• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

caisse à outils de bord 29 Avr 2021 14:14 #678099

Bonjour à toutes et à tous,
je souhaiterai faire appel à l'expérience des pro du bivouac itinérant de ce forum afin de leur demander ce qu'ils leur semble pertinent de prévoir pour garnir la caisse à outils à bord de nos semi rigides.
Pour l'heure j'ai prévu une petite valise "pelicase" avec un jeu de 3 tournevis, une pince universelle, un jeu de clef allen, la pochette avec les outils fournis par Suzuki (même si qualité bof bof), la pochette avec les rustines et le manomètre fourni par Zeppelin, du chaterton, un scotch type duck tape large, quelques rilsans, quelques goupilles fendues inox A4, un ou deux dominos. Pensez vous qu'il soit nécessaire de rajouter une boite de douilles?
Aux expérimentés : avez vous déjà eu à bricoler lors d'un raid? quelles ont été vos avaries?
PS : les rustine et le mano c'est bien à condition d'avoir de la colle et un gonfleur :-). j'en ai conscience. Quelle colle et conditionnement recommanderiez vous à bord d'un semi hypalon?
PPS : mon bateau, coque et moteurs sont récent (neuf Juin 2020) et a été hiverné de manière appropriée, je ne m'attends donc pas à des gags, mais sait on jamais!
en vous remerciant d'avance pour vos retours
Zig

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Zigoto60.

caisse à outils de bord 29 Avr 2021 14:39 #678100

Bonjour collègue! Veiller à ce que tous les outils (notamment pour changer une hélice car on vient de casser dur et sec sur un granit Sarde ou Corse) soient attachés au bateau: par 27 m de fond, elles perdraient beaucoup de leur efficacité!

::L- ::L- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

caisse à outils de bord 29 Avr 2021 14:43 #678101

-:) merci Aningoul.
Oui effectivement une garcette pour sécuriser les outils manipulés autours du moteur et au dessus de l'eau est à prévoir, merci du conseil.
ceci dit, cela signifie-t-il que vous avez à bord un hélice de secours?
Avoir de quoi démonter l'écrou de l'hélice a-t-il du sens sinon?
bien à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

caisse à outils de bord 29 Avr 2021 15:05 #678102

Oui pour l'hélice de secours ! Ne fusse que pour rentrer au port. Une hélice basique fera le job.
Pour dévisser l'écrou ; normalement cet écrou n'est pas fortement serré et une clé ou douille adaptée seront tout de même des outil précieux. Un manche en bois pour caler l'hélice et une goupille de rechange. J'ai aussi un tube de graisse pour "on ne sait jamais".
Je pense qu'il faut prévoir des outils pour des problèmes électriques basiques. Du câble et des connecteurs étanches.
Ce sont souvent des bêtises qui peuvent gâcher ta sortie. Pompe de cale, douchette, frigo, répartiteur de charge, système d'ouverture de coffre, dans ces cas tu peux intervenir au retour.
Plus compliqué, contacteur de trim, coupe-circuit, direction hydraulique (j'ai maintenant 1l d'huile pour direction hydraulique)
Liste non exhaustive qui sera certainement complétée par d'autres
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

caisse à outils de bord 29 Avr 2021 18:01 #678105

Pendant une vie éternelle j'ai eu une hélice de rechange...........................................dans la voiture.............! Je n'avais jamais cassé que quelques mm de bout de pale........voire tourné plusieurs heures avant d'aller faire réparer....

J'ai compris lorsque, après 30 à 40 ans sur mer, sur le Cap Val Alto, nord Sardaigne, avec des fonds de # 15 mètres une saleté d'aiguille rocheuse, UNE! m'a fait sauter un chouette morceau de pale: bien 6 x 4 cm..........

Je me suis dit que j'allais rentrer -moi qui ne m'éloigne jamais trop de mes bases, j'étais, là à 32 kilomètres de ma mise à l'eau, avec le Capo Testa (extrème nord de la Sardaigne) au milieu!....et j'ai enclenché la marche avant....

C'est une épreuve que je mettrais au programme du permis:

mon Lomac 565, 600 kgs, s'est mis à vibrer que j'ai cru qu’il allait se fissurer.... A FFO LANT !

PAR UN HASARD EXTRAORDINAIRE va savoir! la Providence! j'avais ce jour là la seconde hélice à bord!!!!

J'ai donc rejoint la plage à 500 m et deux vacanciers Italiens costauds amortissant le tangage dû au ressac, j'ai pu mettre l'hélice neuve

Moralité:depuis, il m'arrive d'aller en mer sans bateau MAIS avec l'hélice:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) , mais avec le bateau et sans l'hélice de rechange, plus CHAMAIS!

Je prendrai tout à l'heure une photo pour montrer cette "roue de secours"
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fabdu13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

caisse à outils de bord 29 Avr 2021 18:02 #678106

Merci Samartom pour votre réponse.

Effectivement je pense qu' à priori les pannes étant le plus à redouter sont les pannes d'ordre électriques, donc il me faut rajouter à ma panoplie un jeu de fusibles, quelques cosses/connections et éventuellement un bout de fil.
On est bien d'accord qu'il s'agit de se pourvoir face à une panne réparable ET vitale. si la pompe de cale tombe en rade ce n'est pas vital sur le zep, j'aurai tout le temps de remplacer au retours sans compromettre les vacances. Si le moteur tombe en rade, il y a peu de chances que je sois capable de me démerder seul et facilement. Il faudra dans ce cas réparer au port ou se résoudre à ajourner.

Donc pour résumer sont à rajouter: hélice de secours et sa goupille de rechange et donc la clef qui va bien en fonction de l'écrou de l'hélice. Un petit tube de graisse marine (et un chiffon:-)) est également à rajouter à bord (ça ne m'enchante pas car une hélice coute cher et prends de la place mais c'est ainsi) et un jeu de fusibles adapté.
Avez vous réellement à bord un supplément de fluides : huile moteur, hydraulique de direction, huile d'embase et hélice de secours????
Merci pour vos retours/Conseils avisés
Zig

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

caisse à outils de bord 29 Avr 2021 18:11 #678107

100% OK avec Sam!
De nos jours les "vraies pannes moteur sont rares et ceux qui sauraient les réparer encore plus .

Par contre il suffit de manquer d'un bout de fil de fer pour raffermir une attache de durite, par exemple, et c'est la galère !!!
Le rouleau de " gros" scotch est inestimable ainsi que le couteau "suisse".

Les cosses électriques sont très utiles car souvent par oxydation il faut rénover les contacts...
Bien sur l'hélice et une goupille et la clé (22?) qui va bien.
Prévoir une bobine de fil électrique qui servira tjs ...

Ensuite un outil multifonction qui fait tournevis a plusieurs têtes ainsi que clés a pipes est très utiles ...
Pour le gros " matos" on trouvera tjs, dans un port, quelqu'un de sympa pour nous en prêter.

Cela m'est maintes fois arrivé que ce soit en Grèce, ou en Italie....

En fait il faut savoir que si l'on n'est pas " un peu" Mac Guiver réparer une "petite panne" sera très difficile :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

caisse à outils de bord 29 Avr 2021 18:21 #678108

Un metrix ou multimètre basique, voire une lampe témoin 12 V , c'est pas mal de savoir s'il y a du jus qui arrive entre 2 bornes.

Pour le reste: 100 % d'accord avec ce qui a été dit.
Ampoules de feux de nav aussi, ou des feux de nav de secours genre ça:

Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

caisse à outils de bord 29 Avr 2021 18:22 #678109

<<<<<< et hélice de secours????>>>>>>>>> huiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! nécessaire ! et un bout de bois pour la caler si tu dois serrer ou desserrer son écrou (32 NM sur Yamaha)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

caisse à outils de bord 29 Avr 2021 18:58 #678113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

caisse à outils de bord 29 Avr 2021 19:00 #678114

Salut zigoto,

La règle de base à bord d'un bateau est qu'il te manquera toujours le bon outil pour faire face à la panne impromptue. Ceci dit, ne tentons pas le diable et emportons un minimum d'affaires pour répondre aux besoins basiques.

Le truc le plus nul qui m'est arrivé ces dernières années est de vider dans la mer ma belle huile 4T de synthèse fraichement remplacée, du fait d'un mauvais serrage de la cartouche équipant mon ancien V6 Suzuki DF 200. Un must en matière de développement durable. J'ai foutu je ne sais combien de litres au bouillon. En tout cas, j'avais une belle alarme moteur.

Bien évidemment, cela t'arrive quand il fait froid, qu'il pleut et que personne d'autre que toi ne navigue. C'est du solide Suzuki car il a continué à fonctionner à petit régime avec bien peu d'huile, vu que je ne me ballade pas avec un bidon de 10 L d'huile et une cartouche de filtre neuve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

caisse à outils de bord 29 Avr 2021 20:37 #678118

Tout a fait, Pêche voile, et crois moi lorsque nous avons casse une hélice ( et la dérivé de l'embase moteur) lors de notre raid au Svalbard complètement paumé au milieu de nulle part, heureusement que Laurent avait prévu un "spare propeller" et la clé qui allait bien avec !
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

caisse à outils de bord 29 Avr 2021 20:56 #678121

Un des outils indispensables c’est un solide couteau de plongée.
Il te permettra de dégager ton hélice emmêlée dans un paquet d’algues ou autres...
Ou couper une amarre définitivement bloquée au fond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

caisse à outils de bord 29 Avr 2021 21:42 #678122

Ou encore, sur la côte tunisienne, un filet en surface que RIEN ne signale

Yen a jami di batou qui li notr qui Bassent ici!

et.... leurs <<Affir maritim' >>te prie de les dédommager (en plus) y on en barl'plu! (une somme modique pour la forme: leurs filets, ils en ont vu d'autres ! Cependant.... (eaux autres que Françaises (ET ENCORE......) une bonne scie à branches, car un filet nylon enroulé autour d'une hélice moins d'UNE MINUTE, ça te fait une pâte polyester que pas un canif ne rayerait seulement! (Déjà vécu sur la côte ouest du Cap Bon........ belle! (dentis et loups de 7/8 kgs à la traîne)

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) (attention!!!! digression! )

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

caisse à outils de bord 30 Avr 2021 09:34 #678124

Hello
Merci à tous pour vos réponses et vos interventions, vos retours d'expériences me sont très utiles.. En définitive la conclusion est qu'il faut tous les outils de l'atelier+ celui qui manque :cheer: ;). ici tout l'enjeu est de rationaliser.
je vais rajouter à ma panoplie une douille de 27 (taille de l'écrou de l'hélice sur mon bateau) ou une clef à pipe correspondante ainsi qu'un multimètre.
En définitive il ne me manque que cela. peut être je remplacerai les outils Suz par des outils de meilleure qualité.
Un truc qui peut être utile aussi (si je peux la trouver) est la version pdf du manuel du moteur chargé sur tablette, cela pour éviter d'avoir une bible en papier à bord!

Zig

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

caisse à outils de bord 30 Avr 2021 10:34 #678125

Ce que je prends toujours à bord ce sont de zips plastiques de différentes tailles cela m’a permis de réparer le pied de ma sonde cassé ça a tenu la saison...
sans oublier quelques boulons et écrous inox

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

caisse à outils de bord 30 Avr 2021 10:36 #678126

Il est bien évident que le "couteau", quel que soit sa forme est obligatoire et tjs a portée de main.
Perso j'en ai un dans chacun de mes sacs a dos, dans la portière de ma voiture, mon " baisenville" et bien sùr sur mon SR ou il est pendu dans son étui au bout d'un " bout" accroché a proximité du volant !!!

Pour Zigoto' puisque tu as un Suzuki n'oublie pas d'emporter avec toi un "gros" fusible de rechange que l'on trouve sur le haut du moteur a proximité du volant magnétique ..
Je ne sais plus ce qu'il contrôle mais sur mon 200 APX il claquait souvent ...
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zigoto60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

caisse à outils de bord 30 Avr 2021 10:39 #678128

Ce qui est aussi indispensable c est une bonne assurance qui couvre le remorquage et un portable ou mieux une vhf pour faire appel a la snsm pour te remorquer.
Avec cela tu simplifies au max le volume et le poids des outils, helices, batteries, moteur de secours,....et tu remplaces par du rosé, de l apéro.
....c est comme la roue de secours, cela faire 25 ans que je n avais plus crevé, mais bien content d avoir une roue de secours le semaine dernière..mais cela fait 25 ans que je trimbale cette roue et le crique presque pour rien.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

caisse à outils de bord 30 Avr 2021 11:02 #678130

Guyp BE !!!!!! La SNCM, remplacée à présent par la Corsica Linea, a succombé à des erreurs de gestion et un minage de ses syndiqués qui ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis!

(Mais la SNSM est toujours là !....Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes.....)

....et....éventuellement embarquer un mécanicien :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) compétent !

Je rigole avec leur "galette" ou pire, leurs pots de colle avec un compresseur qu'onques ne vîmes ( ! ) gonfler quoi que ce soit! mais la 5ème roue, ils la font payer la peau du séant! (automodération ) quelle que soit la voiture.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

caisse à outils de bord 30 Avr 2021 12:35 #678140

Merci Aningoul, j ai corrigé....
Hors sujet : pour la 5 ème roue, dans mon cas on avait le choix entre roue ou Kit et ce sans supplément.
Sincèrement la roue galette c était parfait pour rejoindre le garage le plus proche.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner