• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

caisse à outils de bord 30 Avr 2021 21:24 #678165

Ce qui est aussi indispensable c est une bonne assurance qui couvre le remorquage et un portable ou mieux une vhf pour faire appel a la snsm pour te remorquer.

Exact Guy, et tu auras toujours un équipage de bénévoles engagés pour venir à la rescousse. :a{b)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

caisse à outils de bord 01 Mai 2021 07:47 #678175

Salut zygoto,

J'ai longtemps trimbalé sur mes bateaux des caisses à outils pesant une blinde, plus une ribambelle de pièces que je n'ai généralement jamais utilisées, vu que celle qui me lâchait n'était pas celle que j'emmenais avec moi. La cause : n'ayant pas beaucoup de sous en poche dans mes jeunes années, j'achetais des bateaux pas cher, donc vieux et perclus de rhumatismes. Leur niveau de fiabilité étant inversement proportionnel à leur âge canonique, certaines sorties se transformaient en séance de mécanique sur l'eau, plutôt que de farniente ou de pêche. La caisse à outils était l'élément incontournable pour avoir de bonnes chances de rentrer au port. Et encore, j'ai du pratiquer deux fois du bateau-stop pour retrouver mon ponton.

Les finances familiales s'améliorant au fil des ans, la qualité et la fiabilité des bateaux augmentant proportionnellement, le volume et le contenu de la boite à outils ont bien évolué. A l'heure actuelle, j'essaye d'optimiser au maximum le volume et le poids embarqué. J'ai investi dans des trousses d'outils compacts, transformables et évolutifs de bonnes marques. J'ai aussi investi dans un lot de clés à cliquet réversibles permettant d'avoir 4 tailles par clé. Il n'y a que le marteau que tu ne peux pas faire maigrir, comme son propriétaire !::S-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13, Zigoto60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

caisse à outils de bord 01 Mai 2021 10:48 #678185

AHHHHHHH! j'y suis !!!!!! DONC....les Belges exigent un marteau à bord.......pour faire comprendre au moteur qu'il n'a pas intérêt à continuer à dé (automodération) ::Y- ::Y- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

caisse à outils de bord 01 Mai 2021 11:27 #678188

Le marteau est le seul outil utile a bord:
Il est multitaches,.....efficace contre les faux contacts électriques, les pompes grippées, mais aussi pour faire taire les equipier(e)s qui paniquent, pour achever les 1/2 bourrés de l apéro....et accessoirement enfoncer des binoches dans la coque et si on coule en dernier ressort se mettre un coup sur la tête.:sc))
En 16 ans jamais utilisé, ce doit être comme la force de dissuasion....:^dB}
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

caisse à outils de bord 02 Mai 2021 07:59 #678294

Tu ne crois pas si bien dire guyp. A l'époque où nous habitions dans ma jeunesse à Madagascar, ma mère devait m'emmener en voiture à mon club de judo. La Simca 1000 ne démarrant pas, je la vois attraper un marteau, taper avec rage sur les cosses et miracle, l'auto démarre au 1/4 de tour après ces mauvais traitements. J'en ai conclu que quand elle a vu qu'une Corse sortait une arme, la voiture a préféré filer doux !::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

caisse à outils de bord 02 Mai 2021 15:12 #678324

Ah,parceque toi aussi tu connais Madagassikara! As-tu fait (en QUINZE heures, !!!! ) les 371 km d'Antananativo à Tamatave, avec la gare restaurant à Perrinet...... et la boucle d'Angiro , et Nossy Bé....Tuléar, Fort Dauphin....
Mais chose promise, chose due !

un cercle de contreplaqué marin du diamètre intérieur de l'Hélice collé avec ( Pia ? QUELLE SIKA ? ) puis une tige d'inox Ø 8 mm vissée et maintenue en son centre, de la longueur adéquate, filetée au bout (8 x 125) L'hélice vient se caler sur le cp.On l’immobilise avec un bois dur et un écrou (à oreilles de préférence) de 8 x 125

L'épaisseur du bois est choisie en fonction de ce qu'il faut pour caler contre l'embase pour serrer (ou desserrer!)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

caisse à outils de bord 02 Mai 2021 15:46 #678326

Hé oui ziu "JL", j'ai vécu avec mes parents 10 ans à Madagascar, à Finarantsoa plus précisément dans la région des hauts plateaux. Que de coins superbes, surtout pour qui aime la mer. La plage d'Ifaty près de Tuléar était un must, mais on pourrait en allonger des dizaines d'autres. Autour de Diégo, Tamatave, Fort-Dauphin, l'ile Sainte-marie ou Majunga, les beaux coins ne manquaient pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

caisse à outils de bord 02 Mai 2021 16:19 #678327

Fort Dauphin est grandiose, mais Nossy Bé est ce que j'ai vu de plus paradis à cocotiers au monde. Et avec son atmosphère <<Vichy>> nous <<fumes >> zozo aux eaux à Antsirabé.... Fianar, j'y suis passé, en descendant à Tolliara où l'on caresse les lngoustes, dans 2 m d'eau, comme des petits chats...... et le Restaurant <<Chez le Marseillais << (il était du Havre!) à Ambatolampi! Hors sujet, Messieurs ? Pour les décors marins, vous pouvez y aller, tiens! (et sous marins, donc ! Hélas, je n'ai aucune photo

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

caisse à outils de bord 02 Mai 2021 19:22 #678335

Ma baie préférée, celle de Ramena
::A-) ::A-) ::A-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

caisse à outils de bord 02 Mai 2021 21:43 #678343

Parce que tu connais aussi là bas ? Avoue que c'est autre chose que cette (automodération) d'ASIE, Japon et Sud Corée mis à part!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

caisse à outils de bord 02 Mai 2021 21:48 #678344

Chaque destination est différente Jean Louis. L'asie, c'est l'Asie, l'Afrique, c'est l'Afrique

Prochaine destination, j'espère après ce Covid, mais là avec guide, les hauts plateaux d'Ethiopie, le Nord, avec Gondar et Axoum, le Lac Tana, Lalibela et Debretabor, retour sur l'histoire de mon fils qui a vu le jour à Debretabor, bien sûr il sera de la partie, la charge émotionnelle sera à son comble.......il appréhende, j'appréhende , mais l'envie est tellement forte, puis ces paysages à couper le souffle, et le berceau de l'humanité.......Bien sûr ! . ::r-

Mais ne dix graissons pas.

Une mallette à outils de base de chez Casto, un Metrix à 15 €, une lampe témoin, un marteau, un couteau, et après vogue la galère .

En 2018 alors que je venais d'acquérir mon actuel CC, un cordonnier étant tjrs le plus mal chaussé, je me retrouve la direction hydraulique qui se vide sans m'en rendre compte (au début). Un flexible s'était desserré au vérin. Devinez quoi.....tout comme Scata, le truc qu'il te faut, tu ne l'as pas. Et bien je suis allé voir au port une équipe d'un bateau à passagers, et ils m'ont dépanné d'un 1/2 L d'huile hydro dans une bouteille de Paic vaisselle. Et en avant Guingamp !
Une clé à molette aura suffit pour faire le reste.
La purge...............? MDR...............ça se purge tout seul ::M-) :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zigoto60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

caisse à outils de bord 03 Mai 2021 09:33 #678349

Merci à tous pour vos réponses instructives et vos retours d'expériences.
Zigoto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

caisse à outils de bord 03 Mai 2021 09:44 #678350

très bien le bricolage pour fixer l'hélice de secours dans un coffre, top!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

caisse à outils de bord 03 Mai 2021 11:07 #678352

Et tout près (tout prêt !) de l'hélice, le marteau ....Belge!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

caisse à outils de bord 28 Mai 2021 14:55 #679234

L'an dernier je naviguai sur l'étang de Berre, en direction de Martigues, quand j'ai vu un kite surfeur à la dérive.
Il me faisait signe, je suis aller l'aider.
Comme il n'a pas voulu lâcher sa voile, ni sa planche pour monter avec moi, je lui ai proposé de le tracter (quel idée fabuleuse)
Résultat, les cables de sa voile ont fini par s'emmêler dans l'hélice. Stoppant nette le moteur.
Evidement, au pris des câbles, le jeune homme n'a pas voulu que je coupe avec mon couteau de plongée..... J'ai donc entrepris de basculer le moteur et d'enlever l'helice..
(je précise moteur à l'époque 6cv)
Il y avait un peu de houle .... et quand j'ai fini par avoir l'hélice en main... elle m'a échappée.. et à fini au fond de l'etang....
Donc oui je recommande l'hélice de secours. Ce post m'a fait remonter cette histoire et maintenant que j'ai un 35CV .. je vais m'empresser de trouver une hélice ....
(j'ai fini par ramener le gars son matos et la bateau à la force d'une rame, au bout d'une heure. Il était épuisé et m'a à peine remercié ;))
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fabdu13.

caisse à outils de bord 28 Mai 2021 15:50 #679236

Cela m est arrivé aussi d aider une planche a voile en difficulté bien soit il faisait ce que je lui demandais soit restait dans le bouillon...tout simple
Je lui proposais de monter a bord avec sa voile et de tracter sa planche, non monsieur voulait rester assis dessus pour être sur de ne rien perdre, avec une tres forte brise de mer accompagner de superbe creux....je lui ai gentiment expliqué que je n allais passer mon apres midi a le remorquer a 2 nds...
IL a fini par monter a bord.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

caisse à outils de bord 28 Mai 2021 15:53 #679237

Cela m est arrivé aussi d aider une planche a voile en difficulté bien soit il faisait ce que je lui demandais soit restait dans le bouillon...tout simple
Je lui proposais de monter a bord avec sa voile et de tracter sa planche, non monsieur voulait rester assis dessus pour être sur de ne rien perdre, avec une tres forte brise de mer accompagner de superbe creux....je lui ai gentiment expliqué que je n allais passer mon apres midi a le remorquer a 2 nds...
IL a fini par monter a bord.
Je peux t'assurer qu'à l'avenir je ferais pareil :)
On a un devoir d'assistance, mais pas de se mettre soit même en danger..
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

caisse à outils de bord 29 Mai 2021 07:52 #679257

Salut fabd, je suppose que "Boudu sauvé des eaux" ne t'a même pas proposé une pièce pour acheter une nouvelle hélice !::Y-

Comme guyp, un mec qui me fait caguer pour son matériel alors que tu lui portes secours dans un endroit scabreux et dans des conditions de mer difficiles, il se démerde tout seul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

caisse à outils de bord 29 Mai 2021 16:16 #679270

Bonjour a tous ...
C’est vrai que souvent nous sommes «  trop gentil »

Bien sûr il faut « porter secours » aux personnes en danger ...

Mais aucun reglement nous oblige a secourir aussi le matériel quel qu’il soit .
Surtout quand il peut compromettre la securité.:rB:+)

Il y a longtemps, ramenant par la mer sur Juan les Pins, une vedette qu’avec mon club de plongée nous avions achetée aux Pays Bas, nous avons eu un pepin dans le detroit de Gilbralter et avons demandé assistance a un bateau qui passait par là.

Le capitaine nous a aimablement invité a monter a bord mais suite a notre demande de remorquage il a exigé d’etre payé pour cela ...

Nous avons accepté mais n’ayant pas d’argent nous avons ete obligés, une fois arrivés au port le plus proche, ( Tarifa) de vendre toute la main courante en cuivre qui ceinturait le bateau pour nous acquitter de la dette ...
Pas glop du tout mais totalement dans la norme :^-C} :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

caisse à outils de bord 29 Mai 2021 17:12 #679271

Salut fabd, je suppose que "Boudu sauvé des eaux" ne t'a même pas proposé une pièce pour acheter une nouvelle hélice !::Y-

Comme guyp, un mec qui me fait caguer pour son matériel alors que tu lui portes secours dans un endroit scabreux et dans des conditions de mer difficiles, il se démerde tout seul.

Non juste un merci c'est sympa , haha.
Bon j'ai perdu 80 euros ce jour là mais... gagné de l'expérience
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner