• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: influence réelle du poids du moteur 16 Sep 2006 11:57 #130203

Salut,

j'aime bien la dernière phrase à wolf, c'est la photo de la situation !
::e-::e-::e-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: influence réelle du poids du moteur 16 Sep 2006 15:04 #130204

• falco
  • Portrait de falco Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Oui Christophe je suis d'accord pour ta localisation de la console, je ne comptais pas la mettre sur la baille à mouillage ::e- mais plus en avant qu'elle ne l'est habituellement.

Sinon Cyril tu as raison : il faut que je fayote avec Richard et Daniel pour essayer leur monture et comparer ! ::S-)::S-) Bon en échange je ne peux offrir qu'un tour en 5.20 ::L-

Sinon pour ceux qui était à Perros, et sans rentrer dans les considérations de celui ki à la plus grosse, il marche comment le 5.80 de Richard ?

FAbrice

Re: influence réelle du poids du moteur 16 Sep 2006 16:19 #130205

Encore un post qui part en sucette...J'avais pas envie de répondre car ça a encore dérapé...:G+-)

FALCO => Il marche super super bien....le bateau de Richard. Il m'a impressionné. La console est bien positionnée à mon goût, l'avant est sympas pour faire du lancer, bon passage dans le clapot, pas d'aménagements spécifiques à part cet galet qu'il planque à l'avant pour soit disant faire un mouillage de fortune. Moi je pense qu'il garde ce galet pour le balancer dans la tête des gonz qui se fachent sur le forum...

Qui regarde trop la meteo reste au bistrot
Objectif : 48°03 N 4°49W

Re: influence réelle du poids du moteur 16 Sep 2006 16:19 #130206

Encore un post qui part en sucette...J'avais pas envie de répondre car ça a encore dérapé...:G+-)

FALCO => Il marche super super bien....le bateau de Richard. Il m'a impressionné. La console est bien positionnée à mon goût, l'avant est sympas pour faire du lancer, bon passage dans le clapot, pas d'aménagements spécifiques à part cet galet qu'il planque à l'avant pour soit disant faire un mouillage de fortune. Moi je pense qu'il garde ce galet pour le balancer dans la tête des gonz qui se fachent sur le forum...

Qui regarde trop la meteo reste au bistrot
Objectif : 48°03 N 4°49W

Re: influence réelle du poids du moteur 16 Sep 2006 16:52 #130207

• falco
  • Portrait de falco Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
En fait si je pose ces questions, c'est parce que je connais un 5.80 m avec un Honda 90 monté pour un club de plongée : la console est au max à l'arrière (limite si le moteur touche pas en relevant). Ce bateau est une véritable machine à faire des soleils, à ne pas laisser entre toutes les mains. Bon une fois qu'il y 8 plongeurs et le matos pas de pb mais il faut vraiment qu'il soit chargé.

Ce qui me plait bien dans le 5.20, c'est le sentiment de sécurité car il saute à plat, les bateaux dont le nez se lèvent à chaque vague me fouttent les jetons (mais ce n'est QUE MON AVIS). Je ne voudrais pas en prenant plus gros (surtout le ventilo), perdre ce confort.

FAbrice

Re: influence réelle du poids du moteur 16 Sep 2006 17:08 #130208

ah ouai je confirme je l'ai aussi essayé ça marche vraiment bien, ::K+)::K+)

a++ daniel 1 metre de plus, ça se précise

Re: influence réelle du poids du moteur 16 Sep 2006 17:12 #130209

tu ne perdras pas en confort, bien au contraire, trim bien réglé, vitesse adaptée à l'état de la mer et ça 'roule' tout seul

le HD n'est pas un bateau pour faire de la vitesse de toute façon ::o-)::o-)

Re: influence réelle du poids du moteur 16 Sep 2006 17:30 #130210

et nanard a raison, plus tu charges l'arriere et moins ça va
maintenant quant à charger ou non le bateau pour gagner en confort, moi je dirais que tout dépend du bateau, à taille égale, un pro open c'est 400 kg coque nu (données constructeur) un HD c'est de l'ordre des 250 kg non amenagé, et il m'etonnerait, que même avec l'amenagement standard il atteigne le poid du zod

Re: influence réelle du poids du moteur 16 Sep 2006 20:50 #130211

Pour avoir essayé celui de Richard, et dans des conditions parfois musclées, je trouve aussi que sa config et son montage son bien faits, un seul bémol, le volant est centré 100% sur la console et du coup le passager qui est à côté à tendance à gèner un peu le pilote quand ça bouge.

On ne peut pas comparer un SB640 avec un HD580, sur le SB tu as des coffres partout et des banquettes, sur le HD, il n'y a rien, que la console, et les masses sont donc forcément très différentes. Le bateau de Richard n'a que la console avec le siège devant et point, donc vraiment pas lourd, il n'y a que le mouillage devant, quelques affaires dans la console et le réservoir intégré.

Nous avons navigué à plusieurs sur son bateau, par mer moyenne, quand un mec commence à se reculer un peu plus on voit la différence.

Pour moi le HD de richard est léger, le bateau à 270kg, le moteur à 140, la console plus le mouillage plus ke carburant, on doit arriver aux alentour de 500 kg maxi, on est loin de la tonne. Alors 30 kg ça doit jouer pas mal.

Wolf, toi qui fait aussi de l'avion tu connais bien les histoires de masse et centrage. Et quand on voit le bras de levier que peuvant apporter 30 kilos de bagages sur la stabilité de l'appareil ..... Bien sur ce n'est pas aussi pointu sur un bateau, mais cela ne doit pas être négligeable.

Pour finir sur celui de Richard que je connais bien, le 90 Tohat est étonnant, assez silencieux, peu gourmand, et effectivement bien adapté au HD580 qui est un bateau léger.

Christophe, UK Ribs addict

Re: influence réelle du poids du moteur 16 Sep 2006 23:07 #130212

tout depends des pneus, mon sacs il met jamais le nez en l'air, pourtant j'ai un 135 au cul, + un reservoir souple de douche de 50 litres que j'ai mis à l'arriere par facilité mais ça ne change rien il ne leve pas, d'autre pneus ont tout le temps le nez en l'air. Ma console n'est pas en avant et j'ai un grand bain de soleil (2 metres x 1m50) et ça ne change rien, question de conception je pense.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: influence réelle du poids du moteur 16 Sep 2006 23:10 #130213

::A-) Moi je peux pas répondre, je suis pas objectif ::e- ::A-)
kergoat29 voulait essayer un 520 avec 50cv et tu veux essayer un HD580 donc on devrait s'arranger ça mais comment?

- p....n, j adore mon bateau -
Richard

Re: influence réelle du poids du moteur 16 Sep 2006 23:52 #130214

Salut,

taper ou pas taper ? That is the question !

Tout dépend de la coque, de la distribution et de la quantité des masses et du trim !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: influence réelle du poids du moteur 17 Sep 2006 00:47 #130215

Pour Christophe :
Tu prends 2 avions differents, avec des comportements totalement differents. Les régles de centrage restent les mêmes... Les bateaux n'échappent pas à la régle.

Dans mon exemple, avec un poids de 500 kg, rajouter 30 kg à l'arrière déplace le CG de 14 cm.

Quand à un poids total de 500 kg avec un suz de 115 cv et quelques personnes à bord, franchement j'y crois pas. Faut en parlé à Wéné qui a du changer de remorque ! ...

Et un mec qui recule c'est pas 30 kg qui recule ! Si un gars de 70 kg recule de 4 m, fatalement cela se sent sur le moment mais cela peut aussi se compenser avec une correction de trim qui est fait aussi pour cela.

Mais je n'insiste pas et laisse tomber ! la vérité est donc : 30 kg de plus placé à l'arrière, change radicalement le comportement d'un bateau de 5m80 pesant entre 500 kg et une 950 kg. ::S-)::S-)::S-)

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: influence réelle du poids du moteur 17 Sep 2006 01:28 #130216

je souscris tout à fait aux explications de wolf, et c'est un peu pourquoi je milite fortement pour les moteurs légers - les plus légers possibles.

Quelques remarques au passage :

- un HD580, ça pèse vraiment 270kg coque nue ? quelqu'un a-t-il fait peser cette coque ? Ca me semble vraiment très (trop) peu pour être vrai ....

- dans un poste précédent, j'ai rapporté les problèmes qu'avait un client sur un Zar47, bateau très lourd (RIEN à voir avec les 300 et quelques kilos annoncés par son constructeur, mais n'ayant pas pesé, je n'ai pas de chiffre précis) équipé d'un 100 Mercury 2 temps - déja 170kg sur le tableau, beaucoup (trop à mon avis, je lui avais conseillé le 90 de 140kg, QUE 30 de moins).
En plus ce monsieur avait voulu un moteur de secours, 5cv environ, donc une vingtaine de kilos, fixé sur la chaise Zar, latérale à droite :
- sur mer belle aucun problème, mais dès que ça commencait à chahuter un tant soit peu, le poids désaxé de ce petit moteur rendait le bateau intenable.
Le moteur de secours a fini dans le coffre avant ...
- le fait de concentrer les masses autour du centre de gravité ou du centre de poussée, et de les placer le plus bas possible, améliore grandement les capacité d'une coque : ainsi un 600 ou 680 Focchi passe beaucoup mieux en version in-board Z drive qu'en version hors-bord, et c'est net sur mer agitée où le in-board sème sans problème le HB, malgré le poids plus faible et le surplus de vitesse potentielle de ce dernier

Re: influence réelle du poids du moteur 17 Sep 2006 08:57 #130217

Pour JJCAT, le HD il n'y a vraiment rien dedans, pas de coffre, à mon avis il ne doit pas être bien lourd ::e-

Re: influence réelle du poids du moteur 17 Sep 2006 15:16 #130218

Exemple de poids avec persée :
Voir sur la page de Wéné38

Re: influence réelle du poids du moteur 17 Sep 2006 15:17 #130219

Pesée et pas percée !

Re: influence réelle du poids du moteur 17 Sep 2006 15:33 #130220

Non je persiste, Wéné a un bateau à 820 kilos d'après sa page perso, mais par rapport au Forban il a en plus: un roll-bar, une baquette-coffre, et surtout un moteur Honda 4 temps qui a la réputation d'être le plus lourd du marché. Un roll bar ça pèse bien 30 ou 40 kilos, une banquette-coffre au moins 50, plus la delphinière, plus tous les équipements ajoutés par Wéné ....

Alors quand je disais 500 kilos pour celui de Richard je ne dois pas être très loin, aller disons 600, mais franchement c'est le maxi du maxi.

Re: influence réelle du poids du moteur 17 Sep 2006 21:06 #130221

Bonsoir tous
Je me glisse dans cette discussion, vu que je suis cité, pour préciser que 820 kg c'est avec la remorque, qui est donnée pour 150kg à vide (sur la plaque!!!!) mais peut-être 170 ou 180 en réel, sans la roue de secours et son support et sans aucun équipement de navigation ni essence!::t-
Le roll bar et fait en inox série mince et je suis à 17 kg et la console est inférieure à 20 kg et le davier est inférieur à 5 kg. ::N-)
Ce qui représente un total d?environ 40kg ce qui me positionne sensiblement comme le forban29 (que je salue::r-)!
Mais, personnellement, je pense que le H580 n?est pas trop dérangé par le poids !
Je dois même en ajouter à l?avant, quand je suis tout seul et que ça bastonne, pour qu?il reste bien à plat par rapport à une navigation à 4 ou 5 personnes assises sensiblement au milieu du bateau!
Donc personnellement je pense que 30kg de plus sur le tableau arrière cela peut avoir une incidence plus ou moins grande selon le bateau mais se compense très bien avec le trim.
Sur mon bateau je place la glacière et le bidon étanche sanglés contre le tableau arrière et je ne me rends compte de rien.

Ceci précisé je suis d?accord pour dire que le moteur est un peu lourd, (mais il le vaut bien!!!!) ::r-
A+
René

Wené 38 66

Re: influence réelle du poids du moteur 17 Sep 2006 21:16 #130222

Bon vous voyez, on est entre 500 et 600 kilos pour le bateau complet, c'est bien ce que j'avais annoncé au départ pour le bateau de Richard ::e-

::M-)

::r-

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner