SUJET :

Re: compas ou gps 04 Jan 2006 00:34 #82155

A l'est de Bizerte, il y a les îles Cani.

Je ne met nullement en doute le fait que tu es fait ce voyage et mon jeu de mot sur Ulysse et la mythologie n'était pas fameux ! Excuse moi STP.

Mais par contre, je ne pige toujours pas ton trajet et notamment ta réference à Gagliari. Mais lol c'est pas grave !

Pour La Goulette, as tu connu la micheline ou le petit train d'avant ?

J'ai passé 24 h en garde à vue, au poste de police de La goulette ! Je résume : j'étais chef de bord. Mon équipage à la plage voit des jeunes garçons qui noyaient un chien ! Ils s'interposent et le ramene à bord ! Je rale déjà un coup ! Deux heures aprés, on voit arriver une cohorte hurlante et vociferante, police en tête. Ils demandent 'le commandant' ... Je me présente ... Monsieur vous avez voler un chien, veuillez nous suivre ...

Explication, re explication ... il a fallu le lendemain l'arrivée d'un commissaire de Tunis pour que les choses s'arrangent. Nous avons du acheter le corniaud à prix d'or !

A bord, le chien n'a pas cessé de nous pomper l'air ! On continuait sur Panteleria et Malte ... Arrivé à Malte : on s'est fait refoulé à cause du chien ...

Ce chien a fini 3 ans plus tard écrasé sur les Gd boulevards à Grenoble !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 04 Jan 2006 00:38 #82156

Messieurs,
Pas de friction ! ! ! Qui peut affirmer raconter un fait avec grande exactitude quelques années seulement après ? Raison de plus quand cette de temps est de trente ans ou environ 30 ans.
Concernant les distances, c'est moi le responsable. J'aime beaucoup connaître les distances et, pifométriquement, j'ai calculé un chiffre qui était faux. Gollum l'a aimablement corrigé. Bien entendu, quand on navigue devant une carte et un ordinateur, on ne prend que des lignes droite alors qu'avec un bateau à voile, cela est rare.
Les instructions nautiques changent également et il y a de très fortes chances, même une certitude (on ne mettra quand même pas la parole d'Ulysse 8404 en doute) qu'à Bizerte il y ait eu un poste de douane maritime.

Wolf, avec un 6m40, tu auras à présent la possibilité de nous raconter tes propres expériences dès septembre prochain. Et je compte sur pmb76.... pour apporter quelques remarques (constructives, bien entendu) sur tes prochains récits.

Restons simple et modeste pour profiter au mieux des cette belle activité qu'est la navigation.

Cordiales salutations à tous



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 04 Jan 2006 07:36 #82157

Bonjour à tous.
Pour tous ceux, et nous sommes nombreux , qui ont besoin de plus de précisions sur cette traversée (France - Tunisie) je vous renvoie au raid effectué en juillet 01 par le BPC ::K+)
Tout y est expliqué, disséqué et les fanas de chiffres seront satisfaits:
Etapes, kilométrage, huile et essence consommées, MTO et tutti quanti.
Un grand raid comme savent le faire nos amis Belges.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 04 Jan 2006 09:29 #82158

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Wolf, je confirme, l'Ile Cani, est la seule île qui se trouve au large de Bizerte, à 72 ° Est, à 14 miles au large.

La Galite est à 48 miles à 283 ° par rapport à Bizerte, presque au large de Tabarka


Pour la micheline de la Goulette, il s'agissait du TGM (Tunis, Goulette, Marsa), qui utilisait de vieux matériels provenant des metros parisiens.

Ulysse; tu parles de Sidi Bou Saïd, a cet endroit, c'est le domaine du poulpe, de l'oursin et de la rascasse.
J'y passais mes étés à quelques KM, dans la maison familialle.
Y'a khasrra!

Quand à la Goulette, c'est surtout un port de pèche, et ce n'est pas la gare de Sidi Bou Saîd qui a sa propre gare desservie par le TGM, Sidi Bou se trouve ~ à 12 km au nord de la Goulette.

Au fait, savez-vous que le Saint, Sidi Bou Saîd, ne serait autre que Saint-Louis qu'on dit mort de la peste à Tunis, mais, qui en fait, serait resté à Sidi Bou Saïd pour se convertir à l'Islam?
Légende, bien entendu.

Bon, revenons sur Pneuboat, excusez moi de m'être un tant sois peu égaré.


Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 04 Jan 2006 09:37 #82159

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Joke

les bateaux se louent aussi ! on n'est pas forcément propriètaire d'un 30' quand on navigue avec !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 04 Jan 2006 09:42 #82160

Wolf38,
Les Iles Cani ....
J'ai fouillé dans ma mémoire, nous avons fait ce voyage en 1978
Ma référence à Cagliari, c'est le dernier lieu civilisé, illuminé, que nous avons vu disparaître derrière nous alors qu'un méchant orage nous rattrapait et que l'on se retrouvait seuls sur la mer grossissant avec l'inconnu devant nous.
Le vent avait soufflé 20/25 nds d' E/NE toute la journée nous poussant sous spi depuis Olbia et la décision d'aller chercher refuge à Cagliari ou de continuer a été dure à prendre !
Le TGM était une micheline, assez hors d'âge.
Nous avons eu des relations formidables avec les pêcheurs. Nous avons amaré notre bateau au beau milieu de leurs barques, ils nous l'ont gardé précieusement 3 jours durant notre périple en car dans le sud.
Concernant les distances, j'avais estimé que nous avons fait autour des 600 Nm à l'aller.... bien plus au retour....beaucoup plus ::D-
Nous avons fait les formalités de douane à Bizerte, je peux le jurer.
On se rappelle ma femme et moi, que deux grands gaillards assis dans notre minuscule carré insistaient lourdement et interminablement pour une histoire de devises dont on a oublié la raison.
Il faisait une chaleur caniculaire et on a failli tomber dans les pommes !!!

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 04 Jan 2006 17:47 #82161

Il y a un bureau de douanes sur à peu prés tous les ports de Tunisie.

Il y en avait un même sur les iles de la Galite et, justement, le pb étaient les devises : les dinars ne pouvant être acheter à l'extérieur de la Tunisie (pas le droit théoriquement d'en amener avec soit au départ !), seuls certains bureaux des douanes (pas tous) pouvaient faire les formalités d'entrée dans le territoire te permetant ensuite d'acheter des dinards. Celui de la Galite ne le pouvait pas et il fallait aller à Tabarka ou à Tunis (à l'époque ancienne il y a une trentaine d'années).

Les pecheurs de la Galite ne pouvaient donc pas vendre du poisson ou des langoustes aux bateaux de passage puis que les ocupants n'avaient pas de dinars ! Restaient le troc contre des bouteilles de vins ou d'alcool ce contre quoi lutait le douanier.

Je crois que Bizerte et Sidi Bousaid c'était pas bon.

En tout cas ! en 78 j'y ai été avec un jouet 37 (celui qui est en photo sur mon site). On aurait pu se rencontrer et ::r- !

Esperons qu'on pourra rattraper un jour cela ! ::r-

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 04 Jan 2006 19:36 #82162

wolf38 a écrit,
' En tout cas ! en 78 j'y ai été avec un jouet 37 (celui qui est en photo sur mon site). On aurait pu se rencontrer '
Ben, on fréquentait pas les riches à cette époque ::b-
Non, j'rigole !
Le port de Sidi Bou était en construction, il y avait des embryons de quai, et c'est tout. des terrains vagues poussièreux tout autour.
Je crois qu'ils avaient fait faillite car tout était abandonné.
Les pêcheurs nous avaient adopté, nous avons été invités à des fêtes dont un mariage, ce qui nous a valu de nous mettre en retard pour rentrer et de devoir forcer, ce qui nous a fait à démâter.
Mais nous ne l'avons pas regretté: Les Tunisiens sont des gens tellement accueillants, hospitaliers, adorables.
Oui, c'est ça, les douaniers voulaient absolument que l'on sorte les dinars qu'on était censés avoir planqué.
Il était interdit d'en remporter avec soi, ou de les revendre. On devait tout dépenser sur place !
gollum33,
Oui, suis-je bête, il n'y avait pas que trois arrêts sur le TGM !
Je me rappelle que l'on devait marcher dur pour aller prendre le train, et surtout monter par un sentier de chèvres en pleine chaleur !!!!
Quant aux poissons, nous en avons fait une indigestion car les pêcheurs venaient nous en donner chaque matin ::A-)



J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 04 Jan 2006 20:44 #82163

Salut,
Encore pour Gollum ! ! ! concernant Saint-Louis, LEGENDE, LEGENDE, que de mensonges auras-tu sous ton nom. Quelle abérrance ! Demandez aux récents otages du Moyen-Orient s'ils ont fini par se convertir à la religion de leur bourreau. De plus, un Chef d'Etat, peut-il disparaître comme un simple quidam. Sans compter sa foi de charbonnier de laquelle on ne se défait pas du jour au lendemain. Canonosé 27 ans plus tard, opération qui nécessite une longue enquête.

Bien sûr, notre route Nice Tunis passe plus à l'Est que celle qu'a faite Saint-Louis. Laquelle est plus courte; je n'en sais rien, mais vu les distances données par Gollum, le voyage d'Ulysse 8304 fut d'un tiers plus long. Malgré les inconvénients du Semi-Rigide sur le voilier et aussi concernant le coût (essence contre vent), on accomplit en pneu la même distance trois fois plus vite. La voile reste agréable, certes, mais un bon pneus permet aussi beaucoup plus de choses.

Tout ceci était pour rétablir la Légende.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 04 Jan 2006 21:02 #82164

Ouii Jean mais la voile ::A-) est comme la sculture de l'artiste là ou le SR est comme le marteau piqueur ::p- du maneuvre ... ::M-)::M-)

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 04 Jan 2006 21:26 #82165

Bonsoir a tous
Pour ma part je prendrai les deux .... en comparant avec l aviation legere .... c est vrai que le gps c est genial.... mais lorsque celui ci ne capte plus des sat. je suis bien content d avoir verifié toutes les 10 mn avec la carte et des moyens de radio navigation.
Lors de l achat de mon futur pneu effectivement je vais l equiper d un GPS mais en faisant quand meme des relevés sur carte toute les 10 mn comme en avion .

Jeff
Jeff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 04 Jan 2006 22:39 #82166

Salut,
Cela est vrai Wolf, il y a plaisir à naviguer une fin d'après-midi avec un beau coucher de soleil. Cependant les tours de quart de nuit sont bien pénible quand on a passé toute une journée au soleil. On aime mieux son sac de couchage même si l'on dort sur le pont. Et puis, si le vent est agité, on est tellement balloté que dormir devient difficile. Sur le marteau piqueur,.....pardon...... sur le SR on a déjà largement parcouru le trajet du voilier et on peut se permettre de dormir à l'abri, dans un port de plaisance ou dans une crique sympathique. Certes, ce ne sera pas le confort du voilier (pas de carré, ni de coin cuisine et... pas de cabine particulière, ni de douche), mais si l'on prend le cas de Nice Tunis, avec un SR on peut partir très tôt le matin et naviguer pépère à 3500 tours/mn et coucher à Porto Vecchio le premier soir, à Cagliari le second et à Bizerte/Tunis le troisième. Je reconnais aussi que le SR est plus restrictif selon la météo. Mais, n'avons-nous pas choisi la mobilité, la rapidité, et une plus grand fléxibilité ?

Le bateau à voile fut également mon choix, il y a 20 ans, mais il faut le suivre financièrement et on est pratiquement bloqué dans une région (à moins d'avoir beaucoup de temps). Il y a un peu plus de deux ans, peut-être même trois, sur un échange de posts sur ce forum icda et moi avons décidé de faire Venise. D'autres étaient invités, mais n'ont pas suivi. En partant de Paris 11 heures plus tard, nous étions installés dans le Camping de Fusina et avions la presqu'île de Venise devant nous. Dès le lendemain nous étions sur les eaux de la Lagune et avons visité pas mal de coins aux environs de Venise (les Canaux intra Muros sont interdits) pendant une semaine. Le retour fut un peu plus long car îl y a eu un arrêt sur le lac La garda, très agréable aussi. 10 jours après on était de retour. Combien de temps aurait-il fallu pour faire cela en voilier ?

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 04 Jan 2006 22:43 #82167

Je ne vois toujours pas (cf post du 04/01:2006) . Que les bateaux soient de loc ou en propriété, il faut bien des instruments pour se diriger?
A part cela, d'autres éléments?
Je maintiens pour mon bateau : 2 GPS alors les pannes de piles il faut oublier!!!!

Joke
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 05 Jan 2006 01:11 #82168

Attention quand même au GPS qui peut parfois donner des indications completement erronées.

En bateau, c'est rattrapable assez facilement ! en avion beaucoup moins.
Deux cas persos :

- en voilier retour au moteur du Frioul sur Port Camargue : le GPS nous jettait droit sur un banc de sables du delta. Il faisait beau, attention relachée, on a réagit à 300 m du banc !

- en avion descente de Grenoble Le Versoud vers la base aeronavale d'Hyeres : GPS Garmin fixe validé aviation : Sur une route vers le Cuers au 135, le GPS nous indique une route au 90. C'est pas un pb de satellite : un gps portable de secours nous indique bien le 135 ! Aucune explication trouvée ! Ce GPS n'a plus jamais redéconné et ce n'était pas une fausse manip (4 pilotes dans l'avion qui ont cherché l'erreur).

Un des derniers bulletins d'Info pilotes donnait des exemples d'erreurs.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 05 Jan 2006 08:32 #82169

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Joke

envoies moi un mail et je t'explique !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CALES DE MISES A L'EAU 05 Jan 2006 08:53 #82170

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
POUR CEUX QUI NE L'ONT PAS FAIT, ALLEZ SIGNER LA PETITION SUR LES CALES DE MISES A L'EAU.
VOIR PAGE D'ACCUEIL.


Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 05 Jan 2006 09:03 #82171

Jeannot,
Après bien des voiliers (3 au total) j'en suis arrivé à la même conclusion que toi.
C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour le SR.
Tu as oublié un autre argument: celui de la sécurité et de la tranquilité du bateau au repos.
Mon SR est dans mon jardin bien tranquille tout l'hiver sous sa bâche.

Wolf38,
Le Té de la Gracieuse dans l'embouchure du Rhône, à Port St Louis, tu connais ?
Eh bien, avec mon 'Sun Fizz' on s'est beachés dessus.
Et de ça, je n'en suis pas fier, crois-moi !

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compas ou gps 05 Jan 2006 19:49 #82172

Bonsoir ,

le GPS est un instrument fantastique mais outre les aberrations évoquées
par Wolf ( heureusement trés rares ) ; il faut également etre trés attentifs à la date des relevés des cartes marines !

Certains sont trés anciens , ce qui fait que certains rochers sont indiqués avec une précision qui ne dépassent pas les 100 M .
Alors ca nous fait une belle jambe d'avoir notre position à 5 M prés .

J'ai eu le tour aux Minquiers par ex . Maitresse Ile et les environs sont bien positionnés mais j'ai trouvé des rochers plus au Nord , dans l'archipel
avec un bon 150M d'écart par rapport au GPS !
Quand tu vois que certains relevés ont été fait entre 1831 et 1888 tu comprends mieux . Dans ce cas la , tu 'travailles' aussi avec le nez sur la carte et tu ne le fais pas par temps de brouillard sinon t'es mort !

donc toujours garder un regard critique sur nos instruments et recouper les infos avec d'autres 'sources' : carte , sondeur etc ........

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner