• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

distribution chaine guindeau baille à mouillage 11 Mai 2016 22:01 #599658

Looping

Tu nous diras la meilleure solution que tu as trouvé

Ton bateau étant plus léger que le mien, une chaine de 6 doit suffire effectivement, sur mon 7.15, elle n'a pas résisté, d'où la systématisation de tout mettre en 8 mm
Ton bateau étant différent, la baille à mouillage est surement aussi différente. Pour ma part, j'ai 50 mètres de chaîne de 8, forcément, ca prend de la place, et lorsqu'il s'agit de ne sortir que 15 mètres, les 35 M restant prennent de la place, et quand je rembobine, les 15 mètres sortis se rangent mal, d'où la nécessité du montage que j'ai fais. Autre solution, un mouillage de 20 mètres, mais ça limite un peu...........

Sinon, ancre plate, aucun orin puisque ancre à sable, dès que je suis dans le caillou, ancre grappin avec orin systématique, je mouille souvent au Liouquet, ceux qui connaissent ce coin savent que ce coin est un cimetière à ancre. Quasi systématiquement, l'ancre reste coincée dans la caillasse. Avec un orin, j'ai toujours récupéré mon ancre, sauf la fois ou je l'ai laissée parce que la chaine de 6 à cassé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 11 Mai 2016 22:43 #599666

looping33 écrit: on s'ecarte les gars du sujet initial : comment faire pour la chaine se range facilement d'elle meme dans la baille à mouillage ???
je vais mettre un bouton sur le poste de pilotage et j'ai pas envie de courir pour voir si tout s'enroule comme il faut ... :(
j'aime bien l'idée du cone ....j'ai 25 m de chaine et pour l'instant aucun bout raccordé ....je vais mettre en plus un bout de 14mm avec une jolie epissure et je pense que le barbotin va accroché tout ça .....mais il me reste à regler ce probleme de chaine qui quelqu'un a une idée avec une photo ??? :kiss:


Au début j'avais aussi chaine et bout avec une jolie épissure...
j'ai vite viré le bout et mis un peu plus de chaine car ça se coinçait dans le barbotin et grosse pagaille, ça ne me plaisait pas du tout.
Je ne sais pas si c'est moi qui utilisais mal ou quoi...mais le mélange bout et chaine ne m'a pas plu du tout! Depuis que je n'aie que de la chaine , plus aucun problème!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 12 Mai 2016 07:08 #599670

Je vois que nous avons tous le même pb :sc))

L'empilement de la chaîne dans une baille a mouillage souvent en forme d'entonnoir.
Perso c'est mon épouse qui fait la manœuvre et elle file régulierement un " çoup de patte" pour étaler le paquet de chaîne et éviter le blocage... ::K+)

Je retiens le çoup du cône plastique...ça tombe bien il y a un chantier routier pas très loin de chez moi ::M-) ::M-)

Pour oringuer j'ai le même système que Wené avec un petit Liège synthétique pour régler la profondeur ..
Comme tjs son esprit inventif l'a ammelioré avec çe petit floteur coulissant ...
Bravo René,J'achèèète :a{b) :a{b)

Ulysse, l'Empenellage tient très bien mais est difficile à mettre en plaçe :rB:+)

Je lui prefére nettement l'affourchage que je pratique régulièrement , lors de mes nombreux bivouacs , dès que le vent forcit

Il suffit de mouiller deux lignes d'ancres avec un angle de 60 à 90 degrés et d'équilibrer le tout ::K-)

Le bateau tirera alternativement sur les deux lignes et ne bougera pas..

Bcp plus facile à mettre en plaçe et hyper sécurisant ::A-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wene 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 12 Mai 2016 11:13 #599680

si non y a ça
www.bigship.com/catalogue/mouillage-amar...stributeur-de-chaine

qui reprend le principe du cone ..... quelqu'un connait ???? ça peut se bricoler facilement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 12 Mai 2016 12:36 #599688

looping33 écrit: si non y a ça
www.bigship.com/catalogue/mouillage-amar...stributeur-de-chaine

qui reprend le principe du cone ..... quelqu'un connait ???? ça peut se bricoler facilement


c'est le principe...
par contre avec ça il te faudra passer en chaine inox...
car chaine galva mouillée et inox...bonjour la corrosion .

En polypropylène ce serait beaucoup mieux, pas de risque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 12 Mai 2016 13:36 #599690

Bonjour
au risque de me répéter, je n'ai jamais eu de soucis pour que ma chaîne de 6 se range automatiquement...il en serait autrement avec du 8.....alors pour un petit cap 6.25 ou 6.5.....ça devrait tenir.

Meltem, je ne vois pas en quoi l'Empenellage est compliqué.....un petit grappin de 4kg avec ses 4 m de chaine....je le manille mais je pourrai mettre un mousqueton sur l'ancre qui est encore à poste dans son davier...puis je laisse pendre...ensuite je descend l'ancre au guideau...il faut moins de temps que pour l’écrire ....ensuit je remonte l'ancre normalement puis quand elle est en place ...je tire à la main le grappin et le range plié .....


et même avec du 6 ....ça ne bouge jamais.

D'autre part pensez vous à attacher votre ancre avec un petit bout au cas ou pour une raison ou une autre elle descend du guindeau.......?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 12 Mai 2016 14:12 #599692

Bonjour tout le monde !!

Bon..

1) Meltem , l'affourchage est principalement utilisé pour réduire le rayon d'évitage mais n'apporte pas grand chose par mauvais temps...
Vaut mieux mouiller normalement et puis mouiller une deuxieme ligne en plomb de sonde qu'on est paré a laisser filer si la premiere ancre commence a chasser..
L'empennelage est le top pour moi...

2) pour Pia.. oui il faut toujours assurer l'ancre "a poste" ridoir elingue etc.. tenu raide.. et débrayer le guindeau..ou juste freiné sans que la chaine tire sur lui..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 12 Mai 2016 15:41 #599697

salut Ulysse et Pia

je ne veux pas mettre vos dires en doute mais on m'a tjs dit qu'en cas de Gros temps le double ancrage en "V" était "tip top" .
Pour l'avoir essayé souvent je n'ai jamais été déçu

.De plus mes mouillages sont tjs rangés "complets"(ancre, chaine et bout) et il est donc plus facile pour moi de les installer l'un après l'autre en entier que de démonter un grappin pour le remaniller sur un bout de chaîne a l'orin de la première ancre .. :^-C}



Pour ce qui est du "petit bout" à mettre en place j'installe tjs une "main de fer" lors de mon mouillage .
Ainsi la chaîne ne vient jamais tirer sur le guindeau mais sur l'endroit où j'ai frappé la main.

en général c'est autour du davier qui est solidement fixé sur l'avant du bateau ... ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 12 Mai 2016 16:29 #599701

pia66-13 écrit: Bonjour
au risque de me répéter, je n'ai jamais eu de soucis pour que ma chaîne de 6 se range automatiquement...il en serait autrement avec du 8.....alors pour un petit cap 6.25 ou 6.5.....ça devrait tenir.

Meltem, je ne vois pas en quoi l'Empenellage est compliqué.....un petit grappin de 4kg avec ses 4 m de chaine....je le manille mais je pourrai mettre un mousqueton sur l'ancre qui est encore à poste dans son davier...puis je laisse pendre...ensuite je descend l'ancre au guideau...il faut moins de temps que pour l’écrire ....ensuit je remonte l'ancre normalement puis quand elle est en place ...je tire à la main le grappin et le range plié .....


et même avec du 6 ....ça ne bouge jamais.

D'autre part pensez vous à attacher votre ancre avec un petit bout au cas ou pour une raison ou une autre elle descend du guindeau.......?


sauf que je viens d'acheter un 7.5wa avec un chaine neuve en 8 !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 12 Mai 2016 18:21 #599705

Avec ce bateau je suis obligé d'aller sur l'avant pour mouiller car il faut ouvrir le coffre pour descendre l'ancre
, j'attends de trouver le système qui ira bien ,je vais en essayer plusieurs des que j'ai des opportunités.




En attendant la solution miracle, cet après-midi , j'ai encore utilisé la solution palliative.... ::e- ::e-

j'ai un petit balai de pont que j'utilise pour pousser la chaine, sans avoir à plonger dans le coffre, c'est déjà moins pire:




::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 12 Mai 2016 18:28 #599706

Je vous met ce lien qui est une bonne base, je crois, sur la façon de mouiller (pas pour les filles.. ::e- )

Et aussi de s'amarrer de manoeuvrer etc..

dept.navigation.enmm.free.fr/mouillage.swf

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 12 Mai 2016 21:33 #599722

c'est gentil mais on s'ecarte encore du sujet !! je ne veux pas de renseignement sur la façon de mouiller mais sur lenroulement de la chaine dans la baille à mouillage !!!!
merci pour votre aide ..... :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 12 Mai 2016 21:54 #599725

looping

Tu as combien de longueur de chaîne ?

Si tu as 50 mètres de chaine dans la baille, t'a beau faire, et dire tout ce que tu veux, entonnoir, cône, patin couffin, les 50 mètres de chaine, ils sont dans la baille à mouillage qui est comme elle est, et si tu ne ranges pas la chaine avec tes petites mains ou celles de ta femme, tu n'y pourra pas grand chose.
Donc quand je suis tout seul je pilote la remontée de l'ancre depuis la baille à mouillage avec mon bouton champignon, je range la chaine avec mes petites mains et tout va bien.

Compte tenu du bateau que tu viens d'acheter (belle acquisition ::K+) ::K+) ::K+) ) la chaine de 8 s'impose. Exit la chaine de 6.

Donc monte un contacteur au pied de la baille à mouillage, et voilà. ::d- ::r- ::r- ::r-

Wené: pourquoi te faut-il donc ouvrir la baille à mouillage pour sortir l'ancre? J'ai vu la télécommande filaire, tu n'as que ça que descendre l'ancre ? (Elle vieillira mal cette télécommande filaire :( ) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 13 Mai 2016 06:07 #599741

jeanneau a fait expres : il faut ouvrir la baille pour pas que le cul de l'ancre touche le capot de la baille ou alors il faut faire une decoupe ( ce que je ferais quand j'aurais trouvais le truc .....)
j'ai environ 25 metres de chaine ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 13 Mai 2016 06:13 #599742

MARILO83 écrit: looping

Si tu as 50 mètres de chaine dans la baille, t'a beau faire, et dire tout ce que tu veux, entonnoir, cône, patin couffin, les 50 mètres de chaine, ils sont dans la baille à mouillage qui est comme elle est, et si tu ne ranges pas la chaine avec tes petites mains ou celles de ta femme, tu n'y pourra pas grand chose.
Donc quand je suis tout seul je pilote la remontée de l'ancre depuis la baille à mouillage avec mon bouton champignon, je range la chaine avec mes petites mains et tout gabbien


Tout à fait d'accord avec Marilo ::K+)

Le pb çe n'est pas la chaîne ni sa longueur, c'est la forme et la profondeur de la baille a mouillage :rB:+)

J'ai réfléchi au problème ( et surtout à sa solution) et je vais essayer, çe week-end, de mettre en plaçe un ballon d'une 20 e de cm de diamètre au fond de cette baille.

En tombant dessus la chaîne devrait glisser sur le côté et ne pas s'empiler en hauteur :a{b)

Mais va t'elle se répartir sur le pourtour du ballon ou bien me faire un gros " pâté" que d'un seul côté et venir se repositionner en tas sous le guindeau ???

Réponse dimanche ou lundi soir ::r- ::r- ::r-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: looping33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 13 Mai 2016 08:27 #599746

Je n'ai tellement pas de problème de rangement de la chaîne que je ne suis encore jamais allé voir comment c’était dans la baille à mouillage....ça devrait vous inviter à réfléchir ..non ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 13 Mai 2016 09:29 #599754

Pia à un Schottel sur son bateau, même pas besoin de mouillage ::M-) ::M-) ::M-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 13 Mai 2016 09:44 #599755

Looping...il y a ce type de guideau si vraiment c'est irrémédiable!

www.imnasamp.fr/fr/guindeau-keros-12v-10...4-8mm-italwinch.html


::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 13 Mai 2016 10:25 #599760

Bonjour à tous,

Je vois que la baille à mouillage de mon Cap Camarat est aussi mal fichue que celle des autres Cap Camarat.

A croire qu'ils oublient à chaque fois cet élément au moment du dessin du bateau...


Le problème tient au manque total de profondeur.
Et dans mon cas, il faudrait un robot particulièrement compétent pour répartir comme il se doit les 50 m de chaine.

Mais cela ce gère très bien à la remontée en allant se positionner au dessus du guindeau avec la commande et en répartissant la chaine manuellement, même dans la tempête.

Tant que la descente ne pose pas de problème...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

distribution chaine guindeau baille à mouillage 13 Mai 2016 13:03 #599762

+1 avec Pascal ..

C'est ce que je disais au début.. ranger la chaine au fur et a mesure de la remontée..

Pour ma part mouiller et relever l'ancre en restant a distance ..c'est s'exposer a des problemes ..

Il faut toujours etre a surveiller ..au cas ou .. et puis quand vous mouiller.. comment savez vous que l'ancre a bien croché combien de longueur avez mis... .. ou est dérapée du fond .. voir aussi si elle n'est pas sur-pattée ou pris avec une autre chaine etc...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner