SUJET :

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 30 Nov 2020 11:53 #671882

Voila donc comme dit hier j'ai fait quelques photos pour illustrer le type de montage de mes rouleaux sur la remorque
comme vous le constaterez il n'y a pas actuellement de chariot basculant a l'arrière, et je pense que c'est indispensable d'en rajouter un pour favoriser la monté et le centrage de l'étrave lors de la monté sur la remorque quand pensez vous ?
et oui l'antifouling et a poncer et a refaire ::M-)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 30 Nov 2020 11:57 #671885

<<<<<<<<Les ingenieurs de Mecanorem sont donc des billes pour avoir inventé un tel systeme que personnellement je trouve genial...>>>>>>.

Ce système a existé bien avant que les ingénieurs ET mécanorem soient nés....( ATLAS, Portaflot, etc )

ET il est comme TOUTES CHOSES: idéal dans quelques rarissimes cas, complètement inutile dans d'autres, et surtout NUISIBLE pour les mises à l'eau sur plages de sable ou cales peu pentues....ça bascule un mètre trop tôt et le SR est mis à sable ! (ou à cailloux: Propriano il y a une 15aine d'années et La Caletta di Sinniscola jusqu'à il y a quatre ans)

Il peut même être rigolo dans les cas où , le bateau arrivant au contact du rouleau d'attaque, le << chemin de roulement>> se fout à la verticale....ou en tous cas à 100% et plus d'inclinaison !!!!!!

À tel point que tes "ingénieurs" -disons techniciens- , sur la 1300 kgs, ont posé un câble d'acier qui empêche ton basculage au delà de ...... je dirai 30 ¨°

(Et si tu roules avec un bat de Trifouilly les Oies à Lamor des Canards, avertis ! qu'on diffère sa date de départ par la même route)

Tu me donnerais presque une idée: en mariant ma (mes ) béquille(s) avec ton système pour obtenir ....10 à 15 % de pente, ça empècherait tout ploiement ( ET JE VERROUILLERAIS SÉRIEUSEMENT ENSUITE et la béquille, obéissant à un cordeau tiré sans ployer..... les reins! ( ::t- )peut même être maintenue en position verticale ! et peinte en rouge! voire .....ô pute, pourquoi pas, être encore mieux...... bricolée pour :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) supporter l'embase du moteur !!!!!!

De la discussion ! ! ! !
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 30 Nov 2020 12:17 #671886

Belouga: au vu de cette photo,j'ai des éléments photo à mettre ci dessous cet après midi, pour te faciliter la vie à la mise à l'eau (et surtout au halage du SR sur la remorque. (Là, il faut que je surveille la sauce tomate sur le feu mijoteuse !!!!

Avec ces manivelles, c'est une ATLAS, ça .... et d'un âge certain!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 30 Nov 2020 12:23 #671887

meltem 74 écrit:

ulysse83 écrit: Quand je remonte de la pente avec le Vito, qui est à propulsion, je dois mettre 12 bonbonnes , 140 kg d'eau sur l'arrière pour éviter qu'il patine .


C’est peut etre pour cela que les derners Vito sortent aujourd’hui en « Traction »

Les voitures a propulsion «( Mercedes, BMW) n’ont jamais ete des modeles de tenue de route dès que celles ci sont humides ou gelées :RB:+)

Quand j’etais en poste à Berlin, avant la chute du mur, nous touchions ces marques à 50%.::A-)

Mais j’ai tjs refusé d’en acheter une et si l’on me les avait données je les aurais revendues .:sc)) :sc)) :sc))


Mon précédent Vito qui est mort à Venise, ( en vrai, pas dans le film ) était à traction.
Puis ils sont passés à propulsion
Ma Mercedés est à " 4matic" ... le top en matière de tenue de route particulièrement sur neige et verglas.

J'étais en poste à Bitburg, je n'ai pas entendu dire que les FFA avaient des avantages sur les voitures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 30 Nov 2020 12:40 #671889

beluga30 écrit: Voila donc comme dit hier j'ai fait quelques photos pour illustrer le type de montage de mes rouleaux sur la remorque
comme vous le constaterez il n'y a pas actuellement de chariot basculant a l'arrière, et je pense que c'est indispensable d'en rajouter un pour favoriser la monté et le centrage de l'étrave lors de la monté sur la remorque quand pensez vous ?
et oui l'antifouling et a poncer et a refaire ::M-)




Bjr
Effectivement tu as du travail de réglage
Tres mal régler la position du bateau sur la remorque , les derniers rouleaux devraient etre à qqs centimetres du cul du bateau mais cela tu le savais
Donc il va falloir avancer le bateau et donc (tu as raison ) gros poids sur l’avant et .......pas trop de solution déplacer les essieux sur l’avant (c’est ce que l’on avait fait sur le Capelli 770 mais de maxi 10 cms toi tu as au moins 30/40 centiletres !!!!!!! )
Si c’est pas possible et ben ......c’est que ta remorque n’est pas adaptée (trop courte au niveau des longerons )
T’as pas une photo des l’ensemble avec un peu de recule (de profil ) ???
Le système de patins !!! Je ne suis pas convaincue,,,,!!!!!!!???? Encore des manips en plus ??? Mais n’ayant jamais essayé !!!!!

Une photo de mon ensemble

Reglage tip top environ 80 kgs sur la boule « « environ « « « «  cela dépend de la repartition du chargement du boat , annexe sur le pont avant ou reservoir d’eau avant vide ou plein ....suivant le parcourt (long ou court ) le chargement étant different

Le dernier rouleau est caché par la sangle jaune au cul du bateau (il doit etre à 5 centimètres du rebord )


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 30 Nov 2020 12:49 #671890

<<<<J'étais en poste à Bitburg, je n'ai pas entendu dire que les FFA avaient des avantages sur les voitures. >>>>

En tous cas, au Lycée " le machin " à Baden, ils les touchaient en hors taxes....

(et pas que les voitures! :^-s} :^-s} ::V-) ::V-) ) surtout au supermarché Canadien!

F73: ces manivelles étaient réglées en quelques secondes et sans efforts particuliers: et sur mauvaise route ou piste, les bateaux "tenaient" bien mieux.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 30 Nov 2020 13:10 #671892

@ Beluga

Ta remorque est ancienne, et c'est une remorque de transport, pas de mise à l'eau.

Cette remorque était prévue à l'époque pour gruter le bateau qui était dessus.

Tes patins sont une excellente chose pour caler le bateau en transversal
Dommage que ces patins ne soient pas actionnés par une pompe manuelle hydraulique et vérins.
Cette version existe chez Mécanorem, les chantiers navals qui manipulent n'importe quel gros bateau de leurs clients ont ça. Ca leur évite de se glisser sous le bateau par terre pour aller tourner la manivelle et de régler des chandelles fastidieusement à chaque fois.
Ceci étant, une bois encore, c'est un très bon système, plutôt que des chandelles qui fléchissent selon le sens du virage, et qui doivent être rerégler de temps en temps.

Si tu dois mettre à l'eau à chaque fois que tu feras du bateau, tu risques de vite de fatiguer.

Outre ces détails, j'en vois 4 qui prennent toute leur importance quand on manipule un bateau de 8 mètres.

- La béquille comme ce que présente Aningoul est outre les moqueries et railleries qu'on lui attribue, un très bon système pour éviter toutes les glissades, dérapages de voitures X ou Y et même d'un 4 x 4

J'ai déjà dit ici, avec mon 4 x 4 voir les 2 roues arrière se soulever, et les 2 roues avant trainer sur la cale avec l'ensemble 4 x 4, remorque et bateau en train de remonter reculer d'un mètre. L'adrénaline est au RDV !
Et mon 4 x 4 est sur une cale en boite courte, crabot intégral enclenché, en prise et frein à main serré. Ce qui veut dire dans ces conditions que toutes les roues sont mécaniquement reliées les unes aux autres, et que le frein à main qui serre les freins arrières, bloquent aussi de facto, les roues avant.
Donc oui, une béquille centrale, ou mieux 2 béquilles latérales pour de lourdes manipulation, c'est un gain de sécurité indéniable, irréfutable.

- Un berceau basculant à rouleaux est aussi à envisager à l'arrière , car remonter un bateau de cette taille de ce poids avec une remorque à rouleaux centraux , le premier rouleau généralement ne fait que 3 mises à l'eau, et le V de carène du bateau n'apprécie pas du tout

- Ta potence risque de fléchir dangereusement quand tu vas treuiller ton bateau, prévoir 1 ou 2 jambes de force me paraît dans les priorités.

- Et enfin, un treuil électrique ou autre, mais manuel :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}

Pour le réglage des masses du bateau sur la remorque, il faut mettre le châssis de la remorque au bon endroit sur les essieux.

Pour le poids sur la flèche, pas très pratique avec une 2 essieux à régler.

De toute façon, quand tu passeras sur le 1er dos d'âne avec une 2 essieux, tu te rendras bien compte que le poids max donné sur le crochet d'attelage est multiplié par ??????? ::b- ::b- ::b- ::b- ::b- ::t- ::t-

Mais effectivement, sur belle route ou autoroute, c'est bien de partir sur une bonne base .

Enfin, attention de ne pas trop rapprocher les essieux du centre du châssis de la remorque, idéalement, plus ils sont loin de la boule d'attelage, mieux on se porte. Sinon, risque d'accordéon assuré. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 30 Nov 2020 14:11 #671896

Merci a tous pour votre aide.
Alors pour essayer de répondre,
- Actuellement le bateau est positionner par apport a l'essieu avant en partant de l'arrière, a 3.30 m de l'essieu, et l'étrave de 4.70 du même essieu.
- oui il demande avancer d'environ 35 cm pour que le tableau arrière soit a la verticale du dernier rouleau Pour l'avancer d'environ 25 cm et a cela je vais rajouter un berceau a quatre chariots basculant pivotant ce qui permettra d'être posé une 4 appuis et de diminuer la pressions d'appuis sur le dernier rouleau central et supportera mieux le tableau arrière, et facilitera la monté du bateau sur la remorque
- actuellement le poids sur le timon est trop élevé 100/110kg, mais le bateau étant en travaux j'ai le réservoir d'essence de 600 litres complètement vide, et comme celui-ci est pour grosso-modo 60% a l'arrière des essieux de la remorque une fois rempli même a 50% ca ferra 130KG de contre poids pour soulager le timon, voir même 260kg plein fait
- la remorque est de construction basculante donc je ne sais pas si c'est un avantage pour ce type de remorque a voir!
- Les patins latéraux, j'ai trouvé que c'était pas mal car juste pour les appuyer contre la coque un ou deux tours de manivelle est sans effort et le tour et joué ça ne bouge pas d'un poil .

Donc dans l'immédiat comme le bateau est toujours en travaux de remise en état, et j'en ai certainement pour quelques semaines encore:( j'effectuerai le réglage final une fois tout terminé.

Quelques photos du jour ou je l'ai ramené de Cogolin avec un Ford Ranger , lors du trajet de retour pas moyen de dépasser 80km/h car la remorque commençais a louvoyer :S et le Ranger n'aimait pas ::N-) ::N-)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par beluga30.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 30 Nov 2020 14:43 #671899

.<<<J'étais en poste à Bitburg, je n'ai pas entendu dire que les FFA avaient des avantages sur les voitures. >>>>

En tous cas, au Lycée " le machin " à Baden, ils les touchaient en hors taxes....


Reponse dans Hors sujet .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 30 Nov 2020 14:49 #671900

Prends toujours cela



tos

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 30 Nov 2020 14:58 #671902

@ Beluga,

J'avais vu que ta remorque est basculante......mais alors, imagine un peu si tu joues à ça à la descente, c'est une chose mais à la remontée.........::t- ::t- ::t- quand la remorque va se basculer sur le timon, ça y va d'un seul coup, et je ne t'explique pas......Ca fait un de ces barroufs et secousse, que tu le fais 1 fois et tu n'essaies plus de le faire. Sans compter qu'il ne faut rien laisser traîner à cet endroit, si tu coinces un bout là dedans, c'est bien la galère pour tout décoincer après.............Du vécu !

Sinon, là encore, Mécanorem a une version de remorque ou la bascule se fait avec une pompe à main hydraulique et un vérin. Tu bascules ta remorque au vérin, et tu redresses le bateau à la montée sur la remorque de la même manière.

Tu en es au point où j'en étais rendu, ce pourquoi j'en suis arrivé à mettre de l'hydraulique sur la remorque. Au début en 2010 ou 2011, j'ai fait ça pour rigoler, en 2013, quand j'ai acheté mon 1er Cap Camarat, ça m'a moins fait rigoler, et là, c'est devenu sérieux.

Tout est intégré, tout marche à la radio commande, et même si au bout d'un moment, ces mises à l'eau à chaque fois m'ont fatigué, il n'empêche que les mises à l'eau que je fais se font en toute quiétude et sécurité.

Ce sont les gens aux cales de mise à l'eau qui me stressent, mais pas mes mises à l'eau en tant que telles.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 30 Nov 2020 15:01 #671903

Je n'avais pas pensé non plus à l'extraordinaire sécurité anti sous marine que ma ( ou mes ) béquille ( s ) apporte(nt) en cas de lâchage accidentel des freins: en effet, soi, lorsqu'ils sont utilisés, on peut ]es trainer en marche avant , en marche arrière ils bloquent immédiatement et irrémédiablement le mouvement ""catastrophique!""
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 30 Nov 2020 15:03 #671904

Cap Camarat 83 écrit: @ Beluga,

Tu en es au point où j'en étais rendu, ce pourquoi j'en suis arrivé à mettre de l'hydraulique sur la remorque. Au début en 2010 ou 2011, j'ai fait ça pour rigoler, en 2013, quand j'ai acheté mon 1er Cap Camarat, ça m'a moins fait rigoler, et là, c'est devenu sérieux.

Tout est intégré, tout marche à la radio commande, et même si au bout d'un moment, ces mises à l'eau à chaque fois m'ont fatigué, il n'empêche que les mises à l'eau que je fais se font en toute quiétude et sécurité.

Ce sont les gens aux cales de mise à l'eau qui me stressent, mais pas mes mises à l'eau en tant que telles.


ça peut m'intéressé, as tu des photos de ton installation ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 30 Nov 2020 15:06 #671905

aningoul34 écrit: Je n'avais pas pensé non plus à l'extraordinaire sécurité anti sous marine que ma ( ou mes ) béquille ( s ) apporte(nt) en cas de lâchage accidentel des freins: en effet, soi, lorsqu'ils sont utilisés, on peut ]es trainer en marche avant , en marche arrière ils bloquent immédiatement et irrémédiablement le mouvement ""catastrophique!""


oui en regardant tout a l'heure tes photos c'est ce que je me suis dit , l'idée est pas mal pour la sécurité ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 30 Nov 2020 15:25 #671906

Laurent.....<<<Ce sont les gens aux cales de mise à l'eau qui me stressent, mais pas mes mises à l'eau en tant que telles. >>>...... l'un des meilleurs moments de notre activité est bien celui que l'on passe à regarder, sur les cales!!!! Un moment tragi-comique!!!!

Il y en aurait à raconter!!!!!!!

çuilà, il a pris son jetsky pour le TITANIC

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 30 Nov 2020 15:43 #671907

aningoul34 écrit: Laurent.....<<<Ce sont les gens aux cales de mise à l'eau qui me stressent, mais pas mes mises à l'eau en tant que telles. >>>...... l'un des meilleurs moments de notre activité est bien celui que l'on passe à regarder, sur les cales!!!! Un moment tragi-comique!!!!

Il y en aurait à raconter!!!!!!!

çuilà, il a pris son jetsky pour le TITANIC


C'est bien vrai ça !
A chaque fois que je vais en vélo, je fais toujours un détour par la came, il se passe toujours quelque chose.
ça me rappelle un slogan des Galeries Lafayette sur Europe 1
" Il se passe toujours quelque chose aux Galeries Lafayette "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 30 Nov 2020 17:02 #671914

Je suis comme vous les gars, quand je me balade, j'adore regarder les gars mettre leur bateau à l'eau.

Tu as les organisés, les trouillards, généralement ces derniers engueulent leur bonne femme ou leurs gamins ::e- ::e- ::e- ::e- Puis tu as les zen qu'en ont rien à foutre de ce qui passe autour d'eux, rien ne peut leur arriver, si ce n'est un ''oh tu vas te magner un peu l'engourdi'' :sc))

Non, perso ce qui arrive à me stresser, ce ne sont pas les badauds qui généralement me prennent pour un fada, et qui en moins de 3 min, me regardent éberlués, et certains me disent ''chapeau'', mais plutôt ceux qui arrivent en même temps que toi, veulent reculer en même temps que toi pour te griller la place, ou veulent se mettre à côté de toi parce qu'ils ne réalisent même pas que tu es en train de manipuler un bateau de + de 2 tonnes quand eux arrivent avec un zozo de 400 Kgs.

Bref...l'ambiance des cales de mise à l'eau que je déteste, sauf à y venir pour 7H00 du matin et en repartir à la nuit. Généralement, ceux qui sont là à la même heure que toi savent pourquoi ils sont là à cette heure là, et étrangement, tout se passe toujours bien, on s'entraide, avant de laisser la place libre pour les hordes de ........................????? qui arrivent après nous.

@ Belouga

Ma vidéo est connue de tous ici. Ou presque.

Voici ce que j'avais réalisé en 2013.

Ce qui a résolu tous mes problèmes, et jamais une panne depuis (manquerait plus que ça ::p- )

A la place du moteur thermique, on peut aussi imaginer un moteur de 2200 W électrique. Car oui, mon moteur thermique est un kawasaki 3 CV, donc 2,2 KW.

Si tu veux, des infos, conseils, ou ne je sais quoi d'autre, pas de souci.



Lorsque je mets à l'eau, mes vérins arrières sont sortis, et donc le cul du 4 x4 ne se lève pas.

Je te mets quelques images de l'époque. Tu ne feras pas cas des quelques uns qui appellent ça une usine à gaz mais qui n'ont pour la plupart, jamais mis un bateau à l'eau de plus d'une tonne.

J'avais fabriqué moi même aussi, mes traverses de berceau basculant et supports de roues diam 200 mm en inox , car pour compliquer un peu plus, j'avais une coque à Steps ( Cap Camarat 7,15 WA)

Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 30 Nov 2020 17:05 #671915

Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beluga30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 30 Nov 2020 17:33 #671916

super installation ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MESURER LE POIDS SUR L'AVANT DE LA REMORQUE 30 Nov 2020 17:37 #671917

Cap Camarat 83 écrit:


super travail, le fait de remplacer les rouleaux par des roues gonflées, a ta apporté beaucoup ? je suppose que ça fait amortisseur donc du confort quand tu roule au niveau du bruit, mais pour les manipulations montées ou descentes ça change ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner