SUJET :

Grosse déception 09 Avr 2006 07:54 #97945

Salut les pneupotes,

j'avais prévu la première sortie de Karabane en terre Alsacienne hier après un hivernage de 6 mois.
Mse à l'eau sans problème (l'Arimar est léger), le Johnson démarra au 1/4 de tour (quel silence !) mais au moment d'embrayer la marche arrière: RIEN !

J'essaie un petit coup de marche avant: toujours RIEN !

Le moteur prend les tours mais impossible d'embrayer l'hélice... ::p-

::D-

Après quelques vérifications (et quelques cheveux en moins) et un coup de fil à mon sympa concessionaire/vendeur, il apparaît que la commande d'embrayage se fait bien jusqu'au niveau du moteur mais que la tringlerie/pignonerie est décalée (?) ou deboitée à ce niveau.

Je n'avais pas le temps de démonter (enfants et femmes sur le ponton ::X-) mais je compte retourner aujourd'hui.

Si entretemps, vous pouviez me donner quelques tuyaux sur la manière de réparer le Johnson/Suzuki 140 cv 4T, ce serait cool !

@+

G signé
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 08:51 #97946

J'imagine le déception des enfants::D-
D'abord l'hélice tourne-t-elle à la main, lorsqu'il te semble être au point-mort?
Il faut que tu vérifies que lorsque tu actionnes avant/arriére (moteur arrêté) toute la tringlerie est entrainée. Je ne connais pas ce moteur, mais il y a probablement plusieurs renvois qui au final devraient faire monter/ descendre ou tourner une tige inox qui plonge dans le fût vers l'embase. Si cette tige inox n'effectue aucun mouvement lorsque tu fais avant/arriére, tu as quelque chose de désolidarisé au niveau de la tête motrice. S'il y a mouvement de la tige en haut, c'est en bas que ça se passe. Donc dépose partielle de l'embase, l'écarter juste pour apercevoir la jonction tige de commande/embase et voir si tout est à sa place.

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 10:28 #97947

Bonjour
J'ai eu ce Pb pour la marche AR qui s'enclenchait mal sur un HONDA 90 4T, cétait un Pb de montage des embouts de cables qui s'accrochaient sous le capot moteur et de réglage de course, idem avec les gaz qui ne se mettaient pas à fond ,la aussi Pb de reglage des cables push pull d'accélération.
Ces petites corrections faites c'est parfait maintenant!
A+

Wené 38 66

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 11:52 #97948

Merci les gars. ::K+)
Je m'en illico vérifier tout ça !

Je vous raconterai, si ça intéresse quelqu'un.

@+

G signé
@+

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 12:01 #97949

Salut,et encore tu étais au ponton,l'année dernière juste après une révision de mon moteur,il m'est arrivé la même chose mais au large du phare de baleines (ile de Ré)heureusement que le concessionnaire était ouvert et qu'il a pu me guider au téléphone pour remettre en place un écrou et contre écrou de la tringlerie.
Mais normalement,ne t'inquiètes pas ce doit être la m^m chose ,juste une histoire de déconnexionde tige filetée.
BON AMUSEMENT .
Didier.

Horizon pas net, reste à la buvette

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 12:25 #97950

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
sans vouloir être méchant.....je trouve ce genre de question sidérante
La pratique de la navigation exige de connaitre un minimum son équipement, le montage, la base quoi
Qu'il y ait des pannes OK, mais la base des réglages et vérifications devrait être connue du chef de bord

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 12:48 #97951

Le trés 'terre à terre' pmb a sévi. Ca taille dans le vif::e-
Pas toujours évident quand tu fais tourner avec les oreillettes de pouvoir faire tourner ton hélice. Ou alors faut la démonter.

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 12:49 #97952

tu es quand même un peu dur PMB76 ! à chacun son metier, la mécanique a ce niveau là ne s'improvise pas !

patache 16
patache 16

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 12:54 #97953

salut a tous pmb le probleme de notre ami karabane se regle pas en deux coups de cuillieres sa peut etre plusieur chose la preuve le post donne des avies :i:+) on pe pas etre bon partout???

non a la fermeture antifer

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 13:02 #97954

salut karabane on espere tout que tu va pouvoir te depanner et que tu serra sur leau tanto ::r-

non a la fermeture antifer

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 14:45 #97955

'Sans vouloir être méchant'::S-)
c'est un peu raté Monsieur PMB
Bon courage à karabane
Didier

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 14:56 #97956

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
C'est pas raté, c'est absurde de ne pas connaitre son moteur et un minimum quand on prend la mer

Tu appelles une dépanneuse qd tu crèves ?
En mer les dépanneuses c'est rare !!!!

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 14:59 #97957

Je ne vois pas le problème PMB, quand tu tombes en panne avec ta voiture, tu en connais toujours la raison ? ::M-)

En l'occurence, la panne de Karabanne, eh bien elle ne me semble pas si évidente que cela.

francis86
.

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 15:09 #97958

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
que tu aies une panne Ok, que tu ne sois pas capable de regarder d'abord la tringlerie de commande est une autre chose, en mer seulon les conditions meteo , c'est un cas de mise en danger de la vie des passager, pas en voiture !!
faut il rappeler que le chef de bord est responsable et qu'il doit s'assurer que son moteur soit en état, en conséquence il se doit d'avoir un minimum de connaissance. ce n'est pas de moi , c'est la loi et vous avez du apprendre ceci lors du passage du permis, il est vrai que vous avez du vite l'oublier

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 15:17 #97959

Ok, si tu penses avoir raison.
Moi j'ai mon avis sur le sujet, et il est différent du tien. Moi je pense que de temps en temps il faut savoir rester humble. De mon coté, je pense être relativement bricoleur en mécanique, mais jamais je n'affirmerai pouvoir dépanner mon moteur en mer.
Effectivement en pensant comme toi, tu ne tombera jamais en panne. Je te le souhaite.

francis86
.

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 15:30 #97960

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
je n'affirme pas ne pas tomber en panne
Mais je dis qu'il y a un mini a savoir et a verifier avant de demander sans arret l'assistance des autres, en mer tu n'auras pas ton pc et le temps de joindre pneuboat
qu'on pose une questions en disant mon helice prend les tours, et ne s'embraye pas, sans aller de prime abord regarder la tringlerie, ou le réglage des cables me sidère, c'est irresponsable, hors un chef de bord se doit d'être responsable

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 15:40 #97961

Pour PMB?

c'est tout de même casse pied que tu détournes systématiquement tous les posts pour lesquels tu es incapable d'apporter une solution au problème posé, en une leçon de morale; Karabane pose une question concrète pour un réel problème; la morale, il est grand assez pour se la faire lui-même je pense...
si la boite de vitesse se bloque subitement sur ta voiture, penses-tu que tu pourras résoudre le problème toi-même ?
non, et bien karabane non plus.
Essaye d'imaginer une seule fois que toutes les réponses sur le forum seraient du même style que les tiennes...
je pense que nous serions nombreux à le fuire, à ne plus le fréquenter car on n'y apprendrait rien... à part la réglementation bien sûr...
voilà, désolé mais là je craque, un raz le bol de ce genre de réponse qui ne fait pas avancer les choses.
bien à toi !!

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 15:47 #97962

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
la responsabilité fait partie de la réglementation, enfin chez nous

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 16:38 #97963

pour pmb76!!!!::g-
Je pensais que ce forum était là pour des discutions entre passionnés et qu'il n'était pas sous surveillance policière,alors maintenant quand qq posera une question ici il vaudrait mieux qu'il le fasse anonymement sous peine de se retrouvé avec un pv moral.
Alors je pense,et je ne dois pas être le seul,que personne n'a la science infuse,qu'il peut arriver une panne à chacun d'entre nous et que les questions et réponses sur ce forum sont faites justement pour l'apprentissage de chacun.Tant mieux si la panne si la pann de karabane c'est passée au ponton,la prochaine fois que çà lui arrivera il saura sûrement réparer lui-même et ce peut-être grâce aux réponses de qqs
potes qui n'ont pas trouvés 'con' que l'on puisse tomber en panne.
A bon entendeur !!!!

Horizon pas net, reste à la buvette

Re: Grosse déception 09 Avr 2006 16:46 #97964

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
je ne fait pas la morale, je donne une opinion, mais comme beaucoup quand on n'est pas de votre avis on est contre vous et on fait la morale
Comportement franco-français
c'est justement parceque ce forum est libre qu'il est possibled de dire ce que l'on pense, y compris moi
maintenant effectivement vous avez l'air d'aimer que tout le monde soit de votre avis, et c'est vous qui cherchez à limiter la diversité il me semble

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner