SUJET :

Re: Et voilà 06 Sep 2006 12:02 #127795

mon explication est la suivante - elle vaut ce qu'elle vaut !- :
- il y a une 'bulle' qui se promène sous la carène, et l'hélice en position basse travaille dedans, d'ou les 6200 tours
- et avec le moteur remonté soit la bulle ne se forme plus car l'assiette a changé d'un degré
- ou la bulle est toujours là mais l'hélice est au dessus

J'ai constaté ce phénomène sur mes catas Tomcat montés en moteur central :
- si le moteur est très enfoncé, il y a une tendance à la cavitation
- plus on monte le moteur, plus ce phénomène diminue, et plus la vitesse augmente à régime identique.
Pour moi, cela indique qu'une grosse bulle - ou de l'eau mélangée à l'air - se déplace dans le tunnel, à une 'certaine' profondeur.
Cela pourrait d'ailleurs être mis en évidence avec un capteur de pression télescopique.

Pour constater cela sans passer des heures au palan, il faut évidemment un lift, et un indicateur de pression d'eau-moteur par sécurité, car dès que la pression d'eau diminue, il y a un vrai danger pour le moteur, et elle diminue avant que la cavitation ne commence à se manifester.

On peut ainsi monter le moteur à une hauteur stupéfiante avant que la cavitation ne ré-apparaisse - et cela avec une hélice standard évidemment.

Quelques chiffres :
- Tomcat 632 avec 150 Yam, hélice de 17 moteur en bas = 41 noeuds
- le même moteur optimisé = 47 noeuds
mesuré à 45 par Moteur Boat, entre le 1° épis de St Laurent du Var (pour ceux qui connaissent) et l'ex-cale (merci les jets-skis) soit 200m départ quasi-arrêté environ, donc pas vraiment lancé, et virage-freinage intense avant le mur recommandé - à ne pas manquer !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et voilà 06 Sep 2006 12:31 #127796

Ce post très intéressant devrait s'appeller ; ' hauteur moteur vs. performances, essais '

j'ajoute quelques précisions :

sur les monocarènes, la relation RPM (tours-moteur)-vitesse n'est pas constante, en raison du 'recul de pas' :
sur un véhicule tessestre (moto par ex), la vitesse est : RPM x60 / démultiplication de transmission X circonférence pneu = N kmh

Sur un bateau, cà devrait être : RPM x60 / rapport embase x pas de l'hélice = N kmh.
Or le N mesuré est toujours inférieur au N calculé, du faitdu glissement de l'hélice qui se déplace dans un milieu 'mélange eau-air' plus ou moins émulsionné.
Plus cette émulsion sera importante, plus le glissement sera élevé.

Ainsi on mesure couramment plus de 10%, et jusqu'à 20.
Ce glissement varie avec :
- la forme et l'assiette de la carène qui émulsionne plus ou moins l'eau
- la vitesse
- le profil de l'embase qui peut soit soulever l'étrave, soit l'enfoncer
- l'hélice dont le dessin a les mêmes effets que le profil d'embase, effets qui s'aditionnent ou se retranchent ...

Un article très détaillé paru dans Moteur Boat en 2004 ou 2005 - essai comparatif d'hélices sur une coque (Abbate ?) avec un Evinrude Ficht - est particulièrement instructif sur ce sujet.

J'ai bien entendu constaté ce glissement sur les divers monocarènes que j'ai vendus, constaté mais pas mesuré.

Mais sur les catamarans Tomcat, je l'ai mesuré, car au début j'ai été confronté à un problème de pas d'hélice : hélice de série systématiquement trop longue ne permettant pas au moteur d'atteindre son régime de puissance max.

C'est ainsi que je me suis rendu compte qu'en montage bi-moteur ce glissement est quasi nul, et qu'en mono-moteur il tourne aux environs des 5%.
A postériori, c'est assez normal car l'eau qui circule sous les patins du cata ne reçoit aucun apport d'air 'parasite' et les hélices travaillent dans un milieu idéal.

Hauteur moteur 06 Sep 2006 13:20 #127797

Merci pour ces très bonnes explications, on commence à y voir plus clair, sur les effets bénéfiques et sans raison d'un moteur monté plus haut.
Denis

Denis

Re: Et voilà 06 Sep 2006 13:35 #127798

jcjcat,
merci de ces explication. Tes essais semblent plus poussés sur le cata, car tu ne les a mesuré que dans cette config.
Meltem,
J'ai mesuré très précisément 30 mm depuis le bas de la plaque anticavitation du moteur, jusqu'à l'alignement du sabot de la coque.
Je ne me vois pas remonter encore d'un trou !
combien as-tu à présent ?

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: Et voilà 06 Sep 2006 13:39 #127799

Salut JCJCat,
Un grand merci pour ce post qui relève un niveau qui était tombé trés bas depuis quelques temps.
Je serai à Cannes pour le salon la semaine prochaine.
Si tu veux bien me laisser tes coordonnées (par mail perso) cela me ferait plaisir de te rencontrer autour d'une Bière...
On parlera de glissement et de pales qui se déforment. ::r-::r-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Et voilà 06 Sep 2006 14:03 #127800

Salut j'avais pas vu ce post interessant j'aurai des ptites questions pour les pro

jcjcat tu me conseilles quoi comme montage pour l opti sur le zar ? hauteur de la plaque anti-cavitation par rapport au talon de la coque ? décalage de combien de centimetre du moteur sur tribord ? moteur a quel trou ? Je suppose que les indications que tu vas me donner seront les memes que celles du moteur d Urpeko car c'est toi qui lui a monté le moteur, et si ta pa une petite modif histoire que je lui gratte 1 pti noeud ::e-::e-::e-

sinon Urpeko pour toi c'est une 21 pouce inox ?

Re: Et voilà 06 Sep 2006 14:28 #127801

Salut ulysse,
Je suis au 3e trou avec mon hélice inox d'origine.
Ca fait drôle cet espace entre le haut du tableau et le moteur.
Sur mon C4 monté en 40 cv barre franche, j'avais 'calé' avec un tasseau en bois...
Pour franck 2 b, si quelqu'un en Rhones Alpes peut me faire essayer une '23 ' je le ferai avec plaisir.

Meltem 74
Meltem 74

Re: Et voilà 06 Sep 2006 14:36 #127802

jcjcat c'est un plaisir de te lire ::K+)

Cyril
Cyril ghibli14

Re: Et voilà 06 Sep 2006 14:37 #127803

En lisant ce post très intéressant, je me suis intéressé à mon moteur: effectivement, il est monté sur le trou le plus haut,effectivement, avec la plaque anticavitation au ras du bas de la carêne... Donc, réglage tout à fait académique.

Je peux donc remonter d'un trou en espérant moi aussi un gain de performances, même si je ne suis pas franchement mécontent des perfs actuelles; mais bon, 'abondance de biens ne nuit pas'.

'Tite question:
je n'ai ni treuil, ni palan.

Et comme au repos, dans mon allée, le moteur est positionné à la verticale, la dérive posée sur une petite planche pour ne pas l'abîmer, j'ai remarqué qu'en actionnant le trim en négatif, elle prenait appui sur la planche, et l'ensemble (y compris le bateau donc ici !) remontait légèrement à la force du trim.

Donc voilà la question:
après avoir ôté les boulots du haut, et déssérés ceux bas qui coulissent, et resteraient en place pour servir de guide, est-il possible en actionnant le trim de faire remonter un peu le moteur pour refixer sur le trou plus haut ?
L'idée est de pratiquer l'opération sans rien abimer bien-sûr !

Je précise que le moteur est un 50CV de 94kg.

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: Et voilà 06 Sep 2006 14:38 #127804

oui, mais cela dépend des trous qui ont été percés dans le tableau lors de l'installation du moteur.
J'ai mesuré trim parfaitement à 0, un profilé en L posé sous la plaque, un réglet mesurant la distance équerre/ sabot, et je trouve 30 mm.
je suis au 4ème trou en partant du haut, il me reste encore un trou.
Tu n'as qu'à descendre dans le sud avec ton boat, je te ferai essayer ma 23 '

Re: Et voilà 06 Sep 2006 14:50 #127805

OK Ulysse, je retiens l'invitation.
Pour Grand seb: Comme ton moteur est (rela

Meltem 74
Meltem 74

Re: Et voilà 06 Sep 2006 14:51 #127806

TUT...TUT...TUT...

Y'a plus de réseau !! ::S-)

Re: Et voilà 06 Sep 2006 15:01 #127807

OK Ulysse je retiens l'invitation.
Pour grand seb : Comme ton moteur est (relativement ) léger tu dois pouvoir y arriver sans palan. Voilà comment je ferais:
Tu mets un cric sous la plaque de base du moteur (en réglant la hauteur '0' avec des cales, tu règles le trim à 45° et tu le positionnes sur une cale en bois, tu enlèves le capot moteur et tu attaches une sangle, corde, etc... au crochet de relevage juste pour s'assurer que le moteur ne basculera pas en avant.( Bien faire attention a l'élasticité de la corde)
Tu fixe cette corde vers l'avant du Boat ( davier, taquet coinceur ou autre moyen de blocage).
Ensuite tu dévisses les boulons du bas( qui coulissent et tu rentres avec une tige, ceux du haut (juste ce qu'il faut dans le tableau)
Il ne te reste plus qu'a actionner le cric en ayant soin de laisser tjs la plaque moteur contre le tableau arrière (en trimant down de temps en temps).
Ca monte tout seul et dès que tu vois le boulon a travers le trou que tu as choisi, tu le remets en place d'un petit coup de marteau....
Bonne chance.

Meltem 74
Meltem 74

Re: Et voilà 06 Sep 2006 15:03 #127808

granseb,
Si jamais par malheur ton moteur glisse de quelques mm, tu ne pourras plus le remettre en face des trous et remettre les boulons.
Pire, tu ne pourras même plus transporter ton bateau pour l'emmener chez moi où tu aurais fait ça en 2 coups d'cuillère à pot avec tout le matos de levage que j'ai...
mmmmmm ....je compte 4 possibilités différentes de levage
non, 5...
Alors, si la route ne te fait pas peur .....

Re: Et voilà 06 Sep 2006 16:43 #127809

::K+)::K+)::K+)

Voilà une invitation qu'elle est belle, et que je suis tout émouvu !! ::A-)

De toute façon, je ne comptais pas faire ça tout seul, mais avec un assistant costaud pour palier aux fameux 'quelques mm'.

Je suis sur la Presqu'Île, et toi apparemment dans le Var; donc tu ne dois pas être bien loin...

On continue par mail, et on finira avec un apéro à ma façon ! ::r-

Re: Et voilà 06 Sep 2006 17:11 #127810

Ce sera avec le plus grand plaisir.
J'ai une préférence pour les noix de cajou ::r-::r-::r-

Re: Et voilà 06 Sep 2006 17:44 #127811

Pour Meltem

moi j'ai une 23' et je suis convaincu que j'ai besoin d'une 21'.

Donc il y a peut-être moyen de faire un deal ::r-

@+
@+

Re: Et voilà 06 Sep 2006 17:49 #127812

Granseb,

il y'a une méthode très simple que j'ai connu sur ce forum, qui consiste
1- positionner le moteur à la verticale en appui sur une planchette a sa base
2- retirer les 2 boulons de fixations moteur/tableau du haut, et desserer legerement ceux du bas;
3- découper et retirer silicone en place.
4- abaisser l'arrière du bateau en levant l'avant par le biais de la roue jockey
5- quand la hauteur voulue est atteinte resserer et fixer avec l'ensemble des boulons.

Pour ma part je l'ai fait avec un bateau de 500KG et un moteur de 180kg seul et sans aucun problème en 1/2 heure environ.

bon courage.
Loïc

Re: Et voilà 06 Sep 2006 17:57 #127813

Cela revient à peu près à mon idée de départ, sauf qu'effectivement, la méthode de la roue jokey est sûrement plus douce et plus précise.

Mais je vais quand même profiter de l'invit' d'Ulysse, par sécurité, et pour le plaisir de rencontrer un Pneuboater ! ::f-

Re: Et voilà 06 Sep 2006 18:04 #127814

ce qui me fait peur dans votre méthode, c'est que tout le poids du moteur est reporté sur la dérive.... ::t-....

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner