SUJET :

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 19:33 #97985

Alors Karabane , c'était quoi ?
C'est réglé ?
Histoire que le 'chef de bord' apprenne un peu et soit un peu moins irresponsable.

Philippe
Philippe .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 19:37 #97986

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
bon je propose d'arrêter là car cela ressemble à un linchage là. Il est pas méchant simplement un peu grognon le vieux loup de mer...

remyboat.free.fr

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 20:30 #97987

Oops,

désolé je ne voulais pas déclencher une telle polémique.

J'ai démonté le bas capot moteur à terre car pas moyen sur ce moulin d'y accéder par le haut. J'ai pas réussi a remettre la tige de transmission dans son logement: je conduirai Karabane chez le 'pro' du coin.

A PMB76,
je ne pense pas devoir me justifier ici sur ma capacité à remplir le rôle de 'chef de bord' mais j'aurais aimé une intervention un peu plus disons... constructive de ta part et te souhaite de ne jamais connaître de panne dont tu n'aurais pas la solution: ton orgueuil en serait certainement très touché. Sans vouloir être méchant bien sûr...

A tous les autres,
merci pour votre soutien, j'espère un jour vous rencontrer lors d'une galère; je me sentirai moins seul. Quant à PMB c'est moins sûr.

@+

G signé
@+

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 21:08 #97988

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Remerciements reçus 0
oui bah tu as raison emmène tout à la concession. Maintenant c'est bizarre : tu as hiverné ton moteur donc avant je suppose qu'il fonctionnait et hop au redémarrage plus d'entrainement de la pignonerie->?????
Dis nous ce qui s'est passé entre les 2. Sûrement un technicien qui a touché à un réglage.Bonne nuit et bonne nav semaine prochaine::r-

remyboat.free.fr

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 21:11 #97989

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Ciao Karabane

Je ne voulais pas te froisser, j'ai un gros défaut, je suis franc et dis ce que je pense.

Il y a des centaines de choses dont je n'ai pas la solution et je ne suis pas orgueilleux, mais par contre très curieux...........et j'aime trouver seul, au moins qd je suis dan la m....e ça aide a se dépatouller

Sans rancune.
Ph

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 21:23 #97990

Pour PMB
Nouveau venu dans le monde du SR je ne connais pas mon moteur sur le bout des doigts, par contre tout ce qui est mécanique auto n'as pas beaucoup de secrets pour moi. Je ne pense pas être inconscient d'envoyer ma famille en mer je crois être un chef de bord responsable, débutant mais responsable. en dehors du SR j'ai une bonne expérience de la mer.Quand j'ai trouvé ce forum, j'ai été emballé par la multitude des sujets traités et par l'objectivités de la plupart des intervenants. Depuis quelques temps je note l'apparition de personnes arrogantes et dédaigneuses des autres. J'en suis à me demander si je continuerais à consulter ce forum, en effet je commence à en avoir marre des foutages de gueules des gens confirmés envers les débutants.
Riton 29

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 21:36 #97991

HO!HO! sa cingle dur!!!::S-)Sije peu me permetre et faire avance le (chmilblic) pour KARABANNEet tous les autres , il et facile de verifier aterre le fonctionement de son embrayage de maniere simple,en effet mettre le levier d'inverseur de marche en position avant( moteur a l'arret evidament) faire tourner legerement l'helice a la main , dans un sens on entend un klic, klic , et dans l'autre sens on entraine le moteur si on force , faire de meme pour la marche arriere et le meme processus sera inverser , dans ce cas vous ete sur du bon fonctionement de l'inversur en tous cas moi je controle comme ça et je n'ai jamais eu de probleme e nav . voila, j'espere que sa serviras a quelq'un , bonsoir a tous...::r-::r-::r-

numerobis
perefourras 34

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 21:48 #97992

::K+)Merci Perefourras77 pour cette astuce::r-
Voilà une réponse pour les débutants comme moi::e-Je suis preneur de toutes sortes d'astuces comme ça ::K+)

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 21:55 #97993

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Remerciements reçus 0
moi je dirais en premier faut vérifier que l'on ne t'a pas piqué l'hélice::S-)

remyboat.free.fr

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 22:13 #97994

Oh salette ! çà a donné cet après midi... :G+-) :G+-) :G+-)
Calou avait raison : il fallait aller promener ! ::o-) à Carro (cote bleue), petit Est (Fce 3) et temps mitigé, mais grand air !!! ::e- ::M-)
Sinon, Karabane, il m'est arrivé sensiblement le même problème lorsque j'ai tout démonté pour repasser le faisceau elec/essence/gaz/inverseur à l'automne... En effet, dans mon cas aussi, j'ai eu à régler la course des nouveaux câbles gaz/inverseur au niveau des petites tringles qui donnent le mouvement !
Dommage que celà soit sorti du logement (??), les minots devaient être vachement déçus... ::D- ::D- ::D-
Tu en profiteras rapidement, je te le souhaite ! ::r-

Bicou13

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 22:17 #97995

Ce qui t'arrive est un classique: quand on remonte l'embase après un changement de turbine, il faut faire très attention à bien remettre en place la tringlerie de l'inverseur sinon ton problème survient.
Pour savoir si c'est bien remonté, effectivement il faut faire comme le dit pèrefourras.

Stephane
Steph

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 22:18 #97996

bonsoir!!
zut je vais jouer l'avocat du diable mais sur ce coup je suis du coté de pmb!
je suis de son avis, il est necessaire de connaitre un minimum son moteur en cas de panne. Pas plus tard que quelques mois j'ai du ouvrir le capot moteur, debrancher les fils necessaire du faisceau et lancer mon 90 chevaux à la main pour pouvoir repartir. tout ça à cause d'un petit court circuit... et je peux vous assurer que j'ai été ravi de savoir le faire!

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 22:23 #97997

Jack, il me semble que tout le monde a plutôt réagit sur la forme du post, que sur le fond... ::X-

Bicou13

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 22:28 #97998

:G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-)::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e- Ouais Jack!::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 22:56 #97999

Tout à fait jack2b mais il y a la manière de le dire.

Bruno NuovaJolly 670 Extreme Suzuki 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Grosse déception 10 Avr 2006 08:58 #98000

oui c'est sur ! :)
mais on connait tous pmb maintenant ::e-
ce n'etait pas méchant, mais faut avouer que tout le monde lui tombe sans arret dessus pour rien certaines fois! lol

sinon pour le problème de karabane je doute que ton arbre ait bougé dans l'embase, verifie plutot comme te l'on suggeré de nombreuses personnes que le cable ait la bonne course. Tu peux le deconnecter et essayer de passer d'avant en arriere à la 'main' capot moteur ouvert.
Je reste persuadé que ton problème vient de la commande....

Re: Grosse déception 10 Avr 2006 10:05 #98001

Dans le même état que Meltem et que bcp d'entre nous je pense, face à mon moteur. Quelques notions de base en mécanique mais pas assez pour intervenir sur ce genre de pb.

Bon courage Karabane

Allez pour ammener une note humoristique ::g-::g-::g-::g-
Samedi parès midi première sortie de la saison,
-le bateau sort de révision.
-mise à l'eau sans pb sur une cale à concarneau (avis aux amateurs elle n'est pas référencée dans la base Cap Breizh)
-L'équipage embarque, s'équipe
-contact, teuf teuf le moteur ne démarre pas.
-Vérification avec la poire (pas celle que l'on boit) que le circuit essence est bien amorcé de ce côté là OK. Re-essai Choux blanc !!::p-::p-::p-::p-

Bref aux bout de dix minutes à rechercher les diverses causes possibles (câbles débranchés, bulle d'air dans le circuit d'essence ouvert quand même......) je commence à pester contre mon concessionnaire l'envoyant en enfer.......:G+-):G+-)

De l'autre côté de la cale il y avait Jean-Lou29 qui prennait posséssion de son superbe Medline. Son mécano me regardait d'un air goguenard et marmonait, 't'énerves pas j'ai jamais vu de panne sur ce type de moteur, il marche cela doit venir d'ailleurs....'
Et il me lance la question fatale : 'As-tu vérifié ton coupe circuit ?'

Le ciel déjà bien bas m'est tombé sur la tête.....::L-::L-::L-
Je n'avais pas mis le coupe circuit en place et il fonctionnait très bien...lui
Bref tout est revenu dans l'ordre en 2 petites secondes.....:B:+)

Moralité: Même au bout de 30 ans de navigation nous sommes capables de faire des erreurs de débutants. Alors restons modestes, n'oublions pas que notre activité doit rester un plaisir, partagé dans la majorité des cas.
J'entends déjà les railleries de certains
mais que celui qui n'a pas été dans ce genre de situation me jette non pas la première pierre mais la première bouteille à la mer, je la boierai avec plaisir en sa companie ::r-::r-::r-::r-

La vie est trop courte pour ....

Re: Grosse déception 10 Avr 2006 10:16 #98002

PMB
je suis peut être têtu parfois mais la je trouve que tu pousses le bouchon un peu trop loin.
La question de départ était technique et tu apportes une réponse juridico-morale.
D'ailleurs Karabane a agit en responsable...puisqu'il n'a pas prit la mer et qu'il n'a pas essayé de 'bidouiller' au risque de faire des erreurs.

Si nous devions appliquer à la lettre ta notion de chef de bord, nous devrions tous être de nageurs en mer confirmés (pour récupérer quelqu'un qui est tombé à l'eau, emporté par le courant alors que le moteur ne démarre pas), des médecins urgentistes confirmés (pour procéder à la réparation du crâne de celui qui s'est fracassé sur le davier d'étrave)...etc...etc
Je pourrais de citer des dizaines de situations qui sont difficiles à gérer...même si nous avons ce fameux titre de 'chef de bord' et puisque personne n'est à priori capable de les assumer il faudrait interdire tout simplement aux gens de naviguer.

Pour conclure, c'est avec des mentalités comme la tienne, de gens qui sans cesse invoque 'la mise en danger délibérée d'autrui' pour tout et n'importe quoi que des gens comme moi (moniteur de plongée diplomé) arrêtons d'encadrer.
Par ailleurs, comme l'a dit quelqu'un, on ne peut pas avoir une tonne d'expérience tout de suite, si nous devons être des chef de bord responsable, il n'est pas écrit que nous devons être des ches de bord expérimentés.

En conclusion, malgré mes nombreuses années d'activités nautiques ou je ne pense pas avoir fait preuve d'irresponsabilté j'aurais exactement fait comme Karabanne (nos compétences en mécanique peuvent avoir des limites) et si ça arrive en mer ? On largue le mouillage, on appel des secours (VHF, plaisanciers, pêcheurs) et se fait remorquer, ça m'est arrivé de me faire remorquer comme j'ai aussi remorquer d'autres personnes...sans que celà est posé le moindre problème .

Re: Grosse déception 10 Avr 2006 10:23 #98003

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
je suis desole, mais vous ne savez pas lire, et a chaque fois vous interpretez.
Je maintiens ce que j'ai dit. et j'explique
Que l'on ne soit pas capable de demonter la tringlerie, soit.
Que l'on fasse du bateau en etant oblige de telephoner a son concess pour verifier les problemes de base de la tringlerie de commande jusqu'au moteur, n'est pas normal pour un navigateur.

Re: Grosse déception 10 Avr 2006 10:33 #98004

Bonjour à tous ,cette panne m'est arrivée plusieurs fois sur un yam 50cv 2t. c'était la tige filetée verticale qui se trouvait en haut de l'embase et devant ( qui commande l'enclenchement des vitesses)qui se désoladirisait. Il fallait revisser un écrou très long pour régler la course de la commande des vitesses puis bloquer avec un contre-écrou.Je sais pas si je me fais bien comprendre.Cette panne survient souvent après une dépose de l'embase pour révision de turbine en fin de saison et non vérification au remontage,d'où la surprise en début de saison.

urpeko 64

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner