• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

influence réelle du poids du moteur 15 Sep 2006 14:54 #130183

• falco
  • Portrait de falco Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Le temps pourri est propice à la reverie, et je laisse aller à imaginer mon prochain SR, dès que j'aurais le budget ... Bref, c'est vraiment du domaine du rêve, mais ca ne fait pas de mal !

Donc Mon bateau idéal serait un Narwhal HD 5.80 et j'avais préssentie un Yamaha F100. Au vu du fil très interessant sur les marques/images, etc, je me suis dit que j'étais peut être un peu borné et j'ai regardé la concurrence. J'ai donc regardé le F100, 90 Honda, le 90 ou 115 Suz et le 90 Tohastu TLDI qui d'après Richard s'adapte très bien au bateau.

Je suis assez surpris par les résultats : les 4T sont tous dans un mouchoir de poche autour de 170, même le Suz qui a la réputation d'être plus léger. Le Tohastu est moins lourd, 140 kg, mais finalement pas tant que çà.
Vu que j'envisage un montage à l'anglaise, d'après vous, 30 kg ca joue vraiment sur l'équilibre du bateau ? (j'ai mon idée mais je ne veux pas influencer les débats !)

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: influence réelle du poids du moteur 15 Sep 2006 16:26 #130184

Bonjour,

Qu'appelles tu un montage à l'anglaise ?

Dans les suz, celui qui me semble avoir la réputation d'être léger est le 140 CV qui est 2 ou 3 kg plus leger que le 115 CV.

Opinion perso pour les 30 Kg : strictement aucune importance. En effet :

Point de vue masse :
Si ton bateau + passager + bagage fait la tonne cela représente 3 %. C'est donc ridicule.

Point de vue centrage :
30 kg de plus à une extrémité cela se compense facile par des masses à l'autre extrémité. Et à mon avis, y a même pas à compenser. Sur un bateau de 5 m et de 1 tonne, cela doit déplacer le centre de gravité de 5 cm environ !

Coté moment d'inertie du bateau (dont la tendance à tanguer):
Cela l'augmente en théorie mais comme pour la masse d'une manière négligeable.

la seule incidence à mon avis : sur un bateau dont le tableau arrière est mal concu, fragile : pas besoin de 30 kg de plus. Mais même là, c'est pratiquement negligeable devant les efforts sur le tableau en mouvement par la poussée de l'hélice.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: influence réelle du poids du moteur 15 Sep 2006 16:40 #130185

Suzuki DF90/115: 189kgs soit 47kgs de plus que le Tohatsu mais batterie plus petite (le TLDI utilise une 105AH) donc la différence de poids revient à environ 37kgs.
Le bateau en charge est loin de faire la tonne, la coque nue ne fait que 270kgs.
Je trouve le mien très équilibré pour sa charge habituelle qui est de 2 à 3 adultes.
Avec le montage à l'Anglaise comme celui de franck_h le supplément de poids devrait être contrebalancé par les équipements si tu mets le réservoir à l'avant.

- pas bredouille mais presque -
Richard

Re: influence réelle du poids du moteur 15 Sep 2006 16:41 #130186

Personnellement je ne sais pas ce qu'est un montage à l'anglaise mais pour moi 30 kg c'est loin d'être anodin et je vais dire pourquoi.

Sur mer plate, tout le monde se dispatche sur l'ensemble du bateau (avant, arrière ...) et les 30 kg ne gênent pas. Par contre lorsque la mer va forcir, tout le monde va avoir tendance à se réfugier à l'arrière (c'est d'ailleurs souvent là que sont les sièges ou banquettes ::e- pour des raisons évidentes de confort. Là le cumul poids des passagers + les 30kg de moteur vont accentuer le phénoméne du bateau qui navigue le nez en l'air.

J'ai naviguer pendant 5 ans sur un PRO Open 550 avec un 115 cv 2 temps injection. J'ai remarqué maintes fois qu'un copain qui avait le même bateau avec un 115cv 4 temps (Suzuki pour ne pas le nommer) plus lourd que mon moteur était 2 fois plus souvent en direction du soleil que le mien avec une configuration passagers à bord identique.

A+

Michel

Re: influence réelle du poids du moteur 15 Sep 2006 17:08 #130187

• falco
  • Portrait de falco Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Alors pour moi un montage à l'anglaise, c'est effectivement comme celui de Franck, la console très en avant.
J'ai effectivement remarqué comme Michel que plus le temps monte, plus l'équipe (surtout novice) recule... D'où l'idée d'avancer la console pour :
- mieux répartir le poids (avec le réservoir dedans)
- rassurer les passagers
- permettre au pilote de mieux se rendre compte que çà piaule et de lever le pied.

Idealement je pense qu'il faudrait des sièges jockey, mais du coup on est embêté pour pêcher. Bref tout est histoire de compromis !

Richard tu as raison, je doit être mal réveillé : le Suz est bien plus lourd.
Bon perso j'aurais tendance à dire que ca n'a pas trop d'importance 30 kg de + ou - : sur mon bateau, j'ai une deuxième nourrice (dc a peu près 25kg) que je mets juste devant le moteur. Que je la prenne ou pas, je sens pas de réelle différence ds le comportement. Par contre si j'allais l'attacher devant, là je pense que ca changerait.

FAbrice

Re: influence réelle du poids du moteur 15 Sep 2006 19:26 #130188

à l'anglaise, c'est pas avec le volant à droite ?

Re: influence réelle du poids du moteur 15 Sep 2006 23:13 #130189

Bonsoir,

Il faut quand même savoir 1 petite chose sur t?on « montage à l?Anglaise ».

Plus la console est reportée vers l?avant, moins tu te rends compte de l?assiette du bateau.

Typiquement, l?ors du déjaugeage, vent de face ou autre l?impression de cabrage est fausse.

Tu peut voir sur ma page perso un montage ¼ quart avant.

A+

CH.

SBF Ghost on pneuboat.com

Re: influence réelle du poids du moteur 15 Sep 2006 23:31 #130190

j'adore ces mecs qui savent tous et qui nous raconte des co....ie aussi grosse qu'eux

allez pépé, va prendre tes gouttes et au lit ::e-::e-::e-::e-::e-

a++ daniel 1 metre de plus, ça se précise

Re: influence réelle du poids du moteur 15 Sep 2006 23:54 #130191

Bonsoir,

Petit rectification, faute de frappe : 1er 1/3 avant.

Sur mon Ancien Falcon, nous avions le test de mettre la console le plus près possible de l?avant (environ 75 cm).

Après quelques essais seuls, par mer « sympa » et fort vent de face, j?ai failli voir plusieurs soleils de prêt. Par la suite et toujours pour essais nous avions reculé la console au maximum. J?étais dans des conditions identique nettement moins secoué et appréciait mieux l?angle du bateau lorsque ce dernier levait du nez, à l?avant la sensation était moins amplifiée. (voir limite casse gueule).

Au final la console avait été monté entre le milieu du bateau et le 2émé quart avant.

A+

CH.

SBF Ghost on pneuboat.com

Re: influence réelle du poids du moteur 16 Sep 2006 00:06 #130192

c'et à mon avis la meilleur position le 1/3 avant
sur mon ancien bateau, (j'en parle déjà au passé comme une antiquité ::S-)::S-))je regrettais quel ne sois pas plus en avant

Re: influence réelle du poids du moteur 16 Sep 2006 00:11 #130193

Bonsoir ,
je pense que 30 kgs c'est beaucoup pour le tableau ar d'une coque aussi légère .
L'idéal est de centrer au maximum les masses et le plus bas possible . Cela veut dire donc que l'on a tout faux au départ avec nos coques légères et nos HB en porte à faux sur le tableau ar .
Voila pourquoi il est important de minimiser le plus possible le poids sur le tableau ar . Mettre beaucoup de poids sur la pointe pour compenser n'est qu'un pis aller . mieux vaut privilégier un HB léger et recentrer au plus bas le reste des masses .
Il est certain que les 30 kgs en plus ne se verront guère par mer belle mais par grosse mer cela fera une grosse différence de comportement je pense ; et la je rejoins Michel .
a+
Bernard

Re: influence réelle du poids du moteur 16 Sep 2006 00:11 #130194

Helmut tu déconnes ou quoi ?

'Entre le milieu et le deuxième quart avant !'::e-::e-::e-

Deux quarts ça fait la moitié donc 'entre la moitié et la moitié' ::f-

C'est de plus en plus clair ::e-::e-::e-

C'est de l'humour bien sûr (je prèfère prévenir) !

Quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Objectif : 48°03 N 4°49W

Re: influence réelle du poids du moteur 16 Sep 2006 00:17 #130195

jf t'es infernal, t'attends même les rectifs ::S-)::S-)::S-)::S-)

Re: influence réelle du poids du moteur 16 Sep 2006 00:26 #130196

allez rectif, t'attends même PAS les rectifs ::S-)

Re: influence réelle du poids du moteur 16 Sep 2006 00:47 #130197

Coque nue 270 kg
moteur + batterie + accessoire 200 kg
console + armement dont mouillage 100 kg
Réservoir 100 l soit presque 100 kg réservoir + essence + ...
4 adultes à 70 kg = 280 kg

Total = 950 kg

Donc prendre une 1000 kg comme ordre de grandeur n'est pas déraisonable.
Supposons une coque de 5 m, un centre de gravité au milieu (une autre hypothèse ne change rien).

Si on ajoute 30 kg au niveau moteur la position du CG qui était à 2,5 m de l'avant devient :
(1000x2,5 + 30x5)/1030 = 2,57 cm soit un déplacement de 7 cm ! Concluant !

J'ai un fiston qui fait environ 30 kg. Que cela soit par beau temps ou gros temps, il a beau se déplacer dans le bateau, le comportement de celui ci est inchangé.

Le situation est tout autre sur par exemple un Mk2, seul à bord, et sensible au déplacement d'un jerican .

Re: influence réelle du poids du moteur 16 Sep 2006 08:52 #130198

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Wolf, le poids du moteur est un des éléments au niveau de la répartition des masses du bateau.

L'exemple de l'enfant est intéressant les 2 miens qui font autour de 35kg et n'ont une grande infuence sur l'assiette du bateau

Par contre une console 1/3 avant doit être un excellent siége éjectable
Cela a une utilité si l'on charge beaucoup entre la console est le moteur,ça me rappelle le pneu du marchand de glace de Porquerolles avec le congel au milieu

L'exemple de Michel entre les 2 pro open est vrai mais rappelles toi le matos qu'avait Louis sur son bateau en particulier son famuex siège de pilotage

Pour Falco le meilleur moyen de se faire une opinion est d'essayer

A+

Cyril
Cyril ghibli14

Re: influence réelle du poids du moteur 16 Sep 2006 10:03 #130199

qu'un enfant soit à tout à l'avant ou tout à l'ar ne sera jamais aussi mal placé qu'un HB en complet porte à faux à l'ar !
Cyril : met tes 2 bambins à cheval sur le tableau ar , qd il y a une mer assez grosse pour ne pas dépasser les 20 nds et tu verras si ton assiette ne change pas ::S-) !
Mais plutot que de sacrifier les gamins , mets 2 gueuses de fonte à cheval sur l'ar du tableau .

Wolf : je ne suis pas du tout d'accord avec toi ::S-) .
la position du CG ne fait pas tout .
que le CG se déplace de 7 , 10 ou 30 cm n'est pas le plus important mais bien la facon dont sont réparties les masses .
Tu peux avoir 2 bateaux avec les CG bien placé mais avec des masses réparties différemment :
l'un avec un minimum de poids aux extrémitées
l'autre avec un HB lourd sur le tableau ar et compensé avec par un gros chargement sur l'avant .
Je peux te garantir que les comportement de ces 2 bateaux sera trés différent , surtout par grosse mer et allure plus réduite .

Perso , je préfère naviguer dans le premier qui sera beaucoup plus sur , mais chacun fait comme il veut hein ...

a+
Bernard

Re: influence réelle du poids du moteur 16 Sep 2006 10:54 #130200

Falco il y a plusieurs 5.80 motorisés différemment sur ce forum essaye les et fais toi ton opinion

Ce sera bcp + parlant que toutes les théories avancées ici

Cyril
Cyril ghibli14

Re: influence réelle du poids du moteur 16 Sep 2006 10:55 #130201

Pour Nanard ::S-) t'as le droit de pas être d'accord ! Et c'est pas parce que je vois des opinions différentes des miennes que je me permets comme Drakar-Volant de sortir des :
'j'adore ces mecs qui savent tous et qui nous raconte des co....ie aussi grosse qu'eux
allez pépé, va prendre tes gouttes et au lit'.
Typiquement les déclarations qui devraient etre bannis de ce forum car succeptible de faire dégénérer les débats !

Mais pour en revenir au sujet :
- Ce que tu exprimes (centrage identique par des masses placées differemments) se traduit d'un point de vue physique par un moment d'inertie different. Plus les masses sont proches de l'axe de rotation et plus le moment d'inertie est faible. Le bateau va donc suivre plus facilement les mouvement de rotation que lui impose la mer et ne pas se planter dans les vagues. Sur un voilier de régate par exemple, en course, on ne laisse pas le mouillage dans le coffre avant mais on le centre au mileiu du bateau. Au passage c'est ce que j'ai fait sur ma sauterelle ...
- Par contre, pour 30 kg, le calcul montre que le moment d'inertie est pratiquement inchangé.

Re: influence réelle du poids du moteur 16 Sep 2006 10:59 #130202

Pour se détendre, un rappel ...

Einstein :

Le théorie c'est quand on explique tout et que rien ne marche
La pratique c'est quand tout marche et que personne ne sait pourquoi
Içi nous avons réuni théorie et pratique : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner