• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

DEMARRAGE LABORIEUX 200 DI FICHT.. 29 Aoû 2006 01:23 #126001

  • srx13
  • Portrait de srx13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Je rencontre chaque fois que je laisse mon moteur plus de 15 j sans tourner des difficutes pour le démarrage , avez vous eu ce meme probleme.
J'a lu que FRANCK2B aussi des soucis .
Est ce que c'est l'essence qui se vide completement du circuit d'alimentation? une securité qui se met en route et stoppe le moteur de suite?
la derniere fois j'ai du accélerer un peu , mais j'aime pas ca du tout a froid..
Si quelqu'un a la réponse...
A+
pHILIPPE



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEMARRAGE LABORIEUX 200 DI FICHT.. 29 Aoû 2006 07:33 #126002

C'est vrai qu'ils sont parfois délicats à démarrer ces moteurs. C'est en grande partie due à leur conception. Il y a un capteur de position de vilebrequin qui nécessite quelques tours de volants, un relais de temporisation de démarrage qui retarde le démarrage pendant que l'EMM contrôle la pression atmosphérique. Ces 2 choses là font que le moteur ne peut pas démarrer au quart de tour. Mais il y queqlues petites choses à faire pour qu'il démarre mieux, car pour moi au début c'était plusieurs minutes pour parvenir à le lancer.
1) Une hypothétique RAZ du timing des injecteurs, opération trés simple. Tu débranches ta batterie + et -, tu retires le fusible N°7 du boitier fusible, tu mets le contact (pas démarrage), et tu laisses comme ça un vingtaine de secondes. Puis tu coupes le contact, tu remets le fusible et enfin tu rebranches la batterie. Je dis hyptothétique, parce que j'ai un doute sur l'effet produit. Ca ne nuit pas, mais je ne suis pas sur que cela fasse quoique ce soit.
2) Si tes bougies ont une saison, il faut les changer et en remonter des neuves. Il y a là aussi un méthode à suivre pour le montage des bougies.
Tu marques au marqueur sur la porcelaine l'orientation de l'électrode de masse; en fait le côté ouvert où se produit l'étincelle.
Il faut qu'au montage et aprés serrage tes repéres sur les bougies soient alignés aves les injecteurs; l'angle formé avec l'axe de l'injecteur par rapport à ton marquage doit être au maximum de 90°. Alors, toutes les bougies ne vont pas s'aligner du premier coup; il faut la changer, en essayer une autre, et réessayer celle qui n'allait pas sur l'autre culasse.
Ca, ça a un effet certain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEMARRAGE LABORIEUX 200 DI FICHT.. 29 Aoû 2006 10:08 #126003

super pratique ::e-

::g-::g-::g-::g-::g-

Christophe, UK Ribs addict

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEMARRAGE LABORIEUX 200 DI FICHT.. 29 Aoû 2006 11:48 #126004

Super technique aussi:i:+):i:+)

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEMARRAGE LABORIEUX 200 DI FICHT.. 29 Aoû 2006 13:01 #126005

Bonjour,
Pour ma part aucun problème sur mon 200 DI. Il est vrai que je m'assure d'avoir une poire dure avant de mettre en route. Cela démarre au bout d'un tour ou 2 de volant moteur. Ce que dit Franck est juste pour les bougies. Leur réglage est très important sous peine de perte de puissance et de moins bon demarrage. Pour changer 6 bougies, il faut en général en acheter 10 afin que sur les 10, 6 soient bien positionnées après serrage au couple. Pour en revenir au démarrage difficile. Je ne dirais qu'une chose, ce moteur supporte mal d'être désamorcé (Je pense comme tout système d'injection HP). Il faut pour réamorcer s'assurer que la poire est bien dure pendant tout le processus de démarrage. Celle-ci se ramolit le temps d'ammener de l'essence dans tout le circuit jusqu'aux injecteurs et il faut l'éviter, l'air ne doit pas entrer à nouveau.
Une fois démarré et la poire dure, celle-ci reste dure.
Sinon, côté démarreur, tourne-t-il franchement ou tourne-t-il faiblement un peu comme si cela faisait penser à une batterie déchargée ?

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEMARRAGE LABORIEUX 200 DI FICHT.. 29 Aoû 2006 13:32 #126006

Mais, c'est vrai que parfois c'est vraiment chiant. Le mien démarre bien à froid, mais à beaucoup plus de mal aprés un arrêt prolongé, à la pêche par exemple. Il y a un petit coup de main à prendre pour bien le démarrer le matin à froid. Déja, comme le dit Joffrey, batterie vraiment bien chargée car il y a tout un processus, qui peut empêcher le démarrage en cas de batterie défaillante. Mettre le contact, laisser se faire le cycle de check-system (tous voyants éteints) et laisser également la pompe haute-pression mettre le circuit en pression et s'arrêter. Là seulement, donner un coup de clé pour le démarrage de 2 ou 3 secondes, en sachant qu'il ne démarrera probablement pas. Puis dans la foulée un deuxiéme coup trés bref (2s). En principe le mien démarre au relâchement de ce deuxiéme coup. Sinon continuer par petits essais trés brefs, ne pas maintenir, il démarre un fois le démarreur relâché.
Mais c'est vrai que j'ai lu pas mal de gens qui avaient des problémes avec le démarrage.

srx13, je viens de relire ton post, surtout ne démarre plus en étant acceleré. Je me suis retrouvé en panne une fois en essayant de le démarrer comme ça. Il a demarré puis a calé aprés une voilente montée dans les tours. Et là, plus rien, plus de démarreur, voyant check clignotant et impossible de remettre en route en mer. J'ai eu beau débrancher la batteire, enlever puis remettre les fusibles, les relais, le tout en pleine mer, rien n'y a fait. J'ai du appeler beau-papa qu'il vienne me chercher. J'abrége l'explication; il s'agit d'une alarme due au capteur d'ouverture de papillons (code 57), qui stoppe tout et nécessite d'être acquittée et effacée par ordinateur pour remettre le moteur en route. Si tu n'as pas l'ordi sous la main tu es mal. Donc à éviter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEMARRAGE LABORIEUX 200 DI FICHT.. 29 Aoû 2006 17:44 #126007

Franck,

Le phénomène décrit se produit très souvent lors de l'utilisation de Engine Tuner (produit de nettoyage interne du moteur) Il arrive que le moteur prenne des tours qui ne sont pas en rapport avec la position du papillon ou de l'essence consommée et dans ce cas, le moteur se met en sécurité en inscrivant dans sa mémoire un code de diagnostic qui l'empêche de redémarrer par la suite. Le seul moyen c'est d'aller lire ce code de diag avec le PC et de le supprimer. Il est vrai que si un tel pb t'arrive en mer à part emporter avec toi le PC/Palm et le logiciel de diags, je vois pas comment s'en sortir. Il doit certainement exister une combinaison d'opérations à faire dans un ordre précis mais cela n'est indiqué nul part. Pour en revenir au démarrage, essaie de mettre l'écartement de tes bougies (neuves ou usées après nettoyage) en conformité avec l'écartement préconisé des électrodes (0.076 pouces de mémoire) cela ira tout de suite mieux. J'ai remarqué que certaines bougies neuves n'étaient pas conformes ou bien lorsqu'elles sont usées, l'électrode diminue et l'écartement augmente ==> Il faut rerégler et après tout rentre dans l'ordre. Un petit coup de EngineTuner de temps à autre et du carburant frais qui n'a pas séjourné 1 an dans le réservoir et tout ce passe sans problème.

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEMARRAGE LABORIEUX 200 DI FICHT.. 29 Aoû 2006 17:51 #126008

arretez les gars, vous allez dégouter tous les gars qui s'interessait au Ficht ou au Etec ::g-..... mais bien utile en tout cas d'avoir un Palm pour connaitre d'où viennent les éventuelles emmerdes (même si le Palm ne permet pas forcément de les solutionner toutes)

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEMARRAGE LABORIEUX 200 DI FICHT.. 29 Aoû 2006 19:47 #126009

C'est vrai que trés sincèrement ca ne donne pas envie d'acheter ces usines à gaz capricieuses !
La fiabilité est primordiale en mer et un moteur aussi galère à redémarrer ou si capricieux ca fout un peu les boules !
Bernard qui préfère les 4T nippons qui démarrent au quart de tour ...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEMARRAGE LABORIEUX 200 DI FICHT.. 29 Aoû 2006 20:10 #126010

Je peux faire également la comparaison, Bernard. j'ai préféré, moi aussi le 4 temps (ou même le 2 temps d'ailleurs) japonais qui démarrait au quart de tour. Joffrey a sans doute raison sur les bougies, elles sont à surveiller de prés. Bon à part ça, 'ça envoie du gros un 250 CV ficht', quand même. Plus qu'un 4 pattes::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEMARRAGE LABORIEUX 200 DI FICHT.. 29 Aoû 2006 20:16 #126011

surement et ca doit etre bon :B:+) ( surtout sur une coque anglaise ::A-) ) !!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEMARRAGE LABORIEUX 200 DI FICHT.. 29 Aoû 2006 20:20 #126012

FX,

Perso, je n'ai pas eu de pb sur mon moteur question démarrage. J'en suis très satisfait et il forme un très bon ensemble avec ma coque. Je relatais des problèmes constatés (au garage) et très vite résolus lorsque je fais l'entretien / la maintenance. Bien malin, celui qui pourra se sortir d'un problème au niveau du boitier de commande électronique sans l'appareil adapté quelque soit le moteur 2T ou 4T. Que ce soit du YAM, du Mercury, du Evinrude ou du Suzuki ... Mais je ferais remarquer qu'il en va de même pour les automobiles, hélas. C'est malheureusement le prix à payer de l'évolution technologique. Mon expérience de la mécanique me fait dire que sans entretien un moteur fonctionne jusqu'au jour où ... et là il est trop tard, on se mord les doigts. Suzuki n'est pas au dessus du lot ni epargné mar les problèmes. Je me rappelle il n'y a pas si longtemps de cela que les 50 cv de cette marque arrachaient facilement leurs supports moteur (silent blocs) sur des petits pneumatiques de 5m.
La différence car différence il y a, doit se faire pour ces marques au niveau de la qualité du SAV et de la prise en charge rapide des problèmes du client à l'aide d'un réseau étendu. Pour mémoire, je rappelle que la garantie non dégressive des marques Johnson/Evinrude est de 3 ans sur toutes les pièces du moteur. Ce qui est pas mal !
Je rajouterais une chose pour conclure cette longue bafouille :
Connaitre son moteur et l'état de son entretien me semble primordial. Cela permet de répondre à 99,5 % des problème par soit même ... Encore faut-il s'y intéresser un peu !

A+
Joffrey.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEMARRAGE LABORIEUX 200 DI FICHT.. 29 Aoû 2006 20:38 #126013

Bernard,

Se voiler la face et dire que Suzuki est nettement au dessus du lot en terme de fiabilité me semble à côté de la réalité.
Regarde ce que j'ai trouvé en 3 clics sur RibNet. C'est un moteur récent, c'est un 4T, c'est une forte puissance et c'est un suzuki. Bien sûr, je ne démontre rien, je dis simplement que contre la casse, aucune marque n'est épargnée.
rib.net/forum/showthread.php?t=15117&highlight=suzuki+problem

A+
Joffrey.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEMARRAGE LABORIEUX 200 DI FICHT.. 29 Aoû 2006 20:59 #126014

Joffrey = nouveau VRP d'evinrude::S-)
bel exposé mon biquet::M-)
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEMARRAGE LABORIEUX 200 DI FICHT.. 29 Aoû 2006 21:19 #126015

Tiens Didier, en toute franchise, as-tu connaissance de problèmes sur les Yam à part ceux rencontrés (serrage) sur les HPDI ?
Cela ferait avancer le débat ...

A+
Joffrey.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEMARRAGE LABORIEUX 200 DI FICHT.. 29 Aoû 2006 21:25 #126016

eh la faut te calmer mon petit Joffrey et aller vite prendre tes gouttes !!

est ce que j'ai dis que Suz était au dessus du lot ? non .
j'ai dis que je préférais les 4T nippons ( les gouts et les couleurs ...::S-) ) ; tu remarqueras que je ratisse déja plus large .

Et je reste convaincu que les mécaniques nippones ( 2T / 4T ) restent les plus fiables au monde ( et ce n'est pas 20 ans de moto qui me font dire le contraire ) .
Cela dit un moteur reste un moteur et tout peut casser . j'ai subi les problèmes de silents blocs sur le 50 Suz mais n'ai pas décréter pour autant que Suz était de la merde ( au contraire , c'était surement un des rares problème sur leur gamme et tu peux donc foncer les yeux fermés sur les autres HB ::S-) ) .
Qd à la casse du 250 , il serait interessant d'en savoir un peu plus sur l'usage et l'entretien du moteur ...

personnellement ca me ferait chier d'avoir autant de problèmes de démarrage , de devoir acheter 10 bougies pour en garder 6 bonnes aprés moults réglages ::M-)

mais chacun achète bien ce qui lui plait hein ...

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEMARRAGE LABORIEUX 200 DI FICHT.. 29 Aoû 2006 21:29 #126017

Y a pas un post qui parlait de cache-culbuteurs qui se fissuraient chez Yamaha, récemment?::e- Moi, j'ai cassé un Yam F200::M-) Il avait un nombre d'heures honorables, je dois l'admettre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEMARRAGE LABORIEUX 200 DI FICHT.. 29 Aoû 2006 21:36 #126018

Objectivement et c'est mon 2° les yam c'est vraiment très très costaud
jamais 2coup de démarreur le mien compte 350H à ce jour et comme tu le dit si bien je fais les révisions comme le préconise Yam (merçi olive)
Je navigue régulièrement avec le proprio de mon ancien Yam et il a l'air
enchanté également.
Mon prochain sera certainement le 150 YAM FT.
Encore une fois je pense sincèrement qu'il n'y a plus de mauvais moteur en 2006 peut-être quelques exceptions , mais il est loin le temps ou l'on apprehendait le démmarage du matin de nos anciens 2T fumant.(pas de débat il n'y avait pas de 4T::M-))
Le plongeur que je suis à été emerveillé par la débauche d'ingéniosité
des pecheurs Africains avec leur vieux yam 2T poussif qui tournent
avec plus de 3000 ou 4000 heures uniquement avec des pièces faites maisons;
Didier



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aucun pb de demarrage sur 200 DI FICHT.. 29 Aoû 2006 21:57 #126019

Bernard,
Mon intention n'était pas de te blesser, bien au contraire. J'aurais dû me relire un peu avant de valider le post, excuse moi. Ce que je voulais mettre en avant c'est qu'aucune marque n'est épargnée par la panne ou la casse et que devant une panne électronique nous sommes tous impuissant quelque soit la marque de sont moteur. Pour le suz en photos sur RibNet, il y en a déjà eu 3 avec le même problème, je t'invite à lire le post. C'est très instructif. Je pense que le pb est connu et Suz change le moteur. C'est ce que je qualifie de bon SAV. Pour en revenir au DI, je peux te répéter que je n'ai pas de pb de démarrage avec, c'est pour moi un très bon moteur et tu l'as compris. Si j'avais déceler un tel problème, je ne ne serais pas lancer dans une croisière hauturière dans les endroits que tu connais ou il faut avoir 100% confiance dans son moteur.
Le coup des 10 bougies est un exemple. Il est probable que 8 suffisent. Perso, j'en garde toujojurs 2 neuves de rechange dans la boite à outil du bateau. Il est vrai qu'une contrainte existe pour le serrage des bougies mais bon, tout cela est bien expliqué dans les doc. Pour le serrage au couple cela existe sur tout les moteur et le réglage de l'ecartement des electrodes aussi, n'en fait pas tout un plat s'il te plait car cela ne reflète pas la réalité. Moi, j'aimerais savoir, avec le recul que tu as après environ 200H de fonctionnement de ton moteur, comment tu le sens, quels sont les pb que tu as rencontré et comment ils ont été résolus.

A+
Joffrey.

PS :
Je viens de prendre mes gouttes et çà va déjà mieux ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DEMARRAGE LABORIEUX 200 DI FICHT.. 29 Aoû 2006 22:11 #126020

Salut a tous,

Je possede un Evinrude E-TEC 200 cv depuis mai 2005. J'y ai mis 260 heures sans souci, sauf...
...sauf les bougies. Apres 70-80 heures le ralenti devient irrégulier, apres 95 heures des calages apparaissent, et 105 heures passés on n'est plus sur de pouvoir démarer.
Super quand on nous annonce 300 heures sans entretient...::p-::Y-

Enfin tout ceci pour dire que j'ai déja une certaine expérience dans le changement des bougies.::K+)
Il y a une astuce! Joffrey, t'as pas besoin d'en acheter 10.
Il faut savoir que joint d'étanchéité métalique doit etre écrasé par un demi tour de serrage. Mais apres l'avoir écrasé tu n'a plus beaucoup de possibilité d'utiliser la bougie dans un autre cilindre. Tu visse donc les bougies a la main jusqu'au moment ou le joint touche, et tu regarde si avec un demi tour de plus la marque va arriver dans la zone ou pas. Si non, tu l'essaye sur un autre cilindre avant serrage. Mais c'est bien apres avoir trouvé le cilindre a chaque bougie que tu peut commencer a les serrer. Sinon tu ne peut plus les changer de place. En général avec 2 ou 3 changements j'y suis toujours arrivé, sans jamais avoir besoins de plus de 6 bougies...::r-

A+

Gabor
Gabor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner