800

Steph je sais qu'en matière de conso, je vais à l'encontre de la majorité mais il faut savoir de quoi on parle. Moi, je faisais allusion aux vraies consos moyennes à des vitesses stabilisées qui sont habituellement les nôtres.

J'ai sous le nez le numéro de Moteur boat d'avril 2004 qui a fait un comparatif de tous les 150 CV du marché, incluant un Optimax 150 CV et un Johnson 140 CV 4 T (un clone peint en blanc du Suzuki de même puissance). Ces moteurs étaient montés sur un Zeppelin Command 22 V pro.

Je te livre rapidement quelques chiffres :

Vitesse Conso Rendement
A 3000 tr/mn - SUZ 15,7 nds 10 l 1,57 mil/l
OPT 22,1 16 l 1,38

A 4000 tr/mn SUZ 23,4 16 l 1,46
OPT 31 30 l 1,03

A 5500 tr/mn SUZ 33,6 37 l 0,91
OPT 41,8 61 l 0,69

A 6000 tr/mn SUZ 36,1 43 0,84
(maxi)

Je crois que tu as là matière à réflexion. L'Optimax 'pulse' plus mais il boit plus. Si c'est une moindre consommation que tu recherches, le Suzuki est le mieux placé. Il est aussi le moins bruyant (au ralenti 58 db au lieu de 68 et à fond 89 db au lieu de 94 db).

La comparaison de nos chiffres personnels sont sans valeur car aucun de nous n'utilise son bateau comme son voisin. En outre, la plupart des horamètres commencent à tourner dès que l'on met le contact sans même démarrer. Quant aux estimations pifométriques, je te laisse seul juge de leur valeur.

Quant à faire naviguer un ZAR 53 à 53 noeuds oui, c'est possible, sur sa remorque à 100 km/h sur l'autoroute ! ::S-)

Re: suzuki 4 temps ou optimax!!!! 04 Déc 2006 20:36 #144801

non pas un zar 53 à 53 noeuds mais un zar 57 a 53 noeuds bracket oblige ...

Pour cap pegase je suis d'accord avec toi pour dire que ce bateau à cette vitesse c'est n 'importe quoi mais ca lui a permis de remporter il y a maintenant un bon nombre d'année je sais plus quel concour d Italie bref un concour de plaisance certainement de semi-rigide.

Mais l'avantage quand tu atteins une telle vitesse de pointe ce n'est pas d'y aller ... je m'explique.
Quand tu prends 53 noeuds avec ton bateau de plaisance c'est que
- ton moteur ne force absolument pas donc il vieillit trés bien et consomme bien moins
- ton régime de croière est élevé ( entre 25 et 30 noeuds) et ta conso faible ( tout es relatif bien sur)
- tu disposes d'une grosse réserve de puissance ... et meme si ca te servira jamais le jour où tu en auras besoin tu seras trés content.
- tu peux te faire plaisir en prenant des cours de pilotage avec ton bateau meme si je suis d'accord il faut faire trés gaffe car ca reste une carene de plaisance.

Bref voila ce qui me fait pencher pour l'optimax et quand j'entrepends des traversée continent/Corse ca devient un gros atout.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner