• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

distribution chaine guindeau baille à mouillage 11 Mai 2016 09:26 #599579

bonjour à tous,
voilà j'ai un cap camarat avec de la chaine galva en 8mm et un probleme connu par jeanneau est que la chaine se met en tas dans la baille à mouillage et gene le bon fonctionnement du guindeau au niveau du relevage de l'ancre et oblige a surveiller et aranger la chaine lorsque ça bloque ....
le probleme est connu par Jeanneau et met en place un commande filaire pour obliger à faire la manoeuvre depuis la baille ce qui est genant lorsque 'on est seul à bord ...!
ma question est la suivante : pensez vous que avec de la chaine inox, le probleme serait en parti resolu car la chaine inox glisse mieux sur elle meme par rapport à la chaine galva ????? :unsure: :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 11 Mai 2016 10:18 #599583

j'ai un peu le même problème, j'ai aussi de la chaine de 8 , une cinquantaine de mètres!

Il existe des coudes qu'on met en sortie pour dévier la chaine ou des dômes qu'on fixe dans la baille toujours pour dévier la chaine et éviter qu'elle se mette en tas...je n'ai encore pas étudié la question, mais ça va faire partie des petites bidouilles qui vont suivre!


Une astuce, si tu peux bien évidement, est de mettre un petit cône de signalisation (comme on voit sur les parcours de permis moto) juste sous l'arrivée de chaine, ça dévie et évite ce problème.

tu peux essayer aussi avec un bout de bidon en plastique que tu adaptes à la circonstance!

ou un gros flotteur de filet de pêche, ça marche aussi faut juste trouver ce qui va bien.

le truc c'est de bouffer l'espace juste sous l'arrivée de la chaine pour éviter qu'elle s'empile.

La chaine inox ne t'apportera pas bien grand chose de plus au début si mais après ce sera pareil!

A+

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 11 Mai 2016 11:26 #599596

et un petit deflecteur dessous pour balancer la chaine sur le coté qui est en pente dans la baille ???? :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 11 Mai 2016 12:10 #599598

C'est marrant que vous parlez de ce problème car on est en grande polémique sur le fait de mettre de la chaine de 6 ou de 8 dans les guideaux.

Mes potes pro...fournissent toujours et systématiquement de la chaine de 8mm....ce qui ne me semble pas necessaire en fonction du poids du bateau.

Mon bateau fait 3T et je n'ai jamais eu de pb avec une chaine de 6mm et une ancre de 10kg....je connais pas mal de bateau plus gros et plus lourds, jusqu'à 6T qui n'ont que de la chaine de 6mm

mettre du 6 à la place du 8 :
presque 50% de poids en moins ou 100% de longueur en plus à iso poids
divise par 4 le problème décrit dans ce post.

les poupée support en général les deux tailles de chaine 6 et 8mm

Bien évidement nous ne mouillons que par beau temps....mais j'avoue avoir plus confiance en mouillant deux fois plus de chaine de 6 qu'une longueur de chaine de 8.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 11 Mai 2016 13:22 #599609

Bonjour .. !!

Tres bien l'astuce a Wené... sinon faut la répartir a la main au fur et a mesure qu'elle descend .....

Autrement pour la chaine de 6 ou 8 .. pour un boat de quelques tonnes vaut mieux du 8 ... car c'est le poids de la chaine qui fait crocher l'ancre
plus que le poids de l'ancre lui meme..

A longueur egale de chaine une ancre de 5/6kg crochera mieux avec une chaine de 8 qu'une ancre de 10kg avec une chaine de 6...

Sur un fond sableux ou vaseux ...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 11 Mai 2016 13:46 #599611

looping33 écrit: et un petit deflecteur dessous pour balancer la chaine sur le coté qui est en pente dans la baille ???? :sick:


Oui...faut essayer, si c'est suffisant pourquoi faire plus!

Pour Pia:
Une des raison de la chaine de 8 est bien son poids, surtout dans nos conditions d'utilisation
car on est souvent tres nombreux en pleine période, et on ne peut pas mettre les rayons de giration standards sans risquer des sacs de nœuds.
Et on a souvent du vent assez fort..(faut voir les séances de dérapage collectives ::e- ::e-)
tu connais bien la zone!


Perso je suis à 5 tonnes, avec une bonne prise au vent, j'en suis à ma quatrième ancre.
faut dire que j'ai fait faux à l'achat en voulant impérativement une ancre charrue de 12kg.
Du coup j'ai eu une ancre sans marque , qui ne tenait pas du tout, se mettait sans arrêt sur le coté..un souci permanent en bivouac même avec 15 mètres de chaine sur le fond!
j'ai essayé une ancre delta de 12 kg...bien mieux, et une ancre SPADE impec, j'ai retrouvé ma tranquillité .

inconvénient...elle se mettait très mal dans le davier.

Du coup retour à l'ancre d'origine, une ancre plate de 12 Kg et qui va tres bien finalement...j'aurai mieux fait de rien faire!

Sur mon guindeau,on ne peut pas mettre autre chose que de la 8, peut-être en changeant le cabestan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 11 Mai 2016 13:54 #599613

Bonjour, j'ai un Cap Camarat 7.15 WA, et naturellement, j'ai été confronté au problème.

D'en avoir discuté avec un agent Jeanneau, Dettori à la Seyne / mer, mais aussi avec Carènes Service à Marseille au moment ou j'ai modifié mon installation électrique, à part mettre une commande filaire, ce que je te déconseille, ce problème ne peux pas se résoudre, sauf à faire des modifs de la baille à mouillage sans commune mesure avec le problème rencontré.

Pour ma part, je déroule l'ancre avec le contacteur à bascule à la console, et j'ai installé un champignon (contacteur champignon) sous le couvercle de la baille à mouillage.
Quand je remonte mon ancre, dans l'ordre, je mets le moteur en route, prêt enclencher la marche AV ou ARR.
Puis j'ouvre la baille à mouillage, j'appuie d'une main sur le champignon et guide la chaine à se ranger de l'autre main.
C'est à mon sens le seul artifice valable pour l'avoir étudié dans tous les sens avant d'avoir fait la modif.

La télécommande filaire déconnectable, je la déconseille, car y'a un fil et une prise, qui tôt ou tard va lâcher ou s'abîmer. Quand t'en aura besoin, elle sera rangée dans un coffre ou dans la cabine, elle n'amène rien sur le côté pratique, car pour ranger la chaine, tu devras t'accroupir ou mieux, faire comme moi, te mettre assis au bord de la baille à mouillage pour ranger la chaîne.
Si tu veux mettre une commande filaire, je te conseille de la monter à demeure, ca t'évitera de la chercher.


Voici la bouton champignon que j'ai installé au niveau de la baille à mouillage




Je te ferai une photo de mon montage demain.

Un guindeau installé pour une chaine de 8 ne peut pas recevoir une chaine de 6, le pas de cabestan est ce qu'il est, sauf à le limer le dimanche après la messe................. ::M-) ::M-) ::M-)

Par ailleurs, j'avais une ancre grappin avec une chaine de 6, qui a cédé (maillon) au mouillage lors d'un passage d'une vague plus forte que les autres, l'ancre et les 15 mètres de chaine sont au fond de l'eau du côté de St Cyr sur mer.

Depuis, j'ai racheté un grappin, avec une chaîne de 8.

::r- ::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 11 Mai 2016 14:40 #599615

Oui en général les guindeaux qui supportent des poupées de 6 ,supportent des poupée de 8mm.

Je préfère le 6mm à cause du problème de rangement de la chaîne et plus de longueur embarquée.

mais il m'arrive de mouiller assez profond et ayant à peu prés tout essayé de pratique pour de-coincer l'ancre j'ai vu ce produit sur un salon Anchorrescue....

deux fois j'ai remonté un bloc de 40kg et un autre fois j'ai du tout larguer et revenir avec un poste et les bouteilles.

des avis ?

@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 11 Mai 2016 14:55 #599617

ça a l'air bien comme systeme , le truc que je me méfierai c'est du verrouillage sur le slider avec les tenons a ressort..

à l'usage , je ne sais pas si les tenons ne resteront pas coincés.. et donc le systeme ne fera plus son office.. a moins qu'a fois que l'on s'en sert bien vérifier avant que les ressorts et tenons soit manoeuvrable... (wd 40 apres usage..)

Donc bien pour les mouillages par grands fonds mais autrement dans les mouillages habituels.. je prefererai oringuer , en plus la bouée signal mon mouillage aux autres...

Voila.. :RB:+) ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 11 Mai 2016 15:00 #599618

Concernant les ancres ....je ne connais pas de règles ...c'est un peu comme les hélices.

perso après avoir essayé pas mal de trucs ...j'ai opté pour une claw inox.
Mon voisin de ponton a fait comme toi il avait une ancre plate puis à acheté une delta originale de lewmar....il m'en a fait cadeau tellement ils dérapait avec et est revenu à la plate.

je ne mouille jamais quand le vent est fort mais j'ai aussi une bonne prise au vent avec un t-top démesuré....mais si je dois mouiller "ferme" alors je prends un grappin de 4kg avec 4 à 5 mètres de chaîne que je "manille" sur l'ancre au niveau du trou qui est nromalement prevu pour attacher un câblot de recuperation.

Là je ne saurai pas te dire ce que ça fait mais je n'ai jamais dérapé sur aucun fond que ce soit du sable ou des galets....même par vent assez fort.

autre info qui peut être à son importance...j'ai une sorte de banane entre l'ancre et la chaîne qui positionne toujours l'ancre dans le bon sens à la remontée.

J'ai une télécommande sans fil pour le guideau qui ne m'a jamais servie....je relève depuis le poste de pilotage. tout se range parfaitement.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 11 Mai 2016 15:02 #599619

ulysse seul le tube en inox et la petite chaîne restent à poste sur le mouillage....tu n'envoie le "récupérateur" que si tu es coincé ....il reste dans le bateau...et donc ne s'oxyde pas.....effectivement wd40 obligatoire.

ça coûte quand même 270€
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 11 Mai 2016 15:09 #599620

Saut Pia ,
ce systeme et sympathique mais un peu galere a mettre en place .
DE PLUS IL ME SEMBLE AVOIR L QU IL N EST PAS AVAILABLE en Europe.

en fait il reprend simplement le systeme de l oringage a savoir maniller la chaine sur l anneau d orin pres des pelles et mettre un fil a casser style parachute attache a l anneau d organeau au bout du jas.

Quand l ancre s enrague on tire tres fort sur la chaine, le fil a casser...casse et l on remonte l ancre a l envers comme dans le film.
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 11 Mai 2016 15:12 #599622

Meltem, il y a un revendeur en France...Mais je n'ai pas à faire sa pub.....vous trouverez avec google.

le système que tu décris ...je l'ai essayé mais la ficelle casse chaque fois que le guindeau range l'ancre sur le davier
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 11 Mai 2016 15:55 #599624

MARILO83 écrit: Bonjour, j'ai un Cap Camarat 7.15 WA, et naturellement, j'ai été confronté au probl






Un guindeau installé pour une chaine de 8 ne peut pas recevoir une chaine de 6, le pas de cabestan est ce qu'il est, sauf à le limer le dimanche après la messe...........

Depuis, j'ai racheté un grappin, avec une chaîne de 8.

::r- ::r- ::r- ::r-




Il est possible qu'un guindeau puisse recevoir de la chaine de plusieurs dimensions.
Certains fabriquants peuvent fournir des barbotins différents suivant les diamètres de chaines utilisées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 11 Mai 2016 17:01 #599628

j'oringue systématiquement...

plus pour éviter que qqu'un vienne se poser sur mon ancre que par sécutité ::e- ::e-



Au mois d'aout c'est l'enfer ici!




j'ai fait un petit système de bouée suiveuse en profondeur avec de la récup sur les plages:

ça presente beaucoup d'avantages finalement quand on mouille dans plus de 4 metres.

remettre une ancre qui se couche, déplacer une ancre, désenraguer une ancre bloquée...etc

aussi j'ai bidouillé qque chose de pratique et pas cher, qui s'adapte automatiquement à la profondeur.

Un bout d'une douzaine de metres...de diametre 5mm c'est bien suffisant

trois flotteurs de filet de pêche, et un mousqueton


le truc c'est d'avoir deux flotteurs d'un coté et un seul de l'autre des extrémités du bout...
pour faire un montage coulissant avec un flotteur noyé.


le montage en image:

confection du flotteur flottant et réserve de bout:


on relie deux flotteurs avec un petit bout en confectionnant une boucle de chaque coté,
pour pouvoir le choper avec la gaffe,
on attache l'extrémité du bout avec un nœud de cabestan au milieu des deux flotteurs
et ça fait une bobine pour enrouler le bout de réserve.



avec 12 metres de bout, on peut donc exploiter de 2 à 12 metres de fond quasiment!

il suffit de libérer suffisamment de longueur avant de mettre à l'eau
et de faire un nœud pour éviter que ça n'en déroule plus





c'est un montage coulissant, un petit flotteur coulé va consommer tout le mou et mettre l'autre flotteur à l'aplomb





c'est attaché à l'ancre par un mousqueton sur l'anneau d'orin, vite mis , vite enlevé!




le montage en place!







pour la mise à l'eau, j'accroche le mousqueton et j'envoie l'ancre...ça se débrouille tout seul!



A+

::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 11 Mai 2016 17:08 #599629

on s'ecarte les gars du sujet initial : comment faire pour la chaine se range facilement d'elle meme dans la baille à mouillage ???
je vais mettre un bouton sur le poste de pilotage et j'ai pas envie de courir pour voir si tout s'enroule comme il faut ... :(
j'aime bien l'idée du cone ....j'ai 25 m de chaine et pour l'instant aucun bout raccordé ....je vais mettre en plus un bout de 14mm avec une jolie epissure et je pense que le barbotin va accroché tout ça .....mais il me reste à regler ce probleme de chaine qui quelqu'un a une idée avec une photo ??? :kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 11 Mai 2016 17:34 #599633

Salut Looping (fan de l'agence ts risques... ::e- ::e- )

Perso pour de multiples raisons dont la 1ere est de voir si tout se passe bien , je fais toujours les mouillages en étant en visu a l'avant.. pour surveiller ..que ce soit sur un gros bateau ou petit..

A distance tu ne sais pas ce qu'il se passe que ce soit a la mise a l'eau ou a la remontée.... :RB:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 11 Mai 2016 17:54 #599635

Bonjour Pia..

"mais si je dois mouiller "ferme" alors je prends un grappin de 4kg avec 4 à 5 mètres de chaîne que je "manille" sur l'ancre au niveau du trou qui est nromalement prevu pour attacher un câblot de recuperation.

Là je ne saurai pas te dire ce que ça fait mais je n'ai jamais dérapé sur aucun fond que ce soit du sable ou des galets....même par vent assez fort."


Cette méthode s'appelle l'empennelage , c'est une excellente disposition pour mouiller par gros temps et c'est sur ce principe que sont ancré les coffres d'amarrage des gros bateau .. ils ont triple empennelage meme ...dans trois directions ..ça tient un porte avions par force 12 ::e-

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 11 Mai 2016 21:12 #599655

Wene ...ton idee est tous simplement vraiment géniale ...non seulement c est une version pratique de l oringage mais de plus elle permet d avoir le signal à l aplomb de l ancre

Çe qui devrait dissuader les plouks de services de venir jeter le fer sur notre mouillage
Merci

J arrête avec les systèmes à la con et coûteux ...je vais faire comme vous.

Ulysse ...merci aussi... je suis...content de savoir que mon mini tanker a rhum et à rose bien frais inspire la marine nationale :-)

Effectivement ça tiens tres bien....en ce qui concerne la case des maillons , j ai pu remarquer que le maillon directement à proximité de la Manille inox rouille très vite malgré la bonne qualité de la galvanisation ....tous les ans il faut le couper ...ca s entretient comme le reste
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wene 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 11 Mai 2016 21:38 #599657

je vois beaucoup de post avec un cone chantier au fond de la baille pour eviter à la chaine de rester en tas....quelqu'un ou quelqu'une à dejà essayer ?????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner