SUJET :

Et voilà 05 Sep 2006 08:40 #127775

Depuis que je lis et relis les posts des 'pros' concernant le réglage moteur j'ai voulu essayer pour voir ce que ça donnait.
Dimanche après midi, après avoir raté une sortie sur le Bourget je me suis mis en demeure de 'remonter' un peu le moteur.
Après avoir installer un palan sur la poutre maitresse du garage et un cric à la base de la plaque moteur ( j'ai les photos pour ceux que ça interesse) j'ai réussi à reprendre un 'trou'...
Hier, essai vérité sur le lac d'Annecy !
Et ça marche : Vitesse de pointe augmentée de presque 10 km/h, direction plus 'souple' et tenue de cap impeccable même trimé plus 'bas'. Bref un coup d'essai qui fut un coup de maitre.
Je n'ai plus cette 'bosse' qui sortait au centre de mon sillage...
Merci à tous ceux qui m'avaient conseillé de le faire.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et voilà 05 Sep 2006 08:45 #127776

Salut Alain

Bravo

Interessant cette histoire de bosse

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Et voilà 05 Sep 2006 08:54 #127777

Bonjour,
Et tu peux nous dire à combien se trouve l'aileron anti-cavition du moteur, par rapport au talon arrière du bateau.
La notice des moteurs parle d'aligner ceux-ci, mais j'ai bien l'impression qu'il faut mettre le moteur beaucoup plus haut.
Merci
Denis

Denis

Re: Et voilà 05 Sep 2006 08:55 #127778

Vois tu, Jacques, je n'ai rien inventé, c'est Henry qui m'en avait parlé en remontant le sien il y a quelques temps.
Je crois que c'est son 'préparateur' du Bourget qui lui avait fait remarqué la différence de sillage .

Meltem 74
Meltem 74

Re: Et voilà 05 Sep 2006 08:59 #127779

Bonjour Denis, Il me semble que l'aileron doit maintenant se trouver à 3 ou 4 cm au dessus du fond du bateau.

Meltem 74
Meltem 74

Re: Et voilà 05 Sep 2006 09:04 #127780

Ok merci, je suis actuellement à 2 cm, je tenterai bien le coup également, mais c'est du boulot de remonter le moteur sans outillage
je ne vois pas tes photos.
Denis

Denis

Re: Et voilà 05 Sep 2006 09:27 #127781

Cela n'est pas compliqué et ne m'a demandé qu'une petite heure...
Je t'envoie qqus clichés.

Meltem 74
Meltem 74

Re: Et voilà 05 Sep 2006 09:31 #127782

Denis,
Tu passes me voir un jour à la maison et je te colle le moteur au palan dans le garage et cela se règle rapidement si tu veux.
Perso je suis au moins à 4 ou 5 cm au dessus aussi.
A+

Michel

Re: Et voilà 05 Sep 2006 10:11 #127783

Merci à vous, affaire à suivre pour la saison 2007.

Denis

Re: Et voilà 05 Sep 2006 11:01 #127784

Et voilà , il y a des pro sympa sur le site qui nous font partager leur expérience gratos , et il y en a d'autres qu'on croit très pros mais qui nous vendent pas forcément le meilleur produit et nous laissent partir sans même un bon réglage ... à méditer . J'espère que tu doutes moins maintenant des chiffres annoncés pour le mien .Va faire un tour sur ma page perso , il y a un coin que tu vas sans doute reconnaître .

urpeko 64

Re: Et voilà 05 Sep 2006 11:12 #127785

Bonjour,
j'en ai fait de même il y a 4 mois.
remonté de 2 trous (c'était trop et l'hélice hors de l'eau dans les virages)
puis redescendu d'un trou et c'est le top
gain de 5 kms/heure et plus de gerbe d'eau, acélération plus franche aussi

Alain84 sur Mariner 480 jaune
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: Et voilà 05 Sep 2006 11:50 #127786

Fait remonter aussi d'un trou en début de saison , bateau + rapide et surtout trime plus efficace
Avant je n'arrivais à aller beaucoup plus haut que le neutre maintenant je peux me mettre nettement en positif et j'ai un + aussi en négatif (si l'on peut dire)

L'intérét n'est pas trop dans la vitesse de pointe mais plutot dans l'optimisation du bateau dans les régimes moyens

Ce qui n'est pas normal dans mon cas c'est qu'un pro qui monte des lomac avec des honda à longueur d'année ne mette pas directement le bon réglage voir d'ailleurs la bonne hélice en fonction de notre programme
C'est d'ailleurs un autre pro que celui où j'ai acheté mon bateau qui a eu l'idée de ce réglage

Cyril
Cyril ghibli14

Re: Et voilà 05 Sep 2006 13:30 #127787

Comme quoi en la matiére, il n'y a que les essais. Il me semble que dans un autre post tu annonçais prendre 6200 trs avec ton moteur dans l'ancienne position, et que je t'avais répondu de descendre ton moteur d'un cran. J'avais donc tout faux:M:+) Mais par contre dans la position actuelle quel est le régime atteint? Parce qu'à 6200 trs tu étais déja au dessus du régime max préconisé. Peut-être que maintenant tu peux tirer une hélice de 23' et améliorer encore les perfs???
Chaque config peut entrainer des différences, c'est pour ça qu'il ne faut pas en vouloir aux revendeurs, s'ils ne tombent pas juste du premier coup. On peut leur en vouloir, par contre, de ne pas rectifier le tir, si visiblement les performances ne sont pas au rendez-vous.

Re: Et voilà 05 Sep 2006 13:51 #127788

Pour Cyril, j'ai du mal à comprendre pourquoi en remontant le moteur d'un cran cela te permet de mieux trimer en positif (cela devrait-être le contraire plutôt). Pour moi la logique des choses voudrait que l'hélice sorte plus rapidement de l'eau donc que tu ne puisses pas augmenter ton trim aussi haut que par le passé.
A+

Michel

Re: Et voilà 05 Sep 2006 13:56 #127789

Je ne sais si tu t'adresses à moi
Actuellement j'ai une 13x19 et j'atteins 5800 Tr, donc c'est correct, la 17 était vraiment trop petite.
Le moteur est enfoncé à fond, l'aileron AC 2 cm au dessus du talon AR
je ne peux donc que le remonter d'un cran pour faire un premier essai et voir une différence.
Actuellement vitesse maxi à 37 nds, et trim peu efficace.
Si je le remonte j'espère simplement ne pas avoir à le redescendre dans le cas ou serait pire, mais globalement les gens sont assez satisfait d'un montage assez haut, enfin plus haut que les consignes du constructeur qui indique d'aligner les deux au même niveau.
Denis

Denis

Re: Et voilà 05 Sep 2006 13:58 #127790

Au fait Alain,

elle n'est pas limitée la vitesse sur le Lac ??? ::S-)

Sinon, même remarque que Franck, tu devrais prendre 500 à 600 tr/min ce qui amène ton moteur dans une plage non favorable.

Si ton régime maxi n'augmente pas dans cette proportion c'est que le rendement de ton hélice est nettement amélioré et donc tout bénef aussi pour la conso ::K+)

@+
@+

Re: Et voilà 05 Sep 2006 14:15 #127791

Krozline, il existe un principe, mais bon les principes ne sont pas toujours à respecter, la preuve avec Meltem.::g- Ce principe, c'est que plus tu montes ton moteur sur le tableau, moins ta plage d'utilisation de trim sera grande. Mais il se peut qu'une plage réduite d'utilisation du trim te suffise. Faut essayer::d-

Re: Et voilà 05 Sep 2006 14:25 #127792

Je n'y comprends plus rien, hier la poignée à fond, je suis arrivé à 6000 trm et impossible d'aller plus haut !!!
Alors que d'hab je prenais encore 200 tours ?
Merci Richard pour ces jolies photos, tiens je vais t'en mettre quelques unes , aussi, prises hier , qui vont nous reposer de toutes les vagues de cet été.
Pour Karabane, je ne pense pas que la vitesse soit limitée, a part bien sûr dans la bande de rive mais je me suis fait plaisir à surfer sur la vague des promène-cou...ns pour la plus grande joie des touristes.
J'ai même rencontré un Medline 2 avec 4 nanas à bord.
J'ai fait un bout de route près d'elles mais elles n'ont pas bronché.
Je vous mets la photo des fois que quelqu'un les connaisse... (Va falloir la zoomer un peu !

Meltem 74
Meltem 74

Re: Et voilà 05 Sep 2006 14:27 #127793

Michel

Je ne me l'explique pas mais je le constate

Avant dès que l'aiguille de mon indicateur de trime dépassait le centre mon hélice sortait de l'eau. Maintenant le bateau lancé j'arrive progressivement à faire monter cette aiguille nettement a dessus du milieu

Cyril
Cyril ghibli14

Re: Et voilà 05 Sep 2006 15:17 #127794

Bravo Meltem ,bien équipées les sirènes , va falloir remonter le moteur de deux crans pour leur courir après !

urpeko 64

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner