SUJET :

Re: Et voilà 06 Sep 2006 18:04 #127815

En tout cas, merci à tous pour vos promptes réponses ! ::K+)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et voilà 06 Sep 2006 18:12 #127816

Ulysse, ton Email ne marche pas, et apparemment, ce n'est pas la première fois que ma messagerie fait une indigestion à aol...

Ils ont des anti-spams plutôt pointus chez aol !! ::g-

Re: Et voilà 06 Sep 2006 18:39 #127817

Mais, granseb ...
Je ne suis pas sur aol !
mon e-mail est:

je ne peux pas t'appeler car toi tu n'as pas d'e-mail sur le site

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: Et voilà 06 Sep 2006 18:42 #127818

le lien n'est pas actif, je fais autre un test

Si ça ne marche pas, il ne te restera plus qu'à le copier à la main.

Re: Et voilà 06 Sep 2006 19:22 #127819

C'est peut-être parce que boarsweb est hebergé en amont par aol, car moi, j'ai ça:

Final-Recipient: rfc822;
Action: failed
Status: 5.0.0
Diagnostic-Code: X-Postfix; host mailin-04.mx.aol.com[205.188.156.249] said:
550 MAILBOX NOT FOUND (in reply to RCPT TO command)

alors que j'ai bien envoyé à l'adresse que tu as noté... ::L-

J'ai réactivé l'affichage de mon adresse dans mes coordonées perso.

Re: Et voilà 06 Sep 2006 19:29 #127820

salut Karabane et heureux de te lire sur le site.
C'est avec plaisir que nous vous rencontrerions si cela était possible.
On pourrait se faire une petite nav et finir la journée au restau en se racontant nos exprériences respectives sur la Croatie...
Pour l'essai de l'hélice, je suis aussi partant , bien sûr!
Le tout est de se trouver un plan d'eau qui soit assez proche de chacun d'entre nous, Je pense à Neuchatel qui te ferait faire moins de route avec la possibilité de revoir notre ami Pierre Alain.
Reste la date à trouver... Pour nous ce ne pourra pas être avant le 2e week end d'octobtre car avant c'est tout pris ::g-::g-::g-
Vois un peu de ton coté et dis moi ce que tu en penses.
PS: je pars demain en corse pour une 10e de jours et serai en 'silence radio' .
Une halte sur la rive suisse

Meltem 74
Meltem 74

Re: Et voilà 06 Sep 2006 20:29 #127821

meltem,
désolé d'encombrer ton post avec nos problèmes de mail, granseb et moi
mais nous sommes parfaitement en charte avec ton sujet de départ car il s'agit de hauteur de moteur.

granseb,
j'avais effectivement un compte aol que j'ai résilié voila maintenant ....4 ans car à l'époque il ne donnait pas accés aux news.
Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas lorsque tu cliques sur mon pseudo, puis sur mon e-mail.
J'ai essayé avec 2 ordis différents, ça marche bien.
Appelle-moi sur mon portable
0607487661
sinon, si ça ne fonctionne pas, tu montes au sommet de giens, tu allumes un grand feu de camp (attention aux incendies) et avec une couverture tu me fais des signaux en morse.
Sinon, tu as la solution des colombes, du tam tam,
::M-)::M-)::M-)

Re: Et voilà 06 Sep 2006 20:43 #127822

Pas de pb, ulysse, c'est pas Mon post mais le notre , à nous tous!!!

Meltem 74
Meltem 74

Re: Et voilà 06 Sep 2006 20:50 #127823

Bonsoir,

Je viens de discuter avec mon mécano bateau de cette histoire de hauteur de moteur
Pour lui un moteur fonctionnant trop bas va avoir tendance à enfoncer l?arrière du bateau l?assiette devenant alors? bonne

Le fait de remonter le moteur améliore justement cette assiette, le bateau navigue plus à plat permettant alors une meilleure utilisation de la trime

Le premier essai que j?ai fait avec la nouvelle hauteur moteur fut dans une mer agitée, en étant légèrement excessif je dirai que je n'ai pas reconnu mon bateau, plus stable, trimant mieux et plus nerveux

Cyril
Cyril ghibli14

Re: Et voilà 06 Sep 2006 21:08 #127824

Drole de coïncidence : après un essai mardi dernier sur le rhône avec l'hélice inox de 17, nous avons décidé de remonter d'un trou et peut-être de remettre la 19.

Affaire à suivre ....

CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Re: Et voilà 07 Sep 2006 01:16 #127825

Pour Jonathan , mon hélice inox est une Vengeance 48 16320 23P .A part ça , je suis super content ,j'ai raclé le coin du tableau en mettant le bateau à l'eau sur la cale que je pratique toute l'année depuis 1970 .Ca sent le gatisme ...:M:+)

urpeko 64

Re: Et voilà 07 Sep 2006 08:15 #127826

ah ce sont des choses qui arrivent j'espere pour toi que ca pas trop méchant tu dois pouvoir le rattraper.

Une 23 P merci donc mais quand le bateau est chargé tu sens pas qu'il faudrait une 21 ? ou la 23 est vraiment le bon compromis entre vitesse de pointe et bateau chargé ?

Merci

Re: Et voilà 07 Sep 2006 10:30 #127827

L'autre jour j'ai emmené 5 chasseurs débutants avec tout leur matos planches de chasse ,plusieurs fusils chacun...l'armada quoi ,200 L de carburant ,50 L d'eau ...pas de problème ça arrache tranquille .Quand je suis seul ,en accélérant à fond je déjauge instantanément .

urpeko 64

Re: Et voilà 07 Sep 2006 16:56 #127828

bon Urpeko inutile d'insister je sais vraiment ce qu'il me faut ... ::A-)::e-

Re: Et voilà 07 Sep 2006 17:38 #127829

Bonjour a tous,
A quoi peut on diagnostiquer un moteur trop bas? Gerbe d'eau? Cabrage trop important?
Merci a vous

Aloha
Aloha

Re: Et voilà 08 Sep 2006 10:08 #127830

::D-::D-::D-::D-::D-
je suis perdu, néofite que je suis je me trouve confronté à deux écoles:
les 'plus hauts' et les 'plus bas'. ::g-::g-::g-::g-

Je crois que je n'ai plus qu'une solution: faire des essais ::K-)::K-)

toute photo est la bienvenue
merci d'avance

La vie est trop courte pour ....

Re: Et voilà 08 Sep 2006 10:46 #127831

La règle 'accadémique' dit que la plaque de cavitation doit se trouver dans le prolongement du bas de la coque, c'est du moins ce qu'affirment certains.
Lors de l'installation de mon moteur, quelle n'a pas été ma surprise de voir que cette plaque se trouvait bien plus en hauteur, soit 30 mm comme j'ai mesuré.
Le mécano d'EUROVOILES à Hyères m'avait dit que c'était ainsi qu'il montait tous les moteurs, qu'il n'avait jamais eu aucun problème, que je pouvais lui faire confiance.
La récente modification que Meltem a fait sur son Zar53, le même que le mien donc, prouve bien que c'était la bonne méthode.
Avec le recul, je comprends mieux maintenant pourquoi men Evinrude 115 cv consommait autant et marchait si mal !
D'ailleurs, l'entreprise qui avait fait le montage a fait faillite

Re: Et voilà 09 Sep 2006 00:51 #127832

Bonjour à vous tous,

nous avons tous entendu dire que la plaque anti-cavitation du moteur doit être dans l'alignement du bas de la quille. C'était vrai il y a ........ quelques dizaine d'années ! Depuis les choses ont évolué.

A l'époque, les bateaux 'dernier cris' avaient une quille en 'V' évolutif. Il était prononcé à l'avant pour devenir plat, ou presque, au tableau arrière. Aujourd'hui le 'V' est encore assez prononcé au niveau du tableau arrière.
La conséquence est que maintenant on a la tendance à placer la plaque anti-cavitation du moteur entre 20 et 40% du 'V' au tableau arrière (en partant du bas). Le 40% étant éventuellement réservé aux quilles un peu spéciales, comme les anglaises ou à celles des ZAR.

Dans le cas de mon 600, le 115 CV a été monté (chez le constructeur !) 5 cm plus haut que le tableau arrière. Je n'ai pas l'impression qu'il pourrait être plus haut, déjà maintenant avec un peu de trim je risque la cavitation (ventilation ?) si je serre un peu trop le virage.

Mais, au fond, pourquoi on remonte nos moteurs sur nos tableaux arrières ? C'est simple, tout corps immergé dans un fluide, lorsqu'il prend de la vitesse, crée une traînée passive contraire au mouvement.
Si le pied du moteur est trop immergé, il crée une résistance à l'avancement d'autant plus grande que plus importante est la partie du pied qui est immergée.
Un signe caractéristique d'une telle situation sont les gerbes d'eau qui se lèvent, derrière le bateau, dés que la vitesse augmente.

Quand on met le moteur plus haut on réduit la résistance à l'avancement du pied et le bateau prend de la vitesse. Le moteur peut prendre davantage de RPM et le bateau encore plus de vitesse et, parfois, on a besoin d'une hélice avec un pas plus long !

Pour vous faire un exemple, j'avais mis mon vieux 33 CV sur mon 380. Je l'avais installé tout bêtement posé sur le tableau arrière. Le 380 n'avançait pas, ou pas assez compte tenu du favorable rapport poids/puissance, et j'avais des gerbes incroyables. J'ai rehaussé le moteur de 5 cm et tout a changé : le moteur tourne mieux, accélérations plus nettes, plus grande vitesse, plus grande stabilité et fini les gerbes !
Maintenant sur le 380 j'ai un 15 CV à démarrage électrique. Il est dans la même position du 33, mêmes avantages, je ne peux pas le mettre plus haut, je suis à la limite de la cavitation/ventilation.

Dans mes pages persos il y a des photos du 380 avec le 33 et le 15 CV et aussi du deuxième tableau arrière que j'ai fait pour pouvoir installer les moteurs en position rehaussée.

Mais parlons du 'glissement' des hélices, 'Slip' en anglais ou 'regresso' en italien.
Il n'y a rien de dramatique, la pale d'une hélice travaille comme l'aile d'un avion, à la différence que l'eau est beaucoup plus dense de l'air et que, par conséquent, une hélice a des petites pales alors qu'un avion a des grandes ailes !
Par rapport à sa trajectoire le profil d'une aile a une certaine incidence pour avoir une 'portance' et pouvoir supporter le poids de l'avion. Pour la pale d'une hélice c'est la même chose, elle doit avoir une certaine incidence par rapport à l'eau, ou alors il n'y aurait pas de poussée.

Si la chose vous intéresse, et si vous comprenez l'italien, allez voir :

www.gommoniegommonauti.it/tecnica%20varia/lavoroelica.html

où on parle, justement, de comme travaille l'hélice.

Si besoin je peux vous en faire une traduction mais je suis certain que parmi vous il y en a beaucoup (meltem, ulysse, ceux du 06 ou du 2A/2B etc.) capables de lire l'italien !

Pour en terminer, pour le moment, je voudrais vous dire que dans cette discussion j'ai lu beaucoup d'impossibilités physiques comme 'plus l'hélice est immergée et plus il y a des risques de cavitation' ou l'histoire de 'l'émulsion' où travaillerait l'hélice. Nous savons tous que plus l'hélice est immergée et moins il y a des risques de cavitation et que si émulsion il y a on est déjà en cavitation, à n'importe quelle profondeur. De toute façon, si émulsion il y a ce n'est pas eau/air mais eau/vapeur d'eau.

A noter que ce que nous appelons 'cavitation' c'est souvent de la 'ventilation'. L'hélice, étant trop prés de la surface, aspire de l'air qui se mélange avec l'eau, d'où un 'fluide' moyennement beaucoup moins dense responsable de la soudaine augmentation des tours moteur.

La vrai cavitation arrive, généralement, quand une hélice avec un gros pas et un petit diamètre, sur un moteur trop puissant, doit pousser un bateau gros et lourd. Dans ces conditions l'hélice peut arriver à tourner trop vite, la dépression à l'extrados des pales augmente et le fluide (l'eau) se vaporise.
Ca c'est la cavitation !

Bonne nuit à tous !

gustave(83)
gustave(83)

Re: Et voilà 09 Sep 2006 08:48 #127833

bravo gustave pour ce petit récapitulatif on y voit bien plus clair.

Parcontre tu dis que la pose du moteur a 40% du talon du tableau arriere est réservé entre autre aux ZAR, j'ai un 57 je compte monté un optimax 150CV, selon toi je dosi mettre la plaque anti-cavitation a donc quasiment la moitié de mon tableau arrière !!! Cela me parait impossible si mon bateau fait 50 cm je dois le mettre a 20 cm du talon en partant tu bas ????

Que me conseilles tu comem montage pour un meilleur rendement possible.

Merci

Re: Et voilà 09 Sep 2006 13:31 #127834

Salut Jonathan,

le tableau arrière des ZAR se compose, géométriquement et grosso modo, d'un rectangle posé sur un triangle.

A la limite, mais tes conditions habituelle de charge vont jouer beaucoup, je verrais la première plaque anti.....quelque chose...... de ton moteur au 40% de la hauteur du triangle.

Je crois que des bons essais dépendent beaucoup d'une bonne configuration au départ.

Ces derniers jours j'ai fait des essais avec trois hélices (pas 15, 17 et 19). Résultats fort intéressants !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner