SUJET :

Re: compas ou gps 02 Jan 2006 19:39 #82135

Quelle discussion ! au fait pour la maison, vous vous éclairez à la bougie ou à l'électricité; vous déplacer à cheval ou en voiture? ::p-
Soyons sérieux, compas ou GPS ? Et si y'a plus de piles, et si y'a un coup de vent qui emmène ma carte?
Oui tout est possible mais soyons sérieux :acceptons le progrès quand il est utile etprofitons tous ensemble de notre passion.
Par contre, super idée Meltem ton idée de 'course d'orientation' : je m'inscris dans l'équipe GPS

CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 02 Jan 2006 23:02 #82136

Y a pas eu le même débat il y a quelques temps..... enfin quelques mois avant (fonction recherche!!) Ce qui est sur c'est que chacun est cohérent avec ses positions...... Maintenant, il serait intéressant que pmb76 nous livre l'astuce qu'il utilise pour tracer la route sur son Quicksilver.On pourra peut-être l'adapter, qui sait?
Pour conclure , je suis tout à fait d'accord avec le post de Cameleon.
(pour ma part, j'ai 2 GPS, 1 sur batterie avec carto et un sur pile avec piles de rechange et pour une nav un peu technique les coordonnées du GPS carto sont introduites dans l'autonome)

Joke
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 03 Jan 2006 08:28 #82137

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Joke69,

Le Quicksilver c'est le bateau dont je suis propriétaire........pour le fun en Corse.
Et vu la taille ce n'est pas pour du hauturier, mais tu vois, je ne posséde pas de voiture non plus, et pourtant je roule tous les jours en monospace et il m'arrive même de tracter mon Quicksilver grace à une astuce qui s'appelle location !!

Ph.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 03 Jan 2006 08:35 #82138

Salut, Ulysse,
Hyères - Tunis avec juste un sextant! Ce n'est plus de la navigation c'est un miracle. Mais cela inspire le respect.
Il est bien connu que , parfois, la chance sourit aux audacieux!
Pour avoir essayé d'utiliser ce truc là sur un cata de 42 pieds, je pense que tu as dû faire une superbe traversée avec pétole car sur un 7,50, si ça bouge:M:+)
J'ai connu quelques touristes qui ont 'pointé' la Corse au départ d'Antibes et qui quelques jours plus tard on vu la côte à tribord ::t-
C'était la Tunisie::M-)::M-)
Je crois que depuis ils ne sortent plus sans GPS.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 03 Jan 2006 08:48 #82139

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
non ce n'est pas un miracle, mais c'est de la vraie navigation, respect aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hé hé Aller en Tunisie ... 03 Jan 2006 09:06 #82140

Pour la Tunisie, je m'inscrit au club !

Je l'ai faite en Sangria avec moteur HB (7,5 m) et en Folie Douce (9 m) avec à chaque fois des périodes de très gros temps. Plus d'autres fois avec des voiliers plus adaptés (Duffour 34, Joshua, Jouet 37, Sun Fizz, Océanis 351, ...).

Et j'ai rencontré aux îles de la Galite, deux belges (des jumeaux) qui était sur un muscadet (contreplaqué dans les 6 m) ... là, il y avait encore un pas à franchir par rapport au sangria.

Au passage, le nom de boisson alcoolisée pour un bateau semble le porter loin.

Lacombe a bien fait la traversée de l'atlantique sur un golif de 6 m !

Coté navigation descendre en Tunisie est enfantin : il suffit de naviguer de cap en cap tout le long de la Corse puis de la Sardaigne.

Pour les atterissages sur la Tunisie, on se recale grace aux divers phares avant la levée du jour (attention au courant parrallele à la côte mais il est dans les 30 derniers milles.

Si on s'écarte des côtes (ou mauvaise visi) la longitude n'est pas un pb puisqu'on navigue plein Sud. Pour la lattitude, si vraiment on y tient une medidienne ou un relevé de la polaire, précise la position 2 fois par jour.

Je vais rajouter des photos sur mon site marine ! (dont celles des langoustes de La galite ! Dans le temps, 1 l de kiravi = 1 langouste. Depuis c'est plus cher ! )

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 03 Jan 2006 09:25 #82141

Meltem,
Quand je dis 'juste un sextant', cela veut dire évidemment tous les accessoires qui vont avec, dont les héphémérides nautiques, et particulièrement les calculs pour la méridienne.
Une droite de hauteur est totalement impossible à réaliser sur un 7,50m.
Une bonne estime est la base d'une Méridienne à l'autre.
Tu vas être surpris, mais c'est plus facile d'utiliser un sextant sur un monocoque quillard de 7,50m que sur un cata de 42' qui a des mouvements anarchiques.
D'autant plus que pour mettre 3 jours seulement pour faire la traversée, nous avons gardé le spi toute une journée du nord au sud de la Sardaigne en marchant à 10 nds de moyenne, surfant en permanence !
Tu vois la 'pétole' que nous avons eu !!!!
Ensuite un violent orage nous a cueilli au large d'Olbia pour nous amener au petit matin .... à Bizerte.
Tout ceci n'était qu'une promenade à coté de ce que nous avons eu au retour ::D-
Cordialement


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 03 Jan 2006 09:29 #82142

C'est bien ce que j'ai dit: Respect. ::r-

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 03 Jan 2006 10:03 #82143

Disons que ce dont je suis le plus fier, c'est qu'après avoir dématé si près du but (20/30 Nm des côtes), nous avons été rejeté au large par un violent Mistral.
Nous nous en sommes tirés par nos propres moyens, avec un gréement de fortune, sans appeler de l'aide.
Bon, d'accord.... nous n'avions pas de radio

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 03 Jan 2006 10:57 #82144

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Ulysse, maintenant, je comprends mieux ton pseudo!

Olbia > Bizerte, c'est presque plein sud, 180 ° au compas. Au large d'Olbia, bien sur!

La solution de Joke me semble trés séduisante, parce que tomber en panne de 2 GPS alimentés par des sources différentes....
Reste plus qu'à aller se faire désenvouté par un sorcier africain!

Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 03 Jan 2006 15:48 #82145

Salut,
A l'époque, il n'y avait pas de GPS et souvent les estimes au sextant étaient nuls. Je ne connais pas beaucoup sauf les vrais marins qui ont fait cela tout le temps, qui ne se soit pas gouré. En fin de compte, le compas et l'estime pifométrique de la dérive par le courant furent les meilleures solutions. Aujourd'hui, avec les GPS/lecteur de carte et la popularité de la VHF (pour la météo et non pour l'estime), il est certain que la navigation devient plus facile. Et puis, comme dit Gollum, avec un cap à 180° à partir du Nord de la Sardaigne, on devrait pouvoir arriver pas trop loin de sa destination.
Quelles distances de Nice ? ? ?
Nice - Bastia 120 Miles ???
Bastia - Olbia 100 Miles ???
Le reste de la Sardaigne 70 Miles ???
Sardaigne Sud à Bizerte 90 Miles ???

soit un total de 380 Miles à 7 Noeuds de moyenne pour un voilier = 54 heures de navigation ; à 20 Noeuds en moyenne pour un Semi-Rigide = 19 heures de navigation (mais aussi avec plus de halte pour le SR par rapport au voilier).

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 03 Jan 2006 17:10 #82146

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
D'aprés carte SHOM, environ 475 Miles Nautiques mon capitaine!
A partir de Hyéres comme nous dit Ulyssse.

Depuis Nice, environ 460.

.... je crois.

Je vais essayer de vérifier sur Ozi.

Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 03 Jan 2006 17:20 #82147


Salut Gollum,

Ton estimation est certainement meilleure que mon pifomètre. Maintenant, si tu as l'occasion d'avoir des distances plus précises, je suis preneur.

Salutations



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 03 Jan 2006 17:30 #82148

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Je viens de refaire le calcul avec un autre logiciel, Fugawi, qui a l'avantage de pouvoir régler le zoom avec + de précision (sur Ozi, on passe de 25% à 10% sans intermédiaire).

Donc avec Fugawi, je trouve 450 MN. depuis Nice. Une petite ballade se santé ::S-)


Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 03 Jan 2006 21:02 #82149

gollum33,
Ma mémoire me trahit, tu as raison, ce n'est pas Olbia dont je voulais parler, mais de Cagliari au sud de la Sardaigne.
Nous avons fait Olbia/Cagliari (large) dans la journée sous spi, puis TT et bas-ris dans la nuit en marchant toujours à la même vitesse.
Et puis, une autre petite précision: J'ai parlé du port de La Goulette. En fait c'est la gare qui dessert Sidi Bou Saïd, le port.
Pour les ceusses qui connaissent le TGM (pas TGV, hein !) Tunis, La Goulette, La Marsa.
T'aing' que ça fait loin tout ça !
Quand à tes 475 Nm, je veux bien, mais en ligne droite. Au retour, au près.. aîe aïe aïe mon frère, la purée de nous autres !!!
Cordialement


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 03 Jan 2006 22:57 #82150

Adepte du rase-cailloux en Bretagne et Vendée depuis 18 ans en voilier et amateur de la Grande-bleue avec mon pneu, je ne peux qu'aller dans el sens général de ce post. J'ajouterai quant même que GPS cartes ou boussole, compas et autres, si nous avons prévu une nav difficile, on la prépare à l'avance avec un travail sur la cartre bien sur, les marées et systématiquement un report des points de passage sur un GPS portable ou fixe.. Selon moi une bonne nav en sécurité implique d'utiliser tous les instruments disponible.

Je me souviens avoir été surpris par des entrées maritimes sur l'ilot de Brescou au Cap d'Agde et j'avais été très content de connaître le cap pour le port qui ne se distiguait plus dans la brume même s'il étais à peine distant de 0,4 miles.

Pour ceux que la nav côtiere à l'ancienne pourrait intéresser, empruntez à votre bibliothèque le manuel des Glénans. Nous ont a appris en autodicadte avec ce bouquin en passant la Teignouse.... (pour ceux qui connaissent...)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 03 Jan 2006 23:20 #82151

Mon cher Ulysse; un voyage d'Ulysse digne de la mythologie !

Si je reprend tes indications qui semblent bien contradictoires... ta navigation ne fut pas vraiment de la ligne droite !


J'avais pointé sur Bizerte et nous sommes tombé pile poil sur la Galite (Ilot au large de Bizerte) après trois jours de navigation.

Quand nous sommes arrivés à La Goulette, ...

D'autant plus que pour mettre 3 jours seulement pour faire la traversée, nous avons gardé le spi toute une journée du nord au sud de la Sardaigne en marchant à 10 nds de moyenne, surfant en permanence !
Tu vois la 'pétole' que nous avons eu !!!!
Ensuite un violent orage nous a cueilli au large d'Olbia pour nous amener au petit matin .... à Bizerte.

Ma mémoire me trahit, tu as raison, ce n'est pas Olbia dont je voulais parler, mais de Cagliari au sud de la Sardaigne.
Nous avons fait Olbia/Cagliari (large) dans la journée sous spi, puis TT et bas-ris dans la nuit en marchant toujours à la même vitesse.

Et puis, une autre petite précision: J'ai parlé du port de La Goulette. En fait c'est la gare qui dessert Sidi Bou Saïd, le port.
Pour les ceusses qui connaissent le TGM (pas TGV, hein !) Tunis, La Goulette, La Marsa.


Les Iles de la Galite sont très à l'EST de la Tunisie et, en général, on atterit dessus si on passe par le coté W de Sardaigne. Les instructions nautiques demandaient impérativement d'aller faire les formalités de douane à Tabarka, proche de la la frontière algérienne.

Si on part contre,on descent par l'EST de la Sardaigne alors là on arrive plein Sud vers la Goulette, port situé à l'entrée du canal menant à Tunis.

Dans les deux cas, on passe tres loin de Cagliari qui est situé au milieu sud de la Sardaigne.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 03 Jan 2006 23:21 #82152

Rectif ! Galite à l'Ouest

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 03 Jan 2006 23:56 #82153

Je reviens sur le post du 3/01/2006 à 8H00 et des pelures... je ne vois toujours pas le lien avec les votures de locations!! Peut-être une nouvelle astuce que PMB va nous réveller......

Joke
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 04 Jan 2006 00:07 #82154

Wolf38,
Ce voyage date de presque 30 ans.
J'ai écrit de mémoire, sans vérifier sur la carte. C'est vrai que la Galite est très à l'Ouest. Mais quels sont ces ilots devant Bizerte alors ?
Nous avons fait les formalités à Bizerte, puis nous sommes allés à Sidi Bou Saïd (J'ai rectifié, la Goulette c'est la gare qui dessert SidiBou)
J'ai rectifié pour Olbia, je voulais dire Cagliari. J'ai précisé que nous sommes passé au large, à la tombée de la nuit, pas fait escale.
Nous sommes descendus par l'EST de la Sardaigne, et contrairement à tes affirmations, en naviguant à bonne distance des cotes comme la prudence le recommande surtout sous spi, ce que nous avons fait, on arrive plein sud sur Bizerte.
Nous avons mis trois jours avec escales à Propriano et Olbia et c'est d'Olbia que nous avons pointé sur Bizerte pour atterissage.
Je n'ai jamais dit que nous avions fait une route directe Hyères/Bizerte. C'est gollum33 qui a compté 475 Nm en route directe.
Tu devrais lire soigneusement avant de me traiter de mytho et de dire des contradictions.
Tu as raison sur la Galite, mais est-ce une raison pour mettre en doute ainsi ?



J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner