SUJET :

compas ou gps 31 Déc 2005 19:59 #82095

quelle interet entre compas et gps et quelle sont les arguments avant d'investire pour l'un ou l'autre apart le cout....
merci de vos opinions.
bonne fin d'annee a tous

perefourras
perefourras 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 31 Déc 2005 20:04 #82096

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
le compas, homologué ISO selon la d224, est obligatoire à partir de 2milles d'un abri, et à mon avis il devrait être purement et simplement obligatoire.
le GPS est un complément interessant, indispensable non, tout dépend de ton type de navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 31 Déc 2005 20:15 #82097

Bonsoir,

Imaginons une situation « embarrassante » (pas la pire !) :

Super GPS High Tech. Cartographique ? Temps de m?. Pas de visibilité ?. Taux d?humidité des plus élevés ? et ?. Flûte ?. Plus de piles ou problème de courant à bord !

Zut : Disons qu?un bon compas et une carte marine du coin, cela peut toujours dépanner !

Comme la souligné PMB, deux technologies différentes !

Cordialement,

Christophe, Team Helmut.



SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 01 Jan 2006 13:58 #82098

Merci pour les conseils de choix de materiel embarque , ceci dit je suis certain que le compas reste le moyen a ce jour le plus fiable en toute circonstance.
merci a helmut et pmb76 pour leurs avis a ce sujet

perefourras
perefourras 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 01 Jan 2006 18:37 #82099

Les avis de pmb76 et Helmut sont des avis de bon sens et de sagesse.
J'ajouterais cependant que le GPS est tout simplement INDISPENSABLE pour naviguer dans les iles de Croatie.
Indispensables aussi sont de sérieuses notions de navigation, une règle Gras, un compas à pointes sêches, un compas de relèvement, un crayon, les héphémérides nautiques,
Egalement un moteur annexe, des feux de navigation sur rollbar, un écran radar, un projecteur super puissant.
Et aussi quelques notions d'Italien ou d'allemand pour la météo.
Il n'est que de voir les fonds 'cafis' d'épaves qui font le bonheur des plongeurs.
Cordialement

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 01 Jan 2006 18:40 #82100

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
on pourrait croire en lisant certains post, qu'avant la technologie des 10 dernières années, il était impossible de naviguer......


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 01 Jan 2006 20:20 #82101

Oui, mais... Compas et carte marine ne font pas tout. Encore faut-il être capable de faire un point, pour savoir où l'on se trouve sur la carte. Pour reprendre les cas extrêmes cités plus haut, qui est capable de déplier ses cartes alors qu'il est copieusement arrosé et balloté, faire un point, le rapporter sur sa carte qui refuse de rester depliée. Capable de faire sa route, refaire des points régulierement pour être sûr de son cap et du nouveau éventuel, tout cela à l'aveuglette.::t-
Pour ma part, je fais plus confiance au GPS, qu'en mes calculs. J'ai un compas et des cartes, parce que c'est obligatoire. Je suis incapable de faire un point en mer, et ça n'est pas enseigné, je crois, à l'examen du permis, sauf pour le hauturier. C'est d'ailleurs un non-sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 01 Jan 2006 20:50 #82102

ulysse t'as oublié l'hélicoptère des gardes cotes! ::N-)

En Croatie je ne suis jamais sorti sans eux.::S-)

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou (gps ou Galiléo) 01 Jan 2006 20:50 #82103

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
A mon humble avis:
Le compas reste l'élément indispensable à bord. Et pourquoi pas un système de guidage par satellite.

Je n'ai pas dit volontairement GPS.
Après avoir entendu parler de Galiléo,
- Est-il raisonnable aujourd'hui d'investir dans un GPS où d'attendre le système européen?
- Quand sortira-t'il ?

jp2b

Pace e Salute a tutti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 01 Jan 2006 20:56 #82104

galiléo?
Ils viennent tout juste de lancer le PREMIER satellite, donc pas dispo avant de nombreuses années.
www.cnes.fr/html/_112_860_.php

Attendre n'est certainement pas une bonne solution!

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 01 Jan 2006 21:01 #82105

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
OK,
alors, patience.....
Je ne pensais pas que les Ricains avaient autant d'avance sur nous. ::e-

jp2b

Pace e Salute a tutti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 01 Jan 2006 21:07 #82106

Pmb76,
Certes, on naviguait depuis l'aube des temps, mais avec d'énormes risques que l'on n'accepte plus de prendre de nos jours.
Bruno13,
J'ai dit 'naviguer dans les iles', cela veut dire que nous avons fait un périple d'une semaine en partant du nord , autour des Kornati et retour.
Pour une ballade de la journée en pays connu, pas besoin de toutes ces précautions.
Frank2b,
Sans GPS, il faudrait stopper et faire le point toutes les .....10 mn en Croatie en naviguant entre les iles.
Mais, la prudence recommande d'être en mesure de savoir et de pouvoir faire le point en cas de panne ou pb de GPS ou de panne moteur en naviguant de nuit.
Cordialement

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 02 Jan 2006 01:09 #82107

Salut,
Je confirme ce que disait franck2b, impossible de faire le point sur nos pneumatiques en pleine navigation. Cependant, ayant préparé notre route auparavant et ayant noté quelques amers, on s'y retrouve en naviguant, sauf brouillard dense et courant fort. Cependant, les GPS, lecteur de cartes restent quand même d'excellents outils.
Bien entendu, je confirme que le Compas de route reste indispensable, mais je n'avais jamais entendu parler de Compas CE. Le miens, bien qu'un Plastimo, doit être sanctionable car il a plus de dix ans. Encore un avantage à naviguer belge.

Que fera le Galiléo de mieux par rapport au GPS actuel ?

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 02 Jan 2006 09:35 #82108

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Ulysse

il y a surtout un autre problème, sur des unités de la taille des notres, moins 90% des chefs de bord ne savent pas se servir d'une carte, d'un compas, d'une regle Cras, d'un compas à pointe sèche, de leurs yeux, et veulent naviguer trop vite dans des eaux dans des eaux trop proches de la cote !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 02 Jan 2006 09:47 #82109

Bonjour à tous et bonne année.
Une simple question quel compas fiable faut - il prendre , et comment le régler? ( influence des masses metalliques, je pense à l'entourage du pare brise , Roll bar ,etc. )
Merci de vos suggestions.
en préparant le hauturier, j'ai appri à faire le point, mais je ne suis pas convaincu de ma fiabilité, et le Gps me semble indispensable.

A+

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 02 Jan 2006 15:48 #82110

Un compas !!! indispensable et je souscris avec tous les commentaires précédents....
Le GPS bien sur pas indispensable mais cela reste un élémént de sécurité suplémentaire. J'en ai fait l'acquisition après un retour de Belle Ile en plein Brouillard, avec une visu à moins de 20 m et où un bon sens marin et de l'orientation nous ont certes sortis d'affaire, mais où après 1 heure de navigation n'ont pas empêcher de ne pas être trop à l'aise au abord de Quiberon....
Et puis les occasions de cadeau ne manque pas alors pourquoi se priver d'un peu de technologie... tout en conservant les bonnes vielles méthodes traditionnelles....



La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 02 Jan 2006 16:09 #82111

2006 vient de commencer et les vieux débats repointent le bout de leur nez!
Mais revenons à la questions initiale : Compas ou GPS ?
Soyons honnêtes et ne parlons pas réglementation.
A quoi servent ces deux objets si vous naviguez à vue et que vous n'êtes pas perdus ? A rien (je parle uniquement du point de vue position)
Donc retenons l'hypothèse que nous sommes perdus et que nous ne voyons plus rien (brouillard ou trop loin de la côte).
Je défie quiconque dans ce cas de faire le point (avec quoi) même s'il vient d'obtenir brillament son 'hauturier' (on n'y apprend pas l'usage du sextant!) Seul le GPS peut vous renseigner sur la position et vous donner la route à suivre pour aller où vous voulez, même de nuit, s'il y a du courant et par visibilité nulle. Et si en plus vous avez un sondeur ce sera encore plus facile.
Avec un compas, vous irez approximativement dans une direction sans même savoir si vous dérivez.
J'ai toujours eu un compas sur mon bateau et une boussole dans le sac à dos mais aujourd'hui, à terre comme à la mer, seul le GPS vous ramènera directement et dans tous les cas à bon port.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 02 Jan 2006 16:16 #82112

Et quand Galiléo sera disponible vous verrez que beaucoup seront équipés des deux systèmes!


Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 02 Jan 2006 16:17 #82113

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
on n'apprend pas l'usage du GPS non plus
On dirait encoire qu'avant l'ère du GPS la navigation était impossible.
ton hypothése fait la part belle, tu ne tiens pas compte des aléas, pas d'alim de ton GPS, imprécision due à la maintenance des satellites, si tu suit la trace a fond avec 30m d'mprécision selon l'endroit tu peux te planter, ( ne parlons pas car c'est trop isolé de nos amis US qui on deja faussé les GPS volontairement il y a un peu plus de 10ans)

Les deux sont complémentaires, le plus pratique pour une personne ne connaissant pas la navigation est le GPS, le plus fiable est le compas et la carte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 02 Jan 2006 16:35 #82114

Assez de paroles, des actes!
Si vous voulez, j'organise pour les sceptiques, au printemps, un petit raid orientation sur le Léman (80 km de long pour environ 15 de large) un jour ou le temps est assez couvert pour ne pas voir la rive Suisse.
On ira tous chercher une dizaine de balises disposées un peu partout (Le long de la côte et sur des plates- formes qui sont mouillées au large)
Il y aura , d'un coté, les inconditionnels de la carte et du compas et de l'autre, les autres avec le GPS.
Et on verra bien le résultat.
Je te parie, mon cher Phillippe, mon bon reblochon contre ton non moins excellent camenbert que quand les premiers arriveront, les seconds auront déjà terminé la grolle.::e-::e-
Et tout ça dans la bonne humeur, bien sûr.


Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner